RL du 25/09/2009 : Gillet : « A l’époque, je manquais de mat

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 25/09/2009 : Gillet : « A l’époque, je manquais de mat

Messagepar Séb » 25 sept. 2009, 06:18

Vainqueur de la Coupe des confédérations en 2001 avec l’équipe de France, champion de France et vainqueur du trophée des champions avec Nantes la même année, vainqueur de la Coupe de France à deux reprises sous le même maillot nantais et finaliste de la Coupe de la Ligue en 2004… Derrière ce copieux palmarès, Nicolas Gillet. Arrivé au Havre en 2007 après trois saisons passées à Lens, le défenseur a manqué le virage qui aurait pu lui permettre d’embrasser une carrière internationale. L’intéressé revient sur le sujet, et sur l’actualité havraise, à la veille de recevoir le FC Metz.

Image
Nicolas Gillet (arrière-plan) à la lutte ici avec le Rennais Jimmy Briand. Image du passage éphémère du Havre en L1, la saison passée. Photo AFP

Nicolas Gillet, avez-vous suivi la rencontre de Metz en Coupe de la Ligue ?

« Non, je n’en ai pas eu l’occasion. Mais je sais qu’ils ont gagné et cela ne m’étonne pas. C’est une équipe de qualité. On s’attend d’ailleurs à un match difficile ce week-end. »

Votre situation comptable, meilleure que celle de Metz, vous permet néanmoins d’aborder le rendez-vous avec un léger avantage psychologique…

« Non, je ne pense pas. Il n’y a que sept journées derrière nous, il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, quelles qu’elles soient. »

Le Havre huitième au classement : qu’est-ce que cela vous inspire ?

« Disons que c’est une situation correcte, mais elle pourrait être nettement plus intéressante si nous avions montré davantage de réalisme, que ce soit défensivement ou offensivement. Nous avons réalisé de bonnes choses jusqu’ici, mais sans faire la différence au niveau comptable. »

Vous avez notamment laissé échapper trois points, chez vous, contre Nîmes (0-2). Doit-on y lire un simple accident de parcours ?

« Oui, je pense. Ce jour-là, nous n’avions pas su imposer notre rythme. Mais on s’est repris la semaine suivante en allant l’emporter à Istres. »

Vous en êtes à votre troisième saison havraise. La dernière, conclue par votre relégation, est-elle digérée ?

« Oui, ça a été une année pénible, mais il faut l’oublier et regarder devant. »

A titre personnel, et à l’approche de vos trente-trois ans, comment vous sentez-vous ?

« Je me sens bien physiquement, ça aide ! »

Et l’avenir ?

« On verra plus tard. Je suis dans ma dernière année de contrat. »

« Il est trop tard ! »

En regardant le déroulé de votre carrière, on retrouve une trace de vous dans les registres de l’équipe de France. Le 21 juin 2001, vous vous en souvenez ?

« Oui… C’est la date de ma sélection avec les Bleus, en Australie (défaite française 1-0). La première et la dernière. »

Des regrets ?

« Oui, forcément, même s’il ne faut pas vivre avec. »

Avec le recul, comment expliquez-vous qu’il n’y ait pas eu de suite avec les Bleus ?

« Je crois qu’à l’époque, je manquais de maturité. J’étais peut-être trop jeune, pas assez bien entouré. Après cette sélection, j’ai commencé à être moins performant avec mon club (Lens, ndlr) et voilà… Reste que j’ai eu la chance de goûter à l’équipe de France, ce n’est quand même pas si mal comme souvenir. »

A 32 ans, il n’est peut-être pas trop tard pour frapper à nouveau la porte du sélectionneur ?

« (Il rit) Si, si, je vous assure, il est trop tard ! »

Cédric BROUT.
Dernière modification par Séb le 25 sept. 2009, 06:22, modifié 1 fois.

Séb

Biancalani : « Mon fils joue »

Messagepar Séb » 25 sept. 2009, 06:21

Au lendemain de la qualification du FC Metz pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, le défenseur messin, Frédéric Biancalani, a fait un détour par les Arènes pour suivre le tournoi.
Image
Frédéric Biancalani. Photo Karim SIARI

En dehors du football, le tennis est-il un sport que vous pratiquez ?

« Mon fils y joue. Moi, ça m’arrive, mais par moments seulement. J’y joue essentiellement pendant les vacances. Mais je pense que pour progresser, il faut vraiment être souvent sur le court. »

Connaissez-vous un joueur qui évolue sur le circuit ?

« Aucun. Mais je suis le parcours des Français : j’aime bien Tsonga et Monfils. Pour les étrangers, j’apprécie Federer par sa régularité au plus haut niveau et par sa simplicité. Comme Pete Sampras auparavant. »

Quel regard portez-vous sur l’Open de Moselle ?

« Je découvre le tournoi. J’aimerais bien qu’un Français aille en finale. Pourquoi pas Monfils ? »

M. R.

Séb

fc metz express

Messagepar Séb » 25 sept. 2009, 06:24

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs titulaires mercredi en Coupe de la Ligue. Les autres, entrés en cours de partie ou non, ont eu droit à une séance un peu plus poussée (Bourgeois, N’Diaye, Cissé, Pied, Diagne, Brégerie, Mutsch). Aujourd’hui : une séance à 16h30. Les Messins prendront la direction du Havre samedi matin.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Valenciennes (16 ede finale de Coupe de la Ligue), mercredi 23 septembre : 2-0. Prochain match : Le Havre - Metz (8 e journée de Ligue 2), samedi 26 septembre à 19h. A suivre : Metz - Laval (9 e journée), vendredi 2 octobre à 20h30 ; Nantes - Metz (10 e journée), lundi 19 octobre à 20h45.

