Belle tentative de relance, je n'y résiste pas....
Perso, de tous les Leone, c'est "The good, the bad and the ugly" que je préfère, le dernier avec Clint Eastwood/l'homme sans nom, qui est nettement supérieur aux 2 premiers de la trilogie des "dollars", déjà par son casting impeccable, Lee Van Cleef est bien meilleur en sale type et Elli Wallach est incroyable en Tuco, alors que par exemple faut se fader Gian Maria Volonte dans "Et pour quelques dollars de plus" qui est souvent limite ridicule.
Non, croyez moi, "Le bon, la brute et le Truand", c'est vraiment le top du top du western rital, celui qui a influencé le plus les quelques centaines/milliers de productions transalpines plus ou moins (très) inégales qui ont suivi, déjà rien que l'image d'ouverture est un choc, la première séquence est inoubliable et puis il y a quelques lignes de dialogue qui comptent comme " When you have to shoot, shoot, don't talk." ou toutes ces phrases qui commencent par "There are two kinds of people in the world, my friend: Those etc... sans oublier la réplique finale "Hey, Blond! You know what you are? Just a dirty son-of-a-b-!" interrompue par la musique de Morricone qui n'a jamais été aussi raccord avec les images (et dieu sait que je ne suis pas un fana de Morricone).
Dernièrement, il y a 2/3 mois, est passée la version longue du film sur Paris Première (ou Arte ?), mais bon, les quelques séquences supplémentaires ne sont pas forcément géniales, il y en a juste une qui explique comment Tuco a trouvé des complices pour retrouver Blond dans sa chambre d'hôtel avec ce moment encore inoubliable où toute l'armée qui traverse la petite ville s'arrête d'un coup de marcher...
Le monde du Western
- Palinodie
- DCD
Re: Le monde du Western
Et je viens de visionner la version longue et c'est vrai que c'est l'un des meilleurs "western" qui soit ! Notamment, comme tu l'as dit, pour le jeu de Eli Wallach qui incarne "l'affreux" Tuco ! C'est clairement un ton au-dessus de "Pour une poignée de dollars" en attendant de regarder "Et pour quelques dollars de plus".Palinodie a écrit :Belle tentative de relance, je n'y résiste pas....
Perso, de tous les Leone, c'est "The good, the bad and the ugly" que je préfère, le dernier avec Clint Eastwood/l'homme sans nom, qui est nettement supérieur aux 2 premiers de la trilogie des "dollars", déjà par son casting impeccable, Lee Van Cleef est bien meilleur en sale type et Elli Wallach est incroyable en Tuco, alors que par exemple faut se fader Gian Maria Volonte dans "Et pour quelques dollars de plus" qui est souvent limite ridicule.
Non, croyez moi, "Le bon, la brute et le Truand", c'est vraiment le top du top du western rital, celui qui a influencé le plus les quelques centaines/milliers de productions transalpines plus ou moins (très) inégales qui ont suivi, déjà rien que l'image d'ouverture est un choc, la première séquence est inoubliable et puis il y a quelques lignes de dialogue qui comptent comme " When you have to shoot, shoot, don't talk." ou toutes ces phrases qui commencent par "There are two kinds of people in the world, my friend: Those etc... sans oublier la réplique finale "Hey, Blond! You know what you are? Just a dirty son-of-a-b-!" interrompue par la musique de Morricone qui n'a jamais été aussi raccord avec les images (et dieu sait que je ne suis pas un fana de Morricone).
Dernièrement, il y a 2/3 mois, est passée la version longue du film sur Paris Première (ou Arte ?), mais bon, les quelques séquences supplémentaires ne sont pas forcément géniales, il y en a juste une qui explique comment Tuco a trouvé des complices pour retrouver Blond dans sa chambre d'hôtel avec ce moment encore inoubliable où toute l'armée qui traverse la petite ville s'arrête d'un coup de marcher...
Après je ne sais pas si tu en avais parlé mais, le titre original est en italien "il buono, il brutto, il cattivo" que l'on peut tradure par : "le bon, la brute et le mauvais". Qui donne en anglais "The good, the bad and the ugly" : "le bon, le mauvais et l'affreux". Ce qui fait donc du titre français : "le bon, la brute, le truand" une copie plus fidèle du titre original pour une fois.
- Palinodie
Dans la série "t'aurais pu nous en parler avant que ça soit diffusé", quelques mots sur " The far country" (1955), qui passe ce soir (20h50) sur Arte avec comme titre français "Je suis un aventurier".
