Couleur d'hiver a écrit :
Chris88000 a écrit :
Leca et les défenseurs : Centonze, Haïdara, Radanovic et Tahrat n'étaient pas la saison dernière donc l'animation défensive est visiblement beaucoup beaucoup plus forte que l'an dernier.
Individuellement, les défenseurs sont vraiment costauds. Par contre, le bloc équipe n'est pas vraiment fiable sur les deux matchs que j'ai vu d'eux. Lorsque tu as passé les milieux, généralement tu as pas mal d'espaces et tu sens que ce n'est pas serein. Après, les deux matchs étaient à domicile, ça joue peut-être. Contre le Red Star, la victoire et l’invincibilité étaient plutôt heureuses.
Là où nous sommes pour l'instant heureusement surpris c'est par la solidité de notre défense alors que celle-ci a été renouvelée à 100%, gardien y compris. Je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'un cas similaire par le passé à Lens. Il faut certes relativiser car nous n'avons pas encore rencontré d'armada offensive de la qualité de celle de Metz mais on a tout de même quelques motifs de satisfaction à ce sujet. Notre charnière centrale par exemple : Tahrat et Radovanovic s'entendent parfaitement bien et sont très complémentaires. La faiblesse de cette charnière est peut-être qu'elle peut être prise de vitesse face à un attaquant vif et rapide. En revanche dans le jeu aérien, c'est très solide.
Leca, difficile de le juger pour l'instant car il n'a pas eu énormément de travail à faire mais je regrette qu'il ne sorte pas davantage de sa ligne sur les centres et les corners. Il reste quand même un gardien assez sécurisant. Notre autre gardien, Vachoux, qui a joué la saison passée, est très bon également et est normalement le gardien du futur à Lens (enfin si on lui donne réellement sa chance).
Sur les côtés, nous avons Centonze à droite et Haidara à gauche. Pour l'instant rien à dire, et j'attends de les voir face à des oppositions beaucoup plus fortes, comme Metz. Mention spéciale pour Centonze que je trouve très bon et que j'apprécie particulièrement (d'où mon pseudo

). Il n'est pas arrière droit de métier (il y joue depuis 2 ans environ) mais il remplit parfaitement bien son rôle bien qu'il ait parfois un marquage assez large. C'est un joueur avec une belle pointe de vitesse et qui apporte énormément offensivement. Haidara apporte un peu moins offensivement mais remplit pour l'instant bien ses tâches défensives. C'est peut-être celui des 4 défensifs que je trouve le moins bon mais il n'est pas mauvais non plus, enfin pas pour l'instant. Le problème est que derrière Centonze et Haidara on a personne sur le banc du même niveau.
Nous avons eu ensuite un peu plus de mal dans l'animation et la construction, dû au nombreux changements de l'inter-saison mais c'est quand même de mieux en mieux, les automatismes commencent à se créer. Face à Troyes par exemple, c'était très cohérent dans le jeu, à défaut d'être flamboyant. Notre jeune récupérateur Doucouré a fait un excellent début de saison, il est pour beaucoup dans nos bons résultats. Tout le monde attendait d'ailleurs Bellegarde jouer à sa place (que Montanier a fait jouer milieu offensif droit contre Troyes => excellente 1ère mi-temps de sa part, remplacé en cours de 2ème période) car il est vraiment bon et a déjà prouvé par le passé. C'est dire le niveau de Doucouré. Mesloub est notre créateur et il apporte toute son expérience et sa vision de jeu. Gillet est arrivé récemment mais il n'est pas encore à 100%. Il est amené à être un cadre et à entourer les jeunes. Ba et Diarra ont un peu moins joué mais ont pour l'instant fait le taf, surtout Ba lors du dernier match face à Troyes, le meilleur lensois du match selon moi.
En attaque, on a clairement une carence, c'est d'ailleurs dans ce secteur de jeu que Montanier souhaite encore 1 à 2 recrues. On parle d'un prêt de Kyei de Reims, mais ça traîne, de Mubele de Toulouse et d'un milieu offensif marocain (Bencharki) dont je ne connais rien et qui avait par le passé été ciblé par Anderlecht notamment. On a tout de même la chance d'avoir recruté Gomis, qui est efficace jusque-là et très précieux dans le jeu. Il propose beaucoup de solutions. Manchester City nous a prêté Ambrose qui n'est pas à 100% d'où le fait qu'il n'ait été titularisé qu'une seule fois. Quand il sera prêt, je pense qu'il nous apportera beaucoup. Fortuné, l'un des rares déjà présent l'an passé nous apporte pour l'instant par son envie et ses replis défensifs. On a tout de même peu de solutions de remplacement pour l'instant offensivement. Ce qui change de l'an passé et que nous sommes beaucoup plus forts sur phases arrêtées, que ce soit offensivement que défensivement. Enfin tout ça c'est au conditionnel, on n'a joué que 5 matchs pour l'instant et nous n'avons pas rencontré d'équipe comme Metz ou Lorient.