RL 30/03/2010 - Le passé décomposé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

RL 30/03/2010 - Le passé décomposé

Messagepar Symph57 » 30 mars 2010, 03:21

Image
Les Messins n’ont plus de temps à perdre. Leur avance après trente journées leur laisse une marge de manœuvre réduite dans la course à l’accession. PhotoPascal BROCARD

Leur avance de deux points sur leur poursuivant direct n’interdit bien sûr pas aux Messins de rêver. à la Ligue 1. Mais comme le prouve le passé, elle leur impose de retrouver l’efficacité sans plus tarder.

2009-2010 l’exception messine

Avec quarante-sept unités au compteur après trente journées de championnat, les Messins font figure d’exception dans le paysage de la Ligue 2. Depuis la saison 1998-1999 – laquelle avait marqué le retour à vingt clubs – aucune équipe, troisième à ce stade de la compétition, n’a, en effet, jamais présenté un capital aussi faible que celle d’Yvon Pouliquen aujourd’hui. Et il faut regarder du côté de Toulouse, dans le rétroviseur de l’exercice 1999-2000, pour trouver la trace de la seule autre formation n’ayant pas franchi le cap des cinquante points à huit longueurs de la ligne d’arrivée.

A cette époque, les Toulousains présentaient quarante-neuf points. L’ensemble s’était révélé suffisant : au bout de la course, Toulouse avait attrapé le train de l’accession de justesse, laissant Sochaux, un point derrière lui, au pied du trio de tête. Metz pourra donc nourrir son optimisme de l’exemple toulousain. Avec ce bémol : à l’aube de la 31 e journée, l‘avance des Lorrains sur leur poursuivant n’est que de deux points quand elle était de quatre pour les représentants de la Ville rose…

L’exemple valenciennois

En cette période de fléchissement des résultats, et même si le souffle du doute extérieur, nous dit-on, ne s’est pas infiltré dans les vestiaires messins, Yvon Pouliquen et les siens pourront aussi s’inspirer d’un autre exemple à l’heure d’entrer dans la dernière ligne droite. Ce dernier remonte à la saison 2005-2006 : après trente journées, Valenciennes – comme Metz à l’heure actuelle – affichait deux points d’avance sur le quatrième, lorientais de l’époque. Huit journées plus tard, les Nordistes décrochaient leur place pour l’élite et, au passage, un titre de champion de Ligue 2.

L’anecdote est encourageante, mais pour la répéter ou, plus modestement, pour s’en rapprocher, les Messins devront rapidement retrouver les sentiers de l’efficacité : pour toucher au but, les Valenciennois avaient réalisé un parcours frôlant la perfection au cours des huit dernières journées de championnat. Sur les vingt-quatre points qui s’étaient présentés à eux, les joueurs d’Antoine Kombouaré en avaient glané la bagatelle de vingt et un.

Trois ans plus tôt (saison 2002-2003), Châteauroux n’en avait pris que sept durant la même période : cela n’avait pas été suffisant pour conserver la troisième place et maintenir une avance qui, à l’heure de la trentième journée, était limitée à un petit point. Le Mans avait coiffé les Castelroussins sur le fil.

Un redoublement pour l’instant infructueux

Recalé au terme de la saison passée, Metz n’a pas montré, pour l’instant, que son redoublement lui avait été profitable. Le 6 avril 2009 (30 e journée), sa seizième victoire portait son capital à cinquante-cinq points, soit autant que le leader strasbourgeois et le troisième lensois. Le quatrième, Montpellier, alors relégué à cinq longueurs, joue aujourd’hui les trouble-fête en Ligue 1… Metz, lui, est toujours en Ligue 2, où son tableau de marche laisse apparaître un manque à gagner de huit points par rapport au précédent exercice. La donnée est lourde de sens, mais c’est surtout la maigre avance des Messins sur la concurrence qui inquiète. Leurs prédécesseurs sous le maillot grenat en 2002-2003 ont beau avoir retrouvé l’élite alors qu’ils ne comptaient qu’un point d’avance sur le quatrième, pareils exemples ne sont pas légion.

Au cours des onze saisons écoulées, sept équipes troisièmes après trente journées ont obtenu leur billet pour l’étage supérieur à l’issue des débats : la totalité d’entre elles possédait au minimum trois points d’avance sur leur poursuivant direct. En 2007-2008, Troyes en possédait même cinq. Cela n’avait pas été suffisant pour rejoindre la Ligue 1. Aujourd’hui, l’équipe de l’Aube bataille pour retrouver la Ligue 2…
Cédric BROUT.
Image
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FC METZ EXPRESS

Tableau de bord. Aujourd’hui : les Messins reprennent le chemin de l’entraînement après avoir bénéficié de trois jours de repos. Demain : une séance (10h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Châteauroux (30 e journée de Ligue 2), vendredi 26 mars : 0-0. Prochain match : Strasbourg - Metz (31 e journée), lundi 5 avril à 20h45. A suivre : Metz - Sedan (32 e journée), vendredi 9 avril à 20h30.

A l’infirmerie. Nuno Frechaut est le seul joueur indisponible. Le Portugais se remet d’une blessure à la cuisse survenue lors du match face à Nantes, le 15 mars dernier.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. Cissé (8, transféré à Fribourg), Johansen (6), Pied (4), Bessat, Bourgeois, Wiltord (3), Mendy, Omotoyossi (2), Borbiconi, Cardy, Rocchi, Vivian (1).

Pourpre

Re: RL 30/03/2010 - Le passé décomposé

Messagepar Pourpre » 30 mars 2010, 05:44

Merci Wolf...

mikeseywert

Messagepar mikeseywert » 30 mars 2010, 06:52

Je le sent bien la 3eme saison en ligue 2 pour ,l'effet wiltord est déjà fini ? Faut dire qu'il est plus performant en tant qu'acteur, je l'ai trouvé très bon dans le "MAC".

Amsalem

Messagepar Amsalem » 30 mars 2010, 08:48

mikeseywert a écrit :Je le sent bien la 3eme saison en ligue 2 pour ,l'effet wiltord est déjà fini ? Faut dire qu'il est plus performant en tant qu'acteur, je l'ai trouvé très bon dans le "MAC".
Oh le joli post de comptoir !

Track

Messagepar Track » 30 mars 2010, 09:31

Il nous faut 15/24 points et c'est bon =)

renard

Messagepar renard » 30 mars 2010, 10:14

Track a écrit :Il nous faut 15/24 points et c'est bon =)
en continuant avec 3 points pris sur les 4 derniers matchs on est très loin du compte et pas prêt de monter en L1 !
Dernière modification par renard le 30 mars 2010, 10:19, modifié 2 fois.

renard

Messagepar renard » 30 mars 2010, 10:17

La question est : est-ce qu'on va faire mieux que la saison dernière où on avait fini 5ème après le fiasco de fin de saison ?
Avec un peu de chance Y.P va arriver à terminer 4ème et sera content, il aura progressé, accompli ses objectifs (montée dans 3 ans maxi) ...

Il ne restera plus qu'à le faire ressigner avec Johansen pour la 3ème saison de suite en L2 :mrgreen:

crystal88

Messagepar crystal88 » 30 mars 2010, 10:44

J'ai bien peur que si nous ne montons pas cette année, nous ne sommes pas pret de revoir la ligue 1 avant bien longtemps et que l'objectif "la montée dans les 3 ans" soit irrealisable. Je ne peux pas imaginer rester en ligue 2 à la vue de l'effectif du FC Metz cette année, ça serait une faute professionnelle. Je vais également prendre le risque de dechainer quelques passions, mais dès le mercato je n'approuvais pas qu'on laisse partir Cisse et aujourd'hui malheureusement, force est de constater que c'est certainement ce qui risque de nous couter la montée.

adrianevens

Messagepar adrianevens » 30 mars 2010, 11:12

crystal88 a écrit :J'ai bien peur que si nous ne montons pas cette année, nous ne sommes pas pret de revoir la ligue 1 avant bien longtemps et que l'objectif "la montée dans les 3 ans" soit irrealisable. Je ne peux pas imaginer rester en ligue 2 à la vue de l'effectif du FC Metz cette année, ça serait une faute professionnelle. Je vais également prendre le risque de dechainer quelques passions, mais dès le mercato je n'approuvais pas qu'on laisse partir Cisse et aujourd'hui malheureusement, force est de constater que c'est certainement ce qui risque de nous couter la montée.
Vu le peu de ballons fournis à nos attaquants lors des dernières sorties je doute que même avec les le plus grand attaquant du monde on aurait fait mieux...
Donc cissé ou non ce n'est pas le problème, le problème c'est le jeu pas fluide et avec des lignes non solidaires et du coup des attaquants à qui on balance des ballons...

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 30 mars 2010, 11:27

C'est éxactement cela. Nos attaquants sont à la base sevrés de ballons. Pourtant, on a pas à rougir de notre milieu de terrain, qui pour moi, est de très bonne qualité. Pourtant, ça ne marche pas, il y a quelque chose qui coince. Je pense que cela vient du physique en partie. Je m'explique, Quand nos milieu on le temps de le faire, ils peuvent très bien organiser les phases de jeu. Seulement, dès que le jeu se resserre et que cela devient un peu plus "dur" (c'est-à-dire des plus de contact et d'engagement de la part de l'adversaire), là, c'est le drame.

On peut facilement voir cela avec Johanssen, le bonhomme n'est pas un athlète, et ne passe pas son temps à courir comme Mendy (il ne court même pratiquement jamais). Mais son point fort (enfin, jusqu'à très rescemment...) c'est sa précision dans ses passes ou balle de but. Mais dès que le garçon à quelqu'un sur lui et qu'il est "oppréssé" avec un adversaire qui lui rentre dedans (dans le bon sens), alors Johanssen perd la balle 9 fois sur dix.

Revenir à « Passion Grenat »