R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9822
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar Amsalem » 04 mai 2013, 07:43

FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Image
Il n’a fallu que vingt-neuf secondes de jeu à Thibaut Bourgeois pour se frayer un chemin dans la défense corse et inscrire son quatrième but de la saison en championnat. Le plus important, sans nul doute. Photos Pascal BROCARD

C’est officiel : le FC Metz évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Son nul, hier contre Bastia (1-1), l’a définitivement mis à l’abri.

Cette fois, c’est bon. Le FC Metz a réservé son ascenseur et appuyé sur le bouton pour la Ligue 2. Le podium et la montée resteront ses propriétés quoi qu’il advienne lors des trois journées d’un championnat où il n’aura séjourné qu’une saison. Mission accomplie donc. Ce club conservera son statut professionnel et retrouvera sa place parmi les quarante meilleures écuries de France. C’est l’essentiel à retenir d’une soirée de belle affluence à Saint-Symphorien mais moins généreuse qu’attendue au tableau d’affichage.

Il fallait un point pour officialiser l’affaire et Metz s’en est contenté hier (1-1). Son entame, pourtant, semblait en promettre davantage. Il aura fallu moins de trente secondes (vingt-neuf exactement) à Thibaut Bourgeois pour enflammer le stade. A la réception d’un centre de Métanire, l’attaquant a glissé son pied avec bonheur pour inscrire le but le plus rapide de la saison (1-0). Neuf minutes plus tard, le meilleur réalisateur du National lui donnait la réplique. Romain Pastorelli profitait d’une mésentente entre M’Fa et Milan pour glisser la balle dans un but vide (1-1, 10e ). Les Bastiais ne reverront jamais Metz au classement mais leur attaquant grillera peut-être la politesse à Sakho au challenge de l’offensive. Il le devance d’un but ce matin (18).

Le retour de la chenille

Pour résumer cette soirée, le CA Bastia a trouvé peu d’ouvertures mais il les a toutes exploitées avec talent. Témoins cette tentative de lob du même Pastorelli expédiée de 40 mètres et retombée sur la barre (15e ), ou ce retourné acrobatique du même attaquant annihilé par M’Fa (67e ). Avant lui, Grimaldi avait déjà sollicité le gardien messin (66e ). Si Metz a lâché la concurrence hier, il n’a jamais su tuer son match. L’arbitre en est un peu responsable. A quelques secondes de la pause, 14 000 personnes ont vu Ngbakoto se faire balancer dans la surface sous l’œil indifférent d’Alexandre Perreau-Niel (45e +5). Aucun de ses adjoints n’a volé à son secours non plus...

Les grands fautifs resteront surtout ces Messins qui ont épuisé un wagon d’occasions sans en pousser une de plus au fond. Sakho (6e , 35e , 45e +1, 88e , 89e ) et NGbakoto (28e , 39e , 45e +2) ont échoué dans leurs entreprises, comme Bourgeois qui faillit ajouter un tir enroulé au catalogue de ses buts préférés (13e ).

Saint-Symphorien, dans sa grandeur, saura les pardonner. Ces garçons ont conquis le point nécessaire à leur bonheur et ils sont sortis sous une haie d’honneur, sportivement concoctée par leurs hôtes bastiais. Pour régaler la galerie, les Mosellans ont aussi déferlé en vagues sur leur pelouse torturée et ressuscité la chenille humaine qui avait disparu avec les grandes heures messines. Leur retour vers une Ligue 2 fraîchement quittée rassurera un peu le peuple grenat. Après tant de souffrances, ces supporters méritaient bien, eux aussi, cette petite délivrance.

Christian JOUGLEUX.

Le printemps du peuple grenat

Image
La remontée du FC Metz en Ligue 2, c’est surtout la victoire d’un groupe qui a maîtrisé à la perfection son sprint final.

S’ils n’ont jamais quitté le podium, les Messins, officiellement de retour en Ligue 2, ont toutefois pris leur temps de ficeler le dénouement d’un scénario (presque) annoncé.

