R.L. 17/12 : Carlos Freitas : « Le FC Metz a les moyens de faire plus »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Bel Jéthucine

Re: R.L. 17/12 : Carlos Freitas : « Le FC Metz a les moyens de faire plus »

Messagepar Bel Jéthucine » 17 déc. 2015, 21:44

Torino a écrit : Pour ma part je me dis qu'avec l'effectif de cette année auquel tu ajouterais un bon attaquant on aurait fait meilleure figure en ligue 1 qu'avec nos valeureux joueurs champions de ligue 2.
Moi, je me dis que les joueurs de l'effectif actuel les plus aptes à évoluer en L1 sont Didillon, Palo', Métanire, Lejeune, Sassi et Yéni, comme quoi...

Torino a écrit :Tu remarqueras que Riga a rapidement fait jouer Kabore , preuve qu'il n'est pas fermé aux jeunes et que si d'autres avaient autant de qualité il n'hésiterait sans doute pas à les utiliser
Pour une fois qu'un attaquant a le profil pour jouer en 4-2-3-1, il a sauté sur l'occasion :-)

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 17 déc. 2015, 21:59

Bel Jéthucine a écrit :
Seth57950 a écrit : 1) Concernant les U17 ce n'est pas de résultat qu'il parle mais de philosophie de jeu ce qui est totalement diffèrent.

2) nous sommes monté en L1 sous Cartier avec un pseudo kick&rush et un attaquant très efficace. [...] c'est au joueur à s'adapter à la tactique et non l'inverse
1) Les U17 ont survolé la saison dernière sur le plan des résultats mais aussi du jeu. (Et cette année d'ailleurs, l'équipe U17 est nettement moins bonne - et moins belle.)
1 bis) Le problème, c'est que Freitas confond "philosophie de jeu" et schéma de jeu. On peut très bien avoir une possession importante (si c'est ça qu'il juge essentiel) sans être en 4-2-3-1. Le modèle unique a de gros inconvénients : certains joueurs sont freinés dans leur progression car on ne développe pas leurs qualités, si on a deux attaquants prometteurs par exemple, l'un des deux est condamné à quitter le club, faire banquette ou descendre en MO (Bozok se retrouve sur le banc, en 10 - ou même plus bas - quand Diallo est présent, alors qu'en 4-4-2, ils seraient tout à fait complémentaires ; idem pour Kaboré lorsqu'il a joué en réserve, il était MOD, avec un match très moyen à la clef) ; et avec un système unique, on risque de former des "handicapés tactiques" qui ne connaîtront qu'une façon de jouer et manqueront complètement de souplesse, faculté indispensable dans le monde pro (Cf. les propos de Malouda l'an dernier).

2) La saison dernière est la meilleure illustration que ce n'est pas aux joueurs de s'adapter au système. Maïga n'ayant pas du tout les qualités de Sakho, il était suicidaire de conserver la même tactique.
Les U17 ont d'une part un temps d'adaptation et d'autre part ce n'est plus l'équipe de l'année dernière donc comparé est hors propos. Tu n'es d'ailleurs pas objectif puisque tu conteste le choix du DS et du président depuis le début notamment d'écarter Phillips ou Deher et tu n'as pas digerer l'eviction de certains jeunes (qui pour ma part n'avaient pas le niveau).
Ton avis sur les schema est etonnant car il est pratiqué par les meilleurs formations européennes et je ne pense pas que ces clubs forment des handicapés tactiques.
Enfin l'erreur majeur de Serin est d'avoir gardé Cartier en L1 avec un effectif qui n'était pas du tout en adéquation avec la philosophie de celui-ci et c'est sans doute la raison des ajustements de cet été.
Je regrette que certains d'entre vous ai commençé à tirer à boulet rouge sur le club dès le mois de juillet. Quelle crédibilité peut on accorder à vos post actuels

