Le mercato du pauvre !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.

Metz a t'il raté son recrutement ?

Oui
28
31%
Trop tôt pour le dire
47
52%
Non, on est renforcé !
16
18%

Nombre total de votes : 91

Scoubydoo

Re: Le mercato du pauvre !

Messagepar Scoubydoo » 01 sept. 2010, 15:55

Je vois chers GUK et Aliosha que nous avons une vision a priori similaire du FC Metz version 2010-2011.

Cependant, au delà de la justesse de la quasi intégralité des propos de GUK, je rajouterai qu'une équipe ne se construit pas uniquement autour des profils des joueurs. Si l'équipe que tu décris GUK me plait, encore faut-il qu'elle dispose d'un vécu collectif et d'un travail tactique suffisamment cohérent pour devenir efficace.

Pour moi, le problème se situe à ce niveau. Comment veux-tu disposer d'une équipe de qualité lorsque son entraîneur tatonne, tout à la fois pour obtenir la quintescence de son groupe, comme pour lui imposer un schéma tactique et les automatismes y afférents !

Le problème n'est donc pas seulement lié à l'effectif lui-même mais à son utilisation par le staff. Et, à ce jour, comme tu l'as très bien remarqué à propos de Tandjigora, il semblerait que Dominique Bijotat n'en tire pas le meilleur parti. De surcroît, un joueur comme Bourgeois, tout aussi pétri de qualités est-il, ne pourra jamais éclore chez nous tant que les automatismes dans le secteur offensif n'auront jamais été travaillé avec les mêmes joueurs ! On prone la nécessité d'une saison de transition sans laisser le temps à nos joueurs les plus prometteurs de faire leur preuve...

Au vu de nos prestations et des forces en présence, il me semblait évident qu'opter pour un trident axial au mileu de terrain était nécessaire avec un milieu défensif combatif ou d'expérience (Guerriero, voire désormais Englebert), un relayeur (Tandjigora, voire Haddadji) et un organisateur-accélérateur (N'Gbakoto)... Je peux me tromper mais, en Ligue 2, ce type d'organisation est souvent récompensé (surtout vu nos carences en matière de conservation du ballon et de maitrise tactique).

Dans le droit fil de cette organisation, des milieux excentrés vifs et techniques (Pied, Traoré peut-être...) sont nécessaires pour approvisionner l'attaquant de pointe... Et là, je te rejoins parfaitement :
get_up_kids a écrit :Attaquants:
Système à 1 attaquant:Si dans un système à une pointe N'Diaye part évidemment avec une longueur d'avance, il me semble qu'entouré de joueur techniques et vifs comme le sont Traoré et NGbakoto, Bourgeois pourrait peut-être enfin avoir de quoi s'exprimer devant.
Donc pour moi, en l'état actuel des choses, le problème n'est pas tant l'effectif, mais l'utilisation qui en est faites. Bref, je ferais mon mea culpa le cas échéant, mais la plus grosse erreur lors de ce mercato demeure à mon sens la nomination de Dominque Bijotat !
Dernière modification par Scoubydoo le 01 sept. 2010, 15:57, modifié 2 fois.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2010, 15:56

aliosha a écrit : Certes, on fera le bilan à la fin de saison, néanmoins pour l'instant le FC Metz est à la rue au classement avec 4 points et seulement un but marqué. Sans compter qu'on pourrait ajouter à cela un jeu proche du néant. Et tout cela c'est bien plus pertinent que n'importe quel autre argument !
Oui mais les 4 points ont été inscrits sur les 2 derniers matchs, donc on est sur la bonne pente.
Justement lors de ces 2 derniers matchs, DB a montré être capable de vite évoluer et changer son fusil d'épaule.
Et enfin les arrivées de Traoré et N'Diaye ainsi que la fin de suspension de Yeni ouvrent quand même des perspectives dans l'animation offensive de notre équipe.
Autant de points, qui font qu'on a certainement pas encore vu le visage définitif de notre équipe.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 sept. 2010, 15:58

Scoubydoo a écrit :Je vois chers GUK et Aliosha que nous avons une vision a priori similaire du FC Metz version 2010-2011.

Cependant, au delà de la justesse de la quasi intégralité des propos de GUK, je rajouterai qu'une équipe ne se construit pas uniquement autour des profils des joueurs. Si l'équipe que tu décris GUK me plait, encore faut-il qu'elle dispose d'un vécu collectif et d'un travail tactique suffisamment cohérent pour devenir efficace.

Pour moi, le problème se situe à ce niveau. Comment veux-tu disposer d'une équipe de qualité lorsque son entraîneur tatonne, tout à la fois pour obtenir la quintescence de son groupe, comme pour lui imposer un schéma tactique et les automatismes y afférents !

Le problème n'est donc pas seulement lié à l'effectif lui-même mais à son utilisation par le staff. Et, à ce jour, comme tu l'as très bien remarqué à propos de Tandjigora, il semblerait que Dominique Bijotat n'en tire pas le meilleur parti. De surcroît, un joueur comme Bourgeois, tout aussi pétri de qualités est-il, ne pourra jamais éclore chez nous tant que les automatismes dans le secteur offensif n'auront jamais été travaillé !

Au vu de nos prestations et des forces en présence, il me semblait évident qu'opter pour un trident axial au mileu de terrain était nécessaire avec un milieu défensif combatif ou d'expérience (Guerriero, voire désormais Englebert), un relayeur (Tandjigora, voire Haddadji) et un organisateur-accélérateur (N'Gbakoto)... Je peux me tromper mais, en Ligue 2, ce type d'organisation est souvent récompensé (surtout vu nos carences en matière de conservation du ballon et de maitrise tactique).

Dans le droit fil de cette organisation, des milieux excentrés vifs et techniques (Pied, Traoré peut-être...) sont nécessaires pour approvisionner l'attaquant de pointe... Et là, je te rejoins parfaitement :
get_up_kids a écrit :Attaquants:
Système à 1 attaquant:Si dans un système à une pointe N'Diaye part évidemment avec une longueur d'avance, il me semble qu'entouré de joueur techniques et vifs comme le sont Traoré et NGbakoto, Bourgeois pourrait peut-être enfin avoir de quoi s'exprimer devant.
Donc pour moi, en l'état actuel des choses, le problème n'est pas tant l'effectif, mais l'utilisation qui en est faites. Bref, je ferais mon mea culpa le cas échéant, mais la plus grosse erreur lors de ce mercato demeure à mon sens la nomination de Dominque Bijotat !
Je vois qu'on est totalement d'accord sur tout et notamment sur l'animation offensive.
Quant à DB, même si je l'ai déja pas épargné, j'attendrais encore un peu avant d'avoir un avis définitif comme le tien,car maintenant qu'il a eu les renforts qu'il réclamait, je lui laisse encore un peu de temps pour voir ce qu'il va faire de l'effectif à sa disposition.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 sept. 2010, 16:01

get_up_kids a écrit :Je vois qu'on est totalement d'accord sur tout et notamment sur l'animation offensive.
Quant à DB, même si je l'ai déja pas épargné, j'attendrais encore un peu avant d'avoir un avis définitif comme le tien,car maintenant qu'il a eu les renforts qu'il réclamait, je lui laisse encore un peu de temps pour voir ce qu'il va faire de l'effectif à sa disposition.
Tu n'as peut-être pas tort... De toute façon, je serais le premier à reconnaitre mon erreur de jugement si Dominique Bijotat arrive à tirer le meilleur parti de son groupe... Seulement, je ne sais pas pourquoi, j'ai une mauvaise intuition à son égard (celà étant, j'espère me tromper et puis... mon intuition on s'en fout un peu car si elle avait été bonne cela ferait longtemps que je gagnerais au Loto foot ;-) auquel je ne joue plus d'ailleurs :-D )

