Le classement des meilleurs gardiens en termes de pourcentage d’arrêts en Ligue 2 après 8 journées :
Yvon Mvogo (Lorient) : 79.2%
Lionel Mpasi (Rodez) : 76.9%
Alexandre Oukidja (Metz) : 76.5%
Obed Nkambadio (Paris FC) : 75.9%
François-Joseph Sollacaro (Ajaccio) : 75.0%
Johny Placide (Bastia) : 75.0%
Florian Escales (Annecy) : 75.0%
Mamadou Diop (Grenoble) : 75.0%
Mamadou Samassa (Laval) : 75.0%
Mehdi Jeannin (Pau) : 73.3%
Source : Site officiel de la Ligue 2
[Ma ligue 2] Classement gardiens L2 à mi parcours
- Cactus
- Administrateur du site
- Glouglou
Re: [Ma ligue 2] Classement gardiens L2 à mi parcours
c'est une stat' qui ne raconte rien. Il faudrait pousser. Savoir si le gardien arrête un tir simple/compliqué, un tir/tête hors de portée, encaisse ou non un but dû à une erreur de son défenseur, si c'est un arrêt suite à un face-à-face, etc. Si un mec effectue 7 arrêts avec le ballon qui lui arrive dessus et ne stoppe aucun des 3 autres dès qu'ils sont placés à plus d'un mètre de son pied d'appui, ce n'est pas glorieux. Et puis, un gardien qui stoppe 70 % des tirs avec le maillot d'une équipe qui se fait dominer a plus de mérite que son homologue qui en stoppe tout autant (en %) dans une équipe qui domine le championnat et possède donc une défense qui le met moins en difficulté.
Lors du dernier match, par exemple, Oukidja encaisse un but à cause d'une erreur de son défenseur puis encaisse le second parce qu'il ne dégage pas le ballon et effectue un contrôle de poussin.
Dans l'ensemble, je l'ai toujours trouvé très réactif sur sa ligne et très imprécis das ses sorties aériennes, avec une lecture des trajectoires assez médiocre. Je le sens cependant bien moins décisif, dans le sens "moins rassurant". À mes yeux, il décline.
En revanche, Nkambadio, c'est très fort. Déjà la saison dernière, c'était très costaud. Paris y est allé étape par étape avec lui. De la N3 dès ses 17 ans et durant 3 saisons, puis la L2 (depuis 2 saisons). À Metz, on dispose de plusieurs talents au poste de gardien à chaque génération, mais on ne parvient pas à leur faire franchir le cap N2/N3 vers L2/L1.
Lors du dernier match, par exemple, Oukidja encaisse un but à cause d'une erreur de son défenseur puis encaisse le second parce qu'il ne dégage pas le ballon et effectue un contrôle de poussin.
Dans l'ensemble, je l'ai toujours trouvé très réactif sur sa ligne et très imprécis das ses sorties aériennes, avec une lecture des trajectoires assez médiocre. Je le sens cependant bien moins décisif, dans le sens "moins rassurant". À mes yeux, il décline.
En revanche, Nkambadio, c'est très fort. Déjà la saison dernière, c'était très costaud. Paris y est allé étape par étape avec lui. De la N3 dès ses 17 ans et durant 3 saisons, puis la L2 (depuis 2 saisons). À Metz, on dispose de plusieurs talents au poste de gardien à chaque génération, mais on ne parvient pas à leur faire franchir le cap N2/N3 vers L2/L1.
- champ d'or
le genre de stat sympa mais qui n'est pas complète. Son but casquette de vendredi n'est pas un tir.
- InSerinWeTrust
Je ne suis pas un fan des stats du tout, il n'empêche que celà donne une ligne directrice et que si son pourcentage de tirs arrêtés était à 50 plutôt que 75%, on en aurait tiré un bilan sans équivoque.Glouglou a écrit : c'est une stat' qui ne raconte rien. Il faudrait pousser. Savoir si le gardien arrête un tir simple/compliqué, un tir/tête hors de portée, encaisse ou non un but dû à une erreur de son défenseur, si c'est un arrêt suite à un face-à-face, etc. Si un mec effectue 7 arrêts avec le ballon qui lui arrive dessus et ne stoppe aucun des 3 autres dès qu'ils sont placés à plus d'un mètre de son pied d'appui, ce n'est pas glorieux. Et puis, un gardien qui stoppe 70 % des tirs avec le maillot d'une équipe qui se fait dominer a plus de mérite que son homologue qui en stoppe tout autant (en %) dans une équipe qui domine le championnat et possède donc une défense qui le met moins en difficulté.
Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'à pourcentage quasi égal, le gardien du PFC a encaissé moitié moins de buts, ce qui signifie que notre défense, que notre milieu subissent trop et sont trop friables. Et plus tu subis de tirs, plus tu es susceptible d'encaisser. Après je te rejoins, Oukidja est très fort sur sa ligne, et il nous a ( selon moi) rapporté plus de points (décisif face au PFC, Amiens et Lorient notamment) que coûté ( main un peu lâche face à Bastia et but encaissé sur corner face à je ne sais plus qui,qui lui échappe sur la ligne), mais mis à part le 2eme face à Grenoble ( il aurait sans doute dégagé directement si le score nous eut été plus favorable plutôt que chercher un coéquipier pour relancer), pas de véritable boulette.
Quant à la formation de nos jeunes, je ne suis pas d'accord, nos jeunes sont passés pour certains en D1 ou D2 belge ( Didillon, Dietsch), soit un niveau compris entre Milieu de L1 et fond de National, donc le même parcours de post formation que le gardien parisien. Tout comme Ba qui a été prêté en National et à Seraing, donc on ne peut pas dire qu'on essaye pas de faire progresser nos gardiens ( ce que tu ne dis pas je précise). Après, le poste de gardien est très particulier et le changement de catégorie d'âge est plus problématique que pour les joueurs de champs. Petite anecdote, cadet je jouais gardien, j'étais le plus physique de mon équipe, je ne craignais personne au contact. Arrivé en junior, j'ai fait les entraînements en senior, j'ai volé en éclats sur les frappes de balles, j'ai volé en éclats sur les sorties aériennes, ce n'est qu'à 20/21 ans que j'ai pu à nouveau rivaliser.
Donc lancer un jeune à ce poste est très compliqué, ça nécessite plus qu'ailleurs un gros mental ( on le voit ici sur le forum, Oukidja est vite une tête de turc, alors que si on est objectif, il a sans doute fait autant d'arrêts à caractère décisif la saison passée que Mikautadze a marqué de buts, mais les erreurs de Mikautadze ne se paient jamais cash, celle d'un gardien, Oui), et cette carapace, tu ne l'as pas forcément à 18/19 ans, tout le monde n'est pas Barthez.
La question qui reste en suspend est donc, pourquoi nos jeunes gardiens n'arrivent pas à passer le cap?
Déjà, nous faisons l'ascenseur tous les ans, donc nos entraîneurs passes pendant 6 ans ont choisi la moitié du temps de subir le jeu, donc d'exposer le gardien. Le choix de faire revenir Dietsch par exemple la saison passée pour l'équipe de L1 après deux saisons en Belgique n'était pas forcément le bon. Il était évident que Boloni allait imposer de l'expérience à ce poste, après une montée miraculeuse et son gardien lui ayant dans l'ensemble donné satisfaction à de nombreuses reprises. Même si d'ailleurs un plan de progression était prévu pour Dietsch qui aurait dû apparaître titulaire en janvier, cela n'a pas été respecté en raison des résultats.
En 10 ans, seul Didillon avait réussi à s'imposer ( au fait, il est titulaire à 9 reprises depuis le début de saison en D1 hollandaise), aucun autre depuis.
Concernant Mirbach, il serait sans doute bon de le prêter ( pas évident non plus étant donné ce qu'est le marché global des joueurs cette saison un peu partout, France et Europe) en National ou Niveau équivalent si on compte un jour parier sur lui.
- Glouglou
ON peut faire jouer un jeune une ou deux années en N3 mais, après, et surtout lorsqu'il a l'étiquette "équipe de France", on est dans l'obligation de le faire évoluer à un niveau supérieur. Seraing, cela reste trop faible. Je pense à des clubs de N1. Ou l'étranger, pourquoi pas; Un gardien doit emmagasiner des matchs à un certain niveau, se confronter à des divisions qui vont le pousser à progresser, à se métamorphoser athlétiquement pour être en capacité de revenir et de rivaliser avec un gardien comme Oukidja.InSerinWeTrust a écrit :Je ne suis pas un fan des stats du tout, il n'empêche que celà donne une ligne directrice et que si son pourcentage de tirs arrêtés était à 50 plutôt que 75%, on en aurait tiré un bilan sans équivoque.Glouglou a écrit : c'est une stat' qui ne raconte rien. Il faudrait pousser. Savoir si le gardien arrête un tir simple/compliqué, un tir/tête hors de portée, encaisse ou non un but dû à une erreur de son défenseur, si c'est un arrêt suite à un face-à-face, etc. Si un mec effectue 7 arrêts avec le ballon qui lui arrive dessus et ne stoppe aucun des 3 autres dès qu'ils sont placés à plus d'un mètre de son pied d'appui, ce n'est pas glorieux. Et puis, un gardien qui stoppe 70 % des tirs avec le maillot d'une équipe qui se fait dominer a plus de mérite que son homologue qui en stoppe tout autant (en %) dans une équipe qui domine le championnat et possède donc une défense qui le met moins en difficulté.
Ce qui est plus inquiétant, c'est qu'à pourcentage quasi égal, le gardien du PFC a encaissé moitié moins de buts, ce qui signifie que notre défense, que notre milieu subissent trop et sont trop friables. Et plus tu subis de tirs, plus tu es susceptible d'encaisser. Après je te rejoins, Oukidja est très fort sur sa ligne, et il nous a ( selon moi) rapporté plus de points (décisif face au PFC, Amiens et Lorient notamment) que coûté ( main un peu lâche face à Bastia et but encaissé sur corner face à je ne sais plus qui,qui lui échappe sur la ligne), mais mis à part le 2eme face à Grenoble ( il aurait sans doute dégagé directement si le score nous eut été plus favorable plutôt que chercher un coéquipier pour relancer), pas de véritable boulette.
Quant à la formation de nos jeunes, je ne suis pas d'accord, nos jeunes sont passés pour certains en D1 ou D2 belge ( Didillon, Dietsch), soit un niveau compris entre Milieu de L1 et fond de National, donc le même parcours de post formation que le gardien parisien. Tout comme Ba qui a été prêté en National et à Seraing, donc on ne peut pas dire qu'on essaye pas de faire progresser nos gardiens ( ce que tu ne dis pas je précise). Après, le poste de gardien est très particulier et le changement de catégorie d'âge est plus problématique que pour les joueurs de champs. Petite anecdote, cadet je jouais gardien, j'étais le plus physique de mon équipe, je ne craignais personne au contact. Arrivé en junior, j'ai fait les entraînements en senior, j'ai volé en éclats sur les frappes de balles, j'ai volé en éclats sur les sorties aériennes, ce n'est qu'à 20/21 ans que j'ai pu à nouveau rivaliser.
Donc lancer un jeune à ce poste est très compliqué, ça nécessite plus qu'ailleurs un gros mental ( on le voit ici sur le forum, Oukidja est vite une tête de turc, alors que si on est objectif, il a sans doute fait autant d'arrêts à caractère décisif la saison passée que Mikautadze a marqué de buts, mais les erreurs de Mikautadze ne se paient jamais cash, celle d'un gardien, Oui), et cette carapace, tu ne l'as pas forcément à 18/19 ans, tout le monde n'est pas Barthez.
La question qui reste en suspend est donc, pourquoi nos jeunes gardiens n'arrivent pas à passer le cap?
Déjà, nous faisons l'ascenseur tous les ans, donc nos entraîneurs passes pendant 6 ans ont choisi la moitié du temps de subir le jeu, donc d'exposer le gardien. Le choix de faire revenir Dietsch par exemple la saison passée pour l'équipe de L1 après deux saisons en Belgique n'était pas forcément le bon. Il était évident que Boloni allait imposer de l'expérience à ce poste, après une montée miraculeuse et son gardien lui ayant dans l'ensemble donné satisfaction à de nombreuses reprises. Même si d'ailleurs un plan de progression était prévu pour Dietsch qui aurait dû apparaître titulaire en janvier, cela n'a pas été respecté en raison des résultats.
En 10 ans, seul Didillon avait réussi à s'imposer ( au fait, il est titulaire à 9 reprises depuis le début de saison en D1 hollandaise), aucun autre depuis.
Concernant Mirbach, il serait sans doute bon de le prêter ( pas évident non plus étant donné ce qu'est le marché global des joueurs cette saison un peu partout, France et Europe) en National ou Niveau équivalent si on compte un jour parier sur lui.
Là, à Metz, on va avoir trois jeunes gardiens pour qui on va devoir effectuer un choix : un seul gardera la cage en N3. Un sera prêté. Et le dernier ne pourra signer pro car Metz en est à devoir faire des choix pour ne pas entasser les contrats.
Mais ces jeunes gardiens ne vont pas se faire prier, j'imagine, pour aller directement chercher un contrat en N2 ou N1 sans passer par la case contrat pro à Metz. Parce que Met a pris la fâcheuse habitude de traîner avec ses talents du poste gardien.
- DCD
Hmmmmm. Je ne vois pas à quels jeunes talents tu fais allusion.Glouglou a écrit : Parce que Metz a pris la fâcheuse habitude de traîner avec ses talents du poste gardien.
Le FC Metz avait lancé Delle à 20 ans et 4 mois puis Didillon à 18 ans et 5 mois. C'étaient nos plus grands talents à ce poste et leur carrière montrent qu'ils étaient surcoté. Donc je ne vois pas à quels gardiens tu fais allusion.
- InSerinWeTrust
A part Ettore et Butelle, et à un degré moindre Les 2 que tu cites, aucun gardien formé à Metz n'a fait carrière ( si Oberhauser et Oumar Sissoko ont navigué entre un niveau N3 et Pro), M'Fa ( international gabonais) et un jeune international marocain ont un petit bilan en national 2/3 ou Luxembourg, Ba et Dietsch sont en cours sans rien démontrer hors de chez nous pour l'instant.DCD a écrit :Hmmmmm. Je ne vois pas à quels jeunes talents tu fais allusion.Glouglou a écrit : Parce que Metz a pris la fâcheuse habitude de traîner avec ses talents du poste gardien.
Le FC Metz avait lancé Delle à 20 ans et 4 mois puis Didillon à 18 ans et 5 mois. C'étaient nos plus grands talents à ce poste et leur carrière montrent qu'ils étaient surcoté. Donc je ne vois pas à quels gardiens tu fais allusion.
- DCD
Je pense que le premier gardien formé à Metz qui a connu une carrière professionnelle, de même niveau ou meilleure, après son départ de Metz est Charles VAL.InSerinWeTrust a écrit :A part Ettore et Butelle, et à un degré moindre Les 2 que tu cites, aucun gardien formé à Metz n'a fait carrière ( si Oberhauser et Oumar Sissoko ont navigué entre un niveau N3 et Pro), M'Fa ( international gabonais) et un jeune international marocain ont un petit bilan en national 2/3 ou Luxembourg, Ba et Dietsch sont en cours sans rien démontrer hors de chez nous pour l'instant.DCD a écrit :
Hmmmmm. Je ne vois pas à quels jeunes talents tu fais allusion.
Ensuite Jean-Louis HEINRICH a un peu joué à l'AS Monaco et son concurrent d'alors, Jean-Marie LAWNICZAK n'a pas été formé à Metz mais y est arrivé via son service militaire.
Guy FORMICI bien que né à Troyes a été formé au FC Metz et a connu ensuite une belle carrière.
Michel ETTORRE a essentiellement joué au FC Metz.
Stéphane D'ANGELO a quitté le centre de formation avant de jouer pro à Metz et y est revenu pour 1 match à la fin d'une carrière où il a joué en D1.
Ludovic BUTELLE est devenu titulaire à même pas 19 ans mais a quitté le club, pour faire une bonne carrière.
Oumar SISSOKO, qui a fini sa formation à Metz a pas mal bourlingué.
Joris DELLE a fait une BUTELLE mais c'est un peu perdu en chemin.
Thomas DIDILLON a finalement pas mal joué à Metz avec 73 matchs en 4 saisons et garde le même rythme depuis.
Ousmane BA et Guillaume DIETSCH n'ont en effet pas eu leur chance, mais impossible de savoir s'ils feront une convenable carrière professionnelle.
Tous les autres gardiens n'ont soit pas été formé à Metz, soit n'ont pas fait une carrière pro de niveau au moins équivalent à celui du FC Metz.
