
Longtemps écarté du groupe professionnel, Thibaut Bourgeois réussit un retour en fanfare. Photo Pascal BROCARD
Le jeune attaquant messin a souvent traîné l’étiquette de footballeur tendre, en panne d’agressivité. Ses dernières apparitions tendent à prouver qu’il a compris le message. Comme un futur titulaire ?
Thibaut Bourgeois pose des problèmes à Albert Cartier en ce moment. De bons problèmes. Parce qu’il est bon justement. Le jeune Messin (23 ans depuis dix jours) se contente d’un rôle de joker mais il fournit des prestations susceptibles de lui offrir des galons de titulaire. A l’heure où la hiérarchie des attaquants est sujette à questions, ce garçon peut semer le doute dans l’esprit du coach. Qui n’attendait que ça… Thibaut Bourgeois est un authentique produit de la méritocratie prônée par Albert Cartier. Il a travaillé pour gagner le droit de jouer et suffisamment bien joué pour obtenir l’autorisation de revenir. Il partait de loin pourtant. Avec un surpoids et deux blessures (claquages) en l’occurrence. Sans parler de la méfiance d’un entraîneur qui décelait du talent chez son attaquant mais lui remarquait aussi un manque d’agressivité, un esprit de tueur défaillant.
«J’apporte un plus»
Bourgeois, gentil môme ? Ce reproche lui colle aux crampons depuis longtemps. « Oui , susurre l’intéressé. J’étais rentré dans un certain confort à Metz. Etre prêté à Martigues (2011-2012) m’a permis de m’en rendre compte. J’ai compris qu’il fallait gagner sa place et se battre pour la garder. Une fois qu’on a l’agressivité en soi, elle reste. Mais c’est vrai : j’étais trop gentil avant. Lors de mon entrée chez les pros, je ne bougeais pas beaucoup, je restais à ma place. Aujourd’hui, je suis devenu plus entreprenant, d’autant que je joue dans un groupe plus jeune. J’extériorise un peu plus. »
Dans les faits, l’attaquant n’est quasiment pas apparu sur le terrain en début de saison avant de gratter ses minutes à partir de la quinzième journée de National. Depuis la reprise et le passage de Nice en Coupe de France (2-3 a.p.), il marque les esprits. Et des buts accessoirement. Il a débloqué son compteur contre les Aiglons, a récidivé à Bastia (1-2), montré un nouveau visage intéressant à Cherbourg (1-2) et enfin amené le but de l’égalisation contre Vannes (1-1).
« Quand je rentre, j’apporte un plus à l’équipe , se réjouit ce remplaçant de luxe. Je me sens bien en ce moment. C’est évident que je préférerais débuter les matches mais je ne vais pas faire la gueule parce que je suis sur le banc. J’en profite pour analyser les défenseurs et les failles adverses pendant ce temps. Et, quand je rentre, je sais que mon adversaire est plus fatigué que moi … » On oubliait : il a aussi perdu du poids et il le « ressent ». C’était aussi un challenge pour ce « bon vivant ».
Naturellement, une autre faim le démange aujourd’hui. « Retrouver une place de titulaire , lâche-t-il. Quand je rentre en jeu, je fais tout pour ça. » C’est le prochain cap à atteindre. Heureuse nouvelle : la conjoncture s’y prête. Car il reste des places pour accompagner les indéboulonnables N’Gbakoto et Sakho au coup d’envoi. Gueye tarde à éclore, Keita a été gêné par un genou capricieux, Sarr est touché à la cheville et Cornet encore un peu jeune… Bourgeois, lui, a convaincu dans un rôle d’écumeur de surfaces comme dans un positionnement moins naturel dans un couloir. Polyvalent, travailleur et affamé. Ce garçon, actuellement, doit plaire à Albert Cartier.
Christian JOUGLEUX.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h ; départ pour Le Poiré-sur-Vie dans l’après-midi.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Vannes (20e journée de National), vendredi 18 janvier : 1-1. Prochain match : Le Poiré-sur-Vie - Metz (21e journée de National), samedi 26 janvier à 18h. À suivre : Luzenac - Metz (22e journée de National), samedi 2 février à 19h ; Metz - Quevilly (23e journée de National), vendredi 8 février à 20h30.
À l’infirmerie. Mayoro N’Doye s’est blessé à l’entraînement hier. Il souffrirait d’une déchirure aux adducteurs. Une échographie confirmera (ou non) cette lésion musculaire dans les prochains jours mais le milieu de terrain est d’ores et déjà forfait pour le déplacement au Poiré-sur-Vie. Bouna Sarr (cheville) est également à l’arrêt cette semaine en raison d’un œdème osseux. Michel Lê poursuit sa rééducation du genou à Cap Breton. Il y sera suivi d’ Erwan Martin dans les jours prochains.
Coupe gambardella - Un derby Jarville - FC Metz
Le tirage au sort des trente-deuxièmes de la Coupe Gambardella a été effectué hier par le manager des sélections nationales, Willy Sagnol. Quatre clubs lorrains étaient concernés.
Les rencontres se disputeront le dimanche 10 février.
Les matches :
Oullins (District) - NANCY (Nat.)
Mulhouse (Nat) - AMNÉVILLE (Nat.)
JARVILLE (Ligue) - METZ (Nat.)