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 17 déc. 2015, 22:10

Seth57950 a écrit :Les U17 ont d'une part un temps d'adaptation et d'autre part ce n'est plus l'équipe de l'année dernière donc comparé est hors propos. Tu n'es d'ailleurs pas objectif puisque tu conteste le choix du DS et du président depuis le début notamment d'écarter Phillips ou Deher et tu n'as pas digerer l'eviction de certains jeunes (qui pour ma part n'avaient pas le niveau).
Ton avis sur les schema est etonnant car il est pratiqué par les meilleurs formations européennes et je ne pense pas que ces clubs forment des handicapés tactiques.
Enfin l'erreur majeur de Serin est d'avoir gardé Cartier en L1 avec un effectif qui n'était pas du tout en adéquation avec la philosophie de celui-ci et c'est sans doute la raison des ajustements de cet été.
Je regrette que certains d'entre vous ai commençé à tirer à boulet rouge sur le club dès le mois de juillet. Quelle crédibilité peut on accorder à vos post actuels
La comparaison des U17, c'est Freitas qui la fait, en disant que maintenant ils ne balancent plus de grandes balles devant, comme si c'était le cas précédemment.
Pour les schémas, j'avoue que je connais assez peu les U17 ou 19 des grands clubs...
Et pour ce qui est des jeunes, ma foi, il y a une différence entre toi et moi, c'est que je les ai vus jouer, donc je pense être au moins aussi crédible que toi quand je parle d'eux :-)

EDIT : Et j'oubliais. Je n'ai jamais été fan de Philipps, même quand tout le monde l'encensait il y a 10 mois. Je trouve que c'est un bon petit joueur, avec une intelligence de jeu appréciable, une technique assez propre et beaucoup de sang froid. Et je peine à l'imaginer moins bon que le Santos qu'on a vu ces deux derniers mois. (Mais Santos était bien meilleur en août, et plus encore en juillet.)
Dernière modification par Bel Jéthucine le 17 déc. 2015, 22:18, modifié 2 fois.

greggrenat

Messagepar greggrenat » 17 déc. 2015, 22:15

Torino a écrit :
Tu remarqueras que Riga a rapidement fait jouer Kabore , preuve qu'il n'est pas fermé aux jeunes et que si d'autres avaient autant de qualité il n'hésiterait sans doute pas à les utiliser
Preuve surtout qu on a des attaquants en mousse...

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 17 déc. 2015, 23:55

Seth57950 a écrit : Enfin l'erreur majeur de Serin est d'avoir gardé Cartier en L1 avec un effectif qui n'était pas du tout en adéquation avec la
philosophie de celui-ci et c'est sans doute la raison des ajustements de cet été.
Maintenant on sait que c’est probablement ce qu’il ne fallait pas faire en effet,
mais imagine la réaction des supporters & forumistes sur la façon
de récompenser un gars qui nous a remis en L1 ! ?
Pire encore si son successeur nous aurait aussi conduit en L2.

Enfin qualifier d'ajustements les chamboulements de cet été... :roll:

Actaris

Messagepar Actaris » 18 déc. 2015, 00:36

Il a bien parlé.... Mais que fait-il pour agir? Nous verrons après le mercato d'hiver je suppose...

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 18 déc. 2015, 06:10

Amos a écrit :
Seth57950 a écrit : Enfin l'erreur majeur de Serin est d'avoir gardé Cartier en L1 avec un effectif qui n'était pas du tout en adéquation avec la
philosophie de celui-ci et c'est sans doute la raison des ajustements de cet été.
Maintenant on sait que c’est probablement ce qu’il ne fallait pas faire en effet,
mais imagine la réaction des supporters & forumistes sur la façon
de récompenser un gars qui nous a remis en L1 ! ?
Pire encore si son successeur nous aurait aussi conduit en L2.

Enfin qualifier d'ajustements les chamboulements de cet été... :roll:
tout à fait

Seth57950

Messagepar Seth57950 » 18 déc. 2015, 06:17

Bel Jéthucine a écrit :
Seth57950 a écrit :Les U17 ont d'une part un temps d'adaptation et d'autre part ce n'est plus l'équipe de l'année dernière donc comparé est hors propos. Tu n'es d'ailleurs pas objectif puisque tu conteste le choix du DS et du président depuis le début notamment d'écarter Phillips ou Deher et tu n'as pas digerer l'eviction de certains jeunes (qui pour ma part n'avaient pas le niveau).
La comparaison des U17, c'est Freitas qui la fait, en disant que maintenant ils ne balancent plus de grandes balles devant, comme si c'était le cas précédemment.
Pour les schémas, j'avoue que je connais assez peu les U17 ou 19 des grands clubs...
Et pour ce qui est des jeunes, ma foi, il y a une différence entre toi et moi, c'est que je les ai vus jouer, donc je pense être au moins aussi crédible que toi quand je parle d'eux :-)

