R.L. 28/09 : Le match de la relance

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 28/09 : Le match de la relance

Messagepar Amsalem » 28 sept. 2012, 05:09

Le match de la relance

Image
Entré en cours de jeu à Bastia, Mamadou Wagué pourrait être titularisé dans l’axe de la défense, ce soir, contre Amiens. Photo Pascal BROCARD.

De retour à Saint-Symphorien ce soir (20h30), le FC Metz attend Amiens avec la ferme intention de rebondir, après son nul à Fréjus (1-1) et son élimination en Coupe, à Bastia (3-0).

Metz mettra un terme, ce soir, à une semaine contrariante qui l’a vu partager les points à Fréjus (1-1) et céder dans les grandes largeurs à Bastia (3-0). Amiens sera le match de la relance mais aussi celui des retrouvailles avec une ancienne figure du club : Francis De Taddeo. L’affiche, point par point.

L’enchaînement

Le FC Metz aborde, contre Amiens, son sixième match en quinze jours. Le risque de fatigue est réel mais l’idée a été écartée par Albert Cartier hier : « Après Bastia, je n’ai pas senti mes joueurs épuisés, dit-il. Eux- mêmes m’ont assuré qu’ils allaient bien physiquement. » Seule exception : Thibault Bourgeois ressent une douleur musculaire depuis le voyage en Corse. Il sera absent ce soir.

Metz cartonne

Trois expulsions en championnat, une autre en Coupe de la Ligue : le bilan devient lourd pour Metz qui devra se passer ce soir d’Inez et Bamba, suspendus. Leur entraîneur rejette pourtant l’étiquette d’équipe agressive et plaide sur le thème de la jeunesse : « Il y a surtout un enthousiasme, une volonté et une envie dans mon groupe. Il faudra simplement apprendre à canaliser tout ça. » Cette contrariété pourrait faire un heureux ce soir : Wagué devrait être titulaire en défense.

Temps de parole

La première défaite de la saison, fût-elle en Coupe, peut marquer les esprits. Cartier a décidé de recourir à la démocratie participative pour mesurer l’impact de cet échec chez ses protégés : « J’ai voulu faire parler les joueurs, mercredi, pour faire émerger des solutions et qu’ils s’approprient aussi l’analyse. Cette discussion s’est conclue sur le fait que cette défaite devait nous servir pour la suite du championnat. »

Amiens en bloc

L’adversaire du soir est un autre relégué de Ligue 2 et un autre candidat à la montée. « C’est surtout la troisième défense du championnat, avec sept buts encaissés, ce qui est mieux que nous, remarque Cartier. Ils ont une très bonne assise et de beaux gabarits. Face à ce bloc compact, il faudra mettre de la vitesse et prendre des initiatives pour forcer la décision, parce qu’on ne cherche pas seulement à rester invaincu ce soir. On veut s’imposer et marquer. »

Au théâtre ce soir

Albert Cartier reverra ce soir d’anciennes figures du FC Metz puisque Francis De Taddeo et Stéphane Léoni sont respectivement entraîneur et adjoint d’un club où sévissent également Pouye, Belson et Ruffier. Ces retrouvailles ont, semble-t-il, inspiré le technicien mosellan : « Le foot, dit-il, est une grande pièce de théâtre dont les acteurs er les metteurs en scène sont régulièrement amenés à se retrouver. Ils vont revoir des gens connus ici mais je sais aussi qu’ils vont essayer de perturber leur ancien club, comme c’est souvent le cas… »

Et le basket ?

Difficile de résister à la tentation : avant le déplacement à Bastia, Albert Cartier avait concocté un entraînement de… basket. Bilan de l’expérience ? « Je retiendrais que Baning est le plus doué même s’il n’a pas eu de réussite sur les dunks. Métanire nous a mis un panier à trois-points incroyable et je trouve Kehli plutôt adroit balle en main. Par contre, je garderai pour moi les moins doués. » On les a retrouvés aussi, grâce à Ahmed Kashi : « Les moins bons ? Alhassane et moi ! » Hier, a priori, les Messins ont bien joué au football.

Christian JOUGLEUX.

