RL 17/07 - Marichez garde la main

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Symph57

Messagepar Symph57 » 17 juil. 2010, 03:56

Image
Christophe Marichez, ici en septembre 2007, face à Lyon. Trois ans plus tard, le gardien messin est toujours numéro 1. Photo Pascal BROCARD

Dominique Bijotat a levé le voile, transparent, qui recouvrait jusqu’ici l’identité du gardien titulaire. « Ce sera Christophe Marichez, la situation me semble suffisamment claire », explique l’entraîneur messin.

L e numéro 1, pour moi, c’est Christophe Marichez. » Personne ne pourra reprocher à Dominique Bijotat d’avoir fait de la langue de bois. Mercredi soir, dans les sous-sols du stade Louis-Dugauguez, où son équipe venait de s’imposer face à Sedan, l’entraîneur messin a mis un terme à toutes les spéculations entourant l’identité de celui qui sera appelé à garder les cages messines cette saison.

Cela aurait pu être Oumar Sissoko, mais le gardien malien, auteur de plusieurs passages probants sur le terrain la saison passée, n’a pas été invité à prolonger son contrat, arrivé à terme fin juin. Cela aurait pu être Joris Delle ou Anthony M’Fa, mais les deux autres gardiens à disposition du staff sont appelés à une autre lutte, qui consistera à jouer des coudes pour décrocher le rôle de la doublure. Le FC Metz a fait son choix. Celui de l’expérience.

Arrivé en juin 2005, à une époque où Metz était encore en Ligue 1, Christophe Marichez n’avait joué que sept matches au cours de sa première saison à Saint-Symphorien. Aujourd’hui, son compteur renseigne un nombre d’apparitions sous le maillot grenat beaucoup plus conséquent : cent vingt-deux exactement, en compétition officielle. Et le bonhomme n’est pas rassasié.

« Physiquement, tout va bien »

A trente-cinq ans, et au terme d’une saison 2009-2010 jalonnée par deux blessures, Christophe Marichez traverse la période de préparation avec appétit. « Je touche du bois, mais physiquement, tout va bien. »

Et à part ça ? Ne comptez pas sur le commandant de bord de la saison passée pour revendiquer la place de titulaire. « Un nouvel entraîneur est arrivé, ce n’est pas à moi de dire si je vais jouer ou pas. » Non, mais là, c’est le nouvel entraîneur qui le dit : « Mais si les jeunes sont meilleurs que moi, c’est eux qui seront sur le terrain. Ce sera la loi du milieu. En attendant, je ne vais pas m’écarter moi-même. J’ai envie de jouer, et quand la tête va, tout va. »

Aujourd’hui, Christophe Marichez devrait disputer l’intégralité du match amical programmé en Allemagne ( lire par ailleurs). Dans un groupe considérablement rajeuni durant l’intersaison, l’aîné dit avoir trouvé sa place. « Je ne me suis jamais senti comme un vieux. Je prends du plaisir, je suis conscient de la chance qui est la mienne d’avoir un club […]. Les jeunes s’investissent, ils ont envie et ils sont à l’écoute, même s’ils ont parfois des certitudes… C’est à nous de les encadrer, et à eux de nous faire profiter de leur enthousiasme. A nous tous, enfin, de créer un amalgame. »

Cédric BROUT.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bijotat va faire tourner

Trois jours après leur première victoire en amical, face à Sedan (1-2), les Messins sont à nouveau de sortie. Direction Kehl, en Allemagne, où l’équipe de Dominique Bijotat affrontera celle de Karlsruhe (2 e division). Pour ce déplacement, l’entraîneur grenat devrait emmener vingt et un joueurs. Devrait, parce que deux incertitudes se sont glissées dans le programme, hier, à l’issue de l’entraînement : Youssef Mokhtari (coup au pied) et Yéni N’Gbakoto (coup de coude dans l’œil) ne sont pas sûrs de pouvoir répondre présents. « Certains, qui ont déjà accumulé beaucoup de temps de jeu, vont profiter de ce match pour souffler un peu, explique Dominique Bijotat. Je vais faire tourner. Il faut commencer à préparer la compétition, et elle arrive bientôt… » Le vendredi 30 juillet pour être tout à fait exact, avec un déplacement à Clermont, pour le premier tour de la Coupe de la Ligue.

