Championnat Amateur

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
DCD

Re: Championnat Amateur

Messagepar DCD » 25 mars 2025, 08:04

Vieux CA Messin a écrit :
DCD a écrit :

Ah ouais quand même !

Et qu'a t-il dit quand vous lui avez montré ladite cheville ?
Qu'il s'était fait cela tout seul, et que c'est pour cela qu'il avait pris un jaune...

Mais à la fin lors de la traditionnelle poignée de mains, quand je lui ai dit que je savais dans quel club il était licencié, il m'a fait un clin d’œil et joli sourire moqueur... chanceux que je ne sois pas un furieux...;
dans l'absolu, il a pu aider son club en nous affaiblissant avec les cartons distribués généreusement... par contre nos adversaires pouvaient tranquillement fêter leur victoire.. perdre le match je m'en fous.. Mais si ça me flingue ma montée.. ça va me chagriner un peu.. ne pas monter pour des raisons sportives pas de soucis... mais de cette façon.. pas top...
Ah oui ! C'est moche, voir un peu pourri.

Vieux CA Messin
Localisation : Glasgow, Montreal, Toronto, Québec, Reykjavik, Pittsburgh

Messagepar Vieux CA Messin » 25 mars 2025, 09:04

DCD a écrit :

Qu'il s'était fait cela tout seul, et que c'est pour cela qu'il avait pris un jaune...

Mais à la fin lors de la traditionnelle poignée de mains, quand je lui ai dit que je savais dans quel club il était licencié, il m'a fait un clin d’œil et joli sourire moqueur... chanceux que je ne sois pas un furieux...;
dans l'absolu, il a pu aider son club en nous affaiblissant avec les cartons distribués généreusement... par contre nos adversaires pouvaient tranquillement fêter leur victoire.. perdre le match je m'en fous.. Mais si ça me flingue ma montée.. ça va me chagriner un peu.. ne pas monter pour des raisons sportives pas de soucis... mais de cette façon.. pas top...
Ah oui ! C'est moche, voir un peu pourri.
Le foot amateur est pourri....
Des clubs, pour ne pas descendre, filent du pognon à leur adversaire qui n'ont plus rien à jouer, pour se sauver.. d'autres clubs qui n'ont plus rien à jouer, se laissent battre par des scores fleuves pour sauver leur adversaire... etc... des joueurs sont payés des milles et des cents en D1, en D2 ...sans parler de la R3..
Le district qui ne met que des sanctions minimes à certains joueurs de clubs "sensibles" pour garder le lien social.. alors que les autres clubs, lorsqu'un joueur passe en commission pour de mêmes faits, on ne le rate pas.. et cette saison j'ai pu m'en rendre compte très précisément....

Les petits clubs sont étouffés par les contraintes financières imposées par le district et la ligue, qui par contre font preuve de plus mansuétude vis à vis d'autres... c'est normal, un petit club à moins de 100 licenciés ne rapporte rien ni au district ni à la LGEF...

Et les petits clubs qui ont des valeurs basiques se font enf... régulièrement.

Je connais Gigi et Kent, car je les ai déjà croisés sur les terrains, ils ont leurs qualités et leurs défauts, peuvent se tromper, mais n'influeront jamais délibérément sur un match; et heureusement une grande partie des arbitres sont comme eux...mais malheureusement comme partout il y a des pommes pourries, et celui que nous avons eu dimanche en est un bien triste exemple...

Je suis un coach râleur, mais jamais je n'insulte ou manque de respect à qui que ce soit... Je peux ne pas être d'accord avec les arbitres... Je leur fais part de mon ressenti poliment, avec un langage non outrancier... c'est sans doute pour cela qu'en 15 ans de coach je n'ai pris qu'un seul carton jaune.... je n'en suis pas fier... c'est un de trop, mais c'est un arbitre qui n'avait pas compris mon humour.. Pour l'anecdote,cela devait être en 2022, c'était un juge de touche qui signale un hors jeu de mon attaquant qui part au but depuis notre camp...il lève.. et là je lui dis qu'il part de notre camp.. Il me répond qu'il ne voit pas à cause du soleil dans les yeux.. et j'ai eu le malheur de lui répondre qu'il aurait du prendre un labrador pour l'aider... bref voila l'histoire de mon seul carton jaune en tant que coach..