A l’infirmerie. Pierre Zimmer est encore à l’arrêt (déchirure à la cuisse). Julien Cardy (adducteurs) a quant à lui repris l’entraînement, mais il ne sera pas opérationnel pour le déplacement au Havre.

Suspendu. Mario Mutsch, averti pour la troisième fois en moins de dix matches vendredi dernier contre Dijon, a écopé d’un match de suspension. Le défenseur manquera donc la réception de Laval, la semaine prochaine. Nuno Frechaut, lui, devrait être suspendu pour le déplacement à Nantes. Le Portugais a lui aussi reçu un troisième avertissement contre Valenciennes. Borbiconi, Cardy et Vivian comptent, eux, deux avertissements.

Buteurs. Ligue 2 : Cissé (2), Johansen, Mendy, Pied, Vivian (1). Coupe de la Ligue : Bourgeois, Cissé, C. Gueye, Johansen (1).

Séb

Pouliquen : « Passer un cap »

Messagepar Séb » 25 sept. 2009, 06:25

Le mal grenat s’est précisé, une nouvelle fois, à l’occasion des seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Et paradoxalement, le mal en question est revenu sur le tapis des discussions après une qualification obtenue au terme d’une prestation d’ensemble enthousiaste et, disons-le, plutôt agréable à l’œil.

Mercredi, Metz est venu à bout de Valenciennes, une formation de l’étage supérieur assez dotée en potentiels et assez ambitieuse pour ne pas reproduire le schéma bétonné traditionnellement observé dans le camp visiteur à Saint-Symphorien. Mais il faudra s’y faire – cette saison au moins –, les adversaires de Ligue 1 et les esprits joueurs ne seront pas légion à se présenter sur la route des Messins, lesquels sont donc appelés à rencontrer d’autres obstacles du même type que celui de Dijon, obstacle au pied duquel ils étaient restés, impuissants, quelques jours à peine avant leur succès face aux Nordistes.

« Au niveau du jeu, il va nous falloir passer un cap contre les adversaires qui jouent regroupés derrière, convient Yvon Pouliquen. E t pour cela, on va devoir franchir un autre cap, d’ordre psychologique. On doit être capable de se surpasser, de trouver les solutions pour l’emporter, même sur le plus petit des scores. » Cela n’a pas été le cas face à Dijon (0-0), pas plus que cela ne l’avait été, à une échelle moindre peut-être, contre Tours (1-1).

« Lorsqu’ils ont face à eux un rideau de huit ou neuf défenseurs, je sens les joueurs un peu plus réticents, comme s’ils osaient moins, poursuit l’entraîneur messin. Il faut évidemment que cela change. On en a les capacités. » Les occasions de le prouver ne manqueront pas.

C. B.

Séb

A Nantes un lundi

Messagepar Séb » 25 sept. 2009, 06:27

Naguère, Nantes - Metz constituait l’une des affiches les plus classiques de la Première division. Aujourd’hui, il s’agit d’une confrontation entre deux candidats aux premières places, en Ligue 2, et l’on pourra même parler de sommet si, d’ici là, Metz remonte au classement. En attendant, Eurosport a jugé les retrouvailles entre Nantais et Messins suffisamment alléchantes pour les diffuser, le lundi 19 octobre à 20 h 45, en match décalé de la 10 e journée de championnat. Auparavant, Metz aura meublé la coupure internationale par un match amical conclu avec les Luxembourgeois de Differdange : il aura lieu sur le terrain de l’actuel quatrième du championnat luxembourgeois, le vendredi 9 octobre, à 19 h 30.

alfredo

Re: RL du 25/09/2009 : Gillet : « A l’époque, je manquais de mat

Messagepar alfredo » 25 sept. 2009, 08:23

merci pour les articles ......................

meyrieu59

Messagepar meyrieu59 » 25 sept. 2009, 08:48

Gillet...
un assassin sur le terrain!!
il en a foutu en l'air une paire celui-la!

Capitaine Fracasse

Re: Biancalani : « Mon fils joue »

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 sept. 2009, 09:44

Séb a écrit :
Frédéric Biancalani

le tennis est-il un sport que vous pratiquez ?

« Mon fils y joue. »

Quel regard portez-vous sur l’Open de Moselle ?

« J’aimerais bien qu’un Français aille en finale. Pourquoi pas Monfils ? »
Il rêve là ?

(OK; trop facile)

Capitaine Fracasse

Re: Pouliquen : « Passer un cap »

Messagepar Capitaine Fracasse » 25 sept. 2009, 09:46

Séb a écrit : « On doit être capable de se surpasser, de trouver les solutions pour l’emporter, même sur le plus petit des scores. »
Juste pour la remarque. Caen, le leader a gagné ses 4 premiers matches à domicile, ...
tous sur le même score de 1-0.

pjanic57

Messagepar pjanic57 » 25 sept. 2009, 09:49

J'ai l'impression que les réponses aux questions sont de plus en plus courtes dans le RL ... Bientôt ça sera un oui/non

Revenir à « Passion Grenat »