R.L. 25/01 : Bourgeois gentil môme

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 25/01 : Bourgeois gentil môme

Messagepar Amsalem » 25 janv. 2013, 08:14

Bourgeois gentil môme

Image
Longtemps écarté du groupe professionnel, Thibaut Bourgeois réussit un retour en fanfare. Photo Pascal BROCARD

Le jeune attaquant messin a souvent traîné l’étiquette de footballeur tendre, en panne d’agressivité. Ses dernières apparitions tendent à prouver qu’il a compris le message. Comme un futur titulaire ?

Thibaut Bourgeois pose des problèmes à Albert Cartier en ce moment. De bons problèmes. Parce qu’il est bon justement. Le jeune Messin (23 ans depuis dix jours) se contente d’un rôle de joker mais il fournit des prestations susceptibles de lui offrir des galons de titulaire. A l’heure où la hiérarchie des attaquants est sujette à questions, ce garçon peut semer le doute dans l’esprit du coach. Qui n’attendait que ça… Thibaut Bourgeois est un authentique produit de la méritocratie prônée par Albert Cartier. Il a travaillé pour gagner le droit de jouer et suffisamment bien joué pour obtenir l’autorisation de revenir. Il partait de loin pourtant. Avec un surpoids et deux blessures (claquages) en l’occurrence. Sans parler de la méfiance d’un entraîneur qui décelait du talent chez son attaquant mais lui remarquait aussi un manque d’agressivité, un esprit de tueur défaillant.

«J’apporte un plus»

Bourgeois, gentil môme ? Ce reproche lui colle aux crampons depuis longtemps. « Oui , susurre l’intéressé. J’étais rentré dans un certain confort à Metz. Etre prêté à Martigues (2011-2012) m’a permis de m’en rendre compte. J’ai compris qu’il fallait gagner sa place et se battre pour la garder. Une fois qu’on a l’agressivité en soi, elle reste. Mais c’est vrai : j’étais trop gentil avant. Lors de mon entrée chez les pros, je ne bougeais pas beaucoup, je restais à ma place. Aujourd’hui, je suis devenu plus entreprenant, d’autant que je joue dans un groupe plus jeune. J’extériorise un peu plus. »

Dans les faits, l’attaquant n’est quasiment pas apparu sur le terrain en début de saison avant de gratter ses minutes à partir de la quinzième journée de National. Depuis la reprise et le passage de Nice en Coupe de France (2-3 a.p.), il marque les esprits. Et des buts accessoirement. Il a débloqué son compteur contre les Aiglons, a récidivé à Bastia (1-2), montré un nouveau visage intéressant à Cherbourg (1-2) et enfin amené le but de l’égalisation contre Vannes (1-1).

« Quand je rentre, j’apporte un plus à l’équipe , se réjouit ce remplaçant de luxe. Je me sens bien en ce moment. C’est évident que je préférerais débuter les matches mais je ne vais pas faire la gueule parce que je suis sur le banc. J’en profite pour analyser les défenseurs et les failles adverses pendant ce temps. Et, quand je rentre, je sais que mon adversaire est plus fatigué que moi … » On oubliait : il a aussi perdu du poids et il le « ressent ». C’était aussi un challenge pour ce « bon vivant ».

Naturellement, une autre faim le démange aujourd’hui. « Retrouver une place de titulaire , lâche-t-il. Quand je rentre en jeu, je fais tout pour ça. » C’est le prochain cap à atteindre. Heureuse nouvelle : la conjoncture s’y prête. Car il reste des places pour accompagner les indéboulonnables N’Gbakoto et Sakho au coup d’envoi. Gueye tarde à éclore, Keita a été gêné par un genou capricieux, Sarr est touché à la cheville et Cornet encore un peu jeune… Bourgeois, lui, a convaincu dans un rôle d’écumeur de surfaces comme dans un positionnement moins naturel dans un couloir. Polyvalent, travailleur et affamé. Ce garçon, actuellement, doit plaire à Albert Cartier.

Christian JOUGLEUX.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance l’après-midi. Aujourd’hui : une séance à 10h ; départ pour Le Poiré-sur-Vie dans l’après-midi.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Vannes (20e journée de National), vendredi 18 janvier : 1-1. Prochain match : Le Poiré-sur-Vie - Metz (21e journée de National), samedi 26 janvier à 18h. À suivre : Luzenac - Metz (22e journée de National), samedi 2 février à 19h ; Metz - Quevilly (23e journée de National), vendredi 8 février à 20h30.

À l’infirmerie. Mayoro N’Doye s’est blessé à l’entraînement hier. Il souffrirait d’une déchirure aux adducteurs. Une échographie confirmera (ou non) cette lésion musculaire dans les prochains jours mais le milieu de terrain est d’ores et déjà forfait pour le déplacement au Poiré-sur-Vie. Bouna Sarr (cheville) est également à l’arrêt cette semaine en raison d’un œdème osseux. Michel Lê poursuit sa rééducation du genou à Cap Breton. Il y sera suivi d’ Erwan Martin dans les jours prochains.

