R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9723
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar Amsalem » 13 avr. 2011, 08:04

Mystère N’Diaye

Image
Tout sourire à son arrivée à Metz, le 11 août dernier, Tenema N’Diaye traverse aujourd’hui une période compliquée. Photo Pascal BROCARD

Curiosité du début de saison messin, Tenema N’Diaye est devenu une curiosité tout court. L’attaquant malien, auquel on reproche des écarts de comportement, s’entraîne avec la réserve. Mystère de fin de saison…


Qui, mieux que lui, aurait pu lever le voile sur les questions entourant sa situation actuelle ? Personne. Mais voilà, problème : Tenema N’Diaye ne s’exprime plus face à la presse. Il y a quelques mois, déjà, le Malien avait poliment repoussé le micro qui lui avait été tendu. Le silence radio – un droit légitime après tout – est toujours en vigueur. Pas plus tard que lundi, c’est avec la même politesse qu’il a, en effet, refusé de s’attarder sur les derniers soubresauts de son quotidien messin.

Ceux-là remontent à la semaine passée. Comme nous l’avions relaté dans nos colonnes, le joueur n’avait pas été retenu dans le groupe désigné pour affronter Angers, vendredi. Assez inhabituel pour être remarqué, ce fait intervenait après une banale altercation survenue quelques jours plus tôt avec Mathieu Duhamel, son coéquipier. La suite est connue. Sanctionné pour « écarts de comportement » – il lui est, entre autres, reproché d’être arrivé en retard au rassemblement qui avait précédé le match contre Grenoble – l’attaquant est resté au port. Avec assez d’amertume pour ne pas enfiler le maillot de l’équipe réserve. Un détail qui n’en est plus un aujourd’hui : Tenema N’Diaye n’a toujours pas réintégré le collectif pro. Hier, il s’est entraîné avec le groupe de José Pinot, à la Plaine de Jeux.

A huit journées de la fin du championnat, et à l’heure où l’inefficacité offensive messine est plus que jamais au centre des préoccupations, le cas de l’ancien Nantais, recruté pour marquer, pose un problème évident. S’il n’est pas, dit-on, le seul élément à avoir été sanctionné la semaine dernière, et si Dominique Bijotat tient à préciser que son joueur n’a pas évolué avec la réserve « en raison d’une douleur derrière la cuisse », il n’en reste pas moins que le nom de N’Diaye concentre à lui seul beaucoup d’interrogations.

En attendant l’issue de cette mise à l’épreuve, c’est la personnalité même de ce joueur de trente ans qui interpelle. Arrivé à Metz pour deux saisons, le 11 août, Tenema N’Diaye mettait dans le même temps un terme prématuré à son aventure au FC Nantes. Où sa relation avec le président Waldemar Kita n’était pas des plus cordiales… L’international malien n’avait pas attendu cet épisode pour travailler sa réputation de joueur de caractère. Cela n’a pas fait obstacle à la confiance qu’ont voulu lui accorder les dirigeants messins.

Auteur de onze buts avec Tours, au cours de la saison 2007-2008, et de six buts en tout et pour tout lors de ses deux années chez les Canaris, son profil correspondait aux attentes locales. « Il est doté d’une bonne vitesse. Il a une solide expérience de la Ligue 2 », expliquait Dominique Bijotat, au cœur de cet été plein de promesses. Huit mois plus tard, force est de constater que l’attaquant n’a pas tenu toutes les siennes.

« On fait une fixation »

Auteur de quatre petits buts en vingt matches, Tenema N’Diaye semble surtout ne pas avoir trouvé sa place dans les vestiaires messins. « C’est quelqu’un de discret », nous a confié l’un de ses occupants. Discret, vraiment ? Ou « secret », comme l’a nuancé une autre voix de Saint-Symphorien ?

« Nous savions qu’il pouvait avoir un comportement curieux, souligne pour sa part Joël Muller, directeur sportif. C’est un garçon qui a des qualités, malheureusement, il se conduit parfois de façon trop individualiste, au détriment du collectif. Sur le terrain, cela se matérialise par de bons matches mais aussi par des apparitions trop neutres. »

Les huit rendez-vous qui séparent Metz de la ligne d’arrivée suffiront-ils pour donner une autre couleur au bilan de N’Diaye ? La question vient s’ajouter aux autres, restées sans réponse jusqu’ici.

