La tactique de Dominique Bijotat

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
messindeparis

Re: La tactique de Dominique Bijotat

Messagepar messindeparis » 12 août 2010, 19:30

d'accord avec xavfoot, surtout quand il dit qu'on a ce qu'il faut cette saison.

messindeparis

Messagepar messindeparis » 12 août 2010, 19:41

surtout quand je lis que tu proposes une pétition pour tel ou tel systéme de jeu. C'est quand on commence a proposer de telles mesures dans un club, que l'on pollue l'atmosphére. Chacun son rôle, les joueurs jouent, l'entraineur entraine et les supporters encouragent. Cela fait plus de 35 ans que je supporte le FCM, alors je ne vais pas jouer à l'ancien combattant,mais j'en ai vécu des déceptions, mais aussi du plaisirs, je suis supporter et je reste à ma place.On peut donner son opinion, mais certains ont du mal a maitriser leurs émotions.Ceci dit sans méchanceté!

messindeparis

Messagepar messindeparis » 12 août 2010, 20:11

ok mea culpa, on est donc sur la même longueur.

pilch

Messagepar pilch » 12 août 2010, 20:26

Xavfoot a écrit :Pour ma part je ne vais pas le plaindre Bijotat, il a une bonne équipe entre les pattes, si par malheur on devait mettre du temps à gagner ne serait ce qu'un match, ben moi je penserai rapidement qu'il n'est pas l'homme de la situation. Renforcé de Diaz et N'diaye, on se retrouve dans une situation où il ya carrément à nouveau une belle concurrence, un gars comme Moktari n'est pas du tout assuré de jouer, derrière ils sont 4 pour 2 places ( Fréchaut, Brégerie, Borbi, Fallou ), au milieu on a remplaçé le faible Cardy et le bon Rocchi qui ne jouait pas tous le temps sous YP ( de façon incompréhensible ) par deux valeurs sures dont un guerrier(o), sur les ailes on a enfin vu du jus, Tandjigora apporte déja plus que Bessat, et le favori pour le poste est Diaz, de l'autre coté Mutch est plus vif que Pied mais moins technique, sans compter que je n'enterre pas Cassan.
Pour finir devant, on a recruter un gars qui bien géré pèse minimum 10 buts saisons depuis des lustres à ce niveau qui même l'an passé a réussi de bonnes stats dans le bordel Nantais, à coté de lui trois espoirs du club, dont un Bourgeois, qui monte lentement en puissance depuis deux ans, même si pour le moment il ne confirme pas puisqu'il n'est pas complémentaire avec Gestède qui lui a aussi un proffil intérressant, plus Sakho qui lui aussi a le droit d'avoir l'occasion de s'aguérir.

Les seuls joueurs que je regrette sont Mendy et Vivian, mais on peut faire sans.

Donc non fini les excuses sur l'équipe jeune et tatatati tatatata, le potentiel est là, on veut des résultats et tout de suite, les autres équipes aussi ont des automatismes a créer, ce n'est surement pas avec un disours de mou du gland qu'on va se mettre dans de bonnes conditions psycologiques pour gagner des combats de ligue 2, leur approche des choses, c'est le meilleur moyen de se pénaliser et foutre les boules aux supporters alor que ça ne se justifie pas ou plus. Il manquerait plus qu'on prenne un Dohin ou un autre attaquant, voire qu'Omotoyossi complète ce groupe et se serait une honte de ne pas jouer le haut de tableau.

Donc fini la mensuétude, les matches amicaux ont été catastrophiques, si cela dure en championnat, il faudra vite réagir, ne pas refaire les conneries d'un passé récent.
ben en fait non, les autres équipes ont (en général) déjà des automatismes.
Sinon on effet l'équipe fait (pour l'instant) moins peur que ce que je craignais.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 12 août 2010, 21:13

Le groupe pour Laval vient de tomber.
Gardiens : Marichez, Delle
Défenseurs : Gueye, Brégerie, Frechaut, Tamboura, Bussmann, Fallou
Milieux : Mutsch, Guerriero, Fleurival, Diaz, Tandjigora, Mokhtari
Attaquants : Sakho, Gestede

