RL du 16/03/2010 - Metz s'est abstenu

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL du 16/03/2010 - Metz s'est abstenu

Messagepar Symph57 » 16 mars 2010, 03:32

Image Image Image

Séb

Re: RL du 16/03/2010 - Metz s'est abstenu

Messagepar Séb » 16 mars 2010, 06:16

Saint-Symphorien, rase campagne : impuissants et désordonnés, les Messins laissent passer, face à Nantes, une occasion rêvée de prendre le large. Ils ne méritaient pas mieux qu’un 0-0 bien fade.

Image
Pascal Johansen et Julien Cardy sont restés muets, hier soir, face à Nantes.
Metz a perdu une occasion rêvée de s’installer confortablement sur le podium. Photo Pascal BROCARD

L’actuelle série d’invincibilité du FC Metz se monte désormais à sept matches, mais le nul concédé hier, à domicile, face à Nantes, ne correspond pas tout à fait à l’idée attendue des retrouvailles entre ces deux vieilles connaissances, du temps de la Ligue 1 : les Lorrains ont surtout perdu une occasion rêvée de prendre le large et de compter sept points d’avance sur la tête du peloton des poursuivants. Ils laissent ce matin Laval, Angers et Nîmes à cinq longueurs et, à dix étapes de l’arrivée, plus personne ici n’ignore que ce n’est pas une avance suffisante pour se croire déjà élu, ni même éligible.

Hier, c’est pourtant ce qui s’est produit, à croire que l’époque est à l’abstention : Metz a passé son temps à piétiner, montrant un visage timoré hautement déplacé en de telles circonstances incitant au grand écart. Il a été question d’avertissement, après le 3-3 épique ramené de Laval, la semaine dernière ; disons que le troisième 0-0 de la saison à Saint-Symphorien après Metz-Dijon et Metz-Brest constitue déjà une piqûre de rappel.

En attendant, la vérité de la soirée messine se révèle édifiante, résumée en ces quelques mots : un bon petit quart d’heure, et puis plus rien. Après une entame à peu près prometteuse, ponctuée de deux mouvements offensifs inaboutis entre Razak Omotyossi et Sylvain Wiltord, l’association finalement retenue par Yvon Pouliquen, le jeu de Metz s’est proprement liquéfié et la soirée en est restée au stade des intentions : relâchement, perte de maîtrise, déclin de l’engagement, tout s’est soudain uni pour laisser aux Nantais assez de répit et assez de temps pour s’organiser.

Heureusement pour les Lorrains, Nantes n’est pas tombé aussi bas pour rien, offrant en deux minutes chrono le spectacle pathétique de sa maladresse.

La sauce n’a pas pris

Au nez d’une défense passive, doux euphémisme, Jean-Claude Darcheville pensait sûrement avoir fait le plus dur, au bout de son rush côté droit, en servant Bekamenga en retrait mais, pourtant esseulé et idéalement placé, l’attaquant nantais a raté le cadre, assez incroyablement (34 e). Dans la foulée, c’est cette fois Djamel Abdoun qui, après s’être joué de Nuno Frechaut, a trop enroulé sa frappe, face au but (36 e).

Devant la démobilisation de son équipe, incapable de se remettre en ordre de marche, physiquement dominée et tactiquement à cours d’inspiration, Yvon Pouliquen n’a même pas attendu la mi-parcours : à cinq minutes de la pause, l’entraîneur messin a tenté le pari de la réorganisation en sacrifiant Jérémy Pied pour faire rentrer Romain Rocchi (42 e), mais la sauce n’a pas mieux pris. Toujours aussi brouillons, arrêtés et parfois même carrément perdus, les Messins n’ont pas repris vie, et une troisième option a été tentée, dans le dernier quart d’heure, Vincent Bessat a succédé à Sylvain Wiltord, Victor Mendy est passé attaquant, avant d’être lui-même remplacé, et Pascal Johansen qui aura fait le tour de la question tactique a connu un troisième poste en une heure et quart !

Dans ce contexte échevelé, il faut aussi souligner l’impuissance nantaise à profiter des largesses messines, en cette soirée qui aurait pu tourner au vinaigre face à un adversaire en meilleure posture. Tout aurait même pu changer, dans l’agitation soudaine des derniers instants, mais Omotoyossi a manqué sa dernière occasion d’inscrire un troisième but en quatre matches, dans le temps additionnel, échouant à cadrer son coup de tête. Sept minutes plus tôt, Lubos Kamenar avait sorti le grand jeu, pour écarter du chemin de son but un ballon dévié par la tête de Frechaut, sur un coup franc de Johansen.

Mais sur le contre, Christophe Marichez avait alors imité son confrère nantais, au-devant de Filip Djordkevic, parti pour marquer. Finalement, il existe des 0-0 quasi-miraculeux.

Sylvain VILLAUME.

Séb

Zéro solution

Messagepar Séb » 16 mars 2010, 06:20

Les différents remaniements tactiques qui ont rythmé la prestation messine n’ont pas eu les effets escomptés. Les solutions ne sont jamais venues.

Image
Auteur du dernier but à Laval, la semaine dernière, Omotoyossi n’a pas retrouvé le chemin des filets, hier soir. Photo Pascal BROCARD

LA DÉFENSE

Marichez. Une intervention dans les pieds (au sens propre comme au figuré) de Darcheville (6 e) et un sauvetage plein de sang-froid face à Djordjecvic (82 e) a permis au capitaine messin de se mettre en valeur, et de préserver le point du match nul.

Gueye. Quelques placements hasardeux ont quelque peu gâché une prestation d’ensemble convenable. Sans plus.

Frechaut. Déterminant face à Bekamenga, qui se présentait seul face à Marichez (29 e), il est, par contre, passé totalement à travers face à Abdoun quelques minutes plus tard (36 e). Une grosse faute de goût que le Portugais s’est fait un devoir de corriger par la suite. Sans une belle claquette de Kamenar, il aurait même pu délivrer son équipe d’un subtil coup de tête (83 e).

Vivian. Surpris par la vivacité de Darcheville, le Brésilien peut remercier Bekamenga d’avoir fait preuve de maladresse devant le but vide (34 e). Il a ensuite traversé la rencontre sans encombre.

Biancalani. Attentif et énergique dans son couloir gauche, il s’est montré moins inspiré dans ses relances.

LE MILIEU

Mendy. Les quelques belles accélérations, dont lui seul a le secret, en début de première période se sont malheureusement noyées dans un flot de mauvais choix. En seconde mi-temps, le Sénégalais a même semblé accuser le coup physiquement. Remplacé par Thibaut Bourgeois (81 e).

Cardy. Précieux à la récupération, il n’a, par contre, jamais été en mesure d’offrir de réelles solutions en milieu de terrain.

Johansen. Après une entrée en matière séduisante, le numéro huit messin est très vite, à l’image de son équipe, rentré dans le rang. Replacé en soutien de ses deux attaquants puis sur le côté droit, Pascal Johansen a perdu le fil de la rencontre au gré des réajustements tactiques.

Pied. Une grosse débauche d’énergie classée sans suite. Auteur d’une superbe frappe enroulée, bien détournée par Kamenar (41 e), il a cédé sa place à Romain Rocchi (42 e). Ce dernier a amené une certaine rigueur dans l’entrejeu et déposé un coup franc sur la tête de Frechaud (83 e).

L’ATTAQUE

Omotoyossi. Le Béninois a, par intermittence, fait l’étalage de son aisance technique. Une affaire malheureusement classée sans suite. Seul au point de penalty, il a complément manqué le cadre, de la tête, dans le temps additionnel (90 e+1).

Wiltord
. Il n’a eu guère l’occasion de s’illustrer en première période, exception faite d’une reprise, difficile, à l’entrée de la surface de réparation (10 e). Volontaire, il n’a que très peu pesé sur la défense nantaise. Remplacé par Vincent Bessat (75 e) qui a apporté un peu plus de percussion à un collectif messin branché sur courant alternatif.

J.-S. GALLOIS.

Séb

Pied : « Heureusement que je suis déçu ! »

Messagepar Séb » 16 mars 2010, 06:23

Sorti en première mi-temps pour raisons tactiques, Jérémy Pied retient le point supplémentaire empoché par son équipe.

Image
Jérémy Pied a été remplacé à la 41 e minute.
Une sortie « un peu dure à encaisser ». Photo Pascal BROCARD

Jérémy, ce match nul vous satisfait-il ?

« On s’en sort bien. Un point, c’est toujours ça de pris. Nantes nous a posé des problèmes dans le jeu et nous a dominés au milieu de terrain. Les Nantais ont bien joué, bien maîtrisé le ballon mais, finalement, ils n’ont pas vraiment eu d’occasions franches. Ce match nul nous servira sûrement à la fin de la saison. »

• Que vous a-t-il manqué pour arracher la victoire ?

« De la fluidité dans notre jeu. En plus, on a mal démarré la rencontre, contrairement aux Nantais. On avait un peu de pression mais c’était de la bonne pression. D’ailleurs, on a bien poussé à la fin mais ça n’a pas suffi. »

• Vous êtes sorti tôt dans la rencontre. Pas trop déçu ?

« Heureusement que je suis déçu ! Avec mon remplacement, on est passé en 4-3-3. Il s’agissait donc un changement tactique pour densifier l’axe du terrain. Pour le bien de l’équipe, je suis prêt à sortir mais, d’un point de vue personnel, c’est un peu dur à encaisser. »

A. M.

Séb

« Savoir ne pas perdre »

Messagepar Séb » 16 mars 2010, 06:25

Yvon Pouliquen (entraîneur de Metz). « Nous avons souffert face à une équipe nantaise qui nous a privés de ballons en première période. A la reprise, j’ai vu des choses plus intéressantes, mais nous avons clairement manqué de fraîcheur. Dans ce genre de rencontre, il faut savoir se satisfaire d’un point. Et n’oublions pas qu’il s’agit de notre septième match sans défaite… »

Baptiste Gentili (entraîneur de Nantes). « Au regard des occasions que nous nous sommes procurées, on peut considérer que ce sont deux points de perdus. Cela dit, pour une équipe convalescente comme la nôtre, c’est une prestation intéressante. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. »

Pascal Johansen (milieu de Metz). « Nous sommes tombés sur une bonne équipe, qui a notamment bien défendu et qui a su nous poser des problèmes au milieu. Chez nous, nous avons aussi senti un certain manque de jus, comme si nous restions sur le même rythme, incapables d’être plus percutants. Quand les Nantais ont été dangereux, nous avons su rester solides : il est important de savoir ne pas perdre ces matches-là. »

Vincent Bessat (milieu de Metz). « Le terrain difficile nous a empêché de produire notre jeu. On a perdu beaucoup de duels en première période mais on s’est bien repris après le repos. Malgré les individualités offensives nantaises, on n’a pas vraiment été en danger. On se satisfait du match nul mais il faudra gagner à Guingamp vendredi. On travaille bien, il n’y a pas de raison que ça ne paye pas. »

Frédéric Biancalani (défenseur de Metz). « On avait envie de prendre les trois points mais quand on n’arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre. On s’est un peu énervés au fil des minutes et on n’a pas réussi à mettre du rythme et de l’impact dans le match. On a eu du mal à trouver ce relais qui nous faisait tant de bien ces derniers temps. En plus, on a loupé quelques gestes techniques, ce qui est inhabituel. Mais on ne va pas faire la fine bouche, on se contente du match nul. »

Romain Rocchi (milieu de Metz). « C’est un match nul équitable. Même s‘il s’agit, notamment sur le plan comptable, d’une contre-performance à domicile, ce résultat nous permet tout de même de poursuivre notre série positive. Il faut désormais que nous parvenions à réaliser des prestations plus complètes. C’est à ce prix que nous parviendrons à nos fins. »

Amsalem

Re: Pied : « Heureusement que je suis déçu ! »

Messagepar Amsalem » 16 mars 2010, 08:20

Jérémy Pied a écrit : « Heureusement que je suis déçu ! Avec mon remplacement, on est passé en 4-3-3. Il s’agissait donc un changement tactique pour densifier l’axe du terrain. Pour le bien de l’équipe, je suis prêt à sortir mais, d’un point de vue personnel, c’est un peu dur à encaisser. »
A. M.
Rassure-toi Jérémy, tu n'es vraiment pas le seul pour qui ce changement hallucinant (pour preuve, j'ai traversé le reste du match en me disant que "non, ce n'est pas possible, il doit y avoir un pépin physique quelconque") a définitivement scellé notre animation offensive réduite hier à peu de chagrin. Quand tu es capable de sortir le seul joueur capable, depuis 40 minutes, à apporter de la percussion et (ce qui exclu Mendy, pas du tout dedans hier) précision (cf sa frappe quelque instants avant sa sortie), c'est à ne plus rien comprendre...

Dès cette sortie, parler d'organisation de jeu est un contresens. Rocchi et Cardy dans l'axe, Johansen tel un ectoplasme naviguant entre deux deux, pas vraiment au centre (ça bouchonne), pas vraiment à gauche (il ne sait pas faire). Non, vraiment, quelle cohérence !

Hier soir, j'ai vraiment ressenti un sentiment de gâchis et me dis que Pouliquen préfèrerait voir Johansen défenseur central que de la sortir, quand bien même son apport dans le jeu est quasi nul avec pour seuls faits d'arme, des coups de pieds arrêtés (et plus les pénaltys que les corners). Or, pour se procurer de tels coups de pieds arrêtés, il faut provoquer, percuter et ne pas donner le bâton pour se faire battre en sortant le seul joueur qui parvenait à sortir la tête de l'eau.

Pouliquen : Pascal?
Johansen : Oui?
Pouliquen : Cela te dis de sortir?
Johansen : Non
Pouliquen : Ok, autant pour moi.
Dernière modification par Amsalem le 16 mars 2010, 08:58, modifié 3 fois.

aliosha

Re: Pied : « Heureusement que je suis déçu ! »

Messagepar aliosha » 16 mars 2010, 08:26

Amsalem a écrit :
Jérémy Pied a écrit : « Heureusement que je suis déçu ! Avec mon remplacement, on est passé en 4-3-3. Il s’agissait donc un changement tactique pour densifier l’axe du terrain. Pour le bien de l’équipe, je suis prêt à sortir mais, d’un point de vue personnel, c’est un peu dur à encaisser. »
A. M.
Rassure-toi Jérémy, tu n'es vraiment pas le seul pour qui ce changement hallucinant (pour preuve, j'ai traversé le reste du match en me disant que "non, ce n'est pas possible, il doit y avoir un pépin physique quelconque") a définitivement scellé notre animation offensive réduite hier à peu de chagrin. Quand tu es capable de sortir le seul joueur capable, depuis 40 minutes, à apporter de la percussion et (ce qui exclu Mendy, pas du tout dedans hier) précision (cf sa frappe quelque instants avant sa sortie), c'est à ne plus rien comprendre...

Pouliquen : Pascal?
Johansen : Oui?
Pouliquen : Cela te dis de sortir?
Johansen : Non
Pouliquen : Ok.
On est beaucoup à l'avoir remarqué, Pouliquen ne touche jamais à son chouchou Pascalou, on risque de le payer très cher en Mai.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 16 mars 2010, 08:34

"Prestation convenable" de C. Gueye.

Ah ouais quand même. A un crochet et une slalom (d'aucune utilité d'ailleurs car se terminant par une passe latérale à Biancalani) près (2e période), il a été au calvaire pendant toute la rencontre. Lent, maladroit, sa prestation, je la vois plutôt comme une vraie boucherie.

musampao

Messagepar musampao » 16 mars 2010, 08:39

bianca et gueye pitoyables!!!
gueye le bricomarche ouvre ses portes a 9h ce matin(besoin de grillage : abdoun c fait plaisir)
Pouliquen si on peut le laisser a guinguamp vendredi! ca nous arrangerait je pense!
Il nous a fait du domenech avec son changement a la 40eme minutes de jeu.Il sort un des seul joueurs a pouvoir faire la difference!
Enfin bref degoute davoir paye pour ce triste spectacle!
Et a pres les joueurs setonnent ke personne vient au stade.

aliosha

Messagepar aliosha » 16 mars 2010, 08:40

melon57 a écrit :... Johansen ne peut non plus pas être bon tous les matches ! Il se rattrapera à Guingamp en marquant le but de la victoire ...
Je ne reproche rien à Johansen, hier c'est toute l'équipe qui a été nulle mais Pouliquen s'obstine à le faire jouer même quand il est mauvais et en plus il déséquilibre toute l'équipe pour y parvenir et ça c'est grave !
Après tu crois que les Rocchi, les Pied ou autre Bessat ne s'en rendent pas compte ? Faudra pas s'étonner si après certains joueurs lachent Pouliquen...

Revenir à « Passion Grenat »