
Tout sourire à son arrivée à Metz, le 11 août dernier, Tenema N’Diaye traverse aujourd’hui une période compliquée. Photo Pascal BROCARD
Curiosité du début de saison messin, Tenema N’Diaye est devenu une curiosité tout court. L’attaquant malien, auquel on reproche des écarts de comportement, s’entraîne avec la réserve. Mystère de fin de saison…
Qui, mieux que lui, aurait pu lever le voile sur les questions entourant sa situation actuelle ? Personne. Mais voilà, problème : Tenema N’Diaye ne s’exprime plus face à la presse. Il y a quelques mois, déjà, le Malien avait poliment repoussé le micro qui lui avait été tendu. Le silence radio – un droit légitime après tout – est toujours en vigueur. Pas plus tard que lundi, c’est avec la même politesse qu’il a, en effet, refusé de s’attarder sur les derniers soubresauts de son quotidien messin.
Ceux-là remontent à la semaine passée. Comme nous l’avions relaté dans nos colonnes, le joueur n’avait pas été retenu dans le groupe désigné pour affronter Angers, vendredi. Assez inhabituel pour être remarqué, ce fait intervenait après une banale altercation survenue quelques jours plus tôt avec Mathieu Duhamel, son coéquipier. La suite est connue. Sanctionné pour « écarts de comportement » – il lui est, entre autres, reproché d’être arrivé en retard au rassemblement qui avait précédé le match contre Grenoble – l’attaquant est resté au port. Avec assez d’amertume pour ne pas enfiler le maillot de l’équipe réserve. Un détail qui n’en est plus un aujourd’hui : Tenema N’Diaye n’a toujours pas réintégré le collectif pro. Hier, il s’est entraîné avec le groupe de José Pinot, à la Plaine de Jeux.
A huit journées de la fin du championnat, et à l’heure où l’inefficacité offensive messine est plus que jamais au centre des préoccupations, le cas de l’ancien Nantais, recruté pour marquer, pose un problème évident. S’il n’est pas, dit-on, le seul élément à avoir été sanctionné la semaine dernière, et si Dominique Bijotat tient à préciser que son joueur n’a pas évolué avec la réserve « en raison d’une douleur derrière la cuisse », il n’en reste pas moins que le nom de N’Diaye concentre à lui seul beaucoup d’interrogations.
En attendant l’issue de cette mise à l’épreuve, c’est la personnalité même de ce joueur de trente ans qui interpelle. Arrivé à Metz pour deux saisons, le 11 août, Tenema N’Diaye mettait dans le même temps un terme prématuré à son aventure au FC Nantes. Où sa relation avec le président Waldemar Kita n’était pas des plus cordiales… L’international malien n’avait pas attendu cet épisode pour travailler sa réputation de joueur de caractère. Cela n’a pas fait obstacle à la confiance qu’ont voulu lui accorder les dirigeants messins.
Auteur de onze buts avec Tours, au cours de la saison 2007-2008, et de six buts en tout et pour tout lors de ses deux années chez les Canaris, son profil correspondait aux attentes locales. « Il est doté d’une bonne vitesse. Il a une solide expérience de la Ligue 2 », expliquait Dominique Bijotat, au cœur de cet été plein de promesses. Huit mois plus tard, force est de constater que l’attaquant n’a pas tenu toutes les siennes.
« On fait une fixation »
Auteur de quatre petits buts en vingt matches, Tenema N’Diaye semble surtout ne pas avoir trouvé sa place dans les vestiaires messins. « C’est quelqu’un de discret », nous a confié l’un de ses occupants. Discret, vraiment ? Ou « secret », comme l’a nuancé une autre voix de Saint-Symphorien ?
