R.L. 16/09 : La Châteauroux connection

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 16/09 : La Châteauroux connection

Messagepar Amsalem » 16 sept. 2010, 07:21

La Châteauroux connection

Image
Dominique Bijotat couve du regard deux anciens Castelroussins. Photos Pascal BROCARD

Dominique Bijotat, Romain Brégerie et David Fleurival retrouveront, demain, le stade Gaston-Petit de Châteauroux. Un environnement familier pour ce trio qui draine son lot de souvenirs.

Leur expérience

Dominique Bijotat : « Lors de mon arrivée, la situation était très mal engagée après six premiers mois douloureux. Finalement, on signe un sauvetage sur le fil. Le recrutement s’opère en urgence et d’une manière surprenante, nous réalisons un début de championnat extraordinaire. Au bout du septième match, ça s’effrite malheureusement. Cela coïncide avec le retour au club de parasites. Il y a une distance qui s’est installée entre les hommes. Il y a eu, surtout, des prises de décision contraires. L’arrivée de Serge Marchetti au poste de responsable du recrutement a troublé l’équilibre et le projet que nous nous étions fixés avec le président et Bruno Allègre (directeur administratif). Si je suis amer ? Un brin. Ce club me tient à cœur, notamment en raison de mes origines. Et il bénéficie d’infrastructures extraordinaires… »

Romain Brégerie : « Lors de mon prêt, j’ai découvert un super club, très familial. En ce qui me concerne, l’expérience à Châteauroux a complètement répondu à mes attentes. J’étais en quête de temps de jeu et il m’a été donné. J’ai joué tous les matches après mon arrivée. Et l’objectif du maintien a été atteint. On a bien eu vent de troubles chez les dirigeants, mais cela ne nous a pas touchés. La saison dernière, notre plus grande difficulté a été de nous imposer à domicile. Certains évoquaient même un syndrome Gaston-Petit (rires)… »

David Fleurival : « L’expérience a été mitigée… J’ai joué la première partie de championnat passée avec Dominique Bijotat. Après son départ, ce fut plus délicat. Il y avait du tumulte, des dissensions au-dessus de nous… S’il fallait retirer du positif à cette saison, il se résumerait au maintien. En ce qui concerne le quotidien, Châteauroux, c’est une ville très, très calme (rires)… Mais quand tu vois les terrains d’entraînements et le centre de formation, c’est l’étonnement. Ça tranche vraiment avec l’environnement. »

Leur retour

D.B. : « Nous allons affronter une équipe très équilibrée. Je me prépare surtout à rencontrer des jeunes joueurs que j’ai lancés, comme Grange et Baby. Le club a opéré un recrutement intelligent. Son ossature mêle jeunesse et expérience avec notamment Rudy Haddad au milieu de terrain. L’ensemble dégage de la sérénité. Si Châteauroux peut faire figure de candidat à l’accession ? Dans cette Ligue 2 très ouverte, rien n’est impossible. Sur la durée, je ne sais pas si ce groupe dispose des ressources en cas de blessures de certains cadres. Mais il dispose du potentiel pour évoluer dans la première partie du tableau. »

R.B. : « En face, c’est du solide. Le plus dur sera de contenir leur milieu terrain. A mon sens, certains joueurs, comme Grange ou Haddad, mériteraient largement d’évoluer dans un club de Ligue 1. C’est cette bataille du milieu qu’il faudra remporter. Ne pas les laisser s’installer dans les 40 derniers mètres car avec leur qualité technique, ils peuvent faire aisément la dernière passe. »

D.F. : « Refouler cette pelouse, ça va me toucher. Mon départ de la "Berri" est encore tout frais, j’ai même effectué le début de la préparation avec ce club. D’après les échos que j’ai de mes anciens partenaires, le club s’appuie cette saison sur une véritable force collective. L’an passé, le comportement était plus individualiste. A mon sens, la clé sera de les prendre à la gorge dès le début du match. De ne pas les laisser s’installer. Et surtout de rester méfiant car ce collectif a un vrai penchant pour le contre. »

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 16/09/2010

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement (9h). Aujourd’hui : une séance (16h30). Demain : match à Châteauroux.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Nantes (6 e journée de Ligue 2), vendredi 10 septembre : 1-1. Prochain match : Châteauroux - Metz (7 e journée), vendredi 17 septembre à 20 h. A suivre : Metz - Reims (8 e journée), vendredi 24 septembre à 20 h.

A l’infirmerie. Aucun blessé à signaler. Christophe Marichez, qui souffre d’une pubalgie aiguë, patiente toujours.

Suspendu. Aucun.

Buteurs. En Ligue 2 : Diaz, Sakho (1).

L’info. Les Grenats patienteront quelques jours supplémentaires pour retrouver sur le terrain leur ancien coéquipier Julien Cardy, aujourd’hui capitaine de Tours, l’actuel leader de la Ligue 2. La rencontre Tours - Metz, comptant pour la 9 e journée, a, en effet, été reprogrammée au lundi 4 octobre à 20h30. Elle sera diffusée en direct sur Eurosport.

DominoCrew57

Re: R.L. 16/09 : La Châteauroux connection

Messagepar DominoCrew57 » 16 sept. 2010, 08:12

D.B. : Si Châteauroux peut faire figure de candidat à l’accession ? Dans cette Ligue 2 très ouverte, rien n’est impossible. Sur la durée, je ne sais pas si ce groupe dispose des ressources en cas de blessures de certains cadres.

Lol :mrgreen: c'est l'hopital qui se fout de la charité là :-( !!! (même si je sais très bien qu'on joue pas l'accession !!)

metz59

Re: R.L. 16/09 : La Châteauroux connection

Messagepar metz59 » 16 sept. 2010, 12:59

DominoCrew57 a écrit :
D.B. : Si Châteauroux peut faire figure de candidat à l’accession ? Dans cette Ligue 2 très ouverte, rien n’est impossible. Sur la durée, je ne sais pas si ce groupe dispose des ressources en cas de blessures de certains cadres.

Lol :mrgreen: c'est l'hopital qui se fout de la charité là :-( !!! (même si je sais très bien qu'on joue pas l'accession !!)
je crois qu'il parle du groupe de Chateauroux...

Revenir à « Passion Grenat »