Et en tant que joueurs, j'ai joué à pas mal de niveau (même assez haut, à l'époque cela s'appelait la D3), et je n'ai jamais pris de rouge... et je devais tourner à un ou deux jaunes par saison...

Je dis cela non pas pour me vanter, mais pour dire que l'on peut très bien coacher ou jouer en étant respectueux bien qu'en désaccord avec beaucoup de choses...

Mais je maintiens que le foot amateur est réellement pourri...

Cedric57

Messagepar Cedric57 » 25 mars 2025, 15:38

Je connais Gigi et Kent, car je les ai déjà croisés sur les terrains, ils ont leurs qualités et leurs défauts, peuvent se tromper, mais n'influeront jamais délibérément sur un match; et heureusement une grande partie des arbitres sont comme eux...mais malheureusement comme partout il y a des pommes pourries, et celui que nous avons eu dimanche en est un bien triste
J’étais présent à ton match, tu en veux beaucoup à l’arbitre pour le rouge qu’il sort à ton joueur.
Mais pour moi en tant que dernier défenseur, celui ci tacle très en retard l’attaquant qui allait rentrer dans la surface et se présenter seul face au gardien.
De plus l’arbitre sort en premier lieu un carton jaune. Mais c’est ensuite qu’il décide d’aller voir son assistant et c’est ce dernier qui incite le central à sortir le carton rouge.
Je ne connais pas les arbitres de ce forum mais ils auraient (je pense et selon moi) pris la même décision.
C’est un fait de jeu, ça vient gâcher votre match en jouant 70min à 10 mais pas de quoi crier au scandale sur ça. Je parle évidement que du rouge pas le reste de son arbitrage que j’ai trouvé moyen des deux côtés.

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 25 mars 2025, 16:02

Cedric57 a écrit :
Je connais Gigi et Kent, car je les ai déjà croisés sur les terrains, ils ont leurs qualités et leurs défauts, peuvent se tromper, mais n'influeront jamais délibérément sur un match; et heureusement une grande partie des arbitres sont comme eux...mais malheureusement comme partout il y a des pommes pourries, et celui que nous avons eu dimanche en est un bien triste
J’étais présent à ton match, tu en veux beaucoup à l’arbitre pour le rouge qu’il sort à ton joueur.
Mais pour moi en tant que dernier défenseur, celui ci tacle très en retard l’attaquant qui allait rentrer dans la surface et se présenter seul face au gardien.
De plus l’arbitre sort en premier lieu un carton jaune. Mais c’est ensuite qu’il décide d’aller voir son assistant et c’est ce dernier qui incite le central à sortir le carton rouge.
Je ne connais pas les arbitres de ce forum mais ils auraient (je pense et selon moi) pris la même décision.
C’est un fait de jeu, ça vient gâcher votre match en jouant 70min à 10 mais pas de quoi crier au scandale sur ça. Je parle évidement que du rouge pas le reste de son arbitrage que j’ai trouvé moyen des deux côtés.
On a la vidéo et deux joueurs sont dans l'axe.. Le 5 et le 3.... donc il n'était pas dernier défenseur...

Après il n'a pas été aidé par son AA1...

Il n'a pas été moyen des deux côtés, puisqu'il nous a mis 3 jaunes en plus pour simulation dont une sur un tacle de son fils et mon joueur est blessé pour 3 semaines.. Et un autre jaune pour 2 poussettes dans le dos, alors que le 6 et le 8(son fils) n'ont pas arrêté du match.. de plus leur 2 lance volontairement à la figure de mon joueur un ballon que celui ci venait de lui ramasser.. sans sanction la non plus.. Il a fait preuve d'une mansuétude vis à vis de nos adversaires qu'il n'a pas eue avec nous.. Mais ce n'est pas le résultat qui me pose problème, je m'en fous à un point......
c'est son attitude et aussi le fait qu'avant le match il savait que son fils jouait dans l'équipe adverse, et que lui est licencié dans un club concurrent du notre...il aurait dû, étant honnête, se désister pour ce match.. là à la fin, on peut s'imaginer tout un tas de truc...
Au final 6 jaunes et un rouge contre nous.. Et surtout deux joueurs blessés gratuitement... c'est pour le futur que je retiens son attitude, pas pour le résultat du match..

Kent'

Messagepar Kent' » 25 mars 2025, 16:05

Vieux CA Messin a écrit : On a la vidéo et deux joueurs sont dans l'axe.. Le 5 et le 3.... donc il n'était pas dernier défenseur...
" Dernier défenseur " ça n'existe pas... On parle généralement d'occasion manifeste ou un cran plus bas, d'occasion prometteuse. Ce qui va différencier les deux, ça va être la distance à laquelle on est du but, la situation (centrale, excentrée), le nombre de joueurs autour, la capacité de l'attaquant à pouvoir jouer le ballon, entre autre..

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 25 mars 2025, 16:09

Kent' a écrit :
Vieux CA Messin a écrit : On a la vidéo et deux joueurs sont dans l'axe.. Le 5 et le 3.... donc il n'était pas dernier défenseur...
" Dernier défenseur " ça n'existe pas... On parle généralement d'occasion manifeste ou un cran plus bas, d'occasion prometteuse. Ce qui va différencier les deux, ça va être la distance à laquelle on est du but, la situation (centrale, excentrée), le nombre de joueurs autour, la capacité de l'attaquant à pouvoir jouer le ballon, entre autre..
18/20 mètres du but, limite surface, joueur allant vers l'extérieur gauche de la surface en regardant le but.. Sa première décision du jaune ne prêtait à aucune contestation...et deux joueurs dans l'axe dont un au point de pénalty..
Le tacle est spectaculaire pour le coup, mais le joueur n'est pas blessé...

Cedric57

Messagepar Cedric57 » 25 mars 2025, 16:24

Cedric57 a écrit :

On a la vidéo et deux joueurs sont dans l'axe.. Le 5 et le 3.... donc il n'était pas dernier défenseur...

Il n'a pas été moyen des deux côtés, puisqu'il nous a mis 3 jaunes en plus pour simulation dont une sur un tacle de son fils et mon joueur est blessé pour 3 semaines.. Et un autre jaune pour 2 poussettes dans le dos, alors que le 6 et le 8(son fils) n'ont pas arrêté du match.. de plus leur 2 lance volontairement à la figure de mon joueur un ballon que celui ci venait de lui ramasser.. sans sanction la non plus.. Il a fait preuve d'une mansuétude vis à vis de nos adversaires qu'il n'a pas eue avec nous.. Mais ce n'est pas le résultat qui me pose problème, je m'en fous à un point......
c'est son attitude et aussi le fait qu'avant le match il savait que son fils jouait dans l'équipe adverse, et que lui est licencié dans un club concurrent du notre...il aurait dû, étant honnête, se désister pour ce match.. là à la fin, on peut s'imaginer tout un tas de truc...
Au final 6 jaunes et un rouge contre nous.. Et surtout deux joueurs blessés gratuitement... c'est pour le futur que je retiens son attitude, pas pour le résultat du match..
Sur la feuille de match je vois 3 jaunes et un rouge contre un jaune de l’autre côté. Il aurait pu sortir des jaunes a vos adversaires sur quelques situations, je suis d’accord. Quand un défenseur tape dans le ballon pour perdre du temps alors que c’était une touche, il doit lui mettre le jaune. Mais je crois que les jaunes de votre côté c’était plus des mots envers l’arbitre que des fautes en elle même. J’ai trouvé que vous étiez sortis de votre match en reprochant chaque coup de sifflet. J’étais pas au courant pour l’arbitre central mais c’est sur que ça doit créer énormément de frustration sur le terrain. Le district ne pouvait il pas faire quelque chose la dessus ?
C’est bien ce qu’il me semblait Kent, d’où j’étais l’attaquant allait se présenter seul face au gardien, après je n’étais peut être pas bien placé au bord du terrain.