Un été d’enfer

Fin juillet 2012. Après deux longues semaines de confusion, la très versatile Fédération française de football met un terme aux espoirs messins. Le Mans, un temps rétrogradé administrativement en National, ne l’est plus. Pour la deuxième fois de l’année, le FC Metz est donc invité à prendre la route National. Un voyage dans l’inconnu avec, pour seul bagage, une carte devant mener à la Ligue 2. La campagne amicale est satisfaisante et l’entrée en matière idéale. En effet, le succès face à Boulogne (2-1), lors de la première journée, conjugué à la probante qualification en Coupe de la Ligue aux dépens de Sedan (3-2), dresse les contours d’un été d’enfer. Les Messins séduisent et enchaînent les victoires. Six d’affilée, avant de concéder leur premier résultat nul à Uzès (1-1) le 14 septembre. Qu’importe. Metz est un solide leader. LE candidat déclaré à la montée. Même Créteil, la seule équipe à tenir alors la cadence, a été balayé à Saint-Symphorien le 7 septembre (3-1).

Vents d’automne

Le vent va finir par tourner. Tenus en échec à Fréjus (1-1) au terme d’une rencontre qu’ils finissent à neuf (Kashi et N’Doye exclus), les Messins vont très vite s’avérer de piètres voyageurs. Complètement à l’Ouest sur la pelouse de Carquefou le 5 octobre, Grégory Proment et ses partenaires concèdent ainsi leur première défaite en National. La plus lourde aussi (4-1). Bousculés à Colmar (0-0), ils cèdent une nouvelle fois à Rouen sans avoir vraiment lutté (1-0). L’avis de tempête n’est pourtant pas à l’ordre du jour car le FC Metz reste intraitable, ou presque, sur sa pelouse : trois victoires face à Amiens (3-1), Bourg-Péronnas (2-0) et le Paris FC (3-0) contre un nul face au Red Star (1-1).

Le fait d’hiver

Deuxièmes du classement à l’entrée de l’hiver, les Lorrains voient cependant leur marge de manœuvre se réduire, contrairement au leader cristolien qui compte douze points d’avance sur son dauphin à la trêve. Car le 21 décembre, alors que le club à la Croix de Lorraine célèbre son quatre-vingtième anniversaire, Orléans inflige un véritable camouflet aux troupes du président Serin (2-4). Une première défaite à domicile suivie, début janvier, d’un nouveau revers à Bastia (2-1) en match en retard de la 17e journée. Malgré un succès à Cherbourg (1-2), Metz marque le pas, arrache trois nuls dans la douleur face à Vannes (1-1), au Poiré-sur-Vie (1-1) et à Luzenac (2-2). Le doute s’installe, d’autant que les hommes d’Albert Cartier s’imposent difficilement face à Quevilly (2-0), le dernier de la classe. À Créteil, le 17 février, pour l’explication des chefs, les Lorrains séduisent… mais perdent le match (2-0) et leur deuxième place. Malgré une probante victoire contre Uzès (3-0) la semaine suivante, le FC Metz inquiète à nouveau en cédant le derby au voisin spinalien (1-0). Finalement, la révolte est amorcée contre Fréjus (3-0) puis sur la pelouse du concurrent amiénois (1-1). Les Grenats retrouvent leur fauteuil de dauphin nageant dans des eaux plus calmes. Les beaux jours reviennent…

Revoilà le printemps !

En effet, comme dans l’œuvre de Verdi, les Messins basculent dans le printemps en mode allegro. Avec maîtrise, ils lavent l’affront de Carquefou à Saint-Symphorien (2-0) avant d’enchaîner, le 29 mars, par un succès à Bourg-Péronnas (1-2) qui rêvait alors encore de montée. Le nul face à Colmar (1-1) s’apparente aujourd’hui à un simple accident de parcours. Victorieux au Red Star (0-2), face à Rouen (1-0) puis sur le terrain du Paris FC (0-2), les Lorrains foncent vers la Ligue 2. Un objectif clairement affiché en début de saison et atteint hier soir à Saint-Symphorien où il fêtera, le 17 mai contre Cherbourg, une saison rondement menée.

Jean-Sébastien GALLOIS.

