RL du 5/10 : Metz, le ton c’est bon

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Aventurix

RL du 5/10 : Metz, le ton c’est bon

Messagepar Aventurix » 05 oct. 2015, 09:17

A Brest, le FC Metz a glané un point amplement mérité. Mais il en a également laissé échapper deux autres qui lui tendaient les bras. A nouveau cohérents dans le jeu, les Messins doivent très vite trouver la clé devant le but.

Image
À Brest, c’est un défenseur, en la personne de José Luis Palomino, qui a su faire preuve de précision devant le but. Le symbole d’une équipe messine encore incapable de tuer un match malgré une maîtrise retrouvée. Photo MAXPPP

Si le FC Metz s’était imposé à domicile face à Nîmes, nul doute que le résultat nul obtenu à Brest (1-1), samedi, aurait aujourd’hui une autre saveur. Mais avec des si…

Avec des si, Yeni Ngbakoto et ses partenaires seraient parvenus à rentrer de Bretagne avec un excédent de bagages supérieur. « Malgré les éléments de satisfaction, dont la tenue générale de l’équipe par rapport aux modifications qu’on a dû faire et l’idée développée tout au long du match, ce qui nous fait mal , explique ainsi José Riga, c’est bien évidemment le fait de ne pas avoir engrangé les trois points . »

Avec des si, les Messins auraient donc été autrement plus efficaces à l’approche de la surface brestoise. Au lieu de cela, Johan Hartock, le gardien du SB29, a passé un début d’après-midi finalement assez tranquille. Un chiffre pour illustrer cette emprise lorraine (presque) stérile : un. Comme le nombre de tentative cadrée, œuvre de José Luis Palomino et synonyme d’égalisation peu après l’heure de jeu…

Et sans finition (pourtant beaucoup travaillée à l’entraînement), la maîtrise n’est rien. « On a beaucoup d’opportunités, mais au final le gardien adverse n’a pas eu grand-chose à faire , souligne encore le technicien belge. Ce manque d’efficacité reste un point d’ombre. » Contrairement à la seconde période face à Nîmes, l’animation n’est, cette fois, pas en cause. « Le mal a été fait le week-end précédant , insiste l’entraîneur messin. Le décalage est énorme par rapport à ce que nous avons montré contre Nîmes. Si on avait fait notre job, on dirait que c’est un bon point de pris… » Ah, avec des si…

Reste que le FC Metz, toujours deuxième de la classe après dix journées, a montré un visage autrement plus conforme à ses aspirations et ce, malgré les changements opérés en raison des absences des uns et des autres. Outre les blessés et les suspendus, José Riga a également choisi, en Bretagne, de se passer des services de Sezer Özmen.
Lucas Toussaint la (bonne) surprise

Le défenseur central turc, peu à son aise face aux Nîmois, a ainsi suivi des tribunes la (bonne) prestation de son remplaçant, Lucas Toussaint, plutôt habitué à évoluer en qualité de milieu récupérateur. Un choix mûrement réfléchi et qui a pris corps durant la semaine précédant le voyage breton.

« C’est quelque chose que j’avais en tête depuis un moment , explique ainsi le technicien grenat. Je suis très content pour lui car c’est un garçon intelligent et super-sérieux, mais aussi très content pour nous d’avoir une solution supplémentaire. Sans condamner, pour autant, Sezer Özmen à qui la trêve internationale va faire du bien. »

Le jeune Lucas Toussaint, lui, n’a pas boudé son plaisir dans les couloirs de Francis-Le Blé. « Pour une première titularisation en championnat, je pense avoir réalisé une bonne prestation , explique le néo-professionel de dix-neuf ans. Le coach m’a demandé de jouer comme d’habitude, sans me prendre la tête. » Mission accomplie. D’autant que si le FC Metz a retrouvé quelques sensations dans le jeu, il le doit, aussi, à la justesse des premières remontée de balle auxquelles Lucas Toussaint, notamment, n’est pas étranger…

Jean-Sébastien GALLOIS.

bialbo

Re: RL du 5/10 : Metz, le ton c’est bon

Messagepar bialbo » 05 oct. 2015, 10:06

Déjà notre pseudo footballeur Baldé n'est plus dans l'esprit de Riga, et c'est déjà une avancée...

Mais il lui en a fallu du temps pour comprendre.

gg67

Messagepar gg67 » 05 oct. 2015, 10:37

bialbo a écrit :Déjà notre pseudo footballeur Baldé n'est plus dans l'esprit de Riga, et c'est déjà une avancée...

Faut pas exagérer non plus !!! un entraîneur ne peut pas sortir du groupe un nouveau qui arrive au bout de 2 matches.Il y a un côté psychologie que beaucoup veulent ignorer sur ce forum.Si tu veux démolir un mec (attaquant qui plus est) pour la saison vire le au bout de 2 matches !!! Ridicule la réaction des uns et des autres qui ne font pas beaucoup preuve de patience.Quant Nico Braun est arrivé à Metz il a du mettre 9 ou 10 matches avant de marquer.Après on me dira que comparer Braun et Baldé....sauf que Baldé certains l'ont descendu tout de suite.

Nico08

Messagepar Nico08 » 05 oct. 2015, 11:40

Il est dommage que Riga ne laisse pas autant de temps à Falcon qu'à Balde il a des qualités techniques que les autres n'ont pas
Ce n'est pas en rentrant 10mn en fin de match qu.il peut montrer ses qualités .moi aussi quand j.ai vu les premiers matchs de Braun je me suis demandé si il marquerait un jour on lui a fait confiance et on connaît la suite il est vrai qu'à ses côtés il y avait un super milieu de terrain

messinGrenat

Messagepar messinGrenat » 05 oct. 2015, 11:59

Suis-je le seul à avoir trouvé Toussaint moyen samedi ?

J'ai lu pas mal de commentaire élogieux sur sa prestation qui a été à mon sens moyenne. Ses qualités de relances sont indéniables et sa capacité à porter le ballon vers l'avant pour casser des lignes est intéressante. En revanche, il était défenseur central, pas milieu défensif. Son rôle premier est donc de.. défendre. J'ai trouvé son placement plus que limite sur pas mal de situations (la plus flagrante étant le face à face entre Monrose et Ober' où il joue naïvement le hors jeu alors qu'il n'est pas aligné avec Palo).
Ses prises de risques "offensives" sont intéressantes mais son placement dans sa globalité sur les phases défensives n'a pas été extraordinaire.
On peut cependant souligner sa qualité dans le duel 1vs1 où il a rarement été débordé.

Bref une prestation moyenne je trouve et j'ai l'impression que parce que c'est un jeune du club qui mouille le maillot et se donne à fond dans la fibre "supporter" on le voit un peu plus beau que sa réelle prestation.

Je sens que certains vont me tomber dessus en disant que je pourrais bien me contenter de cette prestation, pour une première, certes (!), mais s'il est utilisé un peu plus régulièrement en DC (en attendant les retours de Reis et Milan) il sera bien obligé de s'améliorer sur l'aspect défensif, sous peine de nous couter quelques buts.
Il faudrait selon moi trouver un équilibre entre le placement/duel 1vs1 de Ozmen et la relance et l'apport "offensif" de Toussaint

Guitz57

Messagepar Guitz57 » 05 oct. 2015, 12:15

messinGrenat a écrit :Suis-je le seul à avoir trouvé Toussaint moyen samedi ?

J'ai lu pas mal de commentaire élogieux sur sa prestation qui a été à mon sens moyenne. Ses qualités de relances sont indéniables et sa capacité à porter le ballon vers l'avant pour casser des lignes est intéressante. En revanche, il était défenseur central, pas milieu défensif. Son rôle premier est donc de.. défendre. J'ai trouvé son placement plus que limite sur pas mal de situations (la plus flagrante étant le face à face entre Monrose et Ober' où il joue naïvement le hors jeu alors qu'il n'est pas aligné avec Palo).
Ses prises de risques "offensives" sont intéressantes mais son placement dans sa globalité sur les phases défensives n'a pas été extraordinaire.
On peut cependant souligner sa qualité dans le duel 1vs1 où il a rarement été débordé.

Bref une prestation moyenne je trouve et j'ai l'impression que parce que c'est un jeune du club qui mouille le maillot et se donne à fond dans la fibre "supporter" on le voit un peu plus beau que sa réelle prestation.

Je sens que certains vont me tomber dessus en disant que je pourrais bien me contenter de cette prestation, pour une première, certes (!), mais s'il est utilisé un peu plus régulièrement en DC (en attendant les retours de Reis et Milan) il sera bien obligé de s'améliorer sur l'aspect défensif, sous peine de nous couter quelques buts.
Il faudrait selon moi trouver un équilibre entre le placement/duel 1vs1 de Ozmen et la relance et l'apport "offensif" de Toussaint
Tu vas juste trop loin on parle d'un mec de 19 piges qui vit sa 1ere titularisation en pro et dans ce contexte la c'est une bonne prestation

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 05 oct. 2015, 12:41

Tout n'a pas été parfait c'est sur mais pour une première a un poste de " dépannage" c'est encourageant. Je demande a le revoir

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 05 oct. 2015, 12:49

Il faudra réitérer cette maitrise collective le plus souvent possible , c'est la priorité , les buts et les points viendront naturellement par la suite.

schméo

Messagepar schméo » 05 oct. 2015, 14:21

Je suis assez d'accord avec toi, mettre dans le contexte, c'est bien et utile, mais il ne faut pas l'utiliser comme argument omnivalent non plus. Si Özmen fait ce qu'a fait Toussaint sur l'action qui offre un face à face à Monrose, il se fait démonter ici.

david7

Messagepar david7 » 05 oct. 2015, 14:30

gg67 a écrit :
bialbo a écrit :Déjà notre pseudo footballeur Baldé n'est plus dans l'esprit de Riga, et c'est déjà une avancée...

Faut pas exagérer non plus !!! un entraîneur ne peut pas sortir du groupe un nouveau qui arrive au bout de 2 matches.Il y a un côté psychologie que beaucoup veulent ignorer sur ce forum.Si tu veux démolir un mec (attaquant qui plus est) pour la saison vire le au bout de 2 matches !!! Ridicule la réaction des uns et des autres qui ne font pas beaucoup preuve de patience.Quant Nico Braun est arrivé à Metz il a du mettre 9 ou 10 matches avant de marquer.Après on me dira que comparer Braun et Baldé....sauf que Baldé certains l'ont descendu tout de suite.
Tout à fait d'accord... on peut rajouter l'exemple de Jules Bocandé qui marque son 1er but au mois de novembre... on connaît la suite. Après il y aura toujours sur les forums des gens qui depui leur fauteuil auront tout compris avant tout le monde...

Revenir à « Passion Grenat »