Messagepar olis57 » 07 sept. 2009, 11:48
Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir.
Du côté des - :
Nancy a Platini, qui constitue un appui de poids.
Strasbourg bénéficie d'infrasctructures (hôtels, trams, TGV, aéroport,...) permettant d'organiser "assez" facilement ce genre d'évènements et d'accueillir des dizaines de milliers de personnes.
Metz a des défauts, au niveau des infrastructures principalement. La ville n'a pas assez d'hôtels, l'accès par TGV n'est pas direct (pour la plupart des villes de l'Ouest), l'aéroport est relativement petit par rapport à Strasbourg et le réseau de transport en commun est rudimentaire.
Du côté des + :
Un projet de stade défini et financé, à priori, ce qui n'est pas forcément un mince affaire quand on regarde ailleurs en France. Le stade est, a priori, conforme aux exigences de l'UEFA, le toit constituant un plus technologique intéressant. De plus, le projet est similaire à Nancy (quoique l'absence de fosse et un toit "en dur" peuvent nous donner un très léger avantage) et Strasbourg (1000 places de plus seulement d'après les exigences de la municipalité alsacienne)
A part l'enclavement du stade, les autres défauts d'infrastructures peuvent être facilement résolus :
- pour les hôtels, je pense que le centre Pompidou Metz et la perspective de l'Euro permettront d'attirer les investisseurs et de créer ces hôtels manquants (sans parler de celui de 140 chambres, directement attenant au stade, idéal pour les joueurs, les journalistes, les officiels,...)
- pour les trains, et notamment les TGV, les infrastructures existent pour les quatres points cardinaux et il suffirait à la SNCF ou à ses futurs concurrents d'organiser les dessertes nécessaires (avec les autres villes hôtes, mais aussi les grandes villes européennes, comme Bruxelles, Milan, Francfort, Berlin, Zurich, etc.). La gare a, je crois, les capacités d'accueillir ce surplus de voyageurs
- pour l'aéroport, l'UEFA exige un distance de 2h. Si Metz-Nancy (Nancy a le même problème, mais pas les mêmes solutions) est insuffisant, Metz peut se tourner vers Sarrebruck (1h04mn), Luxembourg (49mn) ou Zweibrücken (1h19mn), ce qui permettrait d'associer la Grande Région à cet évènement
- le busway, même s'il ne passera pas par le stade, facilitera les liaisons entre la préiphérie et le centre-ville, tout comme entre le quartier gare et le centre-ville
Enfin, si Strasbourg mise beaucoup sur son statut de capitale européenne, Metz a résolument une identité transfrontalière, avec les relations qui unissent la capitale lorraine avec le Luxembourg, la Sarre et la Wallonie, et la Quattropole.
Bref, Metz a ses chances, sans doute un peu moins que Nancy et Strasbourg, mais cela ne sert à rien de se voir déjà perdants. Il faut se retrousser les manches, participer aux différentes manifestations et initiatives. Pour en être, il faut en être!
PS: J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que Weigerding aurait pu donner 2016 places, le clin d'oeil eut été joli!