Les Messins auront encore deux occasions de peaufiner leur composition : mercredi, ils se rendront à Offenbach, pour affronter Kaiserslautern, et ils seront à Épinal le week-end suivant dans le cadre d’un tournoi où figureront aussi l’AS Nancy-Lorraine, Gueugnon (National) et une formation de l’UNFP. Aujourd’hui, face à un adversaire qui avait achevé sa saison à la neuvième place, l’un des objectifs sera de « conserver l’état d’esprit » manifesté en milieu de semaine dans les Ardennes.

Le groupe : Marichez, M’Fa (gardiens) ; Gueye, Brégerie, Borbiconi, Métanire, Mutsch, Tamboura, Koulibaly, Fallou (défenseurs) ; Cassan, N’Ganvala, N’Gbakoto (?), Mokhtari (?), Frechaut, Walter, Fleurival, Tandjigora (milieux de terrain) ; Bourgeois, Gestede, Sakho (attaquants).
C. B.

Karlsruhe - FC Metz, 18h30
à Kehl (Allemagne)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sakho c’est signé

Les discussions ont fini par aboutir. Le FC Metz et Diafra Sakho ont trouvé un terrain d’entente qui les lie désormais pour les trois prochaines années. L’attaquant sénégalais, qui fêtera ses 21 ans en décembre prochain, était apparu pour la première fois dans le groupe professionnel la saison passée. Il vient aujourd’hui s’ajouter à la courte liste des attaquants messins, où ne figuraient jusqu’ici que Thibaut Bourgeois et Rudy Gestede.

Omotoyossi est revenu…

Incroyable, mais vrai : Razak Omotoyossi a refoulé le sol lorrain, hier, trois semaines après la reprise de l’entraînement du FC Metz. L’attaquant béninois, peu désireux de poursuivre l’aventure sous le maillot grenat, avait jusque-là préféré poursuivre ses congés. Il a peut-être eu l’occasion de narrer ses souvenirs de vacances à ses dirigeants, hier, lors de l’entrevue à laquelle il avait été convié. Aucune des deux parties ne s’est évidemment exprimée sur le sujet. On a simplement appris, par voix de communication officielle, que Razak Omotoyossi devrait rapidement rejoindre l’Angleterre pour y effectuer un essai avec le club promu de Blackpool.

Pourpre

Re: RL 17/07 - Marichez garde la main

Messagepar Pourpre » 17 juil. 2010, 06:26

Merci pour l'article...

Visiblement l'expérience de Marichez plaît à DB et ça prend le dessus sur d'autres considérations... Sera t-il capitaine aussi ?
Bon ben espérons qu'il fasse une meilleure saison que la dernière .

Je sais pas pourquoi mais finalement DB j'le sens pas mal , alors je lui fais confiance pour qu'on ait une équipe compétitive dans quelques jours, avec au moins deux autres recrues ...

La signature de Sakho est une bonne nouvelle, parce qu'on est en pénurie devant, et qu'en jouant beaucoup plus, il peut montrer autre chose que ce qu'on a vu la saison dernière ... C'est un espoir qui claquait pas mal en réserve ... En doublure de Bourgeois ça peut le faire, reste encore le fameux pivot à trouver avec l'indemnité du transfert d'Omo si ça se fait .

Waltembourg

Messagepar Waltembourg » 17 juil. 2010, 08:59

Je suis un peu surpris par le poste de titulaire de Marichez car sur ce que j'ai pu voir durant la
saison 2009/2010, un certain nombre de buts encaissés sont de sa responsabilité, principalement
sur coup de pieds arrêtés et sur coups de coin. Apparemmment on a envie que cela continue mais
quand on sait pour certains matchs l'importance de ces faits de jeu, je suis inquiet.
Marichez commence à manquer d'explosivité,qualité primordiale pour un gardien de but.Il reste
scotcher sur sa ligne et se fait ajuster tranquillement par les attaquants adverses. Mais surtout il
n'a plus la baraka, qualité qui permet de sauver parfois des situations extrêmes.
Pour toutes ces raisons, j'aurais voulu soit que Sissoko reste ou que l'on embauche un gardien de
qualité reconnu. Bon tant pis on fera avec ce que l'on nous offre car à l'évidence le FC Metz n'a
pas ou plus les moyens financiers pour réaliser ses ambitions. Alors au lieu de nous parler de la
Ligue 1 ou de la gloire passée, réalisons déjà une bonne année de Ligue 2, ce qui n'est pas gagné.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 17 juil. 2010, 10:02

Marichez titulaire !!!!!!!!!!!!!
On est parti pour jouer le maintient jusqu'à la dernière journée. S’il est capitaine en plus, il aura la légitimité d'une passoire vis à vis des autres. La défense va encore être fébrile de peur de se trouer en se disant qu'il n'y a rien derrière. D'aucun me diront que je suis dur avec lui mais sa médiocrité consternante depuis l'époque Vailati me désole.

