Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
DCD

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar DCD » 04 juin 2024, 11:36

DCD a écrit : Absolu Tome 1, les mobilisés de Margot DESSENE.

Bon, c'est une jeune auteure qui, sur la forme de son premier roman, a pris du Trône de Fer où chaque chapitre est le point de vu d'un personnage, et qui pêche par de nombreuses répétitions d'effet de style (les personnages ont du se mordre chacun au moins 6 fois la langue).

Sur le fond, elle a pas mal d'idées mais plus l'histoire de SF avance et plus elle dévie de sa genèse, pour aller vers un univers de mutant aux supers pouvoirs. Ce qui est un peu désarçonnant. Il faut dire que c'est un roman dit "pour ado", car il est assez simple à lire et à comprendre.
Absolu Tome 2, les effacés

L'auteure a amélioré son style d'écriture et sur le fond, l'histoire se complexifie et par la même explique beaucoup de chose sur les évènements du tome 1.

Pour les inspirations, celle des pouvoirs de "My Hero academia" apparaît assez claire mais c'est sympa et destiné à un public assez jeune. D'ailleurs la meilleure amie de ma fille s'est fait dédicacer ses deux volumes.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 04 juin 2024, 11:48

Image

berkeley1987

Messagepar berkeley1987 » 05 juin 2024, 19:47

' Jojo, le Gilet jaune ' - Danièle Sallenave

berkeley1987

Messagepar berkeley1987 » 06 juin 2024, 10:19

Le Grand Carnaval - Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamont

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 06 juin 2024, 22:38

Qui a tué l'homme homard ?
De Jean Michel ERRE :yes:

RIre à toutes les pages, en ce moment c'est vital :-D

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 15 juin 2024, 08:54

Glouglou a écrit :
Glouglou a écrit : Je vous conseille "La nuit des jambons", écrit par Pierre Théobald (qui nous lit, je crois).

C'est avant tout très bien écrit et le sujet est passionnant. Forcément, ça parle du FC METZ. Et pas que l'année 1984. On y a apprend pas mal de choses et notamment ce que représentait le club à cette époque. Toutes les composantes du club devraient acheter ce bouquin, le lire et se remettre au travail. Pour sûr que notre club de coeur y gagnerait côté identité. Identité messine qui a disparu depuis un petit moment...

Pour nous, supporteurs, c'est un livre à avoir dans la bibliothèque. Divertissant, instructif, et facile à lire (pour ceux que la lecture rebute).
Enfin terminé. Foncez.
J'ai suivi ton conseil. Lecture légère, anecdotes plaisantes, ça invite à une forme de nostalgie : le FC Metz d'avant et surtout le foot d'avant.
C'est plutôt bien écrit même si je trouve que le style, maîtrisé, devient peu à peu "lassant" car redondant.
Un bon livre, facile d'accès, pour les amoureux de foot.

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 15 juin 2024, 09:02

Je suis actuellement sur un essai, entre philosophie, histoire des arts et d'autres sciences sociales, de Christine Van Geen.

Genèse d'un mythe : Allumeuse. Tout est dans le titre et c'est passionnant. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un essai, surtout contemporain, aussi cohérent, clair et réfléchi que celui-là. N'hésitez surtout pas, l'écriture n'est pas pompeuse, nous ne sommes pas sur les diarrhées présomptueuses d'un Onfray (par exemple).

Amsalem

Messagepar Amsalem » 16 juin 2024, 06:36

Image

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 juin 2024, 08:39

Couleurdhiver a écrit : […]

nous ne sommes pas sur les diarrhées présomptueuses d'un Onfray (par exemple).
Tu viens de redescendre encore d un cran dans la liste des prétendants :mrgreen:
Le premier bouquin que j’ai lu dOnfray ( crépuscule d une idole) et les suivants sont loin d’être
ce que tu affirmes au dessus..
Ni présomptueux ( il affirme ses convictions) ni logorrhéique.

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 16 juin 2024, 10:24

Cactus a écrit :
Couleurdhiver a écrit : […]

nous ne sommes pas sur les diarrhées présomptueuses d'un Onfray (par exemple).
Tu viens de redescendre encore d un cran dans la liste des prétendants :mrgreen:
Le premier bouquin que j’ai lu dOnfray ( crépuscule d une idole) et les suivants sont loin d’être
ce que tu affirmes au dessus..
Ni présomptueux ( il affirme ses convictions) ni logorrhéique.
Je regrette mais, sans parler de politique, ses propos hypocrites et désinformés sur le prétendu enseignement de la théorie du genre et de la sexualité en école primaire sont d'une bêtise absurde. Je me limite à cet exemple pour ne pas partir sur des sujets plus sensibles mais des exemples de diarrhées, il y en a des dizaines. Et un essai, ce n'est pas seulement affirmer ses convictions. Forcément subjectif et orienté, mais ce ne sont pas des constructions adolescentes où on occulte des informations et où l'on effectue des biais interprétatifs de quelques penseurs.
Lorsqu'il chouine qu'on ne juge plus sa réflexion de ses bouquins mais qu'il prend plaisir à balancer de tweets et des textes digne d'un troll sur son blog, ça pose le sérieux de ce "scientifique".

Je n'ai pas lu crépuscule d'une idole, mais j'avais commencé la religion du poignard et décadence, sans pouvoir aller bien loin, échaudé par des propos bancals et un ton péremptoire particulièrement agaçant. J'avais achevé en revanche son traité d'athéologie, avec une impression mitigée. Il y avait des réflexions intéressantes mais j'avais été déjà gêné par certaines constructions intellectuelles peu rigoureuses.
Je juge aussi de cette manière car il est censé être un scientifique et je ne retrouve même pas la rigueur que l'on exige aux doctorants. De fait, la plupart de ses propos n'ont que peu de valeurs.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »