Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Couleurdhiver

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Couleurdhiver » 15 juin 2024, 09:02

Je suis actuellement sur un essai, entre philosophie, histoire des arts et d'autres sciences sociales, de Christine Van Geen.

Genèse d'un mythe : Allumeuse. Tout est dans le titre et c'est passionnant. Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un essai, surtout contemporain, aussi cohérent, clair et réfléchi que celui-là. N'hésitez surtout pas, l'écriture n'est pas pompeuse, nous ne sommes pas sur les diarrhées présomptueuses d'un Onfray (par exemple).

Amsalem

Messagepar Amsalem » 16 juin 2024, 06:36

Image

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 juin 2024, 08:39

Couleurdhiver a écrit : […]

nous ne sommes pas sur les diarrhées présomptueuses d'un Onfray (par exemple).
Tu viens de redescendre encore d un cran dans la liste des prétendants :mrgreen:
Le premier bouquin que j’ai lu dOnfray ( crépuscule d une idole) et les suivants sont loin d’être
ce que tu affirmes au dessus..
Ni présomptueux ( il affirme ses convictions) ni logorrhéique.

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 16 juin 2024, 10:24

Cactus a écrit :
Couleurdhiver a écrit : […]

nous ne sommes pas sur les diarrhées présomptueuses d'un Onfray (par exemple).
Tu viens de redescendre encore d un cran dans la liste des prétendants :mrgreen:
Le premier bouquin que j’ai lu dOnfray ( crépuscule d une idole) et les suivants sont loin d’être
ce que tu affirmes au dessus..
Ni présomptueux ( il affirme ses convictions) ni logorrhéique.
Je regrette mais, sans parler de politique, ses propos hypocrites et désinformés sur le prétendu enseignement de la théorie du genre et de la sexualité en école primaire sont d'une bêtise absurde. Je me limite à cet exemple pour ne pas partir sur des sujets plus sensibles mais des exemples de diarrhées, il y en a des dizaines. Et un essai, ce n'est pas seulement affirmer ses convictions. Forcément subjectif et orienté, mais ce ne sont pas des constructions adolescentes où on occulte des informations et où l'on effectue des biais interprétatifs de quelques penseurs.
Lorsqu'il chouine qu'on ne juge plus sa réflexion de ses bouquins mais qu'il prend plaisir à balancer de tweets et des textes digne d'un troll sur son blog, ça pose le sérieux de ce "scientifique".

Je n'ai pas lu crépuscule d'une idole, mais j'avais commencé la religion du poignard et décadence, sans pouvoir aller bien loin, échaudé par des propos bancals et un ton péremptoire particulièrement agaçant. J'avais achevé en revanche son traité d'athéologie, avec une impression mitigée. Il y avait des réflexions intéressantes mais j'avais été déjà gêné par certaines constructions intellectuelles peu rigoureuses.
Je juge aussi de cette manière car il est censé être un scientifique et je ne retrouve même pas la rigueur que l'on exige aux doctorants. De fait, la plupart de ses propos n'ont que peu de valeurs.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 juin 2024, 10:45

Je parlais principalement de philosophie et de littérature .( je ne sais pas où tu as vu que c'était un scientifique)
Mais c’est ton droit le plus absolu de penser ce que tu dis
et le mien de ne pas le partager .

gg67

Messagepar gg67 » 16 juin 2024, 12:02

Après cette belle saison riche en déconvenues ,je vais attaquer..." l'art de perdre " de Alice Zeniter :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 16 juin 2024, 12:33

Cactus a écrit : Je parlais principalement de philosophie et de littérature .( je ne sais pas où tu as vu que c'était un scientifique)
Mais c’est ton droit le plus absolu de penser ce que tu dis
et le mien de ne pas le partager .
Un philosophe est un scientifique, c'est dans le sens de "sciences humaines". Surtout à l'époque contemporaine où il y a des règles, des procédures à respecter. Pour moi, il est plus proche du chroniqueur de plateau que du scientifique.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 juin 2024, 17:53

Glouglou a écrit : Onfray mieux de passer à autre chose. :-D
:bravo:
oui, parce que si Onfray est AUSSI devenu chroniqueur de TV, ici on parle de livres
( il me semble )

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 16 juin 2024, 18:18

Cactus a écrit :
Glouglou a écrit : Onfray mieux de passer à autre chose. :-D
:bravo:
oui, parce que si Onfray est AUSSI devenu chroniqueur de TV, ici on parle de livres
( il me semble )
Je disais justement que, dans ses livres, il était plus proche du chroniqueur de plateau (ou de l'aboyeur de bistrot) que du scientifique.
M'enfin, nous ne nous entendrons pas là-dessus et le Glouglou grappille des places au classement, ce qui n'est pas mon cas :-(

Et pour parler littérature, je reviens un peu sur mon allumeuse : un peu décevant finalement. Il y a quatre parties et j'avais posté mon précédent avis à la fin de la première (qui correspond peu ou prou à la moitié du bouquin). Si cette première partie est de très bonne qualité, les autres sont finalement un peu plus décousues, moins solides. Ça reste globalement de qualité, je vous rassure, ça n'est pas du Onfray :mrgreen:

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 17 juin 2024, 23:13

Amsalem a écrit : Image
On a plus le droit de mettre de photo frérot :-(

En ce qui me concerne je lis 4 livres en ce moment
-Kilian Jornet « au delà des sommets »
-Jack Kerouac-Les clochards célestes
C. Bukowski-sur l’alcool
Haruki Murakami-La course au mouton sauvage
Je lis aussi running attitude et l’équipe

Revenir à « Le bistrot du Graoully »