« Nous savions qu’il pouvait avoir un comportement curieux, souligne pour sa part Joël Muller, directeur sportif. C’est un garçon qui a des qualités, malheureusement, il se conduit parfois de façon trop individualiste, au détriment du collectif. Sur le terrain, cela se matérialise par de bons matches mais aussi par des apparitions trop neutres. »
Les huit rendez-vous qui séparent Metz de la ligne d’arrivée suffiront-ils pour donner une autre couleur au bilan de N’Diaye ? La question vient s’ajouter aux autres, restées sans réponse jusqu’ici.
Sa réputation de joueur sulfureux dans tout ça ? L’intéressé a eu la bonne idée de ne pas la confirmer. Était-elle fondée, du reste ? Sur les pelouses de L2, depuis 2005, l’attaquant malien n’a reçu que deux cartons rouges, le dernier en date à Tours, avec le FC Metz, en octobre 2010. Et en coulisses, il s’est toujours gardé d’interventions tapageuses depuis son arrivée à Metz.
« On fait une fixation sur son cas, estime son entraîneur actuel. Il n’a pas été le seul à être sanctionné la semaine dernière. Et à mes yeux, ses dernières apparitions ont été cohérentes. » Alors non, donc, pas de malaise. Soit. Mister N’Diaye a quelques semaines devant lui pour confirmer.
Bussmann, terminus…
Sa septième titularisation, le 1 er avril face à Grenoble, aura été la dernière de la saison pour Gaëtan Bussmann. Appelé sous le maillot de l’équipe réserve (CFA), le week-end passé, le défenseur messin a reçu un méchant coup sur le genou gauche. Diagnostic : déchirure du ménisque externe. Il sera opéré dès ce matin à Metz. Pour le joueur vosgien, auteur de douze apparitions sous le maillot grenat, la saison est d’ores et déjà terminée. « Avec ce genre de blessure, l’indisponibilité est de six semaines minimum », explique André Marie, le médecin grenat.
Ce coup du sort jette un voile d’incertitude sur l’avenir tricolore de Gaëtan Bussmann. Appelé à plusieurs reprises avec l’équipe de France U20, le défenseur aurait logiquement dû participer au stage de préparation (28 juin-18 juillet) à la Coupe du monde programmée en Colombie, du 29 juillet au 18 août prochain. Reste à savoir à quel rythme se déroulera sa rééducation.
En attendant, cette blessure réduit le choix de son entraîneur messin en défense. Pour le prochain rendez-vous de championnat, Dominique Bijotat devait déjà composer sans Cheikh Gueye. Expulsé à Angers, le latéral droit sera automatiquement privé de la réception de Clermont, et il devrait sans nul doute écoper d’une autre sanction au terme de la prochaine réunion de la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel, demain.
La solution Métanire
A cette heure, Mario Mutsch et Adama Tamboura sont donc les deux seuls latéraux disponibles. Cette rareté permettra peut-être à Romain Métanire de revenir dans le jeu de la concurrence. Agé de vingt ans, ce dernier n’est apparu qu’à deux reprises cette saison, comptabilisant à peine quatorze minutes de jeu au total.
C. B.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (15h30).
D’un match à l’autre. Dernier match : Angers - Metz (30 e journée de Ligue 2), vendredi 8 avril : 0-0. Prochain match : Metz - Clermont (31 e journée), vendredi 15 avril à 20h. A suivre : Le Mans - Metz (32 e journée), vendredi 22 avril à 20h.
A l’infirmerie. Nuno Frechaut (cheville) poursuit son travail de remise en forme en solo. Rudy Gestede (genou) est à l’arrêt. Joris Delle, victime d’une légère entorse à une cheville la semaine passée, a repris aux côtés de l’entraîneur des gardiens, Jean-Pascal Singla. La participation de l’international espoirs au rendez-vous de vendredi n’est pas remise en cause. Ménagé lundi en raison de douleurs musculaires, Diafra Sakho a recouru hier.
Suspendu. Cheikh Gueye, expulsé à Angers vendredi dernier, purgera son match de suspension automatique à l’occasion de la venue de Clermont.