RL 03/09/10 - Traoré, le bonheur est dans le prêt.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amos
Modérateur

RL 03/09/10 - Traoré, le bonheur est dans le prêt.

Messagepar Amos » 03 sept. 2010, 04:35

Les dirigeants du FC Metz ont présenté, hier, le petit nouveau de la classe, Mahamane Traoré. Le Malien, prêté par Nice pour une saison est « un joueur adroit, subtil, fluide et technique », assure Dominique Bijotat.
Inutile de cherchez plus longtemps l’adresse de l’ambassade du Mali en France. Depuis cet été, c’est du côté de Saint-Symphorien que flotte le drapeau vert-jaune-rouge. « Après la filière sénégalaise, nous avons décidé de compléter notre diaspora malienne. » La boutade, signée Patrick Razurel, le directeur général du FC Metz, a servi d’introduction aux présentations officielles, hier, de la dernière recrue messine : Mahamane Traoré, compatriote d’Oumar Sissoko, de Tenema N’Diaye et d’Adama Tamboura.

Prêté par l’OGC Nice, le milieu de terrain a donc posé ses valises sur les bords de Moselle pour une saison. « Dès que nous l’avons sollicité, Mahamane a manifesté son envie de nous rejoindre, se rappelle Dominique Bijotat, l’entraîneur mosellan.
A l’heure actuelle, une telle attitude n’est pas anodine, surtout pour un jeune joueur (22 ans) affichant déjà cinquante-trois matches de Ligue 1 au compteur, sans compter ses sélections en équipe nationale du Mali. »

« Je n’ai pas hésité une seule seconde »
Qu’est-ce qui a donc poussé un joueur présentant un tel CV, de dévaler les marches de l’élite pour passer à l’étage inférieur ? « Jouer en Ligue 2 ne me fait pas peur, assure Mahamane Traoré. Mon objectif est simple : disputer le plus grand nombre de rencontres possibles. L’an passé, je n’ai pas beaucoup joué (16 matches), mais l’entraîneur niçois (Éric Roy) semblait compter sur moi cette saison. Au final, je ne suis jamais entré en jeu depuis la reprise. Donc, lorsque Metz s’est manifesté, je n’ai pas hésité une seule seconde. Ligue 2, Ligue 1 ? Peu m’importe… Je suis jeune, j’ai envie de jouer et de progresser.
Le FC Metz m’offre cette possibilité, j’aurai tort de ne pas en profiter. »

« Le profil que nous recherchions »
Et le discours de Dominique Bijotat n’est pas étranger à l’enthousiasme affiché par l’international malien. « Il m’a rassuré sur mon positionnement sur le terrain en m’indiquant qu’il comptait sur moi soit dans l’axe (son rôle à Nice) soit dans le couloir droit (poste qu’il occupe en sélection). Ça m’a plu. » Sa préférence ? Long silence… Petite moue gênée. « Jouer dans l’axe, en relayeur, me convient mieux, dans un système en 4-3-3. Mais, s’empresse-t-il de préciser, je m’adapte facilement aux vœux de l’entraîneur. »

A ses côtés, Dominique Bijotat sourit. « Sa préférence, c’est de jouer, plaisante-t-il avant de dresser le portrait – flatteur – du nouveau venu. Il n’est pas question de lui mettre la pression, mais nous attendons beaucoup de lui, intervient l’entraîneur des Grenats. C’est un joueur adroit, subtil, fluide dans son jeu et technique. Il possède la panoplie complète du parfait ralayeur, tout en étant capable d’évoluer sur le côté droit, position qui lui permet de partir de loin. A Nice, je l’ai vu à l’œuvre à plusieurs reprises et ce que j’ai observé m’a beaucoup plu. C’est exactement le profil que nous recherchions pour rééquilibrer l’effectif dans le domaine offensif. »

L’animation offensive. Un véritable leitmotiv chez le technicien messin depuis de longues semaines… « Ce n’est pas un caprice, coupe l’intéressé. Au regard de notre début de saison, il est évident que nous sommes défaillants dans ce domaine. »
Et les chiffres, pardon, le chiffre parle de lui-même. Metz n’a inscrit qu’un seul petit but en cinq journées.

« Un marché… très compliqué »
Alors pourquoi s’être attaché, sur le fil, les services de deux milieux de terrain, certes à vocation offensive, au lieu d’attirer un ou plusieurs attaquants (buteurs) ? « Si vous me trouver un attaquant qui est capable de marquer quinze buts par saison, désireux de rejoindre le FC Metz et qui rentre dans notre budget, faites-moi signe. Je préfère coller à la réalité d’un marché… très compliqué. Ce que je désirais avant tout, c’était trouver des joueurs qui puissent mettre nos attaquants dans des conditions idéales. Je pense que nous les avons trouvés… »

Conclusion, « tout le monde a bien bossé pour qu’au final le groupe possède une plus grande cohérence, apprécie Dominique Bijotat. Les recrues de l’intersaison ont tous manifesté une véritable envie d’être là, de s’impliquer dans le projet messin », même revu à la baisse. Ce n’est pas Mahamane Traoré qui prétendra le contraire :
« J’ai été très bien accueilli. Je me sens déjà bien ici. »

« Les pieds finissent toujours par aller là où va le cœur… » Proverbe malien… à méditer.

J.-S. GALLOIS.
Publié le 03/09/2010
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/ar ... -pret.html

Amos
Modérateur

Re: RL 03/09/10 - Traoré, le bonheur est dans le prêt.

Messagepar Amos » 03 sept. 2010, 04:38

Amos a écrit :
« Les pieds finissent toujours par aller là où va le cœur… » Proverbe malien… à méditer.
Et le ballon, il fini toujours par aller où? :mrgreen:

redted

Messagepar redted » 03 sept. 2010, 05:13

Une rentrée amicale

« On connaît enfin la version définitive de l’effectif. » Alors que la rentrée des classes vient à peine de sonner, Dominique Bijotat n’ira pas jusqu’à dire que la saison peut désormais commencer, mais il se réjouit, en tout cas, de disposer d’un groupe « plus équilibré ». Dès ce soir, sur la pelouse du Stadion am Buchenweg de Martinshöhe, face au FSV Francfort, l’entraîneur messin portera ainsi un œil attentif aux premiers pas sous leurs nouvelles couleurs des deux invités de dernière minute, le Belge Gaëtan Englebert et le Malien Mahamane Traoré. « Tenema N’Diaye en profitera également pour se montrer, puisqu’il n’a que très peu joué à Ajaccio (vingt minutes) », précise le technicien lorrain.

Ce dernier se déplacera outre-Rhin avec dix-huit joueurs. Pas question d’effectuer une large revue d’effectif. « Je préfère que certains disposent d’un temps de jeu conséquent avec l’équipe réserve plutôt que de leur faire disputer un petit bout de match face à Francfort. » Dominique Bijotat devrait toutefois profiter de cette sortie amicale pour « tester deux systèmes de jeu différents », adaptés aux aptitudes des uns et des autres. « Je n’apprécie pas trop ce genre de coupure, mais je me console en me disant que cela nous permet de travailler et de garder le rythme de la compétition. »
J.-S. G.

Metz - FSV Francfort, Stadion am Buchenweg de Martinshöhe (All) à 18 h

redted

Messagepar redted » 03 sept. 2010, 05:14

les mouvements au fc metz

Les arrivées : Dominique Bijotat (libre, entraîneur), Romain Brégerie (retour de prêt, Châteauroux), Olivier Cassan (Rodez), Kévin Diaz (prêt, Monaco), Gaëtan Englebert (Tours), David Fleurival (Châteauroux), Rudy Gestede (retour de prêt, Cannes), Ludovic Guerriero (AC Ajaccio), Tenema N’Diaye (Nantes), Oumar Sissoko (libre), Mahamane Traoré (prêt, Nice), Christophe Walter (Metz/CFA), Mateusz Siebert (retour de prêt, Arka Gdynia/Pol).

Les départs :
Vincent Bessat (fin de contrat, Boulogne), Frédéric Biancalani (fin de contrat), Maxime Biaudet (Virton/Bel), Stéphane Borbiconi (prêt, Bakou/Azerbaïdjan), Julien Cardy (fin de contrat, Tours), Jordan Faucher (Tours), Julien Fostier (Virton, Bel), Ibrahima Gueye (fin de contrat), Pascal Johansen (fin de contrat, Grenoble), Victor Mendy (fin de contrat, Bucaspor/Turquie), Youssef Mokhtari (résiliation de contrat), Razak Omotoyossi (Legia Varsovie/Pol), Jérémy Pied (retour de prêt, Lyon), Romain Rocchi (Hapoel Tel Aviv/Israël), Romain Ruffier (fin de contrat), Matheus Vivian (fin de contrat, Nantes), Sylvain Wiltord (fin de contrat).

Publié le 03/09/2010

redted

Messagepar redted » 03 sept. 2010, 05:16

fc metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : match amical contre le FSV Francfort (2 e div. allemande) au Stadion am Buchenweg de Martinshöhe (All) à 18h. Demain : une séance d’entraînement à 10h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Ajaccio - Metz (5 e journée de Ligue 2), vendredi 27 août : 0-0. Prochain match : Metz - Nantes (6 e journée de L2), vendredi 10 septembre à 20h. A suivre : Châteauroux - Metz (7 e journée de L2), vendredi 17 septembre à 20h.

