Je l'ai achevé hier soir.DCD a écrit :
Avant de le commenter, je précise que j'ai vu le film (les deux films en fait) il y a peu, du moins je m'en souvenais suffisamment pour constater qu'ils diffèrent beaucoup du livre.
Le livre est donc plus cohérent que ses adaptations.
Néanmoins, comme pour les films, le périple des trois héros dans leur tente est long et ennuyeux, même si l'on y comprend mieux les sentiments qui les anime (ou les fige pour le coup).
Mais là ou le bât blesse, c'est pour le dernier chapitre (le duel à mort) et l'épilogue qui sont bâclés, tant on ne ressent rien. Un duel à mort devrait nous tenir en haleine, mais à part une explication de 3 pages sur comment optimiser sa baguette de sorcier, il ne se passe rien. Ou si, un étrange mouvement de foule qui fait que les deux camps protagonistes, près à s'affronter sur le perron du château, courent ensemble dans sa grande salle pour échapper à la charge de centaures qui n'attaquaient pourtant qu'un seul camp

Pire, arrivée à l'intérieur, tout le monde reprend position, puis en fait non, il ne reste que deux adversaires dont évidemment, Voldemort qui se débarrasse de trois professeurs grâce à un sort, qui selon les explications de Harry, n'aurait pas du toucher ses cibles, puisque sa baguette n'était pas optimisé et que Harry s'était sacrifié pour les protéger de son amour (dit comme ça, c'est très étrange). C'est incohérent.
Enfin l'épilogue, 19 ans plus tard, le fils préféré de Harry entre à l'école et fait part à son père de ses craintes. Et alors ? Quel est l'intérêt de cette scène, si ce n'est de nous apprendre que tout et bien qui finit bien, ce dont on ne pouvait douter, mais qui ajoute au final de la mièvrerie au livre, et gâche encore plus sa conclusion.
Dommage ! Car après l'avant dernier chapitre très réussi, cette fin en deux étapes, fait baisser la qualité du livre à mon goût.