Sa réputation de joueur sulfureux dans tout ça ? L’intéressé a eu la bonne idée de ne pas la confirmer. Était-elle fondée, du reste ? Sur les pelouses de L2, depuis 2005, l’attaquant malien n’a reçu que deux cartons rouges, le dernier en date à Tours, avec le FC Metz, en octobre 2010. Et en coulisses, il s’est toujours gardé d’interventions tapageuses depuis son arrivée à Metz.

« On fait une fixation sur son cas, estime son entraîneur actuel. Il n’a pas été le seul à être sanctionné la semaine dernière. Et à mes yeux, ses dernières apparitions ont été cohérentes. » Alors non, donc, pas de malaise. Soit. Mister N’Diaye a quelques semaines devant lui pour confirmer.

Bussmann, terminus…

Sa septième titularisation, le 1 er avril face à Grenoble, aura été la dernière de la saison pour Gaëtan Bussmann. Appelé sous le maillot de l’équipe réserve (CFA), le week-end passé, le défenseur messin a reçu un méchant coup sur le genou gauche. Diagnostic : déchirure du ménisque externe. Il sera opéré dès ce matin à Metz. Pour le joueur vosgien, auteur de douze apparitions sous le maillot grenat, la saison est d’ores et déjà terminée. « Avec ce genre de blessure, l’indisponibilité est de six semaines minimum », explique André Marie, le médecin grenat.

Ce coup du sort jette un voile d’incertitude sur l’avenir tricolore de Gaëtan Bussmann. Appelé à plusieurs reprises avec l’équipe de France U20, le défenseur aurait logiquement dû participer au stage de préparation (28 juin-18 juillet) à la Coupe du monde programmée en Colombie, du 29 juillet au 18 août prochain. Reste à savoir à quel rythme se déroulera sa rééducation.

En attendant, cette blessure réduit le choix de son entraîneur messin en défense. Pour le prochain rendez-vous de championnat, Dominique Bijotat devait déjà composer sans Cheikh Gueye. Expulsé à Angers, le latéral droit sera automatiquement privé de la réception de Clermont, et il devrait sans nul doute écoper d’une autre sanction au terme de la prochaine réunion de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, demain.

La solution Métanire


A cette heure, Mario Mutsch et Adama Tamboura sont donc les deux seuls latéraux disponibles. Cette rareté permettra peut-être à Romain Métanire de revenir dans le jeu de la concurrence. Agé de vingt ans, ce dernier n’est apparu qu’à deux reprises cette saison, comptabilisant à peine quatorze minutes de jeu au total.

C. B.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (15h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Angers - Metz (30 e journée de Ligue 2), vendredi 8 avril : 0-0. Prochain match : Metz - Clermont (31 e journée), vendredi 15 avril à 20h. A suivre : Le Mans - Metz (32 e journée), vendredi 22 avril à 20h.

A l’infirmerie. Nuno Frechaut (cheville) poursuit son travail de remise en forme en solo. Rudy Gestede (genou) est à l’arrêt. Joris Delle, victime d’une légère entorse à une cheville la semaine passée, a repris aux côtés de l’entraîneur des gardiens, Jean-Pascal Singla. La participation de l’international espoirs au rendez-vous de vendredi n’est pas remise en cause. Ménagé lundi en raison de douleurs musculaires, Diafra Sakho a recouru hier.

Suspendu. Cheikh Gueye, expulsé à Angers vendredi dernier, purgera son match de suspension automatique à l’occasion de la venue de Clermont.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar get_up_kids » 13 avr. 2011, 08:26

Amsalem a écrit : « On fait une fixation sur son cas, estime son entraîneur actuel. Il n’a pas été le seul à être sanctionné la semaine dernière. Et à mes yeux, ses dernières apparitions ont été cohérentes. » Alors non, donc, pas de malaise. Soit. Mister N’Diaye a quelques semaines devant lui pour confirmer.
Loin de moi l'idée de vouloir dédouaner N'Diaye de toute responsabilité, puisqu'on sait très bien qu'il a un caractère difficle, seulement si on le faisait jouer à son véritable poste à savoir attaquant axial, plutôt que milieu offensif, nul doute qu'il serait plus à l'aise sur le terrain, car contrairement à ce que dit Bijotat qui décidément est à l'ouest sur un bon paquet de choses, N'Diaye est loin d'avoir effectué de bonnes prestations ces derniers temps, au contraire même....
Seulement comme pour Englebert, comment en vouloir à un joueur de ne pas être au top, lorsque son entraineur s'obstine à le faire jouer à un poste qui n'est pas le sien....

Pour le reste, N'Diaye est conforme à la réputation qu'il avait avant de venir; et malgré ça Serin et Bijotat ont quand même décidé de la prendre.... et franchement il n'a rien fait de réellement impardonnable depuis qu'il est ici, bien loin d'un Omotoyossi!

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3248
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar Palinodie » 13 avr. 2011, 09:30

Sauf erreur de ma part, N'Diaye, arrivé avec une réputation légèrement sulfureuse, a justifié d'entrée celle-ci lors d'une rencontre amicale contre un club allemand en se faisant expulser.
Ensuite, lors des premiers matchs de championnat, quelques gestes d'impatience, pour ne pas dire plus, vis à vis de ses coéquipiers ont fait le reste dans l'esprit du public messin, d'autant qu'on ne peut pas dire que footballistiquement le gaillard ait vraiment brillé, en tout cas, il ne s'est pas démarqué de la production d'ensemble des grenats.

Et il faudrait retrouver toutes les compos de début de saison, mais N'Diaye a ce moment là jouait devant et pas au milieu comme ces derniers temps

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 16385
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar get_up_kids » 13 avr. 2011, 09:35

Palinodie a écrit :Sauf erreur de ma part, N'Diaye, arrivé avec une réputation légèrement sulfureuse, a justifié d'entrée celle-ci lors d'une rencontre amicale contre un club allemand en se faisant expulser.
Ensuite, lors des premiers matchs de championnat, quelques gestes d'impatience, pour ne pas dire plus, vis à vis de ses coéquipiers ont fait le reste dans l'esprit du public messin, d'autant qu'on ne peut pas dire que footballistiquement le gaillard ait vraiment brillé, en tout cas, il ne s'est pas démarqué de la production d'ensemble des grenats.

Et il faudrait retrouver toutes les compos de début de saison, mais N'Diaye a ce moment là jouait devant et pas au milieu comme ces derniers temps
Tout ce que tu dis est vrai, mais se faire expulser en amical, n'a rien d'extraordinaire, et ces 2 ou 3 gestes d'impatience, n'en font pas uen affaire d'état.

Concernant son positionnement, au début de saison, il jouait en effet devant, et marquait de temps en temps.
Et même si son rendement était loin d'être suffisant, on ne peut pas dire que l'animation offensive mise en place en son soutien le favorisait.

Bref, je ne l'apprécie pas plus que cela, et suis loin d'être fan de lui, mais ces derniers temps si ses prestations sont moyennes voire transparentes, il n'en est pas le seul responsable....

Pour le reste, son caractère difficile n'est pas une surprise, et on savait tout cela avant le début de saison....
Et franchement il a rien fait d'omotoyossiesque pour l'instant....

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9723
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar Amsalem » 13 avr. 2011, 09:43

Ce qui est une nette amélioration, c'est le fait que sa conso de clopes ait baissé à un paquet par jour.

symba057
Messages : 1801
Inscription : 23 juin 2010, 11:58

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar symba057 » 13 avr. 2011, 11:02

Bon ben GUK a tout résumé. Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !

Avatar de l’utilisateur
Przemysl.
Messages : 9146
Inscription : 06 sept. 2009, 19:06

R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar Przemysl. » 13 avr. 2011, 11:04

N'Diaye n'est tout simplement pas un joueur de foot de niveau pro. Duhamel, en étant esseulé à la pointe de l'attaque et en jouant bien moins de matchs, a déjà marqué plus de buts que ce triste sire. Dois je faire la litanie de toutes ses occasions ratés ? Où de faire remarquer qu'aucun de ses 4 buts n'ont apportés la victoire. Bref en CFA jusqu'en Juin et après un pigeon pour récupérer le mistigris , comme Nantes l'a fait envers Tours et Metz envers Nantes.

ztem
Messages : 1000
Inscription : 07 sept. 2009, 15:41
Localisation : Madagascar/Tananarive

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar ztem » 13 avr. 2011, 11:48

C'est Letizi qui dit que pour sauver le FCM il eût fallu des joueurs du sérail, des anciens de L1 pour encadrer.

Comme Omo l'année dernière, comme les Coréens ou autres Péruviens, Muller va nous chercher des types qui se moquent éperdument de nos attentes, qui ne connaissent rien à l'Europe et qui sont là uniquement pour se faire un max de fric. S'il faut saborder un match ou plusieurs ou une demi-saison pour obtenir le sésame de départ + la commission + la rétro commission pourquoi s'en priver ?

Pourquoi un type comme Duhamel s'est-il bien intégré selon vous?

Etoo, Drogba, Niang sont les baobabs qui cachent le désert d'un foot africain qui n'a JAMAIS rien prouvé ! Et ne me dîtes pas que c'est une question de moyens. Le Brésil des années 50,60,70,80 vous pensez qu'il en avait des moyens ?

taser
Messages : 801
Inscription : 26 août 2009, 23:52

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar taser » 13 avr. 2011, 12:41

get_up_kids a écrit : Loin de moi l'idée de vouloir dédouaner N'Diaye de toute responsabilité, puisqu'on sait très bien qu'il a un caractère difficle, seulement si on le faisait jouer à son véritable poste à savoir attaquant axial, plutôt que milieu offensif, nul doute qu'il serait plus à l'aise sur le terrain, car contrairement à ce que dit Bijotat qui décidément est à l'ouest sur un bon paquet de choses, N'Diaye est loin d'avoir effectué de bonnes prestations ces derniers temps, au contraire même....
Seulement comme pour Englebert, comment en vouloir à un joueur de ne pas être au top, lorsque son entraineur s'obstine à le faire jouer à un poste qui n'est pas le sien....

Pour le reste, N'Diaye est conforme à la réputation qu'il avait avant de venir; et malgré ça Serin et Bijotat ont quand même décidé de la prendre.... et franchement il n'a rien fait de réellement impardonnable depuis qu'il est ici, bien loin d'un Omotoyossi!
Je te rejoins en tous points.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12344
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: R.L. 13/04 : Mystère N’Diaye

Messagepar Toni Truand » 13 avr. 2011, 16:11

get_up_kids a écrit :
Amsalem a écrit : « On fait une fixation sur son cas, estime son entraîneur actuel. Il n’a pas été le seul à être sanctionné la semaine dernière. Et à mes yeux, ses dernières apparitions ont été cohérentes. » Alors non, donc, pas de malaise. Soit. Mister N’Diaye a quelques semaines devant lui pour confirmer.
Loin de moi l'idée de vouloir dédouaner N'Diaye de toute responsabilité, puisqu'on sait très bien qu'il a un caractère difficle, seulement si on le faisait jouer à son véritable poste à savoir attaquant axial, plutôt que milieu offensif, nul doute qu'il serait plus à l'aise sur le terrain, car contrairement à ce que dit Bijotat qui décidément est à l'ouest sur un bon paquet de choses, N'Diaye est loin d'avoir effectué de bonnes prestations ces derniers temps, au contraire même....
Seulement comme pour Englebert, comment en vouloir à un joueur de ne pas être au top, lorsque son entraineur s'obstine à le faire jouer à un poste qui n'est pas le sien....

Pour le reste, N'Diaye est conforme à la réputation qu'il avait avant de venir; et malgré ça Serin et Bijotat ont quand même décidé de la prendre.... et franchement il n'a rien fait de réellement impardonnable depuis qu'il est ici, bien loin d'un Omotoyossi!
Je suis d'accord; d'autant qu'en janvier, malgré un faible temps de jeu, dès qu'il rentrait il marquait ou apportait quelque chose, avec un très bon état d'esprit; alors qu'on aurait pu jouer avec 2 attaquants, on a mis N'diaye sur le banc avec le seul Duhamel devant se déchirer tout seul en attaque; les associer aurait été bien plus productif pour l'équipe!
Je reproche pas grand chose à Bijotat, mais là franchement il a déconné...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Babacar_G, Gretsch, Hooper, Jimi, jolegrenat, sup'demetz, vickk et 300 invités