Le mercato du pauvre !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Metz a t'il raté son recrutement ?

Oui
28
31%
Trop tôt pour le dire
47
52%
Non, on est renforcé !
16
18%

Nombre total de votes : 91

champ d'or

Re: Le mercato du pauvre !

Messagepar champ d'or » 01 sept. 2010, 11:56

C'est la première fois depuis bien longtemps que je suis dégoûté du recrutement du club. Il n'y a rien de sexy, aucune attraction (à part peut-être Traoré qu'on connaît mal), aucun leader technique aucun titulaire indiscutable.

J'ai l'impression de me retrouver à l'été 2007 quand on signait Effa Owona pour espérer gagner notre 1er match de L1 ! :marteau:

Franchement je m'attendais à beaucoup mieux et je suis déçu des choix des dirigeants :
- encenser les jeunes, sachant pertinamment qu'il ne pourraient pas assumer la relève immédiate
- promouvoir un capitaine qui a été poussé vers la sortie il y a 6 mois de ça
- récupérer des joueurs au placard pour "renforcer" l'équipe (Fleurival, Englebert,...)
- cette espèce de fausse ambiance de sérénité, ça pue à 10 km à la ronde que si les résultats sportifs ne suivent pas on va changer la moitié de l'effectif en décembre ! :-|

J'aimerais rappeler à JM que lors d'un dîner de partenaires en 2008 il disait que l'effectif monté par De Taddeo était composé d'éléments de National voir de CFA, que YP aurait du boulot pour avoir des résultats. Et bien il peut se retourner le compliment parce que Pouye, Belson, Bong et Anastassowa c'était pas pire que Koulibaly, Tandjigora, Gestede et Sakho !!!

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2010, 12:00

sepi1975 a écrit :
aliosha a écrit :Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins, c'est un recrutement de m***e pour le 5ième budget de la L2.
Après je veux bien qu'on est encadré par la DNCG mais quand on immagine les salaires de ceux qui sont partis (Rocchi, Cardy, Johansen, Vivian, Borbiconni, Omotoyossi, Biancalani, Wiltord, Mendy), je doute qu'on aurait pu faire pire en matière de joueurs recrutés. Et on peut encore àjouter Bijotat qui ne doit pas avoir le même salaire que Pouliquen (qui devrait par ailleurs signé à Grenoble)
On a pris 7 joueurs (8 si on ajoute Sissoko) alors qu'il aurait fallu n'en prendre que 4 mais d'un niveau supérieur à ceux pris.
Ah, je sens que cette saison va être passionnante, pas sur le terrain mais ici sur le forum, on va bien rigoler parceque ça va déguéner sec. Sinon, je pense comme certains l'on dit qu'on se dirige vers un 4-5-1 à faire pâlir Amnéville
-------------------Sissoko-------------------------------
Mutsch---------Bregerie---Frechaut-------------Tamboura
--------------------Englebert----------------------------
------Guerriero--------------------------Fleurival---------
Traore------------------------------------------Diaz------
------------------N'Diaye---------------------------------

Quoi cette équipe ne vous fait pas ba*der ? Moi non plus, elle me conforte juste sur le fait que les jeunes vont être mis au placard. Allez, je fais le pari maintenant, on va vivre une saison galère avec moins de 25 buts inscrits et aller rejoindre Strasbourg et Guinguamp l'année prochaine en National !
Moi aussi j'aurais preferé voir arriver des joueurs en pleine force de l'age, titulaires dans leur club avec une carrière devant eux, je pense que les dirigeants aussi mais nous n'en avons pas les moyens. Le problème, c'est que beaucoup ici s'imagine que parce que nos jeunes joueurs ont gagnés la gambardella et le championnat de cfa2 qu'ils vont d'un coup de baguette magique être titulaire et bon. A tu regardé la finale de gambardella? tu y a vu du beau jeu? Là si on laisse les jeunes faire, ca sera pareil toute la saison.
Je crois que tu ne m'as pas compris, en aucun cas je n'ai dit qu'il ne fallait mettre que des jeunes.
On a pas les moyens ? Alors recrutons peu mais bien au lieu de 8 joueurs il aurait fallu en prendre 4 !
Avions nous réellement besoin d'un 4ième gardien ? Avions nous réellement besoin d'un milieu défensif supplémentaire ?
Là, on a fait quoi ? On a recruté des joueurs limite niveau L2 (Englebert, Fleurival, Cassan) plus deux jeunes en prêt (Diaz, Traore) et on va espérer que ces joueurs puissent encadrer nos jeunes qui sont loin d'être moins bons qu'eux.
Désolé, c'est pas logique et ça ressemble plus à du bricolage qu'à de la reconstruction !