Coupe gambardella - Un derby Jarville - FC Metz

Le tirage au sort des trente-deuxièmes de la Coupe Gambardella a été effectué hier par le manager des sélections nationales, Willy Sagnol. Quatre clubs lorrains étaient concernés.
Les rencontres se disputeront le dimanche 10 février.
Les matches :
Oullins (District) - NANCY (Nat.)
Mulhouse (Nat) - AMNÉVILLE (Nat.)
JARVILLE (Ligue) - METZ (Nat.)

rf57

Re: R.L. 25/01 : Bourgeois gentil môme

Messagepar rf57 » 25 janv. 2013, 08:46

quel dommage qu'il n'ait pas le même concurence en défense...

Deauville Grenat

Messagepar Deauville Grenat » 25 janv. 2013, 09:25

De temps en temps le RL est bon dans les titres..

Palinodie

Messagepar Palinodie » 25 janv. 2013, 09:25

C'est, pour moi, impensable qu'un joueur pro de l'âge de Bourgeois (jeune, qui est au début d'une carrière, et qui n'a rien encore prouvé) ait eu des problème de poids, même si ceux-ci sont tout relatifs par rapport au commun des mortels et notamment à Nestor la Foudre.

Cela voudrait dire qu'à Metz entre autres on ne cadre pas suffisamment les joueurs sur le plan diététique et là ça me ramène quelques années en arrière, lorsque JF, arrivant chez les grenats, avaient imposé que l'effectif pro mange le midi au club des repas qui correspondent à leur métier, parce que "jusqu'à maintenant, personne au club ne s'en était préoccupé vraiment, autrement que par des recommandations".

Sinon, joli titre !

drac

Messagepar drac » 25 janv. 2013, 09:51

J'espère sincèrement qu'il saura saisir cette nième chance qui se présente à lui.
Personnellement, cela me plairait bien, de voir ce joueur s'imposer.

DCD

Messagepar DCD » 25 janv. 2013, 10:00

Palinodie a écrit :C'est, pour moi, impensable qu'un joueur pro de l'âge de Bourgeois (jeune, qui est au début d'une carrière, et qui n'a rien encore prouvé) ait eu des problème de poids, même si ceux-ci sont tout relatifs par rapport au commun des mortels et notamment à Nestor la Foudre.
Il y a des gens génétiquement programmé pour être gros. Je ne parle pas d'obésité, mais de gens naturellement "bien-portants" ou "enveloppés", tout comme il existe des gens naturellement maigres, sans être anorexiques ou affamés.

Il leur faut redoubler d'effort pour garder leur poids de forme là ou d'autres, peuvent s'autoriser plus ou moins d'excès.

mecdu57

Messagepar mecdu57 » 25 janv. 2013, 10:41

Il me fait penser a un niveau différent a gignac, qui a connu des blessures et qui a eu des problèmes de poids, comme quoi avec du travail et de la volonté on peut revenir a un bon niveau a exploser , il na faut pas oublier que thibault était un grand espoir du club qui a évolué dans les equipes de jeune en équipe de France. Je souhaite de tout coeur qu'il devienne le buteur qu'on attend et qu'il réalise les espoirs que le club avait en lui

rf57

Messagepar rf57 » 25 janv. 2013, 10:51

on va donc dire que bourgeois arrive enfin à maturité comme joueur
mieux vaut tard que jamais autant pour lui que pour le fc metz qui a eu la bonne idée de prolonger son contrat avant de le preter...
excellente idée aussi d AC de lui avoir "mis la pression" en début de saison...car aujourd hui les résultats sont là...
le voilà notre 1er renfort du mercato d'hiver
quant à ceux qui l enterraient il y a peu....qu'ils soient félicités sur la qualité de leur jugement...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 25 janv. 2013, 11:08

DCD a écrit :Il y a des gens génétiquement programmé pour être gros. Je ne parle pas d'obésité, mais de gens naturellement "bien-portants" ou "enveloppés", tout comme il existe des gens naturellement maigres, sans être anorexiques ou affamés.

Il leur faut redoubler d'effort pour garder leur poids de forme là ou d'autres, peuvent s'autoriser plus ou moins d'excès.
Certes, et il y a eu des exemples célèbres, Ronaldo ou Maradona (qui avaient peut-être un peu plus de qualités techniques que Bourgeois) mais bon, là on parle de footballeurs professionnels, ils doivent être au top physiquement, sinon c'est une faute professionnelle tout simplement.
A part quelques exceptions (et les joueurs cités plus haut en font partie), chaque joueur pro doit forcément à un moment donné compenser quelque chose, ça peut être sa tendance naturelle naturelle à prendre du poids ou une capacité respiratoire moindre (Platoche ne serait-il pas concerné par ces 2 tendances ?) ou un physique sinon de gringalet, du moins en dessous de la moyenne (Carrière) etc. et donc faire les efforts nécessaires pour être efficace sur le terrain.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 janv. 2013, 11:23

Palinodie a écrit :
.....des problème de poids, même si ceux-ci sont tout relatifs par rapport au commun des mortels et notamment à Nestor la Foudre.

Sinon, joli titre !
Ah bon tu connais Nestor la Foudre en chair et en os ( si je puis dire ) ?

sinon oui joli titre, c'est extra !

Revenir à « Passion Grenat »