
Entré en cours de jeu à Bastia, Mamadou Wagué pourrait être titularisé dans l’axe de la défense, ce soir, contre Amiens. Photo Pascal BROCARD.
De retour à Saint-Symphorien ce soir (20h30), le FC Metz attend Amiens avec la ferme intention de rebondir, après son nul à Fréjus (1-1) et son élimination en Coupe, à Bastia (3-0).
Metz mettra un terme, ce soir, à une semaine contrariante qui l’a vu partager les points à Fréjus (1-1) et céder dans les grandes largeurs à Bastia (3-0). Amiens sera le match de la relance mais aussi celui des retrouvailles avec une ancienne figure du club : Francis De Taddeo. L’affiche, point par point.
L’enchaînement
Le FC Metz aborde, contre Amiens, son sixième match en quinze jours. Le risque de fatigue est réel mais l’idée a été écartée par Albert Cartier hier : « Après Bastia, je n’ai pas senti mes joueurs épuisés, dit-il. Eux- mêmes m’ont assuré qu’ils allaient bien physiquement. » Seule exception : Thibault Bourgeois ressent une douleur musculaire depuis le voyage en Corse. Il sera absent ce soir.
Metz cartonne
Trois expulsions en championnat, une autre en Coupe de la Ligue : le bilan devient lourd pour Metz qui devra se passer ce soir d’Inez et Bamba, suspendus. Leur entraîneur rejette pourtant l’étiquette d’équipe agressive et plaide sur le thème de la jeunesse : « Il y a surtout un enthousiasme, une volonté et une envie dans mon groupe. Il faudra simplement apprendre à canaliser tout ça. » Cette contrariété pourrait faire un heureux ce soir : Wagué devrait être titulaire en défense.
Temps de parole
La première défaite de la saison, fût-elle en Coupe, peut marquer les esprits. Cartier a décidé de recourir à la démocratie participative pour mesurer l’impact de cet échec chez ses protégés : « J’ai voulu faire parler les joueurs, mercredi, pour faire émerger des solutions et qu’ils s’approprient aussi l’analyse. Cette discussion s’est conclue sur le fait que cette défaite devait nous servir pour la suite du championnat. »
Amiens en bloc
L’adversaire du soir est un autre relégué de Ligue 2 et un autre candidat à la montée. « C’est surtout la troisième défense du championnat, avec sept buts encaissés, ce qui est mieux que nous, remarque Cartier. Ils ont une très bonne assise et de beaux gabarits. Face à ce bloc compact, il faudra mettre de la vitesse et prendre des initiatives pour forcer la décision, parce qu’on ne cherche pas seulement à rester invaincu ce soir. On veut s’imposer et marquer. »
Au théâtre ce soir
Albert Cartier reverra ce soir d’anciennes figures du FC Metz puisque Francis De Taddeo et Stéphane Léoni sont respectivement entraîneur et adjoint d’un club où sévissent également Pouye, Belson et Ruffier. Ces retrouvailles ont, semble-t-il, inspiré le technicien mosellan : « Le foot, dit-il, est une grande pièce de théâtre dont les acteurs er les metteurs en scène sont régulièrement amenés à se retrouver. Ils vont revoir des gens connus ici mais je sais aussi qu’ils vont essayer de perturber leur ancien club, comme c’est souvent le cas… »
Et le basket ?
Difficile de résister à la tentation : avant le déplacement à Bastia, Albert Cartier avait concocté un entraînement de… basket. Bilan de l’expérience ? « Je retiendrais que Baning est le plus doué même s’il n’a pas eu de réussite sur les dunks. Métanire nous a mis un panier à trois-points incroyable et je trouve Kehli plutôt adroit balle en main. Par contre, je garderai pour moi les moins doués. » On les a retrouvés aussi, grâce à Ahmed Kashi : « Les moins bons ? Alhassane et moi ! » Hier, a priori, les Messins ont bien joué au football.
Christian JOUGLEUX.
Kashi : « Une saveur de Ligue 2 »

Ahmed Kashi ne s’estime pas encore à 100%. Photo Anthony PICORE.
Arrivé sur le tard en provenance de Châteauroux, le néo-Messin Ahmed Kashi évoque son nouveau quotidien avant la réception d’Amiens ce soir.
Ahmed Kashi, comment appréciez-vous vos premiers pas à Metz ? « C’est un changement de paysage pour moi mais qui se passe plutôt bien. Il y a tout pour travailler et réussir ici. »
• Est-ce compliqué d’arriver dans une équipe déjà formée et dans un championnat qui a déjà débuté ? « Je connaissais déjà Romain Inez, de Châteauroux, et l’intégration n’a pas été trop compliquée. J’ai plus de problèmes physiquement parce que je n’ai pas fait la préparation. Aujourd’hui encore, je ne pense pas être à 100 %. J’ai besoin d’enchaîner les matches, de retrouver du rythme. »
• Le choix de Metz et surtout du National peut surprendre pour un joueur de Ligue 2… « Il m’a surpris moi aussi. Je pensais retrouver un club de L2 mais c’est le marché qui veut ça. D’ailleurs, quand Metz m’a contacté, j’ai accepté en me disant que ce club allait très vite remonter. En plus, il a déjà un fonctionnement et des structures de Ligue 2. »
• Quel est votre regard sur ce championnat ? « J’apprends à connaître le National. Et je vois un niveau où tu joues moins au ballon. Tu es plus dans le contact et l’agressivité en fait. Il faut tout faire pour revenir le plus vite possible en Ligue 2 et nous sommes bien parti avec un sans-faute à la maison. On va d’ailleurs essayer de rester invaincu à domicile toute la saison.»
• A bientôt 24 ans, vous faites figure de joueur d’expérience dans cet effectif. « (Il coupe) Ça fait bizarre ! J’étais un des plus jeunes à Châteauroux ! »
• Faites-vous profiter vos jeunes coéquipiers de cette expérience ? « Non, pas vraiment. Je suis plutôt en retrait. Je suis quelqu’un de réservé qui préfère s’exprimer sur un terrain plutôt qu’en dehors. »
• Restons sur le terrain alors : la défaite, à Bastia mardi, peut-elle laisser des traces ? « Non, c’était un contexte difficile. On voulait vraiment faire quelque chose et puis il y a eu cette expulsion (Bamba) et on a finalement passé notre temps à courir après le ballon. Mais je ne m’inquiète pas : le groupe va répondre contre Amiens. »
• Un adversaire que vous avez pratiqué à l’étage supérieur… « Oui, je connais. Ce match aura une saveur de Ligue 2. »
Ch. J.