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 01 sept. 2010, 12:47

C'est vrai que ce mercato n'incite pas à l'optimisme mais il faut attendre avant de juger.Le club avait l'habitude de faire dans le clinquant (Wiltord,Ahn...)et on a vu que cette stratégie n'était pas efficace et là on prend des jeunes prometteurs (Diaz,Traoré et on les encadre avec 1 ou 2 briscards (Englebert) ça peut marcher le club est de toute façon obligé de faire de paris vu nos moyens financiers très limités...Alors attendons un peu avant de donner un jugement !

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2010, 12:53

pierrot57 a écrit :C'est vrai que ce mercato n'incite pas à l'optimisme mais il faut attendre avant de juger.Le club avait l'habitude de faire dans le clinquant (Wiltord,Ahn...)et on a vu que cette stratégie n'était pas efficace et là on prend des jeunes prometteurs (Diaz,Traoré et on les encadre avec 1 ou 2 briscards (Englebert) ça peut marcher le club est de toute façon obligé de faire de paris vu nos moyens financiers très limités...Alors attendons un peu avant de donner un jugement !
Des jeunes prometteurs, Diaz et Traoré ? Pour le second je sais pas mais pour le premier, j'y crois pas un seul instant...
Et puis même s'ils venaient à éclater, ils repartent en fin de saison dans leur club vu qu'il n'y a pas d'option d'achat, (on l'a vu avec Pied), bonjour la reconstruction...

grenat25

Messagepar grenat25 » 01 sept. 2010, 13:27

Et bien moi je vais dénoter un peu.
Personnellement vu la situation (3ème saison en L2, plein de départs, chgt d'entraineur) je m'attendais à bien pire.
Je ne dis pas que les joueurs arrivés vont briller, mais au moins on peut être impatients de le voir.
J'aurais vraiment cru qu'on allait rester avec les survivants de l'an passé et les jeunes.

Là, il y a quand même un effort.
Aussi, on n'a pas toujours vu le FCM se battre jusqu'au 31/08 pour faire des "coups".

En vrac :
- On pouvait s'inquiéter en perdant Cardy/Rocchi mais avec Guerriero/Fleurival a-t-on perdu ??? Qui d'ailleurs pour souligner que si on a souffert à Ajaccio, l'absence de Guerriero y était pour beaucoup probablement ?
- Je lis que les dirigeants sont incompétents de mettre Brégerie capitaine. Ce n'aurait certes pas été mon choix, mais 1) c'est L'ENTRAINEUR qui décide, or il a changé, donc rien d'incohérent 2) ça permettait d'emblée de ne plus instaurer Marichez comme incontournable !!!
- Franchement se faire prêter un type, international, qui a pas mal joué en L1 (en plus par Nice, pas vraiment nos amis...) c'est quand même un beau coup.
- Il y a quand même une certaine clairvoyance et capacité à aller au-delà de l'affectif (départ de Borbi alors qu'ancien du club car on se rend bien compte qu'il est à la rue, Gueye pas titulaire car très décevant alors que gros potentiel et gros salaire...et probablement partant avant la fin de saison, ce qui est un signe fort -> on privilégie les mouilleurs de maillot).
- On a quand même réglé rapidement les cas Mokhtari en ne mettant pas une saison entière à se rendre compte qu'il était hors du coup (je l'ai jamais senti ce gars), et on a quand même réussi à se sortir du guepier Omotoyossi (franchement qu'un club veuille encore de ce type, c'est une perf !!!).
- Tout ça donne quand même pas mal de ressources et de possibilités à Bijotat
- On oublie bcp que N'Gbakoto ne vient que de commencer et que N'Diaye a joué 15 minutes. le match amical et la trêve arrivent à point, aussi pour intégrer les deux nouveaux.
- Je suis impatient de voir N'Diaye à l'oeuvre cpntre Nantes (surtout qu'il m'a l'air un poil teigneux)
- Pour le Belge, rappelez-moi l'âge et le statut de carrière de Dany-Mobylette à son arrivée ?

bricemetz57

Messagepar bricemetz57 » 01 sept. 2010, 13:49

grenat25 a écrit :Et bien moi je vais dénoter un peu.
Personnellement vu la situation (3ème saison en L2, plein de départs, chgt d'entraineur) je m'attendais à bien pire.
Je ne dis pas que les joueurs arrivés vont briller, mais au moins on peut être impatients de le voir.
J'aurais vraiment cru qu'on allait rester avec les survivants de l'an passé et les jeunes.

Aussi, on n'a pas toujours vu le FCM se battre jusqu'au 31/08 pour faire des "coups".

En vrac :
- On pouvait s'inquiéter en perdant Cardy/Rocchi mais avec Guerriero/Fleurival a-t-on perdu ??? Qui d'ailleurs pour souligner que si on a souffert à Ajaccio, l'absence de Guerriero y était pour beaucoup probablement ?
- Je lis que les dirigeants sont incompétents de mettre Brégerie capitaine. Ce n'aurait certes pas été mon choix, mais 1) c'est L'ENTRAINEUR qui décide, or il a changé, donc rien d'incohérent 2) ça permettait d'emblée de ne plus instaurer Marichez comme incontournable !!!
- Franchement se faire prêter un type, international, qui a pas mal joué en L1 (en plus par Nice, pas vraiment nos amis...) c'est quand même un beau coup.
- Il y a quand même une certaine clairvoyance et capacité à aller au-delà de l'affectif (départ de Borbi alors qu'ancien du club car on se rend bien compte qu'il est à la rue, Gueye pas titulaire car très décevant alors que gros potentiel et gros salaire...et probablement partant avant la fin de saison, ce qui est un signe fort -> on privilégie les mouilleurs de maillot).
- On a quand même réglé rapidement les cas Mokhtari en ne mettant pas une saison entière à se rendre compte qu'il était hors du coup (je l'ai jamais senti ce gars), et on a quand même réussi à se sortir du guepier Omotoyossi (franchement qu'un club veuille encore de ce type, c'est une perf !!!).
- On oublie bcp que N'Gbakoto ne vient que de commencer et que N'Diaye a joué 15 minutes. le match amical et la trêve arrivent à point, aussi pour intégrer les deux nouveaux.
- Je suis impatient de voir N'Diaye à l'oeuvre cpntre Nantes (surtout qu'il m'a l'air un poil teigneux)
- Pour le Belge, rappelez-moi l'âge et le statut de carrière de Dany-Mobylette à son arrivée ?

+100000000000

Je te rejoins entièrement. Trop de pleureuses sur ce forum...
D'un côté ça prouve qu'on a des supporters depuis longtemps longtemps longtemps...qui ont connu le grand FCM et qui sont exigeants avec lui contrairement à nos amis du Sud dont la moyenne d'âge du supporter dépasse péniblement les 25 ans...et dont la majeure partie est née en...2005

excelsior

Messagepar excelsior » 01 sept. 2010, 14:36

grenat25 a écrit :Et bien moi je vais dénoter un peu.

En vrac :

Que c'est triste de lire ça.
Je vous laisse vous contenter de rien et encourager ce désastre annoncé.
Continuer à vous ennuyer ferme au stade et être la risée du football moderne.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2010, 14:52

Bon après réflexion et analyse de nos forces, j'en viens à me dire que finalement on a un effectif largement capable de se maintenir tranquillement....

Même si pour moi les recrutements d'Englebert et Sissoko sont superflus, en regardant de plus près, à tous les postes, on a doubler les effectifs.

Gardien de buts:
Le cas Marichez semble définitivement scellé, il reste donc Delle et Sissoko en lutte pour la place de titulaire, et M'Fa titulaire en CFA.
Au final, même si c'est par défaut, il semblerait qu'on ait enfin tourné la page Marichez, et que 2 jeunes formés au club vont se battre pou être titulaire, sans compter le 3ème M'Fa qui va pouvoir faire ses gammes en CFA.
D'ailleurs c'est pas un hasard si dès que Marichez n'est plus là, on prend plus de but.
De plus personne ne l'a souligné, mais commencer sa carrière pro par 2 "cleen-sheat" (matchs sans encaissé de but), c'est une belle performance prometteuse qui doit faire pour l'instant de Delle notre titulaire.
Bref niveau gardien de buts, on sera surement plus fort que la saison dernière.

Défenseur latéral droit:
C.Gueye, Mutsch voire Métanire sont en lutte pour l'instant pour le poste.
Si pour l'instant Mutsch semble avoir la faveur de DB, rien ne dit que C.Gueye n'aura pas sa chance à nouveau^. Métanire semble pour l'instant devoir se contenter de la CFA, mais si jamais Mutsch ou Gueye devaient partir en cours de saison (ce qui est fortement probable), rien ne dit qu'il n'aurait pas sa chance.
Par rapport à la saison dernière, on a donc le même niveau à ce poste.

Défenseur latéral gauche:
A moins de blessure ou de méforme des 2 jours suivants (auquel cas Mutsch pourrait dépanner), la concurrence pour ce poste se résumera à Bussmann et Tamboura, soit 2 gauchers.
Pour moi ma préférence va au jeune Bussmann, qui pour son premier match a livré une partie correcte, mais en deça de ses capacités, plutôt qu'à Tamboura, qui me semble défensivement un peu léger.
A ce poste, on me semble potentiellement supérieur à la saison dernière mais cela dépend surtout du niveau qu'affichera Bussmann, et ça demande donc encore confirmation.

Défense centrale:
Sur le papier,il y a beaucoup de noms, mais je pense qu' hélas Siebert et Yi Teng devront se contenter de la CFA cette saison. Si cela peut paraitre logique pour le chinois, c'est un peu plus surpenant pour Siebert, à qui l'on ne semble pas décidé à donner sa chance.
Reste donc Fallou, Frechaut, Koulibaly et Brégerie pour 2 places.
Si personne ne semble au niveau d'un Vivian des grands soirs, Frechaut peut parfaitement prétendre encadrer Fallou voire Koulibaly et former une charnière équilibrée et solide. De plus si Brégerie gomme sa fébrilité de ce début de saison, il peut également former un bon duo avec Fallou, complémentaire.
Quant à Koulibaly, il semble pour l'instant un peu derrière ces 3 joueurs, mais semble quand même être le U19 le plus proche des pro en défense centrale.
Pour l'instant une charnière Frechaut-Fallou me plairait bien, mais rien n'interdit de penser que Frechaut-Koulibaly ou Bregerie-Fallou ne puisse pas fonctionner à terme, ce qui compte étant de mêler un expérimenté avec un plus jeune, et un joueur rapide et tonique avec un moins mobile. En ce sens la charnière Brégerie-Frechaut ne m'interesse pas du tout.
Difficile de savoir quelle sera le niveau de la défense centrale, et de la comparer à la saison précédente, mais il y a de quoi composer une belle défense centrale. Une fois de plus y'a du potentiel, à condition que le coach sache bien l'utiliser.

Milieu défensif:
Pour 2 places, on a Guerriero, Fleurival, Englebert , Tandjigora. Soit 4 pour 2.
En plus, si Walter et Haddjadj me semblent définitivement condamnés, il resterait éventuellement une petite chance à saisir pour N'Ganvala qui semble toutefois condamné lui aussi à commencer la saison en CFA.
Avec les joueurs cités, je pense que l'association idéale compte tenu de ce qui a été entrevu en ce début de saison serait un duo Guerriero-Tandjigora à la récupération, car si Guerriero me semble bon à la récupération ,je l'ai trouvé moyen dans l'organisation du jeu et sa capacité à porter le jeu vers l'avant, c'est pour cela qu'en lui adjoignant un joueur combatif et vif comme Merlin Tandjigora, je pense que cela pourrait bien fonctionner.
L'hypothèse Tandjigora-Fleurival me plairait aussi dans la mesure ou Fleurival, bon à la récup et dans le jeu, pourrait faire un bon mariage avec le relayeur qu'est Tandjigora.
Englebert étant pour l'instant pour moi, condamné à rentrer en cours de match.
Toutefois si Tandjigora est pour moi fait pour jouer en milieu relayeur (d'ailleurs il me semble avoir lu que c'était son poste de prédilection), il est à noter que DB ne l'a encore jamais fait jouer à ce poste depuis le début de saison.
Par rapport à la saison dernière, si la paire Rocchi-Cardy (qui ne jouait pas tout le temps) me semblait plus confirmée, j'aimerai vraiment voir Tandjigora en milieu relayeur, et potentiellement y'a largement de quoi faire une bonne doublette dans l'axe.

Milieux offensifs
Je traite les différents milieux offensifs ensemble, car certains comme Traoré et N'Gbakoto ont leprofil et les qualités pour jouer dans l'axe et sur les côtés et donc dans un 4-5-1 ou un 4-4-2.
Ainsi si dans 4-4-2, Diaz semble partir avec une longueur d'avance sur le couloir gauche dans l'esprit , rien interdit d'imaginer mettre N'Gbakoto ou Traoré (voire Bussmann dans une version plus défensive pour tenir un score)
Pareil dans le couloir droit ou Yeni et Mahamane peuvent très bien rentrer en concurrence avec Cassan et Mutsch pour jouer à droite.
Le seul milieu offensif condamné à jouer en CFA toute la saison me semble être Aribi, pour le reste les 5 autres ont tous leur chances selon le système envisagé.
Personnellement je trouve qu'avec le recrutement de Traoré et l'avénement de N'Gbakoto, on va avoir enfin une palette de choix offensifs plus interessantes et plus dans la percussion que la saison dernière ou Johansen et même Pied n'amenaient pas tant de percussion que cela. Après c'est sûr qu'on aura pas un Mendy au niveau de la percussion, mais peut-etre des choix plus variés dans ce domaine,encore que Diaz pour l'instant déçoit dans ce domaine précis.
Bref une fois de plus il y a un potentiel interressant que Bijotat devra savoir exploiter.

Attaquants:
Système à 1 attaquant:Si dans un système à une pointe N'Diaye part évidemment avec une longueur d'avance, il me semble qu'entouré de joueur techniques et vifs comme le sont Traoré et NGbakoto, Bourgeois pourrait peut-être enfin avoir de quoi s'exprimer devant.
Maintenant pourquoi ne pas imaginer aussi utiliser la grande taille de Gestede pour y faire tourner autour Traoré et Yeni qui profiteraitent de ses déviations.
Sakho quant à lui, me semble être dans le même profil que N'Diaye et donc partir avec une longueur de retard sur les autres.
Quant à Keita, c'est l'inconnu, mais il pourrait avoir vite sa chance, si les autres jeunes (Bourgeois, Sakho et Gestede) ne saisissent pas leur chance.
Système à 2 attaquants:
Avec 2 attaquants, si un duo N'Diaye-Gestede, pour moi le plus complémentaire (ou la vitesse de l'un associé à la puissance de l'autre pourrait faire mal) me plairait bien, il m'interesserait bien quand même de voir à l'oeuvre le duo Bourgeois-N'Diaye.
Comme dans l'autre système Sakho est un cran en-dessous du fait de la présence de N'Diaye, et Keita pourrait avoir sa chance à saisir enfonction des performances des autres.

Pour résumé, si DB cesse ses atermoiements et arrivent enfin à optimiser le potentiel de ce groupe, il y a largement de quoi redresser la barre et vivre une saison plus que tranquille, dans le cas contraire, faudra pas hésiter à s'en séparer, car il me semble que finalement s'il n'a pas peut-être pas autant de qualité que Pouliquen dans son effectif, il a largment les cartes en main pour nous maintenir.

