La tactique de Dominique Bijotat

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Xavfoot

Re: La tactique de Dominique Bijotat

Messagepar Xavfoot » 13 août 2010, 22:37

Fox a écrit :En fait c'est plutôt ainsi que l'on a joué :

Image
Ah ok merci :bieres:

Pour moi les deux sont bancales. Diaz est plutot un joueur de couloir. J'ai du mal à imaginer un mec comme Gestède apporter quelque si personne ne lui tourne autour.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 13 août 2010, 22:45

Macheda a écrit :
Xavfoot a écrit :Image

Que c'est moche ... Trois milieu défensifs, une seule pointe ... Non mais sérieux ... Je ne comprend pas DB.
Ben c'est une compo à la JF comme je crois que tu en as demandé

Un renforcement des bases défensives (même si je pense que Diaz a joué moins excentré)

Laval a du avoir 3 actions à tout casser. Mais là où on a des lacunes offensives et défensives, avec une équipes portée vers l'avant, on a une équipe avec les mêmes lacunes défensives et par contre plus aucun potentiel offensif sur des phases en mouvement avec cette cochonerie destinée à ramener un nul qui aurait permit à chacun de se réjouir d'avoir débloqué le compteur points, mais qui n'aurait servi à rien à moyen et long terme.

Encore une fois,vivement lundi qu'on voit quel sera le choix que Jo le savonneur laissera à DB.
Décidément, on ne se comprend pas ... Je n'ai pas demandé une formation avec un milieu ou une défense renforcée, j'ai simplement pointé nos errements défensifs, qui n'ont rien à voire avec la formation utilisée, quand Brégerie et Gueye ont un joueur seul à deux mètres de l'un et de l'autre face à Evian, ce n'est pas un problème tactique, mais un problème d'attitude, de comportement défensif, être à 5 au milieu ne changera rien à ce genre de problème. Ce que je tente de dire, c'est qu'avant de demander à Gueye de prendre son couloir, qu'il parvienne déja à jouer son role principal, de défendre par exemple. Idem, pour l'axe. Ce qu'il faut c'est responsabiliser les principaux protagonistes à faire leur boulot consciencieusement et ce pendant tout le match.
Parce que si on joue bien et qu'en défense les gars se regardent le nombril, le reste ne servira à rien. Le potentiel, ils l'ont mais dans la tête, c'est pas sur.

Deauville Grenat

Messagepar Deauville Grenat » 16 août 2010, 23:32

Jouer pour ne pas perdre. :bravo: :bravo: :bravo:

:motoo:

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 16 août 2010, 23:52

Deauville Grenat a écrit :Jouer pour ne pas perdre. :bravo: :bravo: :bravo:

:motoo:
... Et perdre quand même !!! :-@ :nul: :'(

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 17 août 2010, 00:22

Comme on le disait avec ambroiseparé après le premier match, il fallait absolument continuer à travailler avec ce 4-4-2 qui avait laissé entrevoir de belles promesses, plutôt que de passer après seulement une défaite en 4-5-1 surtout qu'aucun de nos attaquants actuels n'a le jeu pour évoluer seul en pointe, et certainement pas Gestede dont le jeu dos au but en pivot nécessite un second attaquant à ses côtés!

Petabass

Messagepar Petabass » 17 août 2010, 00:28

La grosse blague était de croire qu'on allait gagner le match avec un seul attaquant Gestede en pointe :slip: :slip:.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 17 août 2010, 02:54

Que dire si ce n'est que je plussoit GUK , Ambroise, et tout ceux ceux qui fustigent le 4-5-1, en tous cas avec ces joueurs là.

4-5-1, à domicile, dans un contexte de difficulté offenssive, il fallait oser.
La prestation du soir fut tellement minable que je ne sais même pas par où commencer.
Je vais revenir sur les principes défensifs de bases, comment un pro, formé à Bordeaux, promu capitaine (!!!???), peut il renvoyer une tête dans l'axe avec tant de nonchalance ?
Que dire aussi de la présence Marcos, sans opposition aucune à l'entré de la surface.

Comment Brégerie peut il venir répondre au micro d'Eurosport, sans même parler de son erreur, comment expliquer une telle attitude, d'autant qu'il nous a déja couté un point la semaine dernière tant ses bras sont mal placés sur son controle, au point que j'en comprenne l'arbitre ? Il s'est d'ailleurs encore une fois fait siffler un coup franc dans les mêmes circonstances. Il a été tout simplement catastrophique ce soir, entre mauvaise appréciation sur un ballons aériens, mauvais marquage, et relance ( "balançage" ) en tribune systématique ( on appelle ça un bourrin si la modération me le permet ). La vista d'un Vivian manque terriblement d'un coup.

Mais bon passons, la défaite de ce soir est pleinement justifiée et pleinement imputable à Bijotat. Ses choix tactiques catastrophiques d'avant match, son manque de réaction tactique pendant le match, et le moment venu, ses choix étranges.
Comment expliquer après quasi 2 tiers d'un match où notre milieu de terrain à erré sans solution, ni sur les cotés, ni aux avants poste, que Bijjotat n'ait pas changé son système, ou au moins fait suivre d'effet des consignes à la mi temps. Sur le coté droit, Mutsch logiquement émoussé avec trois matches en 5 jours n'a pas eu la même entente avec Gueye que face à Evian, est ce du à des consignes ? Toujours est il que Mutsch aurait du etre préservé. Idem de l'autre coté, que fait Tamboura en ligue 2 ? Sa seule bonne montée est suivie d'un centre au piffomètre sur personne au troisième poteau, son entente avec le très étrange Diaz, me laisse perplexe. J'aimerais bien un jour voire Bussman, pour faire moins bien que Tamboura, il lui faudrait vraiment mal défendre, et ne pas attaquer, or ce n'est pas son proffil du tout ....
Diaz ou comment faire le même dribble vers l'arrière pendant tout le match, comment ce joueur supposé de couloir n'a pas percuté une seule fois, a vrai dire, il est lent, et repique sans arret (inutilement) vers l'axe avec ou sans ballon, alors que le jeu surtout en 4-5-1 ( dense dans l'axe normallement ) a besoin de passer sur les cotés, est ce du à un problème de rythme ? On va essayer d'y croire, en attendant son recrutement est un choix de Bijotat, et sa deuxième titularisation en si peu de temps alors qu'il n'avait quasi pas joué avec Monaco est encore un décision discutable et préjudiable pour n'importe quel joueur sans rythme. Souhaitons qu'il montre un autre visage, vite et que ce soit bien le problème. En attendant, le message passé à Tandjigora est clair ... Pourtant lui est percutant ...
Ajontons à ces problèmes lattéraux( de coté ou d'aile ), la présence seul en pointe de Gestede, on peut vite comprendre le pourquoi du comment. Si Gestede est pour le moment moins mauvais que ce que j'aurrais cru, le pauvre ne peut pas tout faire seul, se taper la défense centrale sans personne autour de lui sur 30 mètres carré la plupart du temps, se faire envoyé au casse pipe avec de longs ballons (donc sans soutiens) en dit long sur nos problèmes de constructions, de mouvement, de présence aux avants postes et de qualité technique. En faisant le choix Gestède, il fait le choix de la non technicité, d'un manque de mobilité ... Gestède ne peut pas jouer seul en pointe.

Au milieu dans l'axe on a sombré, Moktari est intérressant malgré sa lenteur, lui aussi a du se sentir bien seul avec un seul attaquant à trouver et des milieux lattéraux transparant, son proffil de 10 à l'ancienne, sans percution nécéssite là encore du soutient. Pour ce qui est du duo Fleurival, Guerriero, on a plus vu le premier en première période, puis le second en deuxième, mais ils n'ont jamais été des millieux buteurs à la Lampard et ne le seront jamais, compter sur eux pour marquer et créer du jeu est un non sens footballistique, ils ont des qualités, mais pas celles là. Malgré tout, bien obligé de s'y coller, Guerriero, joueur de caractère, tente de le faire et frappe assez régulièrement avec des réussites diverses. Toujours est il que l'association de la paire doit grandement progressé en automatisme.

Autre gros point noir lourd de sens, qui tire les coups de pieds arrétés ? On a vu tour à tour Moktari, Guerriero et même Brégerie se "battre" pour tirer ... C'est un signe de mauvaise santé certaine, d'une part ils sont tous mal tirés, ensuite, quid des consignes du coach à ce sujet ? (Un truc du genre, demmerdez vous, si tu le sens t'y vas ) Et donc sont ils travaillés ? Une telle arme ne peut être négligé, surtout pas cette saison.

Autre détail, à la mi-temps Eurosport donne une stat, environ 110 passes pour Metz ( pour 75 réussies environs ) et environ 180 pour Troyes ...

