Le monde du Western

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Re: Le monde du Western

Messagepar Palinodie » 24 févr. 2017, 12:02

cali57 a écrit :J ai regarde les 7 mercenaires et je l ai trouvé plutôt sympa

Hier feu sur les 8 salopards et Là....pffff que de longueur
On reste dans l univers tarentino mais ce n est pas son meilleur film

J'ai effectivement regardé "the hateful eight" (les 8 salopards) sur Canal dernièrement, ça passe pas trop mal, en grande partie grâce aux numéros des acteurs qui sont très réussis.
Comme d'autres réalisateurs (Ford ou Peckinpah par exemple), Tarantino a au fil du temps constitué une petite équipe d'acteurs avec qui il apprécie de tourner, à commencer par le rôle principal de ce western, Samuel L. Jackson, mais aussi Michaël Madsen, Tim Roth, Walton Goggins, Bruce Dern, James Park et Kurt Russell qui ont tous joué dans d'autres Tarantino et qui ont ici des rôles importants, voire Zoë Bell (la blonde qui conduit une des 2 diligences) et Dana Gourrier (Minnie, la tenancière du relais) qui figurent quelques mn à l'écran.
Avec ça, on a déjà les 2/3 du casting de ce film qui contient en tout 13 personnages.

Pour le reste, essentiellement un acteur en vogue, Channing Tatum (un des acteurs fétiches de Soderbergh) et Jennifer Jason Leigh, quasi méconnaissable tellement son visage va être de plus en plus tuméfié au fur et à mesure du déroulement du film !

Relevons que Bruce Dern est un vétéran d'Hollywood, 50 ans de carrière, dont cette "Caravane de feu" de 1967 dans laquelle il campe un jeune alcoolo aux côté de John Wayne et de Kirk Douglas, voir viewtopic.php?p=213035#p213035.

J'ai bien apprécié la prestation de Walter Goggins, aperçu dans "The Shield", une très bonne série télé dans laquelle il joue un flic pas mal/beaucoup ripoux et du coup, ça colle un max avec ce personnage qui se prétend shériff et qu'on a beaucoup de mal à situer pendant 2/3 du film.

Je ne vais pas tenter de résumer l'action, taper "les 8 salopards" dans le Wiki français, il y a quasiment l'intégrale de l'intrigue qui est détaillée point par point et vous allez vous rendre compte que l'action, comme souvent avec Tarantino, est séquencée (avec des fondus au noir qui comporte des titres de chapitres), à la limite, on pourrait en faire une pièce de théatre (d'ailleurs Tarantino en a le projet), il suffit de 2 décors, la diligence et le relais), dans le film il n'y a que 2 séquences qui se passent ailleurs, l'une dans un vrai blizzard qui n'a aucune incidence sur le déroulement de l'action et l'autre dans l'écurie où ce qu'il s'y passe pourrait être "réintroduit" dans le relais au moyen d'un dialogue.

Donc c'est vrai qu'on est loin des westerns qui se passent en pleine nature, même si les éléments naturels (le blizzard, la neige, la montagne, le froid) sont très présents mais quasi uniquement en arrière plan.

Et comme souvent dans Tarantino, les personnages sont extrêmes, à commencer par celui interprété par Samuel L. Jackson, on n'est pas du tout dans la nuance, à part les quelques rôles mineurs (les 2 cochers), tout le monde en prend plein la tronche, les nordistes, les sudistes, les noirs, les blancs, les hommes de loi, les outlaws, les hommes, les femmes, bref ya pas grande monde à sauver, d'ailleurs tout le monde meurt à la fin...

Mais reconnaissons que par rapport à "Django unchained" qui faisait énormément dans la caricature façon western spaghetti puissance 10 et carrément dans la démesure (la séquence avec Di Caprio qui est quasiment insupportable au sens premier du terme), "les 8 salopards" reste très regardable et quand on ne connaît pas l'intrigue, contient pas mal de dialogues percutants et réellement une bonne dose de suspense, même si dès le départ, on se doute bien que ça ne pas finir comme un Lucky Luke.
(du coup, évitez, avant visionnage, de lire l'article de Wikipédia)

Et puis, il y a de très bonnes idées dans ce film, à commencer par cette porte qu'on est obligé de défoncer et de (re)clouer à chaque fois que quelqu'un veut entrer (ou sortir) dans le relais.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 26 févr. 2017, 18:00

Ouep assez d'accord avec l'analyse. Croiser le western avec le huis-clos est un pari osé, et je le trouve ici plutôt réussi. Les acteurs s'imbriquent à la perfection, personne ne marchant sur les plates-bandes de l'autre. Le scénario prend effectivement le temps de se poser, mais à mon sens, au service du spectateur. Combien de fois ai-je changé d'avis, pendant le film, sur son dénouement? Je ne pense pas que je me serais autant remis en question avec une demie-heure de moins.

Palinodie

Messagepar Palinodie » 26 févr. 2017, 23:59

Vixxens a écrit :Croiser le western avec le huis-clos est un pari osé, et je le trouve ici plutôt réussi.
Ne nous y trompons pas, le huis clos dans un western, ce n'est pas de l'inédit, ce n'est pas si fréquent que çà, mais ça a déjà existé.

D'ailleurs Tarantino s'est largement inspiré d'un film comme " Rawhide" (l'attaque de la malle poste"), un western de 1951 de Henry Hattaway avec Tyrone Power et Susan Hayward. Je vous laisse juge :
Une diligence arrive dans un relais au milieu de nulle part, une passagère et sa nièce de 1 an sont débarquées dans le relais, parce qu'une bande d'outlaws rode dans le coin et que ce serait trop dangereux pour elles de continuer.
Mais 4 bandits investissent le relais et du coup tout le film va se dérouler quasiment à l'intérieur avec quelques échappées dans le voisinage immédiat, le tout dans un suspense accru par la présence de la petite fille (très "belle" séquence de la petite qui titube au milieu des balles perdues que n'aurait pas reniée Tarantino), sans parler de celle d'une seule jeune femme au milieu de hors la loi, dont l'un est joué par Jack Elam (le borgne de la séquence d'ouverture de "Once upon a time in the West) qui trouve là un de ses meilleurs rôles et qui est ignoble à souhait et dont on attend/espère/souhaite le décès prochain le plus tôt possible...

On peut penser à un film comme "Day of the Outlaw" (la chevauchée des bannis) chroniqué ici même et qui se passe dans un hameau isolé par la neige et investi par une bande de bandits, cf viewtopic.php?p=208109#p208109, avec là encore une séquence mythique, celle du Saturday night dance où des mecs qui n'ont pas vu une femme depuis des lustres ont la permission d'aller danser avec les 3/4 uniques représentantes du sexe féminin et ont l'obligation de ne pas aller plus loin que la first base...

Ca n'ôte rien à la valeur du film de Tarantino qui est plus un metteur en scène qui amène son propre univers quel que soit le genre de film qu'il tourne qu'un gars qui révolutionne les genres qu'il aborde.

Vixxens

Messagepar Vixxens » 27 févr. 2017, 00:14

Palinodie a écrit :
Vixxens a écrit :Croiser le western avec le huis-clos est un pari osé, et je le trouve ici plutôt réussi.
Ne nous y trompons pas, le huis clos dans un western, ce n'est pas de l'inédit, ce n'est pas si fréquent que çà, mais ça a déjà existé.

D'ailleurs Tarantino s'est largement inspiré d'un film comme " Rawhide" (l'attaque de la malle poste"), un western de 1951 de Henry Hattaway avec Tyrone Power et Susan Hayward. Je vous laisse juge :
Une diligence arrive dans un relais au milieu de nulle part, une passagère et sa nièce de 1 an sont débarquées dans le relais, parce qu'une bande d'outlaws rode dans le coin et que ce serait trop dangereux pour elles de continuer.
Mais 4 bandits investissent le relais et du coup tout le film va se dérouler quasiment à l'intérieur avec quelques échappées dans le voisinage immédiat, le tout dans un suspense accru par la présence de la petite fille (très "belle" séquence de la petite qui titube au milieu des balles perdues que n'aurait pas reniée Tarantino), sans parler de celle d'une seule jeune femme au milieu de hors la loi, dont l'un est joué par Jack Elam (le borgne de la séquence d'ouverture de "Once upon a time in the West) qui trouve là un de ses meilleurs rôles et qui est ignoble à souhait et dont on attend/espère/souhaite le décès prochain le plus tôt possible...

On peut penser à un film comme "Day of the Outlaw" (la chevauchée des bannis) chroniqué ici même et qui se passe dans un hameau isolé par la neige et investi par une bande de bandits, cf viewtopic.php?p=208109#p208109, avec là encore une séquence mythique, celle du Saturday night dance où des mecs qui n'ont pas vu une femme depuis des lustres ont la permission d'aller danser avec les 3/4 uniques représentantes du sexe féminin et ont l'obligation de ne pas aller plus loin que la first base...

