pilch a écrit :Capitaine Fracasse a écrit :Question vache... avec la vidéo, on revient au début de l'action avec la vidéo ? La réponse est compliquée...
Je ne pense pas que la réponse soit compliquée.
Un 6 mêtres c'est pas une action dangereuse; un corner non plus (ie: il y a peu de buts sur corner par rapport au nombre de corner).
Donc on ne peut pas dire que l'erreur d'arbitrage qui consiste à donner 6 mêtre à la place de corner donne un avantage suffisamment important pour déséquilibrer le match; on n'a donc pas de raison de vouloir corriger une erreur aussi faible. [et pas de mauvaise foi, tu vois très bien ce que je veux dire]
=> le fait de savoir si la remise en jeu est la bonne (touche pour telle ou telle équipe, corner ou 6 mêtre) n'a pas à entrer dans le champs d'application de la vidéo.
Sur le papier, oui...
Je suis parfaitement d'accord car à partir dumomnt où l'Espagne a eu le 6 m au lieu du corner pour la Hollande, le jeu s'est déroulé en conséquence et sans le 6 m, cette action aurait pu se dérouler 3 minutes avant ou 3 minutes après. L'action en elle-même est un tout qui n'est pas modifiée. Je dis cela pour que tu voies que j'ai assez bien compris ton avis.
Mais là, en finale de Coupe du Monde, le but qui donne la Coupe à l'une des deux équipes vient d'une erreur de jugement qui a permis le début de l'action.
Le 6 m n'est pas une action dangereuse, mais il finit par donner la Coupe du Monde à l'Espagne... Comment expliquer que là on ne se sert plus de la vidéo, alors qu'on a les images, avec l'enjeu qui est au bout ?
Je suis d'accord que c'est de la mauvaise foi. Mais c'est volontaire, car on est au foot, pas au rugby...
Ma théorie, et je crains fort ne pas être loin de ce qui se passerait, c'est qu'en cas de vidéo... on ne comprendrait pas qu'on dise
"c'est vrai qu'il y a eu erreur de jugement au début de l'action, mais comme le 6 m n'est pas dans le champ d'application, on valide le but." alors qu'on dispose désormais des images. Je pense que c'est un sac de noeud...
Bonne chance aux arbitres...
Tu dis que c'est facile, qu'il suffit de décréter. Et moi je pense qu'on ne décrètera plus rien du tout, ce sera la "fuite en avant". Mon interprétation du blocage de la FIFA sur cette question est celle-là.