Cartier : « Je savoure »

Albert Cartier (entraîneur du FC Metz ) : « Ce soir, je savoure tout d’abord ces moments-là. Je voudrais remercier les dirigeants pour leur confiance, le public de nous avoir soutenu partout à travers la France et surtout les joueurs pour le travail fourni. Si Metz est en Ligue 2, c’est à eux qu’il le doit. »

Grégory Proment (capitaine du FC Metz) : « Ce n’était pas simple à faire, mais tout le monde a adhéré au projet, à travailler dur pour en arriver là aujourd’hui et remonter en Ligue 2. La récompense est là. Le FC Metz retrouve une position honorable, même si la position du FC Metz, ce n’est pas la Ligue 2, mais on va procéder étape par étape. Comme je l’ai dit plusieurs fois cette saison, je suis fier de mes coéquipiers, j’ai pris du plaisir à jouer avec eux cette saison. Ils ont compris comment il fallait faire pour avancer. »

Bernard Serin (président du FC Metz) : « C’est un soulagement pour moi comme pour tous les supporters messins. On est content que ce championnat de National soit derrière nous. Il a fallu nous bagarrer pendant toute une saison pour quitter un championnat dans lequel le FC Metz n’est pas à sa place. C’est un soulagement de retrouver la Ligue 2 qui n’est peut-être qu’une étape avant d’atteindre l’objectif ultime, la Ligue 1. Quatorze mille spectateurs ont répondu présent : ce soutien populaire est de bon augure pour la suite. Il nous sera utile pour les joutes de Ligue 2. »

Anthony M’Fa (gardien du FC Metz) : « C’est un soulagement d’atteindre notre objectif premier qui était la remontée en Ligue 2, même si on aurait aimé terminer ce match sur une victoire. En tout cas, c’est une satisfaction pour le club et tous ceux qui l’aiment. Le but encaissé ? C’est une mésentente ( entre Guido Milan et lui ). On a parlé, mais il y a eu un manque et l’attaquant en a profité pour glisser le ballon au fond. »


Image
Albert Cartier.

ll ne fallait pas rater le début

En inscrivant un but dès la première minute de jeu, Thibaut Bourgeois a lancé le FC Metz vers la Ligue 2.

Le chiffre : 29. Il n’a fallu que vingt-neuf petites secondes au FC Metz pour ouvrir le score face au CA Bastia par l’intermédiaire de Thibaut Bourgeois à la réception d’un centre de Romain Métanire. L’attaquant messin a ainsi inscrit le but le plus rapide de la saison des Lorrains. Et du championnat.

L’homme-clé. Auteur de son quatrième but en National, Thibaut Bourgeois a encore été de tous les bons coups lorrains. L’attaquant, qui s’est imposé dans le onze de départ au cours de cette deuxième partie de saison, a souvent combiné à merveille avec Diafra Sakho et Yéni Ngbakoto. Dans la foulée de son but exceptionnel à Paris, il aurait même pu à nouveau inscrire un petit bijou si sa frappe enroulée du gauche avait été cadrée durant le premier quart d’heure. Une inefficacité dont a fait preuve l’ensemble de la formation mosellane face aux Corses.

Les banderoles. Les supporters messins étaient inspirés, hier, à l’entrée des joueurs sur la pelouse de Saint-Symphorien. « Metz s’envole vers la Ligue 2 » a formulé Génération Grenat, le tout orné de ballons de baudruches grenats et blancs. En face, la Horda Frenetik a détourné un texte de Françoise Sagan pour déclarer sa flamme à l’équipe d’Albert Cartier : « Je t’aime jusqu’à atteindre la folie. Mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon de t’aimer. »

La sanction. La commission de discipline de la Fédération s’est réunie cette semaine dans la capitale : suite à son avertissement reçu la semaine dernière, au stade Charléty, face au Paris FC, le troisième en moins de trois mois, Guido Milan, le défenseur argentin du FC Metz, sera suspendu pour le déplacement à Orléans, samedi prochain.