Deux remarques.
La première concerne l'intégration des jeunes. Bussmann, brillant avec les bleuets, s'est mis en évidence par un jeu offensif. Il semble donc que cette politique d'intégration se poursuive et que d'autres suivront sans doute. Cela fait partie des objectifs de cette saison.
La seconde porte sur la présence de deux attaquants seulement. On se dirige vers un 4-5-1 qui n'a pas mon enthousiasme. A moins que Bijotat poursuive la prise de risque en déclenchant les offensives par les arrières latéraux. J'avoue ma perplexité et je dissimule mal ma déception. Si effectivement on fait pression sur lui (Joel Muller? dont on connait les préférences...) pour un schéma plus défensif, il faudra attendre encore pour la mise en place de ce fond de jeu que beaucoup ici réclament avec moi.
On semble au club privilégier l'obtention d'un résultat positif plus rapidement. Cela peut se comprendre. Tout est question de choix. Dussent ils sacrifier le projet de jeu.

Jaminska

Messagepar Jaminska » 12 août 2010, 21:29

Si le 4-5-1 continue d'être employé après la qualification de N'diaye je serais aussi déçu... mais en ce moment Bijotat voit bien qu'il a rien en attaque il a le choix entre 2 croqueurs et 1 fantôme..il en aligne qu'un..compréhensible.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 13 août 2010, 00:49

Macheda a écrit :
Xavfoot a écrit : il a une bonne équipe entre les pattes, on veut des résultats et tout de suite
Désolé d'être un peu direct mais c'est une montagne d'absurdités.

Le pire étant en gras
T'as le droit de pensé ce que tu veux, pour ma part l'effectif est de qualité. Le défense est composée de joueur présent la saison dernière qui a fini dans les meilleurs du championnat la saison passé, amputée du seul Vivian. Est ce lui qui tenait seul la baraque ? Non.
Cette équipe a été construite pour la ligue 2, les recrues "phares" Fleurival, N'diaye et Guerriero ( voire Diaz ) ont le proffil ligue 2 et sont pour deux d'entres eux des anciens joueurs du coach en place, donc choisis et connu du principal interréssé.
Ensuite notre fameux si performant centre de formation va en fin à nouveau servir à quelque chose, à l'instar de la saison numéro une de De Taddéo, certains vont se dévoiler, comme avant eux ont su le faire Gueye ou Cissé.
Bussman, Bourgeois, Fallou, N'gaboko et Tandjigora sont de légitimes espoirs et tu verras que parmis ceux là, certains n'aurront rien à envier à un Johanssen ou un Wiltord de 36 ans.
Par rapport aux forces en présences, autant j'ai pu être inquiet et péssimiste il y a quelques semaines, autant je suis rassuré.
Mon interrogation mageure est bel et bien Bijotat. Je le sens très nerveux.

On a tous pu voire la saison passé et celle d'avant que bien qu'équipé de joueurs limités comme Bessat ou Cardy qu'on arrivait tout de même à faire bonne figure, c'est dire le niveau faible ou homogène de cette ligue 2, je ne vois donc pas en quoi on devrait ***** dans notre froque, on a pas le niveau d'une ligue 1, c'est sur, mais ce n'est pas grave on y est pas.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 13 août 2010, 01:08

pilch a écrit : ben en fait non, les autres équipes ont (en général) déjà des automatismes.
Sinon non en effet l'équipe fait (pour l'instant) moins peur que ce que je craignais.
Avant de parler des autres, parlons du FC Metz, derrière ( en défense ), ils évoluent ensembles depuis au moins un an, c'est devant que c'est plus limite sur ce point, mais je n'oublie quand même pas qu'au milieu Mutch et Moktari ne viennent pas d'arriver non plus, que Sakho ou Bourgeois en ont déja ( des automatismes ) puisqu'ils étaient aussi de la partie sans compter leur vecu commun en CFA2 - avec Tandjigora et Bussman aussi ), quand a Gestède il est de retour de prêt, il connait donc certains de ses partenaires depuis longtemps. Niveau automatisme, on ne part pas de zéro non plus. Ajoutons à cela, le jeu moche auquel on a eu le droit dans le passé récent, je pense qu'il sera dure de faire pire.

Quand aux autres, ils ont aussi subis des départs certains clubs, comme Nimes ou Sedan une bonne dizaines, Angers et ses dix recrues doit aussi trouver les siens, tous comme Troyes, Nantes et son bordel, ce n'est pas gagné non plus, Laval a perdu sa locomotive ( Hamouma ), Le Mans a perdu Maîga et Le TAllec ( et d'autres bien sur ) et bientot Corchia, Tours à perdu Giroud, Chateauroux sa doublette Constant, ...

Donc oui on a du boulot, mais les autres aussi, on a pas de cadors dans notre effectif, mais les autres non plus. Ce qui va faire la différence, c'est la faim des mecs sur le terrain, leur capacité à se battre, à éviter les boulettes du genre je laisse un gars seul au milieu de ma surface, comme face à Evian.

Des équipes comme Boulogne, il ya deux ans, comme Grenoble, il y a trois ans ou Arles la saison dernière, ne se sont pas posés autant de questions.

Donc je le répète, il est capital de prendre un bon départ, de mettre l'esprit comando au gout du jour dès le début. En gros que Bijotat et l'encadrement du club arrêtent de jouer les victimes, et se foutent au boulot, ils ont de la chance d'être à Metz, un gros de la ligue 2, un habitué de la ligue 1.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 13 août 2010, 01:19

ambroisepare a écrit :Le groupe pour Laval vient de tomber.
Gardiens : Marichez, Delle
Défenseurs : Gueye, Brégerie, Frechaut, Tamboura, Bussmann, Fallou
Milieux : Mutsch, Guerriero, Fleurival, Diaz, Tandjigora, Mokhtari
Attaquants : Sakho, Gestede

Deux remarques.
La première concerne l'intégration des jeunes. Bussmann, brillant avec les bleuets, s'est mis en évidence par un jeu offensif. Il semble donc que cette politique d'intégration se poursuive et que d'autres suivront sans doute. Cela fait partie des objectifs de cette saison.
La seconde porte sur la présence de deux attaquants seulement. On se dirige vers un 4-5-1 qui n'a pas mon enthousiasme. A moins que Bijotat poursuive la prise de risque en déclenchant les offensives par les arrières latéraux. J'avoue ma perplexité et je dissimule mal ma déception. Si effectivement on fait pression sur lui (Joel Muller? dont on connait les préférences...) pour un schéma plus défensif, il faudra attendre encore pour la mise en place de ce fond de jeu que beaucoup ici réclament avec moi.
On semble au club privilégier l'obtention d'un résultat positif plus rapidement. Cela peut se comprendre. Tout est question de choix. Dussent ils sacrifier le projet de jeu.
A vrai dire, le jeu on s'en fout, la première base a respecter, c'est de ne pas encaisser de buts, je rappelle simplement pour ceux qui l'auraient oublié que Jean Fernandez après un début de saison foireux avait du renforcer sa défense.
L'an passé Arles s'en est bien foutu du jeu, que ni Brest, ni Caen n'était magiques à voire. Le jeu on s'en fout, moi j'm'en fout de les voire faire la passe à dix à trente mètre du but comme vendredi dernier, le foot ce n'est pas ça. Si jeu il doit y avoir, il découlera des résultats, l'inverse, c'est plus rare.

messindeparis

Messagepar messindeparis » 13 août 2010, 10:43

Effectivement,le jeu ça peut etre faire des passes à 30 métres du but pour préparer, mais ensuite il faut une accélération,une percussion vers le but adverse.ça c'est agréable a regarder.Ce que ne semble pas être en mesure de faire l'équipe à ce jour. Donc le beau jeu OK , mais ça prends du temps à mettre en place, puisqu'il faut aussi être efficace. C'est sûr qu'avec du beau jeu et de l'efficacité en plus,tout le monde et content.
Un jeu moins agréable est pratiqué par des équipe de L2, qui consiste à se regrouper en défense et à attendre l'erreur adverse.c'est plus facile à mettre en place, et plus rapidement efficace, si on a les joueurs pour, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie,nous spectateurs.

Revenir à « Passion Grenat »