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2010, 16:07

Scoubydoo a écrit :
get_up_kids a écrit :Je vois qu'on est totalement d'accord sur tout et notamment sur l'animation offensive.
Tu n'as peut-être pas tort... De toute façon, je serais le premier à reconnaitre mon erreur de jugement si Dominique Bijotat arrive à tirer le meilleur parti de son groupe... Seulement, je ne sais pas pourquoi, j'ai une mauvaise intuition à son égard (celà étant, j'espère me tromper et puis... mon intuition on s'en fout un peu car si elle avait été bonne cela ferait longtemps que je gagnerais au Loto foot ;-) auquel je ne joue plus d'ailleurs :-D )
Pour Bijotat, je rejoins GUK, je vais attendre avant d'avoir un jugement définitif sur lui.
Je veux aussi voir quel sera son discours après notre prochaine contre performance car ses propos après Ajaccio m'avaient bien plu (manque de technique, de maitrise...). Du coup je veux savoir si c'était juste pour avoir des renforts ou si il est tout le temps comme cela.

aliosha

Messagepar aliosha » 01 sept. 2010, 16:10

get_up_kids a écrit :
aliosha a écrit : Certes, on fera le bilan à la fin de saison, néanmoins pour l'instant le FC Metz est à la rue au classement avec 4 points et seulement un but marqué. Sans compter qu'on pourrait ajouter à cela un jeu proche du néant. Et tout cela c'est bien plus pertinent que n'importe quel autre argument !
Oui mais les 4 points ont été inscrits sur les 2 derniers matchs, donc on est sur la bonne pente.
Justement lors de ces 2 derniers matchs, DB a montré être capable de vite évoluer et changer son fusil d'épaule.
Et enfin les arrivées de Traoré et N'Diaye ainsi que la fin de suspension de Yeni ouvrent quand même des perspectives dans l'animation offensive de notre équipe.
Autant de points, qui font qu'on a certainement pas encore vu le visage définitif de notre équipe.
On devrait avoir plus d'enseignements à tirer après le match de Nantes car on devrait voir à l'oeuvre N'Diaye et Traore.
On en saura aussi plus sur le dispositif que Bijotat mettra en place.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 sept. 2010, 16:16

Norton a écrit : Alors dire que le mercato à Metz est mauvais, ben c'est un avis. Mais un avis qui ne tient certainement pas en beaucoup d'arguments pertinents.
Un mercato se juge d'abord sur les CV des joueurs engagés :
Guerriero : OK pour la L2
Fleurival : OK pour la L2 mais bas de tableau
Cassan : National
Diaz : OK pour la L2
Traoré : OK pour la L2 haut de tableau (une flopée de matche en L1 quand même)
Englebert : OK pour la L2
Sissoko : OK pour la L2
T.N'Diaye : OK pour la L2
Gestede : National
Siebert : D1 polonaise

Ensuite sur celui des remplacés (joueurs partis) pour évaluer le delta de niveau :
Biancalani, Johansen, Cardy, Rocchi, Wiltord tous avec des CV L1 + Vivian, Pied, Bessat, Mendy tous avec un niveau L2 confirmé.

->Donc sur ce point nous nous sommes clairement affaiblis.

On peut éventuellement parler de la floppée de jeunes qui ont intégré le groupe pro : si Bussmann, Delle et N'gbakoto sortent du lot dès leurs premiers pas en pros, on peut admettre que Sakho, Tandjigora, Koulibaly and co ne sont pas au niveau de ceux qui sortaient du centre il y a quelques années (Obraniak, Béria, Bong, Cissé, B.Gueye, Pjanic,...) et qui pourtant n'étaient pas tous des tueurs.

-> Donc sur ce point j'émets un doute sur la réelle plus value des jeunes U19 sur les résultats cette saison.

Enfin, parlons du coach et du staff technique. DB n'a jamais entraîne de bons clubs français, il a donc cotoyé des footballeurs moyens sans faire d'étincelles (pas de parcours significatifs en coupe ou de place d'honneur), Patrick Hesse sort de plusieurs années de formation certes avec un club de L1.

-> Sur ce point je pense que l'évolution est neutre par rapport à YP et ses adjoints. Ni plus value, ni perte.

Je suis d'accord avec toi que le football garde une part de critères impondérables (motivation, sens du collectif, mental) mais je ne crois pas en la métamorphose de tout un groupe. :-|
On a le potentiel pour finir dans le ventre mou, être dans les 6 premiers constituerait une grosse surprise, être dans le dernier tiers une déception.

Attendons de cette saison le retour d'un jeu fluide et agréable (quitte à perdre 3-2 parfois), l'avènement de bons joueurs (Delle, Bussmann, N'Gbakoto) et la mise en route d'une dynamique positive qui nous éviterait de finir la saison sur 5 défaites en 10 matchs. ce sera déjà bien...

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 01 sept. 2010, 16:29

J'espère que les "pauvres" de ce mercatos feront rabattre le caquets de certains incorrigibles pessimistes.
Laissons déjà les nouvelles recrues jouer, laissons les jeunes tout doucement s'intégrer et vous verrez que même si Metz ne montera certainement pas en L1 cette année (sauf bonne surprise) ils auront en fin de saison une équipe bien plus compétitive que celle des 2 années précédentes!

Capitaine Fracasse

Messagepar Capitaine Fracasse » 01 sept. 2010, 16:32

aliosha a écrit : Pour Bijotat, je rejoins GUK, je vais attendre avant d'avoir un jugement définitif sur lui.

De façon globale (et GUK en particulier), merci pour ce digest.

Pour Bijotat je dirai ceci

depuis le début de saison il ne fuit pas les regards, il dit clairement ce qu'il pense, dès le début il dit qu'il y a un problème dans l'animation offensive et ne le cache pas.

dans les trois premiers matches, il reste presque neutre, après Evian et Laval il dit même "quand on voit qu'après ces 2 matches on a 0 point et que Laval en a 4 et Evian 6, il n'y a certainement pas cet écart entre les équipes"

par "petites touches", certaines voulues (retour de Mutsch derrière, sortie de C.Gueye) d'autre subies (Marichez), il a corrigé de match en match l'aspect défensif, et même si on prendra encore des buts, cela va pour le moment dans le bon sens (3 buts à Clermont, puis 2 contre Evian, puis 1 à Laval - péno - et un contre Troyes, puis aucun sur 2 matches)

après Metz-Troyes, il change de discours (sans attendre la 35ème journée) et laisse CLAIREMENT entendre que si on ne faisait rien, cela n'irait pas, et le résultat a été pour la première fois depuis longtemps une forte activité en fin de mercato (la dernière fois qu'on avait autant bougé fin août c'était Jean Fernandez qui avait fait venir Saci et Maoulida...), et pas qu'une activité en entrée, une activité en sortie (Mokhtari, Borbi, Razack).

Quand on regarde, depuis Metz-Troyes

on a changé le gardien
on avait juste changé la défense centrale (blessure et maintenant départ de Borbi)
on a éliminé la solution initiale qui voulait mettre Mokhtari meneur cette saison (et carrément éliminé la solution)
et il reste à corriger devant, ce que la qualification de N'Diaye (et le départ définitif d'Omo) va permettre

C'est l'épine dorsale de l'équipe qui a changé en 15 jours...

si tu ajoutes le cas C.Gueye, le revirement Mutsch (retour derrière), l'entrée en lice de Bussmann et de N'Gbakoto sur les 2 matches qui ont suivi Troyes, les arrivées d'hier (en premier lieu Traoré je pense, et Englebert en recours),

l'équipe du 10 septembre (Nantes) aura peut être changé à 60/70% par rapport à celle du 16 août (Troyes)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 sept. 2010, 16:44

Capitaine Fracasse a écrit :De façon globale (et GUK en particulier), merci pour ce digest.

Pour Bijotat je dirai ceci

depuis le début de saison il ne fuit pas les regards, il dit clairement ce qu'il pense, dès le début il dit qu'il y a un problème dans l'animation offensive et ne le cache pas.

dans les trois premiers matches, il reste presque neutre, après Evian et Laval il dit même "quand on voit qu'après ces 2 matches on a 0 point et que Laval en a 4 et Evian 6, il n'y a certainement pas cet écart entre les équipes"

par "petites touches", certaines voulues (retour de Mutsch derrière, sortie de C.Gueye) d'autre subies (Marichez), il a corrigé de match en match l'aspect défensif, et même si on prendra encore des buts, cela va pour le moment dans le bon sens (3 buts à Clermont, puis 2 contre Evian, puis 1 à Laval - péno - et un contre Troyes, puis aucun sur 2 matches)

après Metz-Troyes, il change de discours (sans attendre la 35ème journée) et laisse CLAIREMENT entendre que si on ne faisait rien, cela n'irait pas, et le résultat a été pour la première fois depuis longtemps une forte activité en fin de mercato (la dernière fois qu'on avait autant bougé fin août c'était Jean Fernandez qui avait fait venir Saci et Maoulida...), et pas qu'une activité en entrée, une activité en sortie (Mokhtari, Borbi, Razack).

Quand on regarde, depuis Metz-Troyes

on a changé le gardien
on avait juste changé la défense centrale (blessure et maintenant départ de Borbi)
on a éliminé la solution initiale qui voulait mettre Mokhtari meneur cette saison (et carrément éliminé la solution)
et il reste à corriger devant, ce que la qualification de N'Diaye (et le départ définitif d'Omo) va permettre

C'est l'épine dorsale de l'équipe qui a changé en 15 jours...

si tu ajoutes le cas C.Gueye, le revirement Mutsch (retour derrière), l'entrée en lice de Bussmann et de N'Gbakoto sur les 2 matches qui ont suivi Troyes, les arrivées d'hier (en premier lieu Traoré je pense, et Englebert en recours),

l'équipe du 10 septembre (Nantes) aura peut être changé à 60/70% par rapport à celle du 16 août (Troyes)
Je nuance quelque peu, non que je sois acharné mais uniquement afin de rétablir l'équilibre, pour :

- le gardien : c'est un changement subi et non voulu lié uniquement à la blessure du titulaire !
- la défense centrale : aucune garantie sur la défense centrale de demain mais un seul constat s'impose, celui de voir Brègerie capitaine et donc, de facto, quasiment indiscutable alors qu'il est sans doute le moins performant de nos joueurs à ce poste... A quand un Fréchaut-Fallou ou un Fréchaut-Koulibaly (sans garantie supplémentaire certes)
- le départ de Mokhtari : longtemps blessé, il n'a donc jamais vraiment eu l'occasion de s'exprimer et le passage au 4-4-2 l'excluait des schémas de l'entraineur sauf qu'il y a peu encore, Dominique Bijotat précisait qu'il s'agissait d'un élément essentiel !
- En pointe, pour l'instant, cela se passe de commentaire... Quant à N'Diaye, attendons de voir la façon dont il sera utilisé avant de se prononcer...

Même si je conçois tout à fait ton analyse, le changement à 60-70% de l'équipe type ne pourra être bénéfique que si Dominique Bijotat met en place un projet de jeu commun et cohérent travaillé et répété à l'entraînement ! On en est loin pour l'instant...

Et si tu laisses Brègerie, Tamboura, Fleurival, Diaz en titulaires, je ne pense pas que se soit vraiment l'épine dorsale de l'équipe qui aura changé, mais uniquement les contours de l'effectif !

Revenir à « Passion Grenat »