Pour l’impôt sur le revenu, les allemands sont bien plus taxés que les français. C'est la TVA qui inverse les choses.mangel a écrit : Nous ne sommes pas pour rien le pays parmi les plus taxé et imposé en Europe...
https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur ... ger/europe
Le salaire moyen des équipes de L1
- Przemysl.
Re: Le salaire moyen des équipes de L1
- riwo57
n'oublions pas qu'en France il y a des charges publiques non négligeables (outre les fonctionnaires) telles que les indemnités diverses comme le RSA, le RMI, les indemnités de chômage, les indemnités d'invalidité... etc... et toutes les aides variées (et innombrables) qui vont aux plus démunis (sans compter que dans le lot, il y des fraudeurs ou ceux qui abusent !!!).mangel a écrit : Nous ne sommes pas pour rien le pays parmi les plus taxé et imposé en Europe...
voila... j'ai poussé mon petit coup de gueule de cette fin d'année !
joyeuses fêtes
- gauloiskiki
Dans les pays anglo-saxons également, l'impot sur le revenu est élevé.Ostro a écrit :Pour l’impôt sur le revenu, les allemands sont bien plus taxés que les français. C'est la TVA qui inverse les choses.mangel a écrit : Nous ne sommes pas pour rien le pays parmi les plus taxé et imposé en Europe...
La différence, c'est que tu as des prélèvements qui sont obligatoires en France (santé, chômage, retraite) et qui dans ses pays sont moindres ou inexistants mais que tu compenses en cotisant à des organismes privés.
Au final, tu ne payes pas forcément moins.
- verlainenco
C'est le coté obligatoire des cotisations qui semble genant notamment en raison du montant des prélevements (qui est consequent pour ce niveau de salaire en comparaison du niveau de qualité en retour). C'est très ancré dans notre culture, mais c' est loin d'être le cas ailleurs.
Un lien interessant sur le sujet:
https://premiere-ligue.fr/wp-content/up ... s-site.pdf
=>
Le PSG paie plus de charges sociales que l’ensemble des clubs
de Bundesliga, de Liga et de Serie A réunis.
L’OL ou l’OM paient plus de charges sociales que la Bundesliga et
la Liga réunies.
L’ASSE paie plus de charges sociales que la Bundesliga.
Le SCO Angers, le SM Caen et le Toulouse FC supportent
individuellement des cotisations sociales patronales annuelles
supérieures au Borussia Dortmund.
Le SCO Angers, le Montpellier HSC et l’AS Saint Etienne paient
respectivement 12, 20 et 26,5 fois plus de cotisations sociales
patronales, par an, que le Real Madrid.
=>
Fiscalité : ce qu’il faut retenir
La fiscalité française n’est pas un frein à la compétitivité
de notre football. Tout d’abord, la progressivité de l’impôt
en France est assez favorable, le taux marginal
d’imposition (TMI), par exemple, est plus intéressant en
France (seuil de déclenchement élevé) qu’au Portugal,
en Belgique et en Italie.
Le principe du quotient familial (avec décote) mais aussi
le régime des impatriés pour certains joueurs sont
également plus efficaces que dans les autres pays
d’Europe.
Mais les cotisations patronales et salariales, plus
élevées en France, viennent annihiler cet avantage
concurrentiel.
Un lien interessant sur le sujet:
https://premiere-ligue.fr/wp-content/up ... s-site.pdf
=>
Le PSG paie plus de charges sociales que l’ensemble des clubs
de Bundesliga, de Liga et de Serie A réunis.
L’OL ou l’OM paient plus de charges sociales que la Bundesliga et
la Liga réunies.
L’ASSE paie plus de charges sociales que la Bundesliga.
Le SCO Angers, le SM Caen et le Toulouse FC supportent
individuellement des cotisations sociales patronales annuelles
supérieures au Borussia Dortmund.
Le SCO Angers, le Montpellier HSC et l’AS Saint Etienne paient
respectivement 12, 20 et 26,5 fois plus de cotisations sociales
patronales, par an, que le Real Madrid.
=>
Fiscalité : ce qu’il faut retenir
La fiscalité française n’est pas un frein à la compétitivité
de notre football. Tout d’abord, la progressivité de l’impôt
en France est assez favorable, le taux marginal
d’imposition (TMI), par exemple, est plus intéressant en
France (seuil de déclenchement élevé) qu’au Portugal,
en Belgique et en Italie.
Le principe du quotient familial (avec décote) mais aussi
le régime des impatriés pour certains joueurs sont
également plus efficaces que dans les autres pays
d’Europe.
Mais les cotisations patronales et salariales, plus
élevées en France, viennent annihiler cet avantage
concurrentiel.