A l’infirmerie. Légèrement touché au pied mercredi, Thibaut Bourgeois a participé normalement aux deux séances d’entraînement d’hier. Exception faite de Christophe Marichez (pubalgie), Dominique Bijotat dispose donc de l’intégralité de son effectif.

Suspendu. Aucun.

Buteur. Diaz (1 but).

aliosha

Messagepar aliosha » 03 sept. 2010, 08:09

Bijotat semble être satisfait de son effectif maintenant avec les signatures de Traoré et Englebert.
A lui maintenant de vite trouver la bonne formule pour qu'on commence à voir un semblant de football cette saison qui nous pemettrait de marquer des buts.

quickos

Messagepar quickos » 03 sept. 2010, 09:33

Au moins, il sait que cela va être dure de faire une superbe saison.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 03 sept. 2010, 10:01

Amos a écrit :Si vous me trouver un attaquant qui est capable de marquer quinze buts par saison, désireux de rejoindre le FC Metz et qui rentre dans notre budget, faites-moi signe

Fauvergue en faisait partie...........

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 03 sept. 2010, 10:36

Amos a écrit :

Conclusion, « tout le monde a bien bossé pour qu’au final le groupe possède une plus grande cohérence, apprécie Dominique Bijotat. Les recrues de l’intersaison ont tous manifesté une véritable envie d’être là, de s’impliquer dans le projet messin », même revu à la baisse. Ce n’est pas Mahamane Traoré qui prétendra le contraire :
« J’ai été très bien accueilli. Je me sens déjà bien ici. »
Si au début la signature d'Englebert me paraissait "surprenante" et peu en rapport avec nos besoins, j'avoue qu'associée a celle de Traoré, et qu'après reflexion et analyse tactique de notre effectif, je les trouve bien pensées.

Au final, même si tout n'a pas été parfat, je trouve que Bijotat et les recruteurs messins ont bien évalués ensemble nos manque, et ont proposé une solution adaptée et cohérente, dans la mesure ou avant de condamner nos attaquants, il faudrait voir ce qu'ils donnent lorsqu'ils sont correctement servis.

En l'occurrence, je pense que DB a désormais de quoi faire, et d'ailleurs lui aussi semble enfin satisfait.
Après son tatonnement dès début, et son manque de prise de risque, je trouve qu'il a bien réagi, en incorporant pluis de jeunes d'une part, et en ciblant parfaitement nos manques, et en ajustant son effectif d'autre part.

Désormais, j'ai hâte de voir ce qu'il va faire avec cet effectif.
C'est juste dommage qu'on l'ait pas eu 1 mois et demi plus tôt.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 03 sept. 2010, 10:41

sparta a écrit :Les départs :[/u] Vincent Bessat (fin de contrat, Boulogne), Frédéric Biancalani (fin de contrat), Maxime Biaudet (Virton/Bel), Stéphane Borbiconi (prêt, Bakou/Azerbaïdjan), Julien Cardy (fin de contrat, Tours), Jordan Faucher (Tours), Julien Fostier (Virton, Bel), Ibrahima Gueye (fin de contrat), Pascal Johansen (fin de contrat, Grenoble), Victor Mendy (fin de contrat, Bucaspor/Turquie), Youssef Mokhtari (résiliation de contrat), Razak Omotoyossi (Legia Varsovie/Pol), Jérémy Pied (retour de prêt, Lyon), Romain Rocchi (Hapoel Tel Aviv/Israël), Romain Ruffier (fin de contrat), Matheus Vivian (fin de contrat, Nantes), Sylvain Wiltord (fin de contrat).

Publié le 03/09/2010
Plutôt que de publier cela comme acquis, en tant que journaliste, il ne serait pas plus professionnel d'interroger JM sur la situation de Razack avec notre club?
A t'il réellement rompu son contrat à l'amiable avec le club?
Se considère t'il juste libre du fait de la procédure de licenciement entamée par le club?
Ou bien est-il encore sous contrat avec nous, et dans ce cas doit-on encore prier pour que le Legia le prenne?

Car je rappelle, qu'à ce jour, ni le Legia, ni le FC Metz n'ont communiqué sur une éventuelle signature de Razack.
Et de plus, sur le site de la LFP (comme sur le site off messin), Omotoyossi fait toujours parti de l'effectif messin.

Donc si un journaliste pouvait faire son boulot, et poser les bonnes questions, ça serait cool. :-)

Revenir à « Passion Grenat »