L’oubli. Juste avant la pause, Yéni N’Gabkoto, lancé par Thibaut Bourgeois, a été balancé en pleine surface de réparation par un défenseur corse. Penalty ? Non. L’arbitre, Alexandre Perreau-Niel, n’a pas bronché. Une décision de plus contestée au cours de ce match…

Le geste d’humeur. Yéni Ngbakoto n’a pas apprécié d’être remplacé par Bouna Sarr à l’heure de jeu. Et il a fait savoir son mécontentement à son entraîneur. Si Albert Cartier l’a recadré sur le moment, il a fait savoir qu’il ne lui en tiendrait pas rigueur.

Maxime RODHAIN.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 8118
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar Symph57 » 04 mai 2013, 08:01

Pour info le match est rediffusé sur Mirabelle TV à 10.30

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9822
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar Amsalem » 04 mai 2013, 08:51

L’odyssée de Metz

N’en déplaise au proverbe tibétain, le bonheur était moins le chemin que le bout du chemin. Après une saison en enfer et un passage au purgatoire, le FC Metz retrouvera, en août, son paradis perdu de la Ligue 2. Il gardera surtout son statut professionnel et évoluera à un niveau plus en rapport avec ses moyens.

Bien regarder le chemin tout de même, il s’y trouve des choses intéressantes. Presque une épopée. Pour avoir commis la faute d’une relégation, Metz a hérité d’un châtiment : abandonner son luxe pour écumer d’autres sentiers français, pavés de stades vétustes et tapis de pelouses improbables. Cette croisade, le club l’a menée avec une curieuse armée. Aux commandes, un revenant (Albert Cartier). Aux avant-postes, un guerrier silencieux (Diafra Sakho). Autour d’eux, un bataillon de jeunes soldats frappés de l’écusson grenat, des vétérans charismatiques (Proment, Cirillo) et des renforts bienvenus (Carrasso, Kashi, Lejeune, Inez, Milan…).

Heureux finalement qui, comme les Messins, a fait un long voyage. Ces garçons ont grandi et gravé leurs noms sur une reconquête vitale. Malgré les fausses routes (Wagué, Cherro) et les doutes d’un hiver un peu chiche, l’histoire retiendra que ce groupe a rempli son contrat avec un temps d’avance, qu’il a occupé le podium toute la saison et réconcilié un public avec son club. Metz, ville de foot, méritait cette réhabilitation. Que ses auteurs, du financeur aux joueurs, du kiné au jardinier, en soient félicités.

Ch. J.

Metz, comme à l’aller ? (CFA)

Le match. FC Metz : 16e avec 58 pts (6V, 10N, 14D) ; dernier match : nul à Ivry (1-1). Amiens : 4e avec 74 pts (13V, 5N, 12D) ; dernier match : défaite face à Drancy (1-2).

L’enjeu. Les Messins sont passés près de la victoire lors de leur dernière rencontre à Ivry. Malgré ce nul, les Mosellans, qui restaient sur deux défaites, ne parviennent pas à s’extirper de la 16e place. Amiens, l’adversaire du jour, n’est pas au mieux. Défaits lors de leurs trois derniers matches, les Picards voudront casser cette mauvaise série mais aussi se racheter de l’aller. Le 22 décembre 2012 est une date importante pour Metz puisqu’elle est synonyme de première victoire.

L’effectif. Abdallah N’Dour ayant purgé son match de suspension à Ivry, il réintègre le groupe. Servan Tastan, qui a été sanctionné de quatre matches, sera encore absent à trois reprises. Une semaine après le déplacement à Ivry, l’infirmerie ne s’est pas vidée. La liste des blessés reste importante. Erwan Martin, Chris Philipps, Médéric Deher, Jean-Stéphan Sosso Mbia et Désiré Segbe ne sont toujours pas rétablis. Les treize joueurs convoqués par José Pinot pourraient être rejoints par un ou deux éléments professionnels.

Le groupe : Didillon – Coignard, Croizet, N’Dour, Le, O’Shaughnessy, Donval - Quemener, Sannier, Saliu, Cornet – Moukam, Bur.

devega
Messages : 729
Inscription : 31 août 2009, 14:46

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar devega » 04 mai 2013, 12:29

Ce qui est rassurant, c'est que Proment et BS considerent la L2 comme une etape vers la L1, donc la L1 reste un objectif du club c'est le principal.

