Politique du FC Metz ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Lautern59

Re: Politique du FC Metz ?

Messagepar Lautern59 » 28 sept. 2009, 15:57

Trezegol a écrit :
DCD a écrit :
Lens: +25
Metz: +19

Pas si ridicule notre goal-average cette saison là...

DCD

Messagepar DCD » 28 sept. 2009, 15:59

Gorgone_Zola a écrit :
Moi je garde tout de même l'image (peut être erronée) d'une équipe qui jouait le contre, ce qui n'est d'ailleurs pas incompatible avec la notion de spectacle... au contraire.
En 1997/98, je n'ai pas vu une seule fois le FC Metz subir le jeu à domicile. On le prenait à notre charge, on faisait tourner, on accélérait et on marquait.

Au contraire, beaucoup d'équipes qui jouaient le contre, nous avaient mis en difficulté (Lens of course, Marseile et Nantes).

En revanche, c'était plus facile face à Cannes et autres équipes regroupés derrières.

Trezegol

Messagepar Trezegol » 28 sept. 2009, 16:25

DCD , par pitié ne parle pas de Cannes et de facilité...
L'égalisation Cannoise à La Boca dans les 10 dernières minutes en fin de saison alors que la victoire nous tendait les bras aura été sans doute bcp plus préjudiciable que la défaite contre Lens à St Symph.

Enfin bref on va pas refaire le monde ,je voulais juste rebondir sur "le Muller leur a demandé de jouer", parce que ca m'a fait sourire .

DCD

Messagepar DCD » 28 sept. 2009, 16:30

lol

Je n'ai cité que des matchs à domicile et celui de cannes en particulier (2 - 0).

Clair que la tête plongeante en guise de dégagement de Rondeleare à Cannes nous aura fait beaucoup de mal :'(

Désole pour les mauvais souvenirs :rouge:

Mimiche

Messagepar Mimiche » 28 sept. 2009, 16:45

Jonna a écrit : En outre au cours d'un WEG, il avait précisé qu'il n'entrennait pas le Réal, et que cela
l'obligeait à jouer comme il pouvait.
Son but prioritaire était la montée et la pérénisation du club en ligue1.
A titre de comparaison, Lorient n'est pas le réal non plus, et ça ne les empêche pas de jouer en 4-4-2, même à Lyon

JF a eu le mérite de nous faire remonter et donc de faire oublier le traumatisme d'une descente à laquelle personne ne croyait plus vraiment depuis plus de 20 ans (me souviens de mon premier beau père qui me disait, Metz ne descendra jamais on était en 99...)

Par contre le soucis, c'est que JF c'est l'homme du maintien amélioré.

Et au final ça finit par être l'homme au palmarès vide en L1

Barca84

Messagepar Barca84 » 28 sept. 2009, 16:52

DCD a écrit :
Trezegol a écrit :
Tu oublies le passage de JF à Sochaux ou il a lancé les Pedretti, Frau et consorts et ou ca jouait pas mal au ballon déjà avant que Lacombe finisse le travail.

Quant à ta dernière phrase, comment dire, voir associé "Muller" et "leur a demander de jouer " il y a pour moi incompatibilité ...
JOJO était quand même l'archetype de l'entraineur defensif qui misait tout sur le contre.(on a d'ailleur perdu le titre à cause d'1 goal average ridicule...)
Il me semble qu'à Sochaux, JF jouait à fond le contre avec 2 flèches devant, Santos et Frau, et un passeur : Pedretti.

Pour Muller, je me souviens de son désarroi quand il a récupéré l'équipe laissé par JF et fait le bilan de sa capacité à faire du jeu.

Enfin, dire qu'en 1998 on jouait le contre, quand bien même notre équipe avait une grosse défense, c'est un peu osé. Le FC Metz d'alors faisait le jeu et le spectacle à domicile.
On peut apprécier certains entraineurs plus que d'autres mais faut pas tomber non plus dans l'excès.

Avec JF, l'année de L2, Metz a fini meilleure attaque... On a vu quelques 4 - 0 (le mans gueugnon...). A contrario bien sur, il y aussi eu des matchs indigestes. Mais JF savait quand même dénicher des joueurs sortis de nulle part qui haussaient vraiment le niveau de l'équipe (Niang Maoulida Obraniak entre autres) ou qui dépannaient (Caillet, Socrier, Pompière...), quitte à se tromper parfois (Noro, Dié). En L1 c'était souvent défensif certes mais pas plus qu'avec Muller version 2000, Cartier De Taddéo et YP aujourd'hui. Et dire qu'il est un des responsables de la descente en 2006 car il a rendu mauvais les joueurs c'est juste de la mauvaise foi. Je lui reproche plutôt d'être parti comme un voleur à Marseille soit disant pour y rester plusieurs années alors qu'il en est parti au bout d'un an (et une place de vice champion dans l'escarcelle). En tous cas lui nous a épargné des déroutes tels les 4 0 ou 5 1 contre Lyon, et a réussi montée + maintiens successifs. Tout ça, on ne le retrouve pas avec YP.

Dire qu'il ne sait pas gérer dans la durée est discutable. Il n'est jamais resté suffisamment longtemps dans un club pour qu'on puisse en juger. A la limite tu peux le taxer d'instabilité.

Sur l'année 98 t'es à coté de tes pompes : Metz avait battu des équipes joueuses comme Monaco et auxerre 3/0, Bordeaux 4/1 mais perdu contre Montpellier et bastia équipes regroupées 1/0... Mes n'a pas marqué plus que 2 buts à une petite équipe cette année là(alors que Marseille et nantes sont aussi repartis en ayant pris 3 buts). Ca ressemble donc plus à une équipe à l'aise en contres. :-)

DCD

Messagepar DCD » 28 sept. 2009, 17:01

Barca84 a écrit :

Sur l'année 98 t'es à coté de tes pompes : Metz avait battu des équipes joueuses comme Monaco et auxerre 3/0, Bordeaux 4/1 mais perdu contre Montpellier et bastia équipes regroupées 1/0... Mes n'a pas marqué plus que 2 buts à une petite équipe cette année là(alors que Marseille et nantes sont aussi repartis en ayant pris 3 buts). Ca ressemble donc plus à une équipe à l'aise en contres. :-)

lol, ça ressemble surtout a une vérité du football qui est qu'on marque plus facilement face à un adversaire joueur, que face à un adversaire regroupé.

Bon, j'arrête là pour le FC metz de 98 qui subissait le jeu ,puisque je n'ai pas les temps de possession de balle comme stat.

Pour JF. Instabilité ne rime pas avec incapacité à construire sur le long terme ?

Barca84

Messagepar Barca84 » 28 sept. 2009, 17:26

DCD a écrit :
lol, ça ressemble surtout a une vérité du football qui est qu'on marque plus facilement face à un adversaire joueur, que face à un adversaire regroupé.
Tu as dis que Metz réussissait mieux face à des adversaires regroupés en défense qui jouait en contre que contre des équipes joueuses (tu avoues toi même dire une contre vérité alors !). Je te réponds que non. La différence de but a été faite contre des équipes joueuses (enfin supposées de par leur standing) alors que des points ont été perdus contre des équipes regroupées.
Ca n'est pas une vérité du football ça. C'est un fait concernant le fcmetz 98. Concernant la possession, ce n'est pas la preuve ultime. Je me souviens d'une finale Juve - Ajax avec l'ajax qui a eu la balle 65% du temps mais qui passait son temps à faire tourner dans sa moitié de terrain...

Pour en finir, ce que je veux te dire en une phrase, c'est que le fait que tu n'apprécie pas JF te fais exagérer ses défauts, minimiser ses résultats et arranger certains faits. C'est humain mais faut pas aller trop loin non plus. (J'ai peut être la même attitude avec JM post 98 tu me diras).

ztem

Messagepar ztem » 29 sept. 2009, 09:59

Eddie a écrit :Que l'on soit 14e en L2, ce ne serait pas forcément un scandale.
En effet, on nous a dit, on rebatit une equipe pour remonter dans 3 ans.
Donc en gros, cette année, normal d'être dans le dernier 1/3 à la limite.
Sauf que, rebatir une equipe, cela voudrait dire repartir avec des jeunes, avec des joueurs d'avenir.
Est-ce que Marichez est un joueur d'avenir (36 ans) ? Biancalani (36 ans) ? Et Omotoyossi (pas vieux, mais on sait très bien qu'il ne restera pas longtemps) ? Etc...

Tant qu'à de prendre des branlées, autant les prendre avec des jeunes, le temps de les former en 3 ans.
Là on a un jeu de m***e, et en plus, ça ne nous servira même pas à préparer l'avenir.

Alors j'aimerais bien comprendre quelle est cette drôle de politique du club ???

Je suis 100% d'accord avec toi.

Puisqu'on est tout en bas autant repartir de zéro avec des joueurs issus de la formation. C'est notre seule chance de s'en sortir et avec panache de surcroît.

DCD

Messagepar DCD » 29 sept. 2009, 10:25

Barca84 a écrit :
Tu as dis que Metz réussissait mieux face à des adversaires regroupés en défense qui jouait en contre que contre des équipes joueuses (tu avoues toi même dire une contre vérité alors !).

Oui c'est vrai :oops:

Pour en revenir au postulat de départ (que vous avez apparemment oublié) de la discussion entamée avec aliosha, vous arrivez tout de même à la conclusion suivante :

Le FC Metz de Muller laissait davantage l'organisation du jeu à l'adversaire que celui de JF,
Le FC Metz de JF prenait davnatge l'organisation du jeu à sa charge, que celui de JM.

Edifiant :gne:

Pour mon amertume envers JF, je l'ai défendu bec et ongles durant ses 3 saisons à Metz, même quand le forum criait à sa démission à ses débuts.

J'ai lutté contre la théorie du complot avec son départ à l'OM suivit de l'arrivée de Ribéry chez les Phocéens.

Mais quand l'heure du bilan à sonné, Mimiche a finit par me convaincre que durant 3 ans, on a pas vu le FC Metz capable de produire du jeu. J'ai donc passé en revu tous les matchs auxquels j'avais assisté sous JF et j'ai sondé le vide qui les composait.

Et quand JM a déclaré qu'il était stupéfait de la pauvreté tactique des joueurs qu'il avait récupéré, j'ai compris d'où elle venait.

Mais je n'en veux pas plus que ça à JF. Je trouve seulement qu'il n'a rien construit à Metz (et partout où il est passé) alors qu'il y bénéficie d'une excellente image.

Revenir à « Passion Grenat »