Pour moi si dans un 4-4-2, l'équipe idéale pourrait ressembler à cela:

----------------------Delle---------------------------
Mutsch---Fallou-----------Frechaut-----Bussmann
------------Tandjigora---Guerriero----------------
Traoré------------------------------------------Diaz
------------N'Diaye-------Gestede-----------------

je crois que compte tenu des recrues de fin de mercato, je préfererais un 4-5-1 avec cette compo:

----------------------Delle--------------------------------
Mutsch------Fallou------Frechaut-----Bussmann
-------------Tandjigora----Guerriero-----------------
N'Gbakoto--------------Traoré-----------------Diaz
-----------------------N'Diaye-----------------------------

Sachant que dans ce système en 4-5-1 plein de variantes plus ou moins offensives pourraient être amenés au milieu avec
Tandjigora pouvant évoluer à gauche à la place de Diaz, et dans ce cas-là pourquoi pas imaginer Englebert dans laxe avec Guerriero.
Ou encore Mutsch à droite à la place de N'gbakoto, voire une permutation entre Traoré et Yeni.

Défensivement C.Gueye pourrait aussi remplacer Mutsch sans que ça change grand-chose.

Bref beaucoup de possibilités s'offrent à DB, à lui de choisir les meilleures et les plus appropriées!

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2010, 15:35

Bravo GUK, pour ton analyse tu pourras remplacer DB au cas ou :-D
Sinon quelques remarques en vrac :

- Bregerie, je ne le vois pas élever son niveau de jeu, pour moi c'est le plus faible de nos défenseurs centraux mais malhereusement DB en a fait son capitaine. Pour moi aucune chance qu'il sorte de l'équipe sauf en cas de blessure ou suspension
- Guerriero absent à Ajaccio, on pouvait penser que Tandjigora aurait été aligné aux côtés de Fleurival (que je trouve mauvais par ailleurs). DB a préféré Fallou, c'est dire que Tandjigora part de très loin et j'ai bien peur que tu ne le voyes jamais évolué à ce poste.
- tu me sembles bien optimiste sur les capacités de Diaz alors qu'il a été fantômatique depuis le début de saison.
- je ne vois pas Englebert être venu pour faire banquette, or tu ne sembles pas trop compté sur lui. Je suis persuadé que Bijotat en fera un titulaire en puissance.
- on a toi et moi un avis totalement opposé sur Gestede(comme un peu pour Bregerie) et il n'y aura que des buts qui pourront me faire changer d'avis.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2010, 15:39

Norton a écrit :
Xavfoot a écrit : Un grand merci à nos dirigeants pour ce mercato pitoyable.
Je crois que toi, tu fais partie des gens qui n'ont pas encore compris que Metz était en Ligue 2 pour la 3ème saison consécutive...

Une équipe qui fonctionne, cher forumiste, n'est pas une somme d'individualités connues. C'est un entraîneur qui trouve le moyen d'associer sa façon de penser le foot avec les joueurs qu'il a à sa disposition. Parfois ça marche et parfois non. Et dans beaucoup de cas, il faut peu de choses pour que ça bascule d'un côté ou de l'autre.

Tu vois, je suis allé voir Metz-Vannes. Ben pas une seule seconde j'aurais cru qu'on allait marqué un but à cette équipe qui nous dominait copieusement. Et puis non seulement on marque mais en plus on gagne le match ! Inouï... incompréhensible même.

Tu te rappelles du mercato qu'on fait quand FDT reprend l'équipe ? T'aurais parié quoi sur ces garçons ? Pas un sou... avoue-le.
Qui aurait parié sur la montée d'Arles l'année dernière ? Qui prédisait qu'Auxerre allait être en Champion's League cette année ? Et avec quelle équipe arrive-t-il à s'y qualifier surtout ?

Moi, je trouve que le mercato à Metz n'est pas mauvais. Je dirai juste qu'il nous manque un mec solide derrière, en défense centrale. Brégerie-Fréchaut... j'ai un peu de mal.
Après, franchement, ça devrait tenir la route.
Mais il y aura toujours cette part d'incertitude et presque d'incompréhension quant au rendement de l'équipe. Ya des gars qu'on croit forts et ils sont inexistants et d'autres qui explosent...

Alors dire que le mercato à Metz est mauvais, ben c'est un avis. Mais un avis qui ne tient certainement pas en beaucoup d'arguments pertinents.
Certes, on fera le bilan à la fin de saison, néanmoins pour l'instant le FC Metz est à la rue au classement avec 4 points et seulement un but marqué. Sans compter qu'on pourrait ajouter à cela un jeu proche du néant. Et tout cela c'est bien plus pertinent que n'importe quel autre argument !

Revenir à « Passion Grenat »