AJ Auxerre - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: AJ Auxerre - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar lalorrainégrena » 08 déc. 2025, 18:20

TribuneEst a écrit :
+ les 3 arrêts de grande classe de Fischer
Alors là, je suis tombé de ma chaise :slip:

Il en a fait, c'est vrai, bravo à lui mais ça finit en but quand même.

Et c'est un arrêt "un peu compliqué" tous les 5 matchs. Je ne compte pas le penalty à Brest qui est pour lui.

Ce n'est pas du tout contre lui mais c'est réaliste. Nous avons un gardien qui serait un des plus faibles de L2. Il a de la marge de progression, je lui souhaite de développer son potentiel.

Mais notre équipe, lorsque les 10 joueurs de champ ne sont pas agressifs, n'a pas le niveau. Et, en plus, elle a le moins bon gardien de L1 de loin.

zic is back

Messagepar zic is back » 08 déc. 2025, 19:22

lalorrainégrena a écrit : Alors là, je suis tombé de ma chaise :slip:

Il en a fait, c'est vrai, bravo à lui mais ça finit en but quand même.

Et c'est un arrêt "un peu compliqué" tous les 5 matchs. Je ne compte pas le penalty à Brest qui est pour lui.

Ce n'est pas du tout contre lui mais c'est réaliste. Nous avons un gardien qui serait un des plus faibles de L2. Il a de la marge de progression, je lui souhaite de développer son potentiel.

Mais notre équipe, lorsque les 10 joueurs de champ ne sont pas agressifs, n'a pas le niveau. Et, en plus, elle a le moins bon gardien de L1 de loin.
Je ne te trouve pas forcément réaliste avec Fischer. Dire qu'il serait un des plus mauvais gardien de L2 c'est clairement exagéré. Que peut-il faire hier soir. Il prend un péno, manque de réussite sur le 2e et ne peut strictement rien faire sur le 3e. Il a en revanche evité l'humiliation sur un sombrero de Sinaoyoko sur Gbamin enchainé d'une reprise de volée ou il nous sort un super arret. Il en fait un autre en 1ere mi-tps un peu plus simple. C'est tout ce qu'il a eu à faire. Son jeu au pied, même si c'est pas ce qu'on demande en 1er à un gardien, est un des meilleurs de L1. Je le trouve de + en + rassurant.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 08 déc. 2025, 19:41

zic is back a écrit : Je ne te trouve pas forcément réaliste avec Fischer. Dire qu'il serait un des plus mauvais gardien de L2 c'est clairement exagéré. Que peut-il faire hier soir. Il prend un péno, manque de réussite sur le 2e et ne peut strictement rien faire sur le 3e. Il a en revanche evité l'humiliation sur un sombrero de Sinaoyoko sur Gbamin enchainé d'une reprise de volée ou il nous sort un super arret. Il en fait un autre en 1ere mi-tps un peu plus simple. C'est tout ce qu'il a eu à faire. Son jeu au pied, même si c'est pas ce qu'on demande en 1er à un gardien, est un des meilleurs de L1. Je le trouve de + en + rassurant.
Fischer est pris en grippe alors qu’il est sûrement l’un des moins ridicules depuis le début.
Il est au dessus de Bodart, mais beaucoup prenaient le belge pour un Neuer bis.
Son seul gros défaut c’est ses sorties inexistantes.

zic is back

Messagepar zic is back » 08 déc. 2025, 20:08

LorraineGrenat a écrit : Fischer est pris en grippe alors qu’il est sûrement l’un des moins ridicules depuis le début.
Tout à fait d'accord avec toi, il est au dessus de Bodart adepte des boulettes.

verlainenco

Messagepar verlainenco » 08 déc. 2025, 20:33

LorraineGrenat a écrit : Fischer est pris en grippe alors qu’il est sûrement l’un des moins ridicules depuis le début.
Fischer à un jeu au pied largement superieur à la moyenne des gardiens de L1 (c'est peut être même le meilleur), que ce soit pied droit ou pied gauche. Comme la relance est un point tres important pour le coach, il est un élément essentiel du jeu de possession messin.

En dehors de cela, pour etre gentil, je dirais qu'il est encore très perfectible sur tous les autres aspects du poste:

- lecture du jeu: il est souvent en retard dans son positionnement a cause de sa lecture du jeu, il est dépassé sur des centres ou des actions qui se passent dans les 16m quand la balle navigue. Du coup, c est difficile pour lui d'intervenir. Sur ce point la, je dirais qu'il a un deficit par rapport a la plupart des gardiens de L1. Or c'est un point essentiel.

- en terme d'explosivité, il est aussi limite. Les arrets qu'il peut faire sont surtout dans le perimetre proche de lui. Néanmoins, il peut compenser un peu par sa grande taille et ses grands segments.
Le penalty qu'il arrete, c'est parce qu'il n'y a pas de lecture de jeu a faire: il est pret, en place sur ses appuis , sa taille et son explosivité son suffisants pour ce type d'exercices.
Mais sur une phase de jeu, peu de chance de le voir faire un arret a la Safonov... D'ailleurs on le voit par exemple sur le but de Rennes.

