Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
DCD

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar DCD » 04 mars 2016, 10:14

DCD a écrit :Image
Je l'ai achevé hier soir.

Avant de le commenter, je précise que j'ai vu le film (les deux films en fait) il y a peu, du moins je m'en souvenais suffisamment pour constater qu'ils diffèrent beaucoup du livre.

Le livre est donc plus cohérent que ses adaptations.

Néanmoins, comme pour les films, le périple des trois héros dans leur tente est long et ennuyeux, même si l'on y comprend mieux les sentiments qui les anime (ou les fige pour le coup).

Mais là ou le bât blesse, c'est pour le dernier chapitre (le duel à mort) et l'épilogue qui sont bâclés, tant on ne ressent rien. Un duel à mort devrait nous tenir en haleine, mais à part une explication de 3 pages sur comment optimiser sa baguette de sorcier, il ne se passe rien. Ou si, un étrange mouvement de foule qui fait que les deux camps protagonistes, près à s'affronter sur le perron du château, courent ensemble dans sa grande salle pour échapper à la charge de centaures qui n'attaquaient pourtant qu'un seul camp :gne:

Pire, arrivée à l'intérieur, tout le monde reprend position, puis en fait non, il ne reste que deux adversaires dont évidemment, Voldemort qui se débarrasse de trois professeurs grâce à un sort, qui selon les explications de Harry, n'aurait pas du toucher ses cibles, puisque sa baguette n'était pas optimisé et que Harry s'était sacrifié pour les protéger de son amour (dit comme ça, c'est très étrange). C'est incohérent.

Enfin l'épilogue, 19 ans plus tard, le fils préféré de Harry entre à l'école et fait part à son père de ses craintes. Et alors ? Quel est l'intérêt de cette scène, si ce n'est de nous apprendre que tout et bien qui finit bien, ce dont on ne pouvait douter, mais qui ajoute au final de la mièvrerie au livre, et gâche encore plus sa conclusion.

Dommage ! Car après l'avant dernier chapitre très réussi, cette fin en deux étapes, fait baisser la qualité du livre à mon goût.
Dernière modification par DCD le 04 mars 2016, 11:34, modifié 1 fois.

Namien

Messagepar Namien » 04 mars 2016, 11:22

Tu voulais plutôt dire "épilogue", non?

De mon côté, je suis en train de lire "Le grand secret" de Barjavel.

Pierro

Messagepar Pierro » 04 mars 2016, 21:33

Ca y est, je me suis lancé dans la saga (livre avant la série TV) :

Image

J'en suis au 2/3 de l'intégrale 1. Une lecture "exigeante" et rapidement addictive !

Amsalem

Messagepar Amsalem » 04 mars 2016, 22:34

Image
Dernière modification par Amsalem le 26 mars 2016, 17:35, modifié 2 fois.

Saulcy'd'hiver

Messagepar Saulcy'd'hiver » 05 mars 2016, 04:09

Je vous présente une courte nouvelle (25 pages) :

Image

Au menu : du voyage dans le temps (mais pas de paradoxe temporel), une mission spatiale, une catastrophe climatique et une petite histoire d'amour :-)

http://amzn.to/1Qx0o4a

DCD

Messagepar DCD » 05 mars 2016, 08:57

Pierro a écrit :Ca y est, je me suis lancé dans la saga (livre avant la série TV) :

Image

J'en suis au 2/3 de l'intégrale 1. Une lecture "exigeante" et rapidement addictive !
Bienvenu au club. A Noël, j'ai converti ma soeur qui a dévoré l'intégrale 1 en 1 mois...

Un des meilleurs livre de tous les temps (et puis c'est tout).

DCD

Messagepar DCD » 07 mars 2016, 18:41

Image

Un livre que j'ai fini en 2 jours en ayant jamais été aussi content de passer à autre chose :chut;

Amsalem

Messagepar Amsalem » 12 mars 2016, 21:03

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 19 mars 2016, 19:24

Image

Amsalem

Messagepar Amsalem » 26 mars 2016, 17:36

Image