J'aime / J'aime pas

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Toni Truand

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Toni Truand » 24 déc. 2023, 20:30

belobog a écrit :
Lorange a écrit :

Dostoïevski c'est extraordinaire mais ce qui me le rend difficile à lire c'est sa façon (j'ai l'impression que c'est commun chez les auteurs russes) de nommer ses personnages : parfois le prénom, parfois le second prénom, parfois le surnom. Au bout de 20 pages je ne sais plus qui est qui ! Mais c'est vrai qu'en y prenant le temps c'est fabuleux.
Tout à fait Lorange Lorangeovitch Lorangeski !
J’allais justement en parler dans un message :love:
Déjà c’est compliqué ces prénoms et deux noms mais quand y’a des tas de personnages ça devient vite indigeste et parfois incompréhensible. Là par exemple dans les Démons entre Piotr Stepanovitch , Stepane Trophimovitch, Les Lipoutine , Liebadkine et Liamchine etc. J’arrive pas a les différencier ce qui fait que je rate pas mal de choses. Surtout que je met des mois à lire les 1000 pages du coup pour se souvenir des faits du début de l’œuvre. Faut s’accrocher.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 24 déc. 2023, 20:32

belobog a écrit :
Lorange a écrit :

Dostoïevski c'est extraordinaire mais ce qui me le rend difficile à lire c'est sa façon (j'ai l'impression que c'est commun chez les auteurs russes) de nommer ses personnages : parfois le prénom, parfois le second prénom, parfois le surnom. Au bout de 20 pages je ne sais plus qui est qui ! Mais c'est vrai qu'en y prenant le temps c'est fabuleux.
Chevallier et Laspalès ont fait un sketch sur le sujet :bravo:

https://m.youtube.com/watch?v=i9azPyLAmho

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 24 déc. 2023, 20:34

Glouglou a écrit :
belobog a écrit :

Man of the Moon si tu ne l'as pas vu ! Avec au passage une magnifique chanson de REM
Plus jeune, mais déjà adulte, je volais les REM de mes neveux et nièces. C'est vachement bon, c'est trucs là.
J’ai juste le best of mais j’aime bien aussi :love:
Y’a pas que Losing My Religion ou Shiny Happy people.
Y’a notamment une chanson hommage à River Phoenix qui est très belle :love:

MeTTz

Messagepar MeTTz » 25 déc. 2023, 06:37

Taison* a écrit :
MeTTz a écrit :

Moi je rêve de pluie, de vent et de froid ;-)
Tu as bien de la chance ! ;-)
Disons que je n'ai rien eu de tout ça depuis trois mois et que quelque part ça me manque

MeTTz

Messagepar MeTTz » 25 déc. 2023, 06:51

À l'heure du petit déjeuner, je déteste avoir autour de moi un p'tit gros hyper actif qui bouge dans tous les sens :-@

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 25 déc. 2023, 09:29

J'aime que la torture du réveillon soit passée. Ouf.

Taison*

Messagepar Taison* » 25 déc. 2023, 13:19

Lorange a écrit :

J'aime pas ne pas connaître un seul mot de russe alors qu'il s'agissait de la langue natale ma grand-mère (ukrainienne).
Avec le temps (je m'en fichais étant plus jeune) je regrette que cette grand-mère ne nous ait jamais parlé de son enfance là-bas ni des circonstances qui l'ont amenée en France (déportée par les Allemands pendant la WW2, nous avons appris un peu de son histoire après sa disparition).

Même si elle était extrêmement discrète et pudique sur le sujet, j'aurais dû l'interroger un peu. On est quand c*n quand on est jeune.
Je regrette également de ne pas connaître le russe, cette si jolie langue qui était celle de mon grand père maternel (Tchernoff), parti à pied comme beaucoup à cette époque, et qui fuyaient la révolution de 1917 et le communisme.

belobog

Messagepar belobog » 25 déc. 2023, 14:10

Lorange a écrit :
belobog a écrit :

:mrgreen:

J'aime pas ne pas connaître un seul mot de russe alors qu'il s'agissait de la langue natale ma grand-mère (ukrainienne).
Avec le temps (je m'en fichais étant plus jeune) je regrette que cette grand-mère ne nous ait jamais parlé de son enfance là-bas ni des circonstances qui l'ont amenée en France (déportée par les Allemands pendant la WW2, nous avons appris un peu de son histoire après sa disparition).

Même si elle était extrêmement discrète et pudique sur le sujet, j'aurais dû l'interroger un peu. On est quand c*n quand on est jeune.
Moi c'est la même chose mais pour le polonais

Quant aux souvenirs, c'est presque pire de mon coté. Mon grand père était assez prolixe... mais je n'écoutais que d'une oreille
Bref, je n'ai plus que des bribes :-(

Taison*

Messagepar Taison* » 26 déc. 2023, 08:31

J'aime les lendemains de fête : calme et repos après toute cette agitation.

Je n'aime pas les idiots qui se sentent obligés de te coller au Q sur 10 km, alors qu'ils ont toute la possibilité de te doubler. ( Désagréable expérience ce matin : "Mais put*in, double crétin" ! )

hcn

Messagepar hcn » 26 déc. 2023, 11:10

Toni Truand a écrit :
Glouglou a écrit :

Un prodige. Peut-être le plus grand écrivain de tous les temps.
Plus que 120 pages des démons. On s’attache à des personnages et ils disparaissent comme ça, sans ménagement :-( plusieurs mois pour lire ses grandes œuvres mais ça vaut le coup. Au moins on a de quoi passer de bonnes soirées.
J'aime pas la traduction "les démons". J'aime "les possédés"

Revenir à « Le bistrot du Graoully »