Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
belobog

Re: Le topic du "tu regardes quoi à la télé en ce moment"

Messagepar belobog » 28 oct. 2022, 19:07

Toni Truand a écrit :
Voilà où nous en sommes: on vit dans un monde de psychopathe et à chaque coin de rue on peut faire une mauvaise rencontre. Je serais une fille je refuserais toute les avances qu’on me ferait et même en tant que gars je ne suis pas serin (comme le gros le président)
Même cher sois on est pas tranquille. Ta fille de 6 ans peut se faire violer si tu ne te barricades pas!)

Bref j’aime pas ce monde... j’aime pas regarder les infos. J’aime mas tous ces faits divers tous plus glauques les uns que les autres. J’aime pas voir les jolis visages de ces femmes dont on recherche les corps mutilés, déchiquetés , découpés... j’aime pas cette société pleine de psychopathes... et j’aime pas ces films d’horreur, ces séries ou ces pubs de shampoing faisait l’apologie de la violence et de la peur.
Je suis à la fois d'accord et pas totalement d'accord avec toi cher Toni

D'un coté, je ressens effectivement une violence de plus en plus grande dans la société, particulièrement perceptible d'ailleurs depuis le début de la crise du Covid. Aujourd'hui, les gens ne parviennent plus à défendre une conviction sans se montrer agressif ou violent. Certaines personnes se font planter pour une simple cigarette refusée. Quant moi, il y a deux jours, j'ai failli me prendre un coup de batte par un type (la quarantaine bien tassée, le cheveu ras et le verbe haut) uniquement parce que j'avais eu le malheur de le klaxonner à la suite d'une queue de poisson. J'ai évité le tabassage en règle car je suis resté très poli (quoique ferme) ce qui l'a un peu désarçonné. Mais ne l'a pas empêché de me traiter de "petite fiotte" et de m'intimer l'ordre de me casser avant qu'il ne change d'avis. Ca ne m'arrive pas non plus au quotidien (j'imagine que ça dépend aussi largement de là où tu vis ou travailles) mais on sent bien que de plus en plus de personnes sont à deux doigts de péter les plombs

D'un autre coté, concernant les horreurs que tu évoques, je ne suis pas totalement convaincu que ce soit fondamentalement nouveau, ni même que ça se soit forcément accru sur la période récente. Le petit Gregory, Francis Heaulme, Christian Ranucci and co, ça ne date pas d'aujourd'hui. Sans remonter à Jack l'éventreur. En revanche, la relai médiatique est beaucoup plus présent qu'avant pour le meilleur (ça évite que des choses soient minimisées voire enterrées) et pour le pire (les procès médiatiques, le caractère anxiogène de ce genre d'infos en continue). Et puis notre degré d'acceptation de la violence est sans doute moins grand qu'avant, tandis que notre degré de vigilance par rapport à nos enfants à considérablement augmenté dans le même temps. Quand je repense à la liberté que nous laissaient nos parents (d'aller jouer dans la rue même assez tard, de rentrer seul de l'école), je me dis parfois qu'ils étaient relativement "inconscients"

Sur l'influence de la fiction sur cette violence, là aussi j'ai un avis relativement nuancé. Depuis mon adolescence, j'ai une certaine fascination sans doute un peu malsaine, pour certains films qui évoquent la violence qu'elle soit gratuite (Orange mécanique, Tueurs nés,...) ou "ritualisée" (Le Parrain, les Affranchis,...). Et encore aujourd'hui, j'aime toujours ce genre de fictions. Pour autant, au quotidien, je pense être fondamentalement "doux" dans mes relations aux autres. Alors regarder des trucs violents, pour moi c'est peut-être une sorte d'exécutoire ? Je concède qu'il doit bien y avoir des cas où des films déclenchent directement la violence (le type qui a massacré plein de gens dans un cinéma américain après avoir vu Batman, les gosses qui aujourd'hui reproduisent Squid Game dans les cours d'écoles) mais je ne pense pas qu'ils en soient forcément la cause profonde.

En revanche, là où je te rejoins à nouveau c'est sur l'omniprésence de ce type de fictions aujourd'hui, films et séries confondus. Les films que j'évoque plus haut (ainsi que quelques autres) étaient à leur époque relativement isolés, ce qui constituaient d'ailleurs leur force. Orange mécanique c'était un choc (même si j'étais trop jeune pour le vivre en direct), Scarface aussi... Aujourd'hui en revanche, c'est devenu la majorité de l'offre à la télé. Et même moi, j'ai un gros effet de saturation, voire parfois de dégout.

Bref, garde la foi. Ce monde n'est peut-être pas très aimable j'en conviens... mais il n'est peut-être pas trop tard pour faire en sorte qu'il le soit un peu plus. Pour nous et surtout pour nos enfants :love:
Dernière modification par belobog le 28 oct. 2022, 20:46, modifié 1 fois.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 28 oct. 2022, 20:03

cioran a écrit :
gg67 a écrit : The staircase sur Canal,série documentaire sortie en 2004 dénommée "soupçon " tirée d'une histoire vraie -l'affaire Peterson-
Excellente mini-série de 8 épisodes.
Mais il me semble que cette mini série n’est pas la série « soupçon » telle qu’évoquée dans l’histoire, cette série Française doit exister par ailleurs, et comme tu le dis, est plus un documentaire.
Edit: en fait il y a aussi sur canal, une série avec le même titre, datant de 2017, et semblant être le documentaire…

Je m’y perds!

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 28 oct. 2022, 20:09

Je viens de passer une heure et quart en mer de Barents à regarder le Kourks couler sur le prime. On ne s'ennuie pas. Je repars en plongée.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 28 oct. 2022, 21:28

InSerinWeTrust a écrit :
Et je pense surtout que les vraies féministes telles que Cactus ont pour elles l'intelligence et le sens de l'humour qui va de paire, que certaines (il en va ainsi pour beaucoup de causes, ça ne concerne pas que les femmes mais tous ceux qui se sentent les dépositaires agréés d'une juste cause) activistes semblent avoir perdu.
:love: merci toi !
et pour moi être féministe ne signifie pas être "contre les hommes".. au contraire
( et c'est un peu le défaut que je reproche à certaines associations )
mais veiller à ce que l'on ne fasse plus de différence entre hommes/femmes sur certains sujets, et combattre un certain patriarcat qui subsiste encore !

belobog

Messagepar belobog » 28 oct. 2022, 21:40

Cactus a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :
Et je pense surtout que les vraies féministes telles que Cactus ont pour elles l'intelligence et le sens de l'humour qui va de paire, que certaines (il en va ainsi pour beaucoup de causes, ça ne concerne pas que les femmes mais tous ceux qui se sentent les dépositaires agréés d'une juste cause) activistes semblent avoir perdu.
et pour moi être féministe ne signifie pas être "contre les hommes".. au contraire
mais veiller à ce que l'on ne fasse plus de différence entre hommes/femmes sur certains sujets, et combattre un certain patriarcat qui subsiste encore !
+1 à ISWT et à toi :love:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 28 oct. 2022, 21:45

belobog a écrit :
thank you too ^^ et sinon que ferais-je donc sur un forum de footeux :-P

belobog

Messagepar belobog » 28 oct. 2022, 21:53

Cactus a écrit :
belobog a écrit :
De l'entrisme peut-être, i.e. pénétrer sous couverture le camp de l'adversaire pour mieux le faire tomber ensuite. C'était la méthode des trotskistes je crois

D'un autre coté, depuis le temps que tu as pénétré... et alors même que tu es la "responsable suprême", tu tardes quand même un peu à abattre tes cartes :mrgreen:

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 28 oct. 2022, 22:28

Cactus a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :
Les vraies féministes ne sont pas contre les hommes, mais tout contre... ;-)

Avec ma compagne, afin d'éviter les erreurs de nos parents, nous nous sommes repartis de façon juste et équitable les tâches ménagères. Je les fais, elle les nettoie.

Plaisanterie mise à part, je trouve par exemple que considérer par certaines la galanterie comme une main mise de l'homme sur la femme est totalement absurde. J'ai toujours en tête une scène du film "Le cave se rebiffe" où la femme de Maurice Biraud le reprend vertement parce qu'il ne lui tient pas la porte et passe devant elle. Cela montre qu'à travers cette convention sociale, c'est bien plus la femme qui dirige que l' homme. Bien sûr on pourrait s'en passer, tout comme d' un respect minimum pour les anciens, mais cette marque de civilité et de civilisation est plus le fait d'un juste échange, d'un équilibre, non pas de la terreur, mais du profond respect entre hommes et femmes, voir même d'un jeu subtil entre nous, Je crois que si nous décidions d'être absolument égaux en tout, cela serait totalement monotone.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 28 oct. 2022, 22:31

Cactus a écrit :
belobog a écrit :
Bon, ça c'est clair, ton soutien immodéré à FA montre que les femmes et le foot, c'est pas possible

Je plaisante bien sûr (Je trouve Carine Galli tellement supérieure dans ses analyses à nombre de commentateurs)

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 28 oct. 2022, 22:41

belobog a écrit :
De l'entrisme peut-être, i.e. pénétrer sous couverture le camp de l'adversaire pour mieux le faire tomber ensuite. C'était la méthode des trotskistes je crois

D'un autre coté, depuis le temps que tu as pénétré... et alors même que tu es la "responsable suprême", tu tardes quand même un peu à abattre tes cartes :mrgreen:
Trotskitse ? mdr...
stratége ? suis trés mauvaise aussi à ce jeu là ! trop directe pour ça :bieres:
InSerinWeTrust a écrit :
Cactus a écrit : et sinon que ferais-je donc sur un forum de footeux :-P
Bon, ça c'est clair, ton soutien immodéré à FA montre que les femmes et le foot, c'est pas possible
C'est la préuve irréfutable (ai je lu) que je n'y connais rien en foot :mrgreen:

Revenir à « Le bistrot du Graoully »