Avatar de l’utilisateur
Mozelman
Messages : 808
Inscription : 01 mai 2013, 10:32
Localisation : Château-Salins

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar Mozelman » 04 mai 2013, 12:43

Quel bonheur ! Mais quel bonheur !

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8481
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar geo alambic » 04 mai 2013, 12:55

Une très très très belle première mi-temps, digne du jeu des mois d'aout et septembre; c'est assez miraculeux que le score ait été de 1-1.
On est revenu après la pause avec les jambes un peu lourdes à mon sens et Bastia, à part leur belle frappe que M'fa sort en corner, je ne les trouvais plus dangereux. En première mi-temps Milan n'est pas bien entré, y a eu le but bien sûr et sa transversale dans notre camp qui tombe pile sur un bastiais, c'était chaud. Après c'était mieux.

gigi57
Messages : 9315
Inscription : 29 août 2009, 13:35

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar gigi57 » 04 mai 2013, 13:00

Républicain Lorrain a écrit : L’arbitre en est un peu responsable. A quelques secondes de la pause, 14 000 personnes ont vu Ngbakoto se faire balancer dans la surface sous l’œil indifférent d’Alexandre Perreau-Niel (45e +5). Aucun de ses adjoints n’a volé à son secours non plus...
Ah ben, 13 999 alors. Car moi je n'ai rien vu.
Quelle attaque gratuite ! (surtout quand l'on voit la suite de l'article)

L'arbitre un peu responsable ? ... Encore faut t'il le mettre ce soit disant "pénalty".
Concernant ses adjoints (on dit ses assistants déjà), ils ont des consignes et les appliquent.

Républicain Lorrain a écrit : Les grands fautifs resteront surtout ces Messins qui ont épuisé un wagon d’occasions sans en pousser une de plus au fond. Sakho (6e , 35e , 45e +1, 88e , 89e ) et NGbakoto (28e , 39e , 45e +2) ont échoué dans leurs entreprises, comme Bourgeois qui faillit ajouter un tir enroulé au catalogue de ses buts préférés (13e ).




Pires57
Messages : 1663
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar Pires57 » 04 mai 2013, 13:09

Amsalem a écrit :Bernard Serin (président du FC Metz) : « C’est un soulagement pour moi comme pour tous les supporters messins. On est content que ce championnat de National soit derrière nous. Il a fallu nous bagarrer pendant toute une saison pour quitter un championnat dans lequel le FC Metz n’est pas à sa place. C’est un soulagement de retrouver la Ligue 2 qui n’est peut-être qu’une étape avant d’atteindre l’objectif ultime, la Ligue 1. Quatorze mille spectateurs ont répondu présent : ce soutien populaire est de bon augure pour la suite. Il nous sera utile pour les joutes de Ligue 2. »
pour les pisse vinaigres qui affirment que BS n'a aucune ambition et se contente de la L2

à bon entendeur :bye:

Pires57
Messages : 1663
Inscription : 27 août 2009, 15:32

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar Pires57 » 04 mai 2013, 13:13

gigi57 a écrit :
Républicain Lorrain a écrit : L’arbitre en est un peu responsable. A quelques secondes de la pause, 14 000 personnes ont vu Ngbakoto se faire balancer dans la surface sous l’œil indifférent d’Alexandre Perreau-Niel (45e +5). Aucun de ses adjoints n’a volé à son secours non plus...
Ah ben, 13 999 alors. Car moi je n'ai rien vu.
Quelle attaque gratuite ! (surtout quand l'on voit la suite de l'article)

L'arbitre un peu responsable ? ... Encore faut t'il le mettre ce soit disant "pénalty".
Concernant ses adjoints (on dit ses assistants déjà), ils ont des consignes et les appliquent.
comme de bien entendu... :roll: :nul:

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8481
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: R.L. 4/5 : FC Metz : ascenseur, 2e étage !

Messagepar geo alambic » 04 mai 2013, 13:14

Etant en ouest basse, je fais partie des gens qui a 100m n'ont pas une vue parfaite des actions... je ne savais pas si il y avait faute ou non.


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités