Modèle économique FC.Metz
- arthur865
Re: Modèle économique FC.Metz
Moi la question que je me pose, c’est pourquoi on s’est embarrassé de Seraing. Quel est l’interêt pour le FC Metz ? Est ce que l’objectif c’est d’exposer davantage de sénégalais et de faire du trading ?
- nerolf55
- Modérateur
Chaque année, soit, mais pendant combien d'années encore?Lakota_FFI a écrit : ''L’équilibre se situe autour d’une vingtaine de millions d’euros et il faut chaque année faire cet exercice. J’ai pendant des années compensé personnellement le manque de recettes de transfert''
''Il faut s’attendre à ce que chaque année on ait besoin de ça,''
Merci a Bernard Serein d'avoir accepté de nous éclaircir sur le sujet quelques heures après l'ouverture de ce dernier![]()
Merci sinon pour ce sujet et les échanges constructifs, ça fait du bien par les temps qui courent !
- nastasia
Mickau aurait pu se vendre plus cher ...j'en suis convaincue
- Ben 51
pas facile de faire monter les enchères quand on sait que le club est quasi obligé de le vendre... mais c'est vrai que quand on voit les annonces pour Barcola (dont on a parlé en prêt à Metz au mercato d'hiver...), cela fait mal aux fessesnastasia a écrit : Mickau aurait pu se vendre plus cher ...j'en suis convaincue

- nastasia
Est ce qu'on avait besoin de claironner a tout bout de champ qu'on était contraint de le vendre ? Finalement quels sont les clubs qui ont vraiment tenté de l'acheter ?Ben 51 a écrit :pas facile de faire monter les enchères quand on sait que le club est quasi obligé de le vendre... mais c'est vrai que quand on voit les annonces pour Barcola (dont on a parlé en prêt à Metz au mercato d'hiver...), cela fait mal aux fessesnastasia a écrit : Mickau aurait pu se vendre plus cher ...j'en suis convaincue![]()
-
Peut être la question la plus fondamentale à lui poser un jour en fait je me dis en te lisant, c'est quoi la finalité de sa stratégie ?nerolf55 a écrit :
Chaque année, soit, mais pendant combien d'années encore?
- les 20M nécessaires devraient diminuer avec le temps ? ça me parait étrange ou très très lointain
- Avec autant dans la formation viendra le jour ou on aura 3 Mickau par saison ce qui permettra d'en vendre 1 et d'en garder 2 et de se renforcer mécaniquement du coup d'année en année ? ....c'est optimiste ...
- Attirer des investisseurs car il y aura déjà le matériel et tout le dispositif en place ? pourquoi pas s'il prépare la vente du club mais des investisseurs qui savent qu'il va falloir trouver 20M/an ils existent pas...du moins tant qu'on sera un club de L2 ou des tréfonds de L1.
- Sinon ?
En fait je ne vois pas en fait la finalité recherchée, il serait intéressant d'entendra la stratégie à N+1, +3, +5, +10 pour comprendre ou il veut en venir.
- Ben 51
non non, suis bien d'accord avec toi. C'est peut-être bien la différence avec le dossier Barcola que Lyon a toujours dit ne pas vouloir vendrenastasia a écrit :Est ce qu'on avait besoin de claironner a tout bout de champ qu'on était contraint de le vendre ? Finalement quels sont les clubs qui ont vraiment tenté de l'acheter ?Ben 51 a écrit :
pas facile de faire monter les enchères quand on sait que le club est quasi obligé de le vendre... mais c'est vrai que quand on voit les annonces pour Barcola (dont on a parlé en prêt à Metz au mercato d'hiver...), cela fait mal aux fesses![]()
-
Comme disait Albert : on apprend
-
dans la liste des clubs qui ont galéré une fois leur beau stade construit, t as eu arsenal pendant 10 ou 15 ans... dans une toute autre mesure, mais ils ont eu de sales saisons pour un cador de PL. la roue semble (enfin) tourner.sang_grenat a écrit :C'est une excellente idée de citer l'exemple de Lyon qui depuis qu'ils ont construit leur stade sont en dégringolade. Y'a d'autres causes notemment la montée en puissance de clubs comme Rennes, Lille ou Nice et le boulard et la suffisance des jeunes de leur centre en général.Lorange a écrit : Bonjour à tous
Les échanges sont très intéressants mais j'ai l'impression qu'on cherche à analyser de manière rationnelle un domaine économique dont la particularité est d'être totalement irrationnel :
- Propriétaires multimilliardaires (russes, pays de l'est, pays du Golfe...) aux activités le plus souvent opaques voire carrément illicites et aux moyens illimités.
- Droits télé extrêmement fluctuants selon qui parvient à décrocher la timbale.
- Agents de joueur parfois mafieux qui peuvent être le frère, le cousin, le pote du quartier et deviennent soudain millionaires sur un seul transfert.
- Transferts douteux de joueur qu'on achète à minima 1 million d'euros (UN MILLION d'euros !) et qu'on ne voit parfois jamais fouler le terrain (on connaît bien à Metz).
- Joueurs qui peuvent valoir 1 million en septembre, 40 en août puis quasiment plus rien la saison d'après.
- Contrats de joueurs en carton et jamais respectés...
- Prospérité économique essentiellement liée aux résultats, par nature non prévisibles (sauf le PSG pour la France because pétrodollars).
On ajoute à ça que la France est au mieux 5ème nation européenne en terme de qualité de championnat, que le Fc Metz se situe entre la 15ème et 25ème place du foot français.
Ca fait au bas mot une grosse centaine de clubs qui font leur marché avant le nôtre. En Europe. 150 dans le monde ?
Il y a 10 ans Lyon trônait sur le foot français. Aujourd'hui, malgré un stade et un centre d'entraînement magnifiques, malgré l'attractivité d'une très grande ville, malgré un nombre hallucinant de grands joueurs formés, Lyon commence à galérer.
Alors notre minuscule Fc Metz, avec son patron qui ne possède pas de puits de pétrole ni de yacht immatriculé à la Barbade, avec son palmarès rachitique, avec sa ville et son climat à l'attractivité modestes (pour un jeune footballeur j'entends), tu peux te dire qu'il faudra attendre longtemps avant de le voir se stabiliser durablement en Ligue 1.
Pour mémoire, il n'y a pas si longtemps le forum citait Angers comme le modèle à suivre. On a bien vu.
Pour peu qu'Asoro soit la grosse surprise et que 2 ou 3 jeunes explosent cette saison, nous connaîtrons alors quelques années de bonheur. C'est à dire le maintien en Ligue 1.
Perso, voir le club vendu à un étranger qui fait dans le pétrole ou l'armement, c'est pas mon délire. Alors notre Bernard, même s'il préside un peu en charentaises, il me va bien.
Je suis d'accord avec toi aussi sur un point: je préfère largement un propriétaire comme Serin qui aime vraiment le club, qu'un richissime qui ne comprend rien au foot, achète le club comme un vulgaire jouet et qui n'aura pas de scrupoule à s'en débarasser si le jouet ne l'amuse plus (Sochaux, Nancy...).
Par contre tu cites Angers mais jusqu'ici, ils n'ont pas fait pire que nous. Ils sont descendu mais pas plus que nous et c'est pas un club qui est sensé avoir les même fondations que nous. On devrait plutôt essayer de se comparer à des clubs comme Lorient ou même Montpellier qui se sont installés en L1 de belle manière maintenant.
- Lakota_FFI
Vrai question aussi ça et parfois les journalistes sont trop lisses on aimerait qu'ils aillent plus loin dans leur questionnerolf55 a écrit :
Chaque année, soit, mais pendant combien d'années encore?
Merci sinon pour ce sujet et les échanges constructifs, ça fait du bien par les temps qui courent !