Vieux CA Messin

Messagepar Vieux CA Messin » 25 mars 2025, 16:34

Cedric57 a écrit :

Sur la feuille de match je vois 3 jaunes et un rouge contre un jaune de l’autre côté. Il aurait pu sortir des jaunes a vos adversaires sur quelques situations, je suis d’accord. Quand un défenseur tape dans le ballon pour perdre du temps alors que c’était une touche, il doit lui mettre le jaune. Mais je crois que les jaunes de votre côté c’était plus des mots envers l’arbitre que des fautes en elle même. J’ai trouvé que vous étiez sortis de votre match en reprochant chaque coup de sifflet. J’étais pas au courant pour l’arbitre central mais c’est sur que ça doit créer énormément de frustration sur le terrain. Le district ne pouvait il pas faire quelque chose la dessus ?
C’est bien ce qu’il me semblait Kent, d’où j’étais l’attaquant allait se présenter seul face au gardien, après je n’étais peut être pas bien placé au bord du terrain.
Tu dois avoir la FMI du district sur laquelle il y même deux erreurs de nom sur des joueurs.. On en a rigolé après car un joueur est marqué comme buteur alors qu'il n'a pas joué... pas compris cette histoire de fmi.. On a 5 jaunes(et non 6) et 1 rouge direct...

Après je ne sais pas où tu étais placé.. Mais peu importe il y a bien 1 défenseur plein axe à proximité du point de pénalty et autre légèrement décalé sur la droite en regardant le but entre le point de pénalty et l'entrée de la surface..et c'est vrai que pour le coup le tacle est costaud..

La polémique vient du fait que l'arbitre était confronté à deux conflits d’intérêt... après il prend ses décisions en son âme et conscience...
le résultat est acquis on ne fera plus marche arrière.. Mais on s'estime pénalisés.. je pense que s'il n'avait pas eu ses conflits on s'en foutrait...

Moi dans mon métier les conflits d’intérêts je n'y ai pas droit..

Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle la saison est réussie (maintien assuré) mais on s'est pris au jeu...

C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.. Nous verrons, nous n'aurons que ce nous méritons...

gigi57

Messagepar gigi57 » 28 mars 2025, 11:30

Seul point d'interrogation :

1) est ce qu'un arbitre central peut arbitrer son fils qui jouait dans l'équipe adverse?
2) et ce même arbitre est licencié dans le club qui lutte avec nous pour la montée en Régionale???

1) Bien que ce ne soit pas interdit, il n'est pas très judicieux de ne pas informer le secrétaire des désignations. Cela dit, cela dépend aussi de l'attitude de l'arbitre. Pour ma part, lors de ma première saison d'arbitrage, à l'occasion de mon troisième match, j'ai été désigné par le secrétaire pour arbitrer un match de mon ancien club. J'ai envoyé un email pour l'informer, il m'a contacté, m'a réprimandé et m'a finalement laissé sur la rencontre malgré mes réticences car je ne trouvais pas cela correct vis-à-vis de l'autre équipe.
Au final, j'ai arbitré le match, et tout s'est bien passé.

2) Cela est autorisé car il est quasiment impossible pour la personne qui fait les désignations de vérifier tous ces paramètres.
Pour illustrer, j'arbitre en R2 et mon club évolue aussi en R2. Si je n'étais pas autorisé à arbitrer les équipes de notre groupe, cela me priverait de 33 % des matchs, et je serais désigné sur les mêmes équipes 3 à 4 fois par saison.

Cependant, sur le plan éthique, je comprends que cela puisse poser problème en fin de championnat, mais cela dépend aussi de la mentalité de l'arbitre.

Par exemple, l'an dernier, à trois journées de la fin, j'ai arbitré un club qui se battait pour éviter la relégation, alors que mon club était dans la même situation (et dans le même groupe). J'ai réfléchi et, finalement, j'ai arbitré ce match "normalement". Le match s'est terminé sur un match nul, alors que l'équipe en lutte pour le maintien aurait dû gagner 7 ou 8-1. L'entraîneur adverse a su d'où je venais et me l'a foutu dans la poire.
Kent' a écrit :

Bizarre cette attitude des visiteurs. C'est pas non plus le petit club qui sait pas trop ce qu'il vient faire à ce niveau... Les locaux trop forts et du coup les adversaires balancent le match contre eux c'est ça ?

Trop fort, je ne sais pas mais ils ont 16 points d'avance. :mrgreen:
Je pense que la mentalité des adversaires y jouent pour beaucoup. Les gars viennent en chien battu avec un mentalité douteuse.
Il y'a 10 ans ou 15 ans, les gars seraient venus en mode guerrier quitte a prendre 3-4 jaunes dans les 15 premieres minutes afin de calmer les tricoteurs de cuir.

Pas futé le loulou.
Mais bon, je pense que tu vas commencé a te mettre à dos quelques arbitres avec tes réflexions.
Suffit qu'ils soient limités intellectuellement ou légèrement susceptibles et tu auras tout gagné. (ou a perdu)

Je te sens a cran, un peu submergé par la saison exceptionnelle que tu fais.

Carrass' a écrit : Gigi ou Kent' vous connaissez larbitre du dernier match de l'équipe de B. Antoine en R1 ?
Car des échos reçu, match très très très compliqué dû à ce qui peut se passer en dehors du terrain et en l'occurrence un peu sur le terrain aussi.
Sécurité présente sur et en dehors du terrain apparemment au cas où et l'équipe messine et larbitre auraient préféré ne pas se mettre les locaux à dos on va dire on faisant preuve d'un peu de zel on va dire niveau arbitrage et ayant fait le choix de laisser filer ce match niveau joueurs...

Ca m'a surpris un peu

Oui, j'ai tourné avec lui lors de la première phase.
Il a quand même un minimum de bouteille a ce niveau.... Par contre, il vient de l'autre bout de la région donc il ne devait pas connaître l'ambiance locale.
Pour l'APM, j'ai eu des retours. Ils n'ont pas jeter le match, ils n'en ont pas l'intérêt car les barrages d'ascension ne sont pas encore acquis et surtout ce n'est pas la mentalité de BA.
Après, on t'il eu "peur" ? C'est une hypothèse mais Uckange ce n'est pas Chicago non plus.
Perso, je préfère aller à Uckange que dans le fin fond du Bitcherland .

Kent'

Messagepar Kent' » 28 mars 2025, 11:41

gigi57 a écrit : 1) Bien que ce ne soit pas interdit, il n'est pas très judicieux de ne pas informer le secrétaire des désignations. Cela dit, cela dépend aussi de l'attitude de l'arbitre. Pour ma part, lors de ma première saison d'arbitrage, à l'occasion de mon troisième match, j'ai été désigné par le secrétaire pour arbitrer un match de mon ancien club. J'ai envoyé un email pour l'informer, il m'a contacté, m'a réprimandé et m'a finalement laissé sur la rencontre malgré mes réticences car je ne trouvais pas cela correct vis-à-vis de l'autre équipe.
Au final, j'ai arbitré le match, et tout s'est bien passé.
Ah ce bon vieux J. B. :mrgreen: Pour mon troisième match, il m'avait mis sur mon ancien club que je venais de quitter comme joueur, la catégorie dans laquelle je jouais. J'avais eu droit à une petite remontrance aussi quand je lui avais dit que l'équipe locale était entièrement constituée d'amis, voir d'amis d'enfance et que j'en côtoyais encore la plupart très souvent.

Revenir à « Planète Foot »