EDIT : Et j'oubliais. Je n'ai jamais été fan de Philipps, même quand tout le monde l'encensait il y a 10 mois. Je trouve que c'est un bon petit joueur, avec une intelligence de jeu appréciable, une technique assez propre et beaucoup de sang froid. Et je peine à l'imaginer moins bon que le Santos qu'on a vu ces deux derniers mois. (Mais Santos était bien meilleur en août, et plus encore en juillet.)
Freitas essaie juste de mettre en place ce qui existe dans de grandes ecuries c'est tout. Lorsque tu regarde les jeunes qui sortent de la mansia par exemple ils ont tous le même profil, le même esprit, etc...... C'est le principe de certaines école de foot. Pour moi appliquer ça à Metz est logique au vu de la qualité du centre et de ses éducateurs

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 18 déc. 2015, 08:49

aliosha a écrit :
Torino a écrit :Si l'on prend le recrutement chaque joueur a un pedigree qui laisse à penser qu'ils ont de la qualité . Et pour ma part , même si on est sur courant alternatif , j'ai vu à ce stade de la saison plus de football que lors de toute la saison passée . Alors parfois on a été en difficulté mais justement , lors de ces matchs ( Laval , Valenciennes...) nos joueurs ont fait preuve de ces mêmes valeurs de combatitivite dont on dit si facilement bien assis dans nos sièges ou nos fauteuils qu'ils ne les ont pas.
Le club a sans doute pêché en anticipant des départs qui ne sont pas venus . Mais qu'aurait-on dit s'il ne l'avait pas fait et que nos joueurs indésirables ou bankables étaient partis ? On a recruté massivement , et Freitas a raison : à nombre de joueurs égal un recrutement franco-francais etait hors de notre portée.
Là où j'ai plus de doute dorénavant c'est sur notre entraîneur car il faut bien constater que notre equipe n'est pas capable d'aligner des performances de qualité égales. Et à mon sens c'est faux de dire que c'est parce que nous avons recruté des tocards. car aucun n'a pas sa place dans une equipe de Ligue 2 de haut de tableau à part peut-être Baldé sur le peu qu'on l'a vu .
En tout cas, il faut bien être conscient d'une chose : le club a tenté quelque chose alors qu'on lui reprochait depuis des années d'aller dans le mur avec sa gestion à l'ancienne. Et c'est un peu un quitte ou double. Car en cas d'échec, les lendemains seront difficiles. Financièrement , j'ai même de vrais craintes.
Alors moi aussi je préférerai voir une equipe de jeunot pleins de talent de notre CDF sauf qu'on a pas tous les jours une génération comme celle de N'Gbakoto. En recrutant des joueurs prometteurs comme Balliu ou à relancer , il a aussi tenté un coup financier à court terme en espérant faire des plus values qu'il sait ne pas pouvoir faire avec de potentiels cracks issus du CDF car d'ici demain il' t'en aura pas alors que c'est un impératif pour nous.
Et si on veut supporter une equipe du cru il reste l'ES Metz :-D
Je pense que lorsque nous sommes descendus en National, la politique du club était la bonne et elle a porté ses fruits. On avait choisi de recruter des joueurs expérimentés L1 et L2 (Proment, Rocchi, Fauvergue, Kashi, Choplin, Marchal...) pour encadrer notre jeune génération. Puis lors de notre retour en L1, les dirigeants ont voulu recruter à tout va et cela a été préjudiciable pour des joueurs comme Yéni ou Bouna voir même Lejeune.
L'erreur à ce moment là a été pour moi de ne pas avoir anticipé plus tôt le départ de Sakho, seul joueur pour lequel il aurait fallu mettre le paquet pour le remplacer.
Faut arrêter de vouloir nous faire croire que les joueurs techniques expérimentés, çà n'existe pas en L1 et en L2 car ils sont trop chers !
On aurait très bien pu mettre en place le projet de Serin avec des joueurs comme Yéni, Lejeune, Palomino, Métanire entre autre, plus des jeunes comme Didillon, Toussaint, Diallo, Udol et en y rajoutant 3 à 4 bons joueurs qui connaissent déjà le championnat de France.

A vous entendre, on croirait qu'il n'y a que les joueurs Portugais qui sont technique !
En total accord avec ce post d'aliosha et les suivants de BJ, et en total désaccord avec Torino... qui ne fait que recracher le discours de Freitas, surtout quand il ose dire qu'on ne pouvait pas trouver en France au même prix l'équivalent de Reis, Santos, Baldé, Ozmen, Candeias, Djim ou Gomes....c'est-à-dire des joueurs moyens en L2.

Il est évident que c'est du foutage de gueule, puisqu'il y avait en France des joueurs meilleurs pour moins chers à chacun de ces postes (Sammaritano, Cétout, Robic, Puyo, Tavares, Dhiediou, Sané ....) pour ne citer qu'eux, sans compter les joueurs présents au clubs qu'on a viré comme des malpropres et qui pourtant n'étaient pas moins bons que ceux qu'on a pris à leur place (N'Doye, N'Dour, Kashi, Choplin, Udol)....

Le changement de politique pour moi est un erreur, tant la précédente politique mise en place avait montré à quel point elle fonctionnait.
L'erreur de Serin est d'avoir trop écouté DD'O dès la montée en L1 (lui qui voulait virer Cartier pour imposer son réseau) et de ne pas avoir continué dans la voie du recrutement parfait effectué en National et en L2, à savoir encadrer les jeunes du CDF par des joueurs expérimentés ayant déjà fait leur preuves en L1 et en L2....

Prodiguèz

Messagepar Prodiguèz » 18 déc. 2015, 09:16

aliosha a écrit :On aurait très bien pu mettre en place le projet de Serin avec des joueurs comme Yéni, Lejeune, Palomino, Métanire entre autre...
On a peut etre tendance à oublier à quel point il était incertain - en fin de saison dernière - que ces joueurs (+ Doukouré) resteraient encore avec nous pour une saison (ou plus)...

Je pense même que s'ils sont restés malgré tout (!) c'est en grande partie parce qu'on leur a annoncé ces fameux changements de fonds que vous semblez regretter...

En gros, et sans parler ici du bien fondé des changements qui ont été opérés, il n'est pas du tout dit que le cas de figure que tu envisages - "on garde ces joueurs cadre en leur proposant le même projet qu'il y a 3 ans" - faisait partie des possibles
get_up_kids a écrit :... Il y avait en France des joueurs meilleurs pour moins chers à chacun de ces postes (Sammaritano, Cétout, Robic, Puyo, Tavares, Dhiediou, Sané ....) pour ne citer qu'eux, sans compter les joueurs présents au clubs qu'on a viré comme des malpropres et qui pourtant n'étaient pas moins bons que ceux qu'on a pris à leur place (N'Doye, N'Dour, Kashi, Choplin, Udol)...
Ce que tu dis là ne me semble pas du tout incompatible avec ce que dit Freitas ici:
Freitas a écrit :Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas le marché français comme aujourd’hui. Je suis allé vers ce que je connaissais. J’ai aussi regardé à l’étranger pour des raisons financières. Parce qu’on ne parle pas d’un club qui a les moyens.
Après tu peux aussi considérer que c'est du fouttage de gueule etc. (et t'as peut être raison), mais la réponse qu'il donne ne me parait pas dénuée de sens et annonce même clairement un "rééquilibrage" de son "apport" au fur et à mesure qu'il intègre de nouveaux réseaux/marchés...

En bref quelqu'un d'ouvert sur les améliorations à apporter, volontaire et déjà dans l'ajustement... sachant qu'il n'est arrivé qu'il y a 6 mois et dans les conditions qu'on sait... moi je veux bien encore patienter "un peu"...

Revenir à « Passion Grenat »