Dernière modification par verlainenco le 30 déc. 2019, 14:57, modifié 1 fois.
- Przemysl.
Je n'ai plus le document à disposition mais une étude de la sécurité sociale montrait que les sportifs de haut niveau (notamment les ceux habitant à l'étranger tennis, foot, etc...) étaient de gros consommateurs des soins en France. Et qu'ils étaient très loin d'être perdants pour une grande part.verlainenco a écrit : C'est le coté obligatoire des cotisations qui semble genant notamment en raison du montant des prélevements (qui est consequent pour ce niveau de salaire en comparaison du niveau de qualité en retour). C'est très ancré dans notre culture, mais c' est loin d'être le cas ailleurs.
- verlainenco
C'est fort possible. Simplement le coté obligatoire, c'est comme si on t'imposait un service a un prix defini que tu le veuilles ou non. Pour certains ca fait du sens, pour d'autres non.Ostro a écrit :Je n'ai plus le document à disposition mais une étude de la sécurité sociale montrait que les sportifs de haut niveau (notamment les ceux habitant à l'étranger tennis, foot, etc...) étaient de gros consommateurs des soins en France. Et qu'ils étaient très loin d'être perdants pour une grande part.verlainenco a écrit : C'est le coté obligatoire des cotisations qui semble genant notamment en raison du montant des prélevements (qui est consequent pour ce niveau de salaire en comparaison du niveau de qualité en retour). C'est très ancré dans notre culture, mais c' est loin d'être le cas ailleurs.
- Przemysl.
Oui. Mais cette notion de service obligatoire on y adhère plus volontier quand on devient âgé. Mais souvent laisser le choix c'est aussi payer plus cher quand on en a besoin (la santé aux USA par exemple). Perso je suis très rarement malade. Je vais très rarement chez le médecin mais il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas cotiser à la sécu.verlainenco a écrit :C'est fort possible. Simplement le coté obligatoire, c'est comme si on t'imposait un service a un prix defini que tu le veuilles ou non. Pour certains ca fait du sens, pour d'autres non.Ostro a écrit :
Je n'ai plus le document à disposition mais une étude de la sécurité sociale montrait que les sportifs de haut niveau (notamment les ceux habitant à l'étranger tennis, foot, etc...) étaient de gros consommateurs des soins en France. Et qu'ils étaient très loin d'être perdants pour une grande part.
- verlainenco
C'est une question de culture et de formatage.Ostro a écrit :Oui. Mais cette notion de service obligatoire on y adhère plus volontier quand on devient âgé. Mais souvent laisser le choix c'est aussi payer plus cher quand on en a besoin (la santé aux USA par exemple). Perso je suis très rarement malade. Je vais très rarement chez le médecin mais il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas cotiser à la sécu.verlainenco a écrit :
C'est fort possible. Simplement le coté obligatoire, c'est comme si on t'imposait un service a un prix defini que tu le veuilles ou non. Pour certains ca fait du sens, pour d'autres non.
Globalement, le systeme francais est bien quand tu es "dans la moyenne".
- Przemysl.
Sauf que la moyenne est une notion très subjective. Et surtout comment tu fais pour cohabiter quand ceux qui ont plus ne veulent pas partager (je n'ai pas dit tout donner) à ceux qui ont moins. Vaste sujet philosophique.verlainenco a écrit :C'est une question de culture et de formatage.Ostro a écrit :
Oui. Mais cette notion de service obligatoire on y adhère plus volontier quand on devient âgé. Mais souvent laisser le choix c'est aussi payer plus cher quand on en a besoin (la santé aux USA par exemple). Perso je suis très rarement malade. Je vais très rarement chez le médecin mais il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas cotiser à la sécu.
- verlainenco
" ne veulent pas partager" : Quand tu gagnes 65000 et que tu restes avec 27000... Tu donnes 38000... Soit plus de la moitié. Je connais des plus radins que cela.Ostro a écrit :Sauf que la moyenne est une notion très subjective. Et surtout comment tu fais pour cohabiter quand ceux qui ont plus ne veulent pas partager (je n'ai pas dit tout donner) à ceux qui ont moins. Vaste sujet philosophique.verlainenco a écrit :
C'est une question de culture et de formatage.
A ce sujet, tout le monde devrait etre heureux que Neymar cotise dans les caisses francaises.
Mon propos etait surtout sur les cotisations obligatoires qui theoretiquement correspondent a l'achat d'un service forcé et qui n'est pas a la hauteur du prix payé par ces catégories de personnes. Pratiquement, d'un point de vue liberté pure, on devrait pouvoir se soustraire de ce systeme avec bien sur les conséquences a assumer ( chomage, retraite, ss)... Certains y resteraient, d'autres auraient la possibilité de s'organiser autrement s'ils le veulent.