
Mehdi Meniri (à gauche), Yannick Suzanne (en haut, à droite) et David Zitelli (en bas, à droite) : anciens joueurs messins, ils officient aujourd’hui à Amnéville. Derby, jour J moins 1. Photos Pascal BROCARD
David Zitelli, Mehdi Meniri, Yannick Suzanne… Trois époques, un point commun : passés par le FC Metz, ils le défient demain avec Amnéville en tant qu’entraîneur adjoint, défenseur et gardien de but. Édition spéciale…
Bien sûr, la patine du temps a accompli son œuvre. Le grenat de leur ancienne panoplie a pâli, ils ont le cœur vert, couleur d’Amnéville. À la veille de croiser Metz comme une vieille connaissance, demain, en Coupe de France, Mehdi Meniri, Yannick Suzanne et David Zitelli privilégient la distance du temps sur celle de la géographie.
« Ce n’est plus comme avant, je ne connais plus personne, ni parmi les joueurs, ni dans l’encadrement », commence Yannick Suzanne. « Pour moi, qui ne suis plus un acteur direct, c’est particulier sans plus : ce n’est plus le FC Metz que j’ai connu », ajoute David Zitelli. « Sur un plan personnel, c’est surtout une occasion de me situer par rapport à la Ligue 2, moi qui évolue en CFA depuis un peu plus d’un an », prolonge Mehdi Meniri.
Ils ont beau avoir passé un peu de leur carrière du côté de Saint-Symphorien, le gardien de but, le défenseur et l’entraîneur adjoint amnévillois ne s’approprient pas la dimension émotionnelle de ce match qui cause grand bruit. « C’est un match important, oui, mais pour le club et pour l’ensemble du groupe », insiste Zitelli. « Ce tirage, admet Suzanne, j’en avais envie : Metz, c’est quand même mon club, mais je n’éprouve aucun sentiment de revanche à son égard. Ce n’est qu’un match, le plus excitant depuis que je joue à Amnéville (en 2004), mais c’est surtout un derby, à domicile, dans un stade plein, ce qui ne m’est jamais arrivé ici. » Sous-entendu : ce match est une fête, donc un partage. « La meilleure affiche possible, celle dont tout le monde rêvait, confirme Meniri. Mais il ne faut pas la gâcher : il nous faut être crédibles, sur le terrain, et bien représenter le club. À partir du moment où chacun aura donné son maximum, la mission sera accomplie. »
« Je leur dirai de jouer leur jeu »
Sinon pour les caisses du club et sa notoriété, Amnéville n’a encore rien gagné en héritant de son plus proche voisin comme adversaire. D’où les précautions de Mehdi Meniri. D’où cette consigne de David Zitelli qui, au fond, ne va guère varier des autres fois : « Je leur dirai de jouer leur match, de jouer leur jeu, de tout tenter pour ne pas avoir de regret, explique l’assistant de Pascal Carzaniga. Après, si l’adversaire est meilleur, il l’emportera, mais nous avons nos chances. » « C’est la troisième année de suite que nous tombons sur une Ligue 2 au huitième tour, rappelle Yannick Suzanne. Nous commençons à connaître et, surtout, à nous montrer un peu plus raisonnables. Avant, nous avions un peu tendance à nous enflammer. Plus maintenant. Nous savons que ce sera dur, très dur, ce qui n’est pas plus mal ! »
« J’ai intérêt à être en forme »
Au cours d’une carrière l’ayant mené de Nancy à Metz et de Strasbourg à Karlsruhe, David Zitelli a évité la déconvenue d’une élimination de la Coupe de France par des amateurs, ce qui ne l’empêche pas de saisir « le moment à part » que constitue une telle opportunité. Mehdi Meniri, quant à lui, est tombé deux fois dans le panneau : avec Troyes, alors en Ligue 1, sur le terrain des Alsaciens de Schiltigheim, en 2003, puis avec Bastia, en 2009, du côté de Marignane. « À 80 %, estime Meniri, les choses se passent dans la tête. Nous, nous serons motivés, peut-être un peu plus que les Messins, c’est logique. Même si eux savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, sous peine d’en entendre parler longtemps, et souvent. »
Récemment, Mehdi Meniri est revenu à Saint-Symphorien, en spectateur de Metz - Reims. « Tout le monde me parlait de Mathieu Duhamel, je l’ai enfin vu, c’est un joueur qui fait du bien à Metz. J’ai intérêt à être en forme. » Finalement, avant ce match-là comme avant n’importe quel autre, Meniri s’est fixé un objectif personnel : « Essayer d’être bon, déjà. » Alors, qui sait, demain sera parfait…
Sylvain VILLAUME.
Les trois Messins d’Amnéville
• Aujourd’hui âgé de 43 ans, David Zitelli est depuis l’été 2010 l’adjoint de Pascal Carzaniga, l’entraîneur amnévillois. Natif de Mont-Saint-Martin, près de Longwy, il a été formé à Nancy avant de rejoindre le FC Metz en 1992. Attaquant, il y a passé trois saisons, inscrivant trente buts en première division avant de rejoindre le RC Strasbourg.
• Mehdi Meniri, 34 ans, a achevé sa carrière professionnelle par un court passage aux Emirats arabes unis, au sein du club d’Al-Dhafra, au printemps 2010. Il a ensuite rejoint Amnéville, où ce solide défenseur central dispute sa deuxième saison. Ses débuts de joueur, Meniri les a effectués à Devant-les-Ponts, le club d’un quartier de Metz, avant de rejoindre le centre de formation de Nancy, où il a effectué ses débuts professionnels en 1997. Il a rejoint le FC Metz, alors en Ligue 1, en 2003, y passant également trois saisons et 70 matches, avant de s’engager avec Bastia, son dernier club pro en France.
• Gardien de but formé au FC Metz après des débuts également effectué à Devant-les-Ponts, Yannick Suzanne a été recalé à l’entrée du groupe professionnel en 2002. Après une expérience de deux saisons à Marmande (CFA), il a rejoint Amnéville en 2004. Il a 28 ans.
Derby express
Amnéville
Bonne nouvelle, hier soir, pour Pascal Carzaniga : l’entraîneur amnévillois a retrouvé Saïd Idazza, rentré de Marrakech après avoir participé à la qualification de l’équipe des moins de 23 ans marocains pour les Jeux Olympiques de Londres. Amnévile dispose donc d’un large effectif pour composer le groupe des 16 joueurs appelés à défier le FC Metz. Une dernière séance est programmée ce soir, à 19 h. À noter que la vente des billets se poursuit, toute la journée, à la maison de la presse Leininger, ainsi qu’au stade de 17 h à 19 h.
Metz
Les Messins ont effectué leur avant-dernière séance d’entraînement de la semaine hier après-midi. Toujours sans Mahamane Traoré : le milieu de terrain, victime d’une élongation aux ischio-jambiers, reprendra aujourd’hui avec l’équipe réserve. Dominique Bijotat s’est aussi passé des services de Mathieu Duhamel. L’attaquant a été ménagé en raison d’une douleur aux adducteurs. Rien de grave : le meilleur buteur actuel à Saint-Symphorien devrait bel et bien se frotter aux défenseurs amnévillois demain après-midi.
Amnéville - Metz, demain (17 h)