[CdM2010] Finale : PAYS-BAS - ESPAGNE

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
roma57

Re: [CdM2010] Finale : PAYS-BAS - ESPAGNE

Messagepar roma57 » 18 juil. 2010, 11:01

Le problème qu'on va avoir avec la vidéo c'est de déterminer quelle en sera son champ d'application: validation ou annulation d'un but, signalement d'un hors jeu, lutte contre l'anti jeu (simulations, tirages de maillot,jeu violent et provocation...).

Personellement, je suis pour l'utilisation de la vidéo mais sur le fond ça ne va pas être si révolutionnaire que ça à mon avis dans la mesure où certaines décisions d'arbitrage (cf règlement FIFA) restent à la discrétion de l'arbitre donc en gros sur une action on peut mettre 6 personnes autour d"une table et sur l'analyse d'une action on aura en gros 3 personnes en faveur d'une sanction et 3 personnes contre une sanction.

smetz5000

Messagepar smetz5000 » 18 juil. 2010, 11:48

roma57 a écrit :Le problème qu'on va avoir avec la vidéo c'est de déterminer quelle en sera son champ d'application: validation ou annulation d'un but, signalement d'un hors jeu, lutte contre l'anti jeu (simulations, tirages de maillot,jeu violent et provocation...).

Personellement, je suis pour l'utilisation de la vidéo mais sur le fond ça ne va pas être si révolutionnaire que ça à mon avis dans la mesure où certaines décisions d'arbitrage (cf règlement FIFA) restent à la discrétion de l'arbitre donc en gros sur une action on peut mettre 6 personnes autour d"une table et sur l'analyse d'une action on aura en gros 3 personnes en faveur d'une sanction et 3 personnes contre une sanction.
Sauf que les actions qui font polémiques ne sont pas celles où on a du mal à décider s'il y a faute ou non. Celles là, à la limite, on s'en fout. Mais bon, savoir si un ballon est rentré ou non dans le but, c'est un minimum quand même.

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 20 juil. 2010, 09:37

smetz5000 a écrit : Sauf que les actions qui font polémiques ne sont pas celles où on a du mal à décider s'il y a faute ou non.
Tu as raison... La balle qui rentre de 50 cm ou le hors jeu de 3 m seraient très facilement réglés par la vidéo... Mais pour régler ces problèmes avec la vidéo, ce que beaucoup ne voient pas, c'est qu'on introduit un outil qui va faire qu'il va falloir aussi régler les cas où on a du mal à décider s'il y a faute ou non...
smetz5000 a écrit : Celles là, à la limite, on s'en fout.
Et non, on ne s'en foutra plus... justement, on ne pourra plus laisser filer et avoir un doute sur le jugement de l'arbitre (sans vidéo) et devoir faire confiance à ce jugement, et continuer le match. Et l'arbitre qui va devoir décider sur des cas incertains devra expliquer pourquoi il accorde un but qu'il aurait tout aussi bien pu refuser, ou le contraire, accorder un but éventuellement refusable.
C'est exactement la raison qui fait que, personnellement, je n'ai malheureusement pas envie de la vidéo "en live" sur un match (elle m'intéresse pour des sanctions - lourdes pour les tricheurs/simulateurs - ou des disculpations après match)
smetz5000 a écrit : Mais bon, savoir si un ballon est rentré ou non dans le but, c'est un minimum quand même.
Le discours de la télé qui n'arrête pas de dire que la FIFA refuse tout est bien évidemment caricatural. Cela fait 6 ou 7 ans que chaque année le Board cherche un moyen qui permet de savoir si le ballon a franchi la ligne ou non. Par contre, pour les raisons évoquées dans le débat, elle ne voudrait pas que ce soit avec la vidéo, elle voudrait un "moyen technologique" (style puce dans le ballon qui bippe instantanément lors du franchissement).
Depuis plusieurs années par exemple, les concepteurs du système Hawke Eye du tennis est sollicité, mais jusqu'ici, les essais montrent que cela n'est pas fiable ni à 100 ni à 90 %. Parce que si on met un système, on ne voudra pas non plus qu'il accorde des non buts ou refuse des buts évidents, cela la foutrait mal pour la crédibilité.
Le Board n'a pas voté NON jusqu'ici parce qu'il ne veut pas le système, mais parce que le système n'est pas (encore) fiable.

Juste sur ce cas, pourquoi pas la vidéo ? Parce qu'on veut une réponse instantanée qui fait qu'on arrête le jeu en étant sûrs de soi. Après coup, sur le "but" anglais qui avait passé la ligne, j'ai regretté que sur le contre les Allemands n'aient pas marqué le troisième but (ils ont failli le faire), rien que pour que l'on touche le problème du doigt. Qu'aurait-on fait du but allemand sur le contre si on était revenu à la vidéo et vu qu'il y avait but anglais ?

Revenir à « Planète Foot »