
Ancien gardien de la maison grenat, Christophe Marichez (à droite) pourrait rejoindre le staff messin cette saison. Photo Pascal BROCARD
L’ancien numéro un messin est bien placé pour succéder à Jean-Pascal Singla et devenir l’entraîneur des gardiens du FC Metz.
La date de la reprise de l’entraînement de l’équipe réserve du FC Metz est d’ores et déjà fixée : la première séance est fixée au mercredi 11 juillet. C’est José Pinot, entraîneur de ladite réserve, qui l’a annoncé hier. José Pinot, dont le nom fait pourtant partie des possibilités envisagées pour combler le poste d’adjoint chez les pros, laissé vacant en raison de la non-reconduction du contrat de Patrick Hesse.
Son nom n’a jamais officiellement été évoqué, pas même après la nomination en début de semaine d’Albert Cartier à la tête de l’équipe confiée jusque-là à Dominique Bijotat. Mais la « solution maison » mise en avant par le président Bernard Serin place José Pinot au rang des solutions plausibles.
La perspective lui a-t-elle officiellement été présentée par ses dirigeants ? « Je n’ai pas de nouveau. Je ne sais pas comment cela va se passer. On est à la disposition du club et l’important, c’est d’être là pour l’aider à relever le challenge et permettre aux pros de remonter tout de suite en Ligue 2. » Réponse on ne peut plus évasive, mais réponse tout de même. Du côté des dirigeants, silence.
Hormis un très vague « on devrait être fixé en fin de semaine » lâché par Dominique D’Onofrio, directeur technique, le FC Metz reste fidèle à sa méthode : pour vivre heureux, vivons cachés…
Le procédé a sans doute ses raisons d’être, mais il n’est pas toujours étanche. Si le mystère entoure ainsi toujours le nom du futur adjoint d’Albert Cartier, les choses sont beaucoup plus claires concernant le futur entraîneur des gardiens. Selon nos informations, Christophe Marichez tiendrait en effet la corde pour succéder à Jean-Pascal Singla.
Serin : « Préparer le futur »
Arrivé à Saint-Symphorien à l’été 2005, acteur de la remontée en Ligue 1 actée en mai 2006, le gardien avait raccroché les gants à l’issue de la saison 2010-2011. Tout en restant très attaché et impliqué dans la vie du club : le 18 mai dernier, lors de la dernière journée de championnat, il avait par exemple accepté d’assurer l’intérim aux côtés de José Pinot pour accompagner l’équipe messine à l’occasion de son ultime sortie en Ligue 2.
A l’époque, Bernard Serin avait clairement exposé le but de la manœuvre : « Préparer le futur. » Et si le futur, c’était maintenant ?
Cédric BROUT.