- au niveau des sorties, il a son style qui peut etre interessant, mais c'est toujours de la qualité de sa lecture du jeu que va dépendre l'efficacité de son geste.

Il a de bonnes bases dans les differents domaines, mais il doit ameliorer sa lecture du jeu, ses appuis en deplacements et les anticipations pour tirer un max d'efficacité de gestes qu'il maitrise globalement.
Sur ces aspect, a cause de ce parametre, il est largement en dessous de la moyenne des gardiens de L1.

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 08 déc. 2025, 22:33

zic is back a écrit : Je ne te trouve pas forcément réaliste avec Fischer. Dire qu'il serait un des plus mauvais gardien de L2 c'est clairement exagéré. Que peut-il faire hier soir. Il prend un péno, manque de réussite sur le 2e et ne peut strictement rien faire sur le 3e. Il a en revanche evité l'humiliation sur un sombrero de Sinaoyoko sur Gbamin enchainé d'une reprise de volée ou il nous sort un super arret. Il en fait un autre en 1ere mi-tps un peu plus simple. C'est tout ce qu'il a eu à faire. Son jeu au pied, même si c'est pas ce qu'on demande en 1er à un gardien, est un des meilleurs de L1. Je le trouve de + en + rassurant.
Zic is back, je respecte bien sûr ton avis mais je ne le partage pour être honnête.

L'arrêt dont tu parles, s'il prenait le but, ç'aurait été un comble : l'Auxerrois est totalement excentré et tire mi-hauteur premier poteau... en gros, il tire sur Fischer. Je pense, et ce n'est pas de la provocation du tout, que même moi je ne le prends pas (et je ne suis même pas gardien), simplement parce que je me serai mis au premier poteau comme tout le monde.

La seule "qualité" de Fischer, en dehors de sa taille, c'est son jeune âge qui laisse espérer qu'il progressera.

Pour le reste, c'est à la limite du niveau professionnel et je le pense :

- sa lecture du jeu est insuffisante, ca l'empêche d'anticiper son placement ou ses sorties. L'anticipation d'un gardien fait 70 % de son travail. Les réflexesfont les 30 autres pourcents,

- ses détentes sont trop tardives, pas assez explosives, ce qui fait qu'à chaque fois qu'un ballon est placé moins d'un mètre d'un poteau, c'est but,

- ses sorties aériennes, bien qu'il ait progressé je l'avoue, sont du niveau amateur. Je pense, et personne ne me contredira je pense, on serre tous les fesses à chaque centre,

- son jeu au pied est bon, je l'accorde volontiers.

Mais je lui souhaite le meilleur et il est jeune, il peut progresser. Et ce n'est pas de sa faute s'il est là ! Je ne lui en veux pas une seule seconde !

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 08 déc. 2025, 23:43

lalorrainégrena a écrit : Zic is back, je respecte bien sûr ton avis mais je ne le partage pour être honnête.

L'arrêt dont tu parles, s'il prenait le but, ç'aurait été un comble : l'Auxerrois est totalement excentré et tire mi-hauteur premier poteau... en gros, il tire sur Fischer. Je pense, et ce n'est pas de la provocation du tout, que même moi je ne le prends pas (et je ne suis même pas gardien), simplement parce que je me serai mis au premier poteau comme tout le monde.

La seule "qualité" de Fischer, en dehors de sa taille, c'est son jeune âge qui laisse espérer qu'il progressera.

Pour le reste, c'est à la limite du niveau professionnel et je le pense :

- sa lecture du jeu est insuffisante, ca l'empêche d'anticiper son placement ou ses sorties. L'anticipation d'un gardien fait 70 % de son travail. Les réflexesfont les 30 autres pourcents,

- ses détentes sont trop tardives, pas assez explosives, ce qui fait qu'à chaque fois qu'un ballon est placé moins d'un mètre d'un poteau, c'est but,

- ses sorties aériennes, bien qu'il ait progressé je l'avoue, sont du niveau amateur. Je pense, et personne ne me contredira je pense, on serre tous les fesses à chaque centre,

- son jeu au pied est bon, je l'accorde volontiers.

Mais je lui souhaite le meilleur et il est jeune, il peut progresser. Et ce n'est pas de sa faute s'il est là ! Je ne lui en veux pas une seule seconde !
Si tu pouvais arrêter de prendre ton avis pour celui de tout le monde
Sur le tir au er poteau il a un réflexe salvateur. L'année dernière A.Oukidja s'est pris un ou 2 buts justement au 1er poteau et beaucoup lui étaient tombés dessus.
Et quand tu dis "Je pense , et personne ne me contredira , on serre tous les fesses à chaque centre" c'est encore un avis perso que tu voudrais général !!!
Et son jeu au pied n'est pas bon, il est excellent. Il faut juste le temps que tout le monde le constate et s'y habitue.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 09 déc. 2025, 01:11

Les plus :

Le coup-franc de Hein, à peu près sa seule inspiration de la soirée.
Match correct de Deminguet, à peu près le seul à maîtriser le ballon au sol et à essayer de jouer vers l’avant parfois.
Quelques montées de Ballo-Touré dans les 30m adverses, à peu près la seule zone où je n’ai pas peur quand une action est proche de lui.
Les 7 premières minutes, à peu près les seules agréables à regarder avant qu’on se mette au niveau de l’adversaire et même en dessous.

Les moyens :

Fischer, un arrêt de grande classe mais 3 pions
Colin, valeur sûre et constante. Pas élevée, mais constante.

Les moins :

Le niveau du match, entre chandelles, désorganisation, turnovers, hésitations, arbitrage incertain... ça sentait la D2.
Le scénario improbable qui nous met à 0-2 face à un adversaire qui n’avait rien montré.
Les touches de balle inutiles.
Le manque de mouvement devant.
Les seconds ballons et tous les duels de la 2eme mi-temps.
Quand on réussit laborieusement à franchir le premier rideau défensif, la précipitation avec laquelle on remet vite le ballon derrière.
La scoumoune de Sadibou Sané.
Traoré qui pourrait apporter tellement plus mais qui pour l’intant n’est un impact player que pour nos adversaires.
Joel Asoro, un pari clairement pas gagnant ce soir.
J’attendais beaucoup plus des entrants.
Même en fin de match avec trois gaillards dans la surface adverse, on ne leur balance pas le ballon.
Les talonnades de Sinayoko.
La défaite contre un adversaire bien faible.

lalorrainégrena

Messagepar lalorrainégrena » 09 déc. 2025, 08:25

Loloavelo a écrit : Si tu pouvais arrêter de prendre ton avis pour celui de tout le monde
Sur le tir au er poteau il a un réflexe salvateur. L'année dernière A.Oukidja s'est pris un ou 2 buts justement au 1er poteau et beaucoup lui étaient tombés dessus.
Et quand tu dis "Je pense , et personne ne me contredira , on serre tous les fesses à chaque centre" c'est encore un avis perso que tu voudrais général !!!
Et son jeu au pied n'est pas bon, il est excellent. Il faut juste le temps que tout le monde le constate et s'y habitue.
Je ne donne que mon avis et n'ai pas la prétention d'avoir le même que tout le monde. D'ailleurs, je n'ai pas le même que Zic is back, pourtant, nous échangeons sans aucune agressivité. Contrairement à ce que tu fais là.

En tout cas, et ce n'est pas ton cas d'après ce que je comprends, autour de moi, tout le monde panique quand il y a un centre. Heureusement que nous avons Gbamin, Yegbe et Colin pour jouer de la tête.

Edité , pas d attaque personnelle / merci

D'ailleurs, le fait que tu trouves que son arrêt en angle fermé, tiré mi-hauteur, autrement dit parfaitement sur lui, est un arrêt exceptionnel pour un gardien professionnel, me fait comprendre que tu n'es pas dans le milieu du football.

Bonne journée à toi.

Je peux entendre que certains considèrent Fischer comme un grand gardien et on peut en discuter argument contre argument. Je ne suis pas de cet avis mais le football est subjectif et ce qui fait son charme, il y en a pour tous les goûts :love:

Sovak

Messagepar Sovak » 09 déc. 2025, 09:35

lalorrainégrena a écrit : Je ne donne que mon avis et n'ai pas la prétention d'avoir le même que tout le monde. D'ailleurs, je n'ai pas le même que Zic is back, pourtant, nous échangeons sans aucune agressivité. Contrairement à ce que tu fais là.

En tout cas, et ce n'est pas ton cas d'après ce que je comprends, autour de moi, tout le monde panique quand il y a un centre. Heureusement que nous avons Gbamin, Yegbe et Colin pour jouer de la tête.

Edité , pas d attaque personnelle / merci

D'ailleurs, le fait que tu trouves que son arrêt en angle fermé, tiré mi-hauteur, autrement dit parfaitement sur lui, est un arrêt exceptionnel pour un gardien professionnel, me fait comprendre que tu n'es pas dans le milieu du football.

Bonne journée à toi.

Je peux entendre que certains considèrent Fischer comme un grand gardien et on peut en discuter argument contre argument. Je ne suis pas de cet avis mais le football est subjectif et ce qui fait son charme, il y en a pour tous les goûts :love:
J'avais vu passer des stats "qui ont pignon sur rue" à son poste.

Faudrait que je regarde, il me semble qu'en % d'arrêts il est autour de la 12ème place en L1, et sur le jeu au pied il est top 3.

Quoi quil arrive on peut s'acharner sur lui mais il est indispensable à notre jeu par ses qualités au pied. On a vu ce que ça donnait avec Pape Sy...

Revenir à « Passion Grenat »