Cependant, au delà de la justesse de la quasi intégralité des propos de GUK, je rajouterai qu'une équipe ne se construit pas uniquement autour des profils des joueurs. Si l'équipe que tu décris GUK me plait, encore faut-il qu'elle dispose d'un vécu collectif et d'un travail tactique suffisamment cohérent pour devenir efficace.
Pour moi, le problème se situe à ce niveau. Comment veux-tu disposer d'une équipe de qualité lorsque son entraîneur tatonne, tout à la fois pour obtenir la quintescence de son groupe, comme pour lui imposer un schéma tactique et les automatismes y afférents !
Le problème n'est donc pas seulement lié à l'effectif lui-même mais à son utilisation par le staff. Et, à ce jour, comme tu l'as très bien remarqué à propos de Tandjigora, il semblerait que Dominique Bijotat n'en tire pas le meilleur parti. De surcroît, un joueur comme Bourgeois, tout aussi pétri de qualités est-il, ne pourra jamais éclore chez nous tant que les automatismes dans le secteur offensif n'auront jamais été travaillé avec les mêmes joueurs ! On prone la nécessité d'une saison de transition sans laisser le temps à nos joueurs les plus prometteurs de faire leur preuve...
Au vu de nos prestations et des forces en présence, il me semblait évident qu'opter pour un trident axial au mileu de terrain était nécessaire avec un milieu défensif combatif ou d'expérience (Guerriero, voire désormais Englebert), un relayeur (Tandjigora, voire Haddadji) et un organisateur-accélérateur (N'Gbakoto)... Je peux me tromper mais, en Ligue 2, ce type d'organisation est souvent récompensé (surtout vu nos carences en matière de conservation du ballon et de maitrise tactique).
Dans le droit fil de cette organisation, des milieux excentrés vifs et techniques (Pied, Traoré peut-être...) sont nécessaires pour approvisionner l'attaquant de pointe... Et là, je te rejoins parfaitement :
Donc pour moi, en l'état actuel des choses, le problème n'est pas tant l'effectif, mais l'utilisation qui en est faites. Bref, je ferais mon mea culpa le cas échéant, mais la plus grosse erreur lors de ce mercato demeure à mon sens la nomination de Dominque Bijotat !get_up_kids a écrit :Attaquants:
Système à 1 attaquant:Si dans un système à une pointe N'Diaye part évidemment avec une longueur d'avance, il me semble qu'entouré de joueur techniques et vifs comme le sont Traoré et NGbakoto, Bourgeois pourrait peut-être enfin avoir de quoi s'exprimer devant.