R.L. 09/12 : Demain est un autre jour

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 09/12 : Demain est un autre jour

Messagepar Amsalem » 09 déc. 2011, 08:12

Demain est un autre jour

Image
Mehdi Meniri (à gauche), Yannick Suzanne (en haut, à droite) et David Zitelli (en bas, à droite) : anciens joueurs messins, ils officient aujourd’hui à Amnéville. Derby, jour J moins 1. Photos Pascal BROCARD

David Zitelli, Mehdi Meniri, Yannick Suzanne… Trois époques, un point commun : passés par le FC Metz, ils le défient demain avec Amnéville en tant qu’entraîneur adjoint, défenseur et gardien de but. Édition spéciale…

Bien sûr, la patine du temps a accompli son œuvre. Le grenat de leur ancienne panoplie a pâli, ils ont le cœur vert, couleur d’Amnéville. À la veille de croiser Metz comme une vieille connaissance, demain, en Coupe de France, Mehdi Meniri, Yannick Suzanne et David Zitelli privilégient la distance du temps sur celle de la géographie.

« Ce n’est plus comme avant, je ne connais plus personne, ni parmi les joueurs, ni dans l’encadrement », commence Yannick Suzanne. « Pour moi, qui ne suis plus un acteur direct, c’est particulier sans plus : ce n’est plus le FC Metz que j’ai connu », ajoute David Zitelli. « Sur un plan personnel, c’est surtout une occasion de me situer par rapport à la Ligue 2, moi qui évolue en CFA depuis un peu plus d’un an », prolonge Mehdi Meniri.

Ils ont beau avoir passé un peu de leur carrière du côté de Saint-Symphorien, le gardien de but, le défenseur et l’entraîneur adjoint amnévillois ne s’approprient pas la dimension émotionnelle de ce match qui cause grand bruit. « C’est un match important, oui, mais pour le club et pour l’ensemble du groupe », insiste Zitelli. « Ce tirage, admet Suzanne, j’en avais envie : Metz, c’est quand même mon club, mais je n’éprouve aucun sentiment de revanche à son égard. Ce n’est qu’un match, le plus excitant depuis que je joue à Amnéville (en 2004), mais c’est surtout un derby, à domicile, dans un stade plein, ce qui ne m’est jamais arrivé ici. » Sous-entendu : ce match est une fête, donc un partage. « La meilleure affiche possible, celle dont tout le monde rêvait, confirme Meniri. Mais il ne faut pas la gâcher : il nous faut être crédibles, sur le terrain, et bien représenter le club. À partir du moment où chacun aura donné son maximum, la mission sera accomplie. »

« Je leur dirai de jouer leur jeu »

Sinon pour les caisses du club et sa notoriété, Amnéville n’a encore rien gagné en héritant de son plus proche voisin comme adversaire. D’où les précautions de Mehdi Meniri. D’où cette consigne de David Zitelli qui, au fond, ne va guère varier des autres fois : « Je leur dirai de jouer leur match, de jouer leur jeu, de tout tenter pour ne pas avoir de regret, explique l’assistant de Pascal Carzaniga. Après, si l’adversaire est meilleur, il l’emportera, mais nous avons nos chances. » « C’est la troisième année de suite que nous tombons sur une Ligue 2 au huitième tour, rappelle Yannick Suzanne. Nous commençons à connaître et, surtout, à nous montrer un peu plus raisonnables. Avant, nous avions un peu tendance à nous enflammer. Plus maintenant. Nous savons que ce sera dur, très dur, ce qui n’est pas plus mal ! »
« J’ai intérêt à être en forme »

Au cours d’une carrière l’ayant mené de Nancy à Metz et de Strasbourg à Karlsruhe, David Zitelli a évité la déconvenue d’une élimination de la Coupe de France par des amateurs, ce qui ne l’empêche pas de saisir « le moment à part » que constitue une telle opportunité. Mehdi Meniri, quant à lui, est tombé deux fois dans le panneau : avec Troyes, alors en Ligue 1, sur le terrain des Alsaciens de Schiltigheim, en 2003, puis avec Bastia, en 2009, du côté de Marignane. « À 80 %, estime Meniri, les choses se passent dans la tête. Nous, nous serons motivés, peut-être un peu plus que les Messins, c’est logique. Même si eux savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, sous peine d’en entendre parler longtemps, et souvent. »

Récemment, Mehdi Meniri est revenu à Saint-Symphorien, en spectateur de Metz - Reims. « Tout le monde me parlait de Mathieu Duhamel, je l’ai enfin vu, c’est un joueur qui fait du bien à Metz. J’ai intérêt à être en forme. » Finalement, avant ce match-là comme avant n’importe quel autre, Meniri s’est fixé un objectif personnel : « Essayer d’être bon, déjà. » Alors, qui sait, demain sera parfait…

Sylvain VILLAUME.

Les trois Messins d’Amnéville

• Aujourd’hui âgé de 43 ans, David Zitelli est depuis l’été 2010 l’adjoint de Pascal Carzaniga, l’entraîneur amnévillois. Natif de Mont-Saint-Martin, près de Longwy, il a été formé à Nancy avant de rejoindre le FC Metz en 1992. Attaquant, il y a passé trois saisons, inscrivant trente buts en première division avant de rejoindre le RC Strasbourg.

• Mehdi Meniri, 34 ans, a achevé sa carrière professionnelle par un court passage aux Emirats arabes unis, au sein du club d’Al-Dhafra, au printemps 2010. Il a ensuite rejoint Amnéville, où ce solide défenseur central dispute sa deuxième saison. Ses débuts de joueur, Meniri les a effectués à Devant-les-Ponts, le club d’un quartier de Metz, avant de rejoindre le centre de formation de Nancy, où il a effectué ses débuts professionnels en 1997. Il a rejoint le FC Metz, alors en Ligue 1, en 2003, y passant également trois saisons et 70 matches, avant de s’engager avec Bastia, son dernier club pro en France.

• Gardien de but formé au FC Metz après des débuts également effectué à Devant-les-Ponts, Yannick Suzanne a été recalé à l’entrée du groupe professionnel en 2002. Après une expérience de deux saisons à Marmande (CFA), il a rejoint Amnéville en 2004. Il a 28 ans.

Derby express

Amnéville

Bonne nouvelle, hier soir, pour Pascal Carzaniga : l’entraîneur amnévillois a retrouvé Saïd Idazza, rentré de Marrakech après avoir participé à la qualification de l’équipe des moins de 23 ans marocains pour les Jeux Olympiques de Londres. Amnévile dispose donc d’un large effectif pour composer le groupe des 16 joueurs appelés à défier le FC Metz. Une dernière séance est programmée ce soir, à 19 h. À noter que la vente des billets se poursuit, toute la journée, à la maison de la presse Leininger, ainsi qu’au stade de 17 h à 19 h.

Metz

Les Messins ont effectué leur avant-dernière séance d’entraînement de la semaine hier après-midi. Toujours sans Mahamane Traoré : le milieu de terrain, victime d’une élongation aux ischio-jambiers, reprendra aujourd’hui avec l’équipe réserve. Dominique Bijotat s’est aussi passé des services de Mathieu Duhamel. L’attaquant a été ménagé en raison d’une douleur aux adducteurs. Rien de grave : le meilleur buteur actuel à Saint-Symphorien devrait bel et bien se frotter aux défenseurs amnévillois demain après-midi.

Amnéville - Metz, demain (17 h)

Scoubydoo

Re: R.L. 09/12 : Demain est un autre jour

Messagepar Scoubydoo » 09 déc. 2011, 09:16

Peut-être serait-il utile de laisser au repos Duhamel dont nous aurons bien besoin face à Lens et Angers, lesquels doivent demeurer notre priorité.
Compte tenu du récent match de CFA face à Amnéville, Keita pourrait être un remplaçant idoine. Et faire jouer à nouveau la concurrence (M'Fa, Bussmann, N'Gbakoto, Vinko ?) serait intéressant pour stimuler les titulaires et maintenir concernés des garçons qui jouent pas ou peu ces derniers temps (et cela laisserait du temps de repos à des garçons bien utilisés ces dernières sorties)...

aliosha

Messagepar aliosha » 09 déc. 2011, 09:55

Scoubydoo a écrit :Peut-être serait-il utile de laisser au repos Duhamel dont nous aurons bien besoin face à Lens et Angers, lesquels doivent demeurer notre priorité.
Compte tenu du récent match de CFA face à Amnéville, Keita pourrait être un remplaçant idoine. Et faire jouer à nouveau la concurrence (M'Fa, Bussmann, N'Gbakoto, Vinko ?) serait intéressant pour stimuler les titulaires et maintenir concernés des garçons qui jouent pas ou peu ces derniers temps (et cela laisserait du temps de repos à des garçons bien utilisés ces dernières sorties)...
Cela aurait été une autre équipe de CFA, je pense que nous aurions eu le droit à une équipe remaniée mais là, la supprématie de la moselle est en jeu, du coup je pense que Bijotat va aligner les titulaires en puissance.
A mon avis, on va avoir le droit à la même équipe qu'à Monaco avec juste Guerriero qui remplace Saar !

Darth Smegma

Messagepar Darth Smegma » 09 déc. 2011, 10:10

Ce serait stupide de faire jouer un match comme ca a Duhamel!
Il va se prendre des coups, il va etre crevé,il risque de se blesser ....
Autant faire jouer quelques jeunes devant, meme avec une base titulaire, genre une équipe de ce type :

MFA
AYARI - ABDOULAYE - KOULIBALY - BUSSMAN? ( je sais pas si il est remis )
BETSCH- GUERRIERO
NGBAKOTO/VINKO- ODEGARD/SARR- KHELIL/BOUBY
KEITA/SAKHO

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 déc. 2011, 10:40

Vu les fortes pluies de ces derniers jours ... Et vu l'état pitoyable de la pelouse d'Amnéville en temps normal. Le match ne risque pas d'être remis ?

phil57

Messagepar phil57 » 09 déc. 2011, 10:42

C'est le risque du métier, il ne faut pas penser systématiquement a une blessure. La coupe faut la jouer a fond!! Et puis si tu mets pas l'équipe type, ça leur feraient a nouveau 2 semaines sans jouer! Je pense qu'il y a un joueur qui soit fatigué a cause de l'accumulation des matchs en ce moment??

Darth Smegma

Messagepar Darth Smegma » 09 déc. 2011, 10:53

La réflection quoi ... c'est le risque du métier la blessure ....
Les flics peuvent se faire buter, c'est le risque du métier, donnons leur des bouts de bois pour se défendre!

Non mais ce que je dis, c'est que Duhamel a joué quasiment tous les matchs depuis le début de la saison, c'est notre seul attaquant valide et d'expérience, ce serait franchement idiot de le faire jouer conaissant les risques potentiels d'un tel match( dit plus haut)!
Gigi a raison y'a en plus la pluie qui vient s'ajouter en facteur négatif .

Y'a beaucoup plus d'interet de le mettre au repos quelques jours de plus, et de faire jouer un jeune qui a la rage devant, pour éviter de se retrouver dans quelques temps avec une attaque Sakho/Keita ....

faut pas oublier que l'objectif n°1 c'est le championnat

gigi57

Messagepar gigi57 » 09 déc. 2011, 10:57

Oué puis bon avec un bourrin comme Méniri au marquage + le facteur pluis = tacle assasin.

Vaut mieux que le Dudu reste au chaud pour ce match là.

On envoie nos ptits sénégalais frèle et rapide qui face à un Méniri lent et grasouillé feront la différence ... :-)

Darth Smegma

Messagepar Darth Smegma » 09 déc. 2011, 10:59

Merd* j'avais pas pensé au pére Meniri, j'espere qu'il nous fera le meme coup que le dernier Metz-Bastia.

Meme la reserve est capable de gagner contre amneville.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 09 déc. 2011, 11:20

vu l'etat de la pelouse qui sera tres grasse, en plus de MENIRI bon bourrin, il vaudrait mieux menager DUDU et lancer devant KEITA qui n'est pas mal non plus, vif, rapide, et ne faire entrer DUDU en seconde periode si besoin car n'oublions pas que l'on recoit lens vendredi prochain et que eux sont deja éliminés de la coupe donc seront tres frais pour nous rencontrer.
Laissons souffler quelques éléments comme METANIRE-TAMBOURA-FLEURIVAL.
Pourquoi ne pas aligner

----------------SISSOKO---------------------
--AYARI---KOULIBALY--BRUCE--------BUSSMANN-
-----------GUERRIERO------BETSCH-----------
----------------SAAR------------------------
--NGBAKOTO-------------------------DIAZ----
-----------------KEITA--------------------

rempl. DUHAMEL-POUYE-FLEURIVAL-BOUBY-KEHLI

Revenir à « Passion Grenat »