Pour finir sur une note "optimiste", je persiste à penser que dirigé corectement le groupe messin a du potentiel, Fallou a fait un match sérieux, il a raté peu de choses, Ngbakoto lui bientot de retour va apporter de la percution là dedans, Sakho semble continuer sa progression, ses entrés sont intérressantes. A mon avis, le salut du FC Metz passe vraiment par nos jeunes, encore faut il leur faire confiance, se priver d'un Bourgeois alors que l'équipe est en reconstruction et en panne d'efficacité est illogique encore une fois.
Bijotat est bien dans la continuité de ce que faisait Pouliquen, juste que là, c'est pire, car là il n'y a plus de Mendy, de Wiltord, de Vivian ou de Johanssen ( bien qu'ils n'étaient pas des foudres ) pour barrer les jeunes ( ce sont donc les remplaçants des cadres de la saison passé qui les barrent maintenant ). Dont certains ( de ces jeunes ) ont vite été expédiés avant même le stage d'avant saison.

Au point où nous en sommes. Il faut prendre le risque de la jeunesse messine, car là on est dans le péril à s'en faire des cheveux gris. Et quitte à ne pas prendre de points, autant préparer l'avenir.

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 17 août 2010, 09:19

Effarant d'entendre le discours éteint de Bijotat,,,

Avoir attendu une plombe pour trouver le "bon" bonhomme et entendre ça après 3 journées, désopilant,,,

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 17 août 2010, 20:48

Nikelkrom a écrit :Effarant d'entendre le discours éteint de Bijotat,,,

Avoir attendu une plombe pour trouver le "bon" bonhomme et entendre ça après 3 journées, désopilant,,,
Je plussois ! Son discours frileux n'est pas de nature a placer son groupe dans de bonnes conditions psycologique. Maintenant qu'il leur a fait passer un message du genre " on a pas le niveau, techniquement vous etes mauvais ", ben c'est trop tard le mal est fait.
Il ferait mieux de garder ses états d'ames pour lui et ses dirigeants.

Xavfoot

Messagepar Xavfoot » 30 août 2010, 16:54

Des choix discutables ?

Lors des deux derniers matches Bijotat a choisi d'aligner un 4-4-2. Au delà du système employé, je m'interroge sur la pertinence de ses choix. J'aimerai en connaitre les raisons.

Première interrogation : Pourquoi Fallou a t'il migrer au milieu alors que Fréchaut connait ce rôle. Il me sembe qu'il est important de créer des automatismes en charnière centrale, si il souhaite contre vents et marrés installer Brégerie en son sein, cette décision signifie t'elle que Bijotat va renvoyer Fallou sur le banc, préférant sur le long terme un axe central Brégerie/Fréchaut ?

Seconde interrogation : Pourquoi Bussman n' t'il pas été aligné à Ajaccio ? A t'il jugé Tamboura meilleur ? Si Bussman n'a pas été génial face à Vannes, il me semble, qu'il n'a pas à rougir de cette prestation comparé à celles de Tamboura jusqu'ici.

Troisième interrogation : Pourquoi Tandjigora et Gueye ont t'ils disparu du groupe ? Tandjigora a clairment apporté plus que Diaz, il est plus brouillon certe, mais son abatage et sa percution sont sans conteste supérieur au fantomatique Diaz. Bijotat a t-il déja un chouchou inamovible ?
Pour ce qui est de Gueye, on en saura plus d'ici le 1 septembre. Mais à moins d'un départ, je ne vois pas ce qui justifie cette décision, il n'est pas génial, mais son entente avec Mutch sur le coté droit méritait d'être revu, c'était un couloir offenssif, qui aurait pu porter ses fruits.

Quatrième interrogation : Qu'a fait Gestède de si bon pour regagner sa place ? Il me semble que son croquage face à Vannes valait un passage su la case banc. Cette décision condamne Bourgeois qui lui avat affiché des automatismes avec Sakho.

Cinquième interrogation : Pourquoi N'diaye n'a t'il pas débuté à Ajaccio ? Présent à l'entrainement depuis deux semaines, il était grand temps de lui permettre de retrouver du rythme, à l'extérieur et à l'abri des regards qui plus est. Cette décision est d'autant plus incompréhensible que lors du précedent cas similaire avec Diaz, il l'avait immédiatement aligné deux fois en trois jours, à peine 2 jours après sa qualification !

Beoucoup d'interrogations donc, il ne semble pas voire la même choses du banc que nombres d'entres nous de nos canapés et tribunes. Son recrutement ( Diaz et Fleurival ) est dors et déja discutable lui aussi ( même si ce n'est pas définitif ), va t'il s'arcbouter derrière ses choix ? Va t'il donner les pleins pouvoir aux meilleurs jeunes ? Quels sont ses objectifs en terme de points d'ici à la fameuse dixième journée ? Démissionera t'il si les 5 journées suivantes accouchent des même turpitudes ?

Le maitien se joue à environ 1,2 point(s) par match, actuellement nous en sommes à 0,8.

Revenir à « Passion Grenat »