Ca n'ôte rien à la valeur du film de Tarantino qui est plus un metteur en scène qui amène son propre univers quel que soit le genre de film qu'il tourne qu'un gars qui révolutionne les genres qu'il aborde.
Juste comme ça, je n'ai jamais dit que c'était inédit ;-) Tu sais, j'ai un père qui m'a collé devant "la dernière séance" dès mon plus jeune âge, et, si je ne suis pas un passionné comme toi, j'ai quand même quelques notions :p
Et, je plussoie pour Jack Elam que j'avais vu pour la première fois dans Vera Cruz si je ne dis pas de bêtise. Mais je crois pas, je l'ai tellement vu ce film :D

DCD

Messagepar DCD » 27 févr. 2017, 09:28

Vixxens a écrit :Tu sais, j'ai un père qui m'a collé devant "la dernière séance" dès mon plus jeune âge, et, si je ne suis pas un passionné comme toi, j'ai quand même quelques notions :p
Ouais moi aussi j'y avais droit ! Peut-on s'unir pour porter plaintes pour maltraitance ?

Vixxens

Messagepar Vixxens » 27 févr. 2017, 13:29

DCD a écrit :
Vixxens a écrit :Tu sais, j'ai un père qui m'a collé devant "la dernière séance" dès mon plus jeune âge, et, si je ne suis pas un passionné comme toi, j'ai quand même quelques notions :p
Ouais moi aussi j'y avais droit ! Peut-on s'unir pour porter plaintes pour maltraitance ?
Non, moi je regrette pas, et ça fera partie des merveilleux souvenirs que j'ai quand il ne sera plus là :) C'est pour cette raison que je suis devenu un grand admirateur de Kirk Douglas, de Burt Lancaster et bien d'autres :)

DCD

Messagepar DCD » 27 févr. 2017, 14:04

Vixxens a écrit :Non, moi je regrette pas, et ça fera partie des merveilleux souvenirs que j'ai quand il ne sera plus là :) C'est pour cette raison que je suis devenu un grand admirateur de Kirk Douglas, de Burt Lancaster et bien d'autres :)
Le syndrome de Stockholm dans tout sa splendeur.

:mrgreen:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 27 févr. 2017, 16:13

Profitons de cette animation si inhabituelle sur ce topic pour signaler un cycle "nouveau Western " sur Paris Première à partir du jeudi 2 Mars, voir la bande-annonce http://www.paris-premiere.fr/la-chaine/ ... _2017.html.

Au programme, 5 films, le plus vieux datant de 1994 et le plus récent de 2014 :
Wild Wild West, Les disparues, Wyatt Earp, Mort ou vif, The Salvation, probablement 1 film par jeudi du mois de mars.

S'il faut choisir, "WWW" est largement dispensable, "Wyatt Earp" un peu longuet et sans surprise, reste "Mort ou vif", avec d'excellents acteurs et une surprenante Sharon Stone, une histoire de duels dans une petite ville dirigée par un shériff légèrement despote, "The Salvation", un western tourné en Afrique du Sud, avec des danois (metteur en scène, scénariste et acteur principal) et 2 français (Eva Green, muette et Eric Cantona, un homme de main), une histoire de vengeance avec une séquence (en début de film dans une diligence) très éprouvante et last, but not the least, "Les disparues", à mon sens, un grand western, même thème que la "Prisonnière du désert" (recherche d'une fille enlevée par des Apaches), avec 2 très bons acteurs en la personne de Cate Blanchett et Tommy Lee Jones et dans lequel vous verrez à l'œuvre un (effrayant) chaman.

berkeley1987

Messagepar berkeley1987 » 17 mars 2017, 11:40

pour Palinodie :
Les conquérants d'un nouveau monde, film réalisé en 1946,
c'est un très bon western mais c'est aussi un western original et
un très bon film.
la plupart des westerns sont sensés se passer vers 1860-1890,
voire début 19ème ou début 20ème,
mais là c'est à une époque nettement antérieure: vers 1760.
le tout début de l'action a lieu en Angleterre, mais une
grande partie du film c'est du côté de l'Ohio,
région sauvage et assez inexplorée, car à l'ouest des
13 colonies britanniques, film qui fait réfléchir.
c'est une fiction et certains détails sont
fantaisistes comme le rôle (secondaire) du jeune
George Washington, à l'époque petit
colonel dans l'armée britannique.

DCD

Messagepar DCD » 25 avr. 2017, 16:16

J'ai regardé la semaine dernière "Pour quelques dollars de plus" et je l'ai trouvé un peu niais par moment.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »