Outsiders a écrit :
Honnetement, ta lettre, que tu l'ecrives a la main ou sur ton pc au final elle sera identique non? Franchement desole, mais je vois pas en quoi la lettre manuscrite va te permettre de te faire une idee plus juste de la facon de s'exprimer du candidat... Si tu veux reellement te faire une idee de la facon "naturelle" de s'exprimer d'une personne il n'y a finalement que l'entretien qui va pouvoir t'aider...
D'ailleurs aujourd'hui la plupart des annonces d'emplois se trouvent sur le net et on y invite grandement les candidats a postuler en ligne en attachant CV et lettre de motivation en pieces jointes... Certaines entreprises ne recrutant plus que de cette facon...
Mais oui, je suis globalement d'accord avec tout ça, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il y a encore des employeurs ( sans doute pas des masses mais ça existe) qui le demandent et que pour eux, ça doit signifier - à tort ou à raison- quelque chose qu'ils estiment ne pas pouvoir trouver dans une lettre stéréotypée tapée sur ordi.
Je suis également d'accord sur le fait que rien ne vaut un entretien direct, mais la lettre manuscrite leur tient lieu de pré-sélection je suppose. Et là encore, je n'ignore pas ( les employeurs nons plus ) que beaucoup de candidats se font aider , ce qui parait normal si on a des difficultés pour le faire.
Je ne sais pas non plus quelle genre de boîte demande encore des lettres de motivation manuscrites, le fait est que toutes les annonces qui passent par l'ANPE sont en ligne et qu'effectivement les candidatures sont à faire en ligne également !