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 17 juil. 2010, 10:05

Son choix est bien vite fait à Bijotat ... Pourtant M'Fa avait paru bien meilleur lors de son essai en match amical non ?
Au moins on verra des buts dans les matchs de Metz !! :acclam:

Matthew

Messagepar Matthew » 17 juil. 2010, 10:13

Marichez aux buts : NON, NON, NON, NON... to be continued...

LLF

Messagepar LLF » 17 juil. 2010, 10:22

il peut pas nous faire une Gerald Cid le Marichez hein?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 17 juil. 2010, 10:37

lepop a écrit :choix peu comprehensible d'apres moi, peut etre qu'il a ete impose par les dirigeants ? je sais pas mais quand on fait le pari de la jeunesse, on y va jusqu'au bout... et dans un an il se passe quoi ?

Cela dit allez metz ! ;)
Franchement je suis hyper déçu que DB installe aussi vite Marichez dans la peau du titulaire, alors qu'il reste sur une saison médiocre, et qu'on s'apprête à vivre une saison de transition sans véritable objectif si ce n'est que reconstruire une équipe capable de monter en 2 ans....
C'était donc pour moi la saison parfaite pour lancer un jeune gardien au poste de titulaire, sachant que la saison prochaine Marichez ne pourra pas faire partie de l'équipe capable de nous faire monter vu son niveau en régression....

Alors quoi, la saison prochaine on lancera Delle ou M'Fa titulaires pour une saison hyper importante?
C'est n'importe quoi pour le coup...
Suis vraiment déçu....

Chris

Messagepar Chris » 17 juil. 2010, 10:47

get_up_kids a écrit :
lepop a écrit :choix peu comprehensible d'apres moi, peut etre qu'il a ete impose par les dirigeants ? je sais pas mais quand on fait le pari de la jeunesse, on y va jusqu'au bout... et dans un an il se passe quoi ?

Cela dit allez metz ! ;)
Franchement je suis hyper déçu que DB installe aussi vite Marichez dans la peau du titulaire, alors qu'il reste sur une saison médiocre, et qu'on s'apprête à vivre une saison de transition sans véritable objectif si ce n'est que reconstruire une équipe capable de monter en 2 ans....
C'était donc pour moi la saison parfaite pour lancer un jeune gardien au poste de titulaire, sachant que la saison prochaine Marichez ne pourra pas faire partie de l'équipe capable de nous faire monter vu son niveau en régression....

Alors quoi, la saison prochaine on lancera Delle ou M'Fa titulaires pour une saison hyper importante?
C'est n'importe quoi pour le coup...
Suis vraiment déçu....
Completement d'accord avec ca. La saison prochaine on devrait jouer la L1, fera t-on toujours confiance a Marichez, 36a? Et si oui, et si on monte, il faudra recruter a ce poste parce pas question de lancer Mfa comme ca.

Une chose a dire par contre, c'est que les 2 dernieres saison Marichez n'a pas ete epargne par les blessures, et c'est le genre de chose qui ne va pas en s'arrangeant avec l'age.

Enfin, je suis vraiment tres decu de cette decision, pas seulement au cause de l'age du gardien, mais de son niveau au vu de ce qu'il a montre les 2 dernieres saison.

Et alors Omotoyossi qui pourrai finir en Premier League, c'est vraiment incroyable! :bravo: :slip:

Vixxens

Messagepar Vixxens » 17 juil. 2010, 10:48

Je croyais qu'on avait appelé un Bijotat pour lancer du jeune par rapport à son expérience de formateur, et on se retape Marichez une saison de plus?
Je comprends plus très bien le discours du FC Metz ces derniers temps...

Revenir à « Passion Grenat »