Kashi : « Une saveur de Ligue 2 »

Image
Ahmed Kashi ne s’estime pas encore à 100%. Photo Anthony PICORE.

Arrivé sur le tard en provenance de Châteauroux, le néo-Messin Ahmed Kashi évoque son nouveau quotidien avant la réception d’Amiens ce soir.

Ahmed Kashi, comment appréciez-vous vos premiers pas à Metz ? « C’est un changement de paysage pour moi mais qui se passe plutôt bien. Il y a tout pour travailler et réussir ici. »

• Est-ce compliqué d’arriver dans une équipe déjà formée et dans un championnat qui a déjà débuté ? « Je connaissais déjà Romain Inez, de Châteauroux, et l’intégration n’a pas été trop compliquée. J’ai plus de problèmes physiquement parce que je n’ai pas fait la préparation. Aujourd’hui encore, je ne pense pas être à 100 %. J’ai besoin d’enchaîner les matches, de retrouver du rythme. »

• Le choix de Metz et surtout du National peut surprendre pour un joueur de Ligue 2… « Il m’a surpris moi aussi. Je pensais retrouver un club de L2 mais c’est le marché qui veut ça. D’ailleurs, quand Metz m’a contacté, j’ai accepté en me disant que ce club allait très vite remonter. En plus, il a déjà un fonctionnement et des structures de Ligue 2. »

• Quel est votre regard sur ce championnat ? « J’apprends à connaître le National. Et je vois un niveau où tu joues moins au ballon. Tu es plus dans le contact et l’agressivité en fait. Il faut tout faire pour revenir le plus vite possible en Ligue 2 et nous sommes bien parti avec un sans-faute à la maison. On va d’ailleurs essayer de rester invaincu à domicile toute la saison.»

• A bientôt 24 ans, vous faites figure de joueur d’expérience dans cet effectif. « (Il coupe) Ça fait bizarre ! J’étais un des plus jeunes à Châteauroux ! »

• Faites-vous profiter vos jeunes coéquipiers de cette expérience ? « Non, pas vraiment. Je suis plutôt en retrait. Je suis quelqu’un de réservé qui préfère s’exprimer sur un terrain plutôt qu’en dehors. »

• Restons sur le terrain alors : la défaite, à Bastia mardi, peut-elle laisser des traces ? « Non, c’était un contexte difficile. On voulait vraiment faire quelque chose et puis il y a eu cette expulsion (Bamba) et on a finalement passé notre temps à courir après le ballon. Mais je ne m’inquiète pas : le groupe va répondre contre Amiens. »

• Un adversaire que vous avez pratiqué à l’étage supérieur… « Oui, je connais. Ce match aura une saveur de Ligue 2. »

Ch. J.

bob le boucher

Re: R.L. 28/09 : Le match de la relance

Messagepar bob le boucher » 28 sept. 2012, 05:34

Amsalem a écrit :Le match de la relance

Et le basket ?

Difficile de résister à la tentation : avant le déplacement à Bastia, Albert Cartier avait concocté un entraînement de… basket. Bilan de l’expérience ? « Je retiendrais que Baning est le plus doué même s’il n’a pas eu de réussite sur les dunks. Métanire nous a mis un panier à trois-points incroyable et je trouve Kehli plutôt adroit balle en main.

Ch. J.
Bon maintenant si il peut nous montrer ce qu'il sait faire sur un terrain de foot ca serait encore mieux :siffle:

champ d'or

Messagepar champ d'or » 28 sept. 2012, 08:02

Combien on parie que Pouye va nous faire la match de sa vie ? :mrgreen:
ça marche toujours l'ancien joueur grenat qui vient nous faire des misères.

Pas de groupe, Cartier tient-il à laisser de Taddéo dans l'expectative ? en tout cas je pense qu'Amiens a une tactique toute trouvée : 9 défenseurs, 1 attaquant, on attend et on met tout sur des contres ou des coups de pied arrêtés.

Ma compo : Carrasso - Métanire, Wagué, Milan, Bussmann - Proment, N'Doye, Sarr, Yéni - Keita, Gueye
Sur le banc : Cherro, Kashi, Lejeune, Sakho, M'Fa

rf57

Messagepar rf57 » 28 sept. 2012, 08:17

champ d'or a écrit : ....Ma compo : Carrasso - Métanire, Wagué, Milan, Bussmann - Proment, N'Doye, Sarr, Yéni - Keita, Gueye
Sur le banc : Cherro, Kashi, Lejeune, Sakho, M'Fa
idem que celle du RL...
(autant pour moi le RL annonce gueye & sakho en attaque)...
Dernière modification par rf57 le 28 sept. 2012, 10:32, modifié 1 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 28 sept. 2012, 08:26

Pas de nouvelles de la Commission de Discipline de la FFF concernant les sanctions de N'Doye et Inez?
Elle ne se réunissait pas hier?

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 28 sept. 2012, 10:02

Etonnant que CHERRO ne soit pas dans le groupe. AC aurait il des doutes quand à son véritable niveau, il a quand meme joué 3 match en CFA.
Quand a POUYE, effectivement il risque de faire le match de sa vie contre nous, mais bon s'il joue a son niveau de l'année dernière, aucune crainte a avoir :mrgreen:

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 28 sept. 2012, 10:05

BOURGEOIS encore bléssé, ohhhhhhhhh c'est rare :bravo: :bravo:

henrik larsson

Messagepar henrik larsson » 28 sept. 2012, 10:10

Mettre gueye à la place de sakho c'est étrange puisque ce dernier est sorti rapidement à bastia alors que le premier nommé a joué tout le match...
Wagué en titulaire bon à lui de ne pas se louper c'est un peu sa chance de revenir dans le groupe.Notre défense sera t-elle complémentaire ? En tout cas elle ressemblera à celle d'amiens dans le profil des deux joueurs.
En face justement si l'axe miennel / lybohy fait bonne figure depuis le debut de saison , Cirilli et Ielch Sont en grande difficultés depuis pas mal de temps , si Sarr et Yéni sont en forme ils devraient prendre la mesure des défenseurs , Cirilli étant même complétement mauvais Fdt pourrait aligner Mainfroi!
Outre l'axe défensif , le gros point fort de cette équipe se situe dans sa colonne vertébrale , le gardien est correct , le milieu defensif tient le coup car si Paul est limité , à ses côtés Lacour fait un superbe début de saison , il donne le rythme à son équipe , décisif dans la récupération , dans la relance et souvent à l'origine voir à la finition des actions , le couper du jeu et c'est toute son équipe qui patine..... Vannes avait fait un individuelle sur lui !
Le duo d'attaque est aussi très bon N'changama est rapide mais sera absent ce soir , Kodja est un poison permanent , assurément un des meilleurs attaquants de ligue 2 .
Ce soir FDT optera surement pour Kodja seul en pointe avec puyot et pouye sur les côtés et poirier en soutient dans l'axe , a moins que morel soit prêt physiquement .
Dans tous les cas une fois Lacourt muselé , paul , pouye et poirier n'auront que peu d'impact , seul loic puyot peut éclairer le jeu .

Selon le courrier picard amiens : L'hostis , Cirilli ou Mainfroi , Miennel , Lybohy , Ielsch , Paul , Lacour , Puyo , Pouye , Poirier ou Beynier , Kodja.
Dernière modification par henrik larsson le 28 sept. 2012, 10:16, modifié 1 fois.

drac

Messagepar drac » 28 sept. 2012, 10:17

chevaliergrenat a écrit :BOURGEOIS encore bléssé, ohhhhhhhhh c'est rare :bravo: :bravo:
Il y a les Bourgeois de Calais, nous on se contente d'un Bourgeois de cassé.

gigi57

Messagepar gigi57 » 28 sept. 2012, 10:42

henrik larsson a écrit :
Selon le courrier picard amiens : L'hostis , Cirilli ou Mainfroi , Miennel , Lybohy , Ielsch , Paul , Lacour , Puyo , Pouye , Poirier ou Beynier , Kodja.
Entre une poire et un beignet mon choix est vite fait.
De Taddeo n'est vraiment pas gourmand. :roll:

Revenir à « Passion Grenat »