- InSerinWeTrust
Dans cette liste, on oublie Jean Marc Rodolphe, qui, avec ses gants palmés, est le seul gardien formé à Metz à avoir joué en coupe d'Europe ( avec Ettore) pour Metz face à Anderlecht notamment ( il avait commis une belle boulette je crois).DCD a écrit :Je pense que le premier gardien formé à Metz qui a connu une carrière professionnelle, de même niveau ou meilleure, après son départ de Metz est Charles VAL.InSerinWeTrust a écrit :
A part Ettore et Butelle, et à un degré moindre Les 2 que tu cites, aucun gardien formé à Metz n'a fait carrière ( si Oberhauser et Oumar Sissoko ont navigué entre un niveau N3 et Pro), M'Fa ( international gabonais) et un jeune international marocain ont un petit bilan en national 2/3 ou Luxembourg, Ba et Dietsch sont en cours sans rien démontrer hors de chez nous pour l'instant.
Ensuite Jean-Louis HEINRICH a un peu joué à l'AS Monaco et son concurrent d'alors, Jean-Marie LAWNICZAK n'a pas été formé à Metz mais y est arrivé via son service militaire.
Guy FORMICI bien que né à Troyes a été formé au FC Metz et a connu ensuite une belle carrière.
Stéphane D'ANGELO a quitté le centre de formation avant de jouer pro à Metz et y est revenu pour 1 match à la fin d'une carrière où il a joué en D1.
Ludovic BUTELLE est devenu titulaire à même pas 19 ans mais a quitté le club, pour faire une bonne carrière.
Thomas DIDILLON a finalement pas mal joué à Metz avec 73 matchs en 4 saisons et garde le même rythme depuis.
Ousmane BA et Guillaume DIETSCH n'ont en effet pas eu leur chance, mais impossible de savoir s'ils feront une convenable carrière professionnelle.
Tous les autres gardiens n'ont soit pas été formé à Metz, soit n'ont pas fait une carrière pro de niveau au moins équivalent à celui du FC Metz.
Et dans la longue liste des gardiens formes à Metz ayant joué en EdF jeunes sans percer après, il y a Christophe Eggiman.
A noter aussi deux autres gardiens, originaires de Merlebach tous les deux, de la même génération, qui ont fait leur formation ensemble ( en partie) à Strasbourg et se sont retrouvés ensemble plus tard à Metz en même temps, Philippe Schuth et Philippe Flucklinger. Schuth que l'on retrouve sur une cassette gente vidéo gag du foot avec Thierry Roland aux commentaires, non pas pour une boulette mais pour un magnifique arrêt lors d'un Metz - Lille, on perd le ballon sur l'engagement, et lui, avancé du coup va chercher en arrière un ballon de 50 mètres qui file dans la lucarne.
- DCD
Je ne les ai pas oublié, seulement ils n'entraient pas dans mes critères : RODOLPHE a quitté Metz en D1 pour jouer en D2, tout comme EGGIMAN qui a surtout connu le succès en football de plage.InSerinWeTrust a écrit :Dans cette liste, on oublie Jean Marc Rodolphe, qui, avec ses gants palmés, est le seul gardien formé à Metz à avoir joué en coupe d'Europe ( avec Ettore) pour Metz face à Anderlecht notamment ( il avait commis une belle boulette je crois).DCD a écrit :
Je pense que le premier gardien formé à Metz qui a connu une carrière professionnelle, de même niveau ou meilleure, après son départ de Metz est Charles VAL.
Et dans la longue liste des gardiens formes à Metz ayant joué en EdF jeunes sans percer après, il y a Christophe Eggiman.
A noter aussi deux autres gardiens, originaires de Merlebach tous les deux, de la même génération, qui ont fait leur formation ensemble ( en partie) à Strasbourg et se sont retrouvés ensemble plus tard à Metz en même temps, Philippe Schuth et Philippe Flucklinger. Schuth que l'on retrouve sur une cassette gente vidéo gag du foot avec Thierry Roland aux commentaires, non pas pour une boulette mais pour un magnifique arrêt lors d'un Metz - Lille, on perd le ballon sur l'engagement, et lui, avancé du coup va chercher en arrière un ballon de 50 mètres qui file dans la lucarne.