Probablement un des plus beaux westerns qui soient et qui paradoxalement se déroule dans le Grand Nord, à la frontière entre le Canada et l'Alaska, avec en toile fond la ruée vers l'or du Klondike qui a eu lieu dans la dernière décennie du 19ème siècle.
Et pourtant le héros est bien un cow-boy qui fait débarquer du bateau qui l'amène à Skagway un troupeau de vaches en espérant un gros profit et ainsi faire fortune et se retirer dans un ranch quelque part au Montana ou ailleurs.
Il n'est pas question ici d'en dire plus, je ne voudrais pas déflorer le sujet avant sa diffusion, mais sachez que vous ne serez pas déçus par le scénario, les décors avec en point d'orgue la Chilkoot Trail, où l'on voit des candidats mineurs progresser lentement dans la neige pour rejoindre Dawson City, les seconds rôles, avec des pointures comme Walter Brennan en éternel sidekick bougon et attachant, Jay.C Flippen, un habitué du duo Mann/Stewart, John Mc Intire fabuleux en homme de loi crapuleux, Ruth Roman que tout le monde connaît sans le savoir (c'est l'héroine de "L'inconnu du Nord Express" de Hitchcock), et bien d'autres encore comme l'inévitable Jack Elam ou Robert J Wilke, bref un festival.
Plus une curiosité, Corinne Calvet une actrice française qui a fait carrière à Hollywood et qui là, joue, à 29 ans (!) le rôle d'une ingénue à peine vingtenaire avec ses couettes et ses taches de rousseur.
J'espère que sur Arte on aura droit à la VOst, parce que, comme souvent, la vf n'est pas loin d'être catastrophique, ainsi CC est affublée d'une voix d'une gamine (pas très futée) de 15 ans au mieux.
Sinon, la semaine dernière sur Arte, vous avez raté "Bend of the river" (1952), "Les affameurs" en vf, quasiment le même thème (cette fois la ruée vers l'or se passe en Oregon), en ce qui me concerne un poil au dessus de "The far country", à cause/grâce à l'opposition Stewart/Arthur Kennedy.
Mais là, impossible de vous le signaler, je pédalais dans le 05...
P*tain, vous avez du bol, "Les affameurs" repassent demain lundi 10 à 13h25 sur Arte !
Probablement un des plus beaux westerns qui soient et qui paradoxalement se déroule dans le Grand Nord, à la frontière entre le Canada et l'Alaska, avec en toile fond la ruée vers l'or du Klondike qui a eu lieu dans la dernière décennie du 19ème siècle.
Et pourtant le héros est bien un cow-boy qui fait débarquer du bateau qui l'amène à Skagway un troupeau de vaches en espérant un gros profit et ainsi faire fortune et se retirer dans un ranch quelque part au Montana ou ailleurs.
Il n'est pas question ici d'en dire plus, je ne voudrais pas déflorer le sujet avant sa diffusion, mais sachez que vous ne serez pas déçus par le scénario, les décors avec en point d'orgue la Chilkoot Trail, où l'on voit des candidats mineurs progresser lentement dans la neige pour rejoindre Dawson City, les seconds rôles, avec des pointures comme Walter Brennan en éternel sidekick bougon et attachant, Jay.C Flippen, un habitué du duo Mann/Stewart, John Mc Intire fabuleux en homme de loi crapuleux, Ruth Roman que tout le monde connaît sans le savoir (c'est l'héroine de "L'inconnu du Nord Express" de Hitchcock), et bien d'autres encore comme l'inévitable Jack Elam ou Robert J Wilke, bref un festival.
Plus une curiosité, Corinne Calvet une actrice française qui a fait carrière à Hollywood et qui là, joue, à 29 ans (!) le rôle d'une ingénue à peine vingtenaire avec ses couettes et ses taches de rousseur.
J'espère que sur Arte on aura droit à la VOst, parce que, comme souvent, la vf n'est pas loin d'être catastrophique, ainsi CC est affublée d'une voix d'une gamine (pas très futée) de 15 ans au mieux.
Sinon, la semaine dernière sur Arte, vous avez raté "Bend of the river" (1952), "Les affameurs" en vf, quasiment le même thème (cette fois la ruée vers l'or se passe en Oregon), en ce qui me concerne un poil au dessus de "The far country", à cause/grâce à l'opposition Stewart/Arthur Kennedy.
Mais là, impossible de vous le signaler, je pédalais dans le 05...
P*tain, vous avez du bol, "Les affameurs" repassent demain lundi 10 à 13h25 sur Arte !
- Palinodie
Tiens, je viens d'avoir l'occasion de voir "The Unconquered" (les conquérants d'un nouveau monde) en replay sur Paramount Channel (hélas en vf).berkeley1987 a écrit :pour Palinodie :
Les conquérants d'un nouveau monde, film réalisé en 1946,
c'est un très bon western mais c'est aussi un western original et
un très bon film.
la plupart des westerns sont sensés se passer vers 1860-1890,
voire début 19ème ou début 20ème,
mais là c'est à une époque nettement antérieure: vers 1760.
le tout début de l'action a lieu en Angleterre, mais une
grande partie du film c'est du côté de l'Ohio,
région sauvage et assez inexplorée, car à l'ouest des
13 colonies britanniques, film qui fait réfléchir.
c'est une fiction et certains détails sont
fantaisistes comme le rôle (secondaire) du jeune
George Washington, à l'époque petit
colonel dans l'armée britannique.
Comme le signalait Berkeley, ça se passe à l'époque du "Dernier des Mohicans", fin 18ème, il y a aussi pas mal d'Indiens, mais là tous dans le même panier, des affreux/bourreaux/sanguinaires. D'ailleurs pour figurer le chef suprême de la rebellion indienne, on a choisi Boris Karloff, c'est tout dire !
Un film de Cecil B deMille qui en a profité pour donner un rôle à sa fille adoptive, Katherine deMille, c'est elle la jeune fille indienne qui va sauver le héros, non par amour pour lui, mais pour contrecarrer les plans de son mari, le very bad guy de l'histoire, un mégalo qui rêve de posséder un territoire à lui seul et donc qui manœuvre pour provoquer une guerre indienne qui fera fuir les colons. En fait, le grand rôle de
Katherine sera d'épouser Anthony Quinn et de lui donner 5 enfants avant que ce dernier ne divorce après 30 ans de mariage et multiplie les mariages jusqu'à sa mort avec des femmes de plus en plus jeunes.
Pas forcément un mauvais film (un film de 1946, avec la mentalité de l'époque vis à vis des indiens), il y a des moyens, de l'action en pagaille, des beaux décors, Gary Cooper en pleine forme, une romance avec Paulette Goddard, vous savez la gamine des "Temps modernes" qui se maria secrètement avec Charlie Chaplin, même que c'est à cause de çà qu'elle ne fut pas choisie pour être Scarlett O'hara et ainsi rester pour l'éternité dans la mémoire des cinéphiles.
Mais bon en 2017, la caricature extrême des natives, ça a du mal à passer ! Mais j'aurais probablement adoré voir ce film quand j'étais teenager, cad il y a longtemps, là, aujourd'hui, il pleuvait, je n'avais rien à faire et Berkeley avait pris la peine de poster dans ce topic...
Ceci dit, je pense que Trump doit adorer ce film, là on est pile-poil dans la thématique trumpienne, les femmes sont des esclaves, les pionniers, des unconquered qui ne céderont rien devant des sauvages qui entendent leur prendre leur terre et les militaires ont des belles vestes rouges, sauf Gary Cooper qui en a une bleue, pour qu'on le distingue encore mieux et qui peut-être préfigure la future révoluton américaine.
- Palinodie
Apparemment en ce moment, le lundi soir sur la 3, c'est western, la semaine dernière, c'était un (très bon) film avec et de Ed Harris "Appaloosa", ce soir c'est "True Grit", cf viewtopic.php?p=220020#p220020
Ne loupez pas çà, même en vf les dialogues avec Hailee Steinfield, c'est une tuerie...
Ne loupez pas çà, même en vf les dialogues avec Hailee Steinfield, c'est une tuerie...
- DCD
Au sujet du "Bon, de la brute et du truand" :

- DCD
- DCD
- DCD
- DCD
Il faut tout de même admettre qu'entre "la bon, la brute et le truand", et "pour quelques dollars de plus" il y a déjà une différence de qualité qui s'aggrave avec "pour une poignée de dollars".Lorange a écrit :Quand tu penses que les films de Sergio Leone qui sont devenus des références absolues du cinéma étaient jugés comme de vulgaires nanars par la critique au moment de leur sortie...
Quand tu penses que Clint Eastwood était jugé par cette même critique comme un acteur de série Z...
Quand tu penses que les critiques musicaux regardaient avec mépris Ennio Morricone qui est aujourd'hui considéré comme un grand compositeur avant-gardiste...
...Tu te dis qu'il faut pas toujours écouter les critiques !
Remis dans l'ordre chronologique, on note la progression.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »