R.L. 26/09 : Metz, fracture ouverte

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 26/09 : Metz, fracture ouverte

Messagepar Amsalem » 26 sept. 2010, 08:17

Metz, fracture ouverte

Image
« Nous sommes dans le mur... Qu’on dise la vérité. En tout cas, nous, on craque. » Les supporters messins grondent malgré le peu d’affluence à Saint-Symphorien. Photo Pascal BROCARD

Exprimée sans débordements, mais bel et bien palpable, l’exaspération du public messin face aux mauvais résultats de son équipe est montée d’un cran, vendredi, lors du triste match nul face à Reims.

La nuit pluvieuse de vendredi a emporté avec elle une nouvelle couche d’espoir. Aujourd’hui, Saint-Symphorien est à nu. Y apparaissent des crevasses béantes séparant un présent lourd et accablant d’un avenir qui s’est encore assombri avant-hier soir.

Ce n’était que le cinquième match messin à domicile. Il en reste quatorze autres, avec, il est vrai, autant d’occasions de rêver de victoires, mais celui de ce 24 septembre a marqué un véritable tournant. Palpable, déjà, dans les statistiques qui placent son public au septième rang du classement des affluences observées en Ligue 2, ce tournant a sauté aux yeux à l’occasion de la venue de Reims : entre le FC Metz et son public, la fracture est ouverte.

Les sièges du désaccord

Six milles trois cent trente-deux spectateurs annoncés. Soit la deuxième meilleure affluence enregistrée depuis le coup d’envoi de la saison. Et combien de nouveaux déçus ? Trop, assurément, comme l’ont signifié les sifflets, les manifestations d’exaspération diverses et plus concrètement les banderoles suspendues aux tribunes. L’évidence est là, aussi criante que l’impuissance de cette équipe messine à se donner des raisons de croire : le public de Saint-Symphorien est désabusé. Et ce n’est pas la venue programmée de l’équipe de France, le 12 octobre prochain, qui lui rendra le sourire.

Le sujet "Bleus" a d’ailleurs occupé une partie de la réunion organisée en début de semaine entre les groupes de supporters et les dirigeants messins. L’obligation faite au club recevant un match international de ne proposer que des places assises a soulevé un désaccord. « Pour eux (les supporters), il faut être debout. Nous redémonterons donc les sièges une fois passé le match France - Luxembourg, mais ce ne sera que provisoire, puisqu’à court terme, nous serons obligés de n’avoir que des places assises », a expliqué, hier, Bernard Serin.

« On craque »

Ce seul sujet international explique-t-il l’expression du mécontentement perceptible vendredi au stade ? Oui aux yeux du président, qui conteste l’idée de la fracture. « C’est votre interprétation. »

Difficile, pour autant, de ne pas s’interroger sur la nature de la relation actuelle entre le FC Metz et ses supporters. Les mots du porte-parole d’un des groupes les plus représentés dans les tribunes de Saint-Symphorien, Xavier Schmitt, ne valent peut-être pas pour l’ensemble des visiteurs répertoriés avant-hier, mais ils confirment le sentiment de ras-le-bol chez une partie, au moins, du public. « Nous sommes dans le mur. Vendredi, ça a encore été une grosse déception. On ne marque pas de but, on est dans la zone rouge et personne ne veut dire que l’heure est grave. Qu’on dise la vérité. En tout cas, nous, on craque. » Alors pas de fracture, vraiment ?

Cédric BROUT.
Publié le 26/09/2010

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : séance de décrassage pour les joueurs de Metz - Reims. Aujourd’hui et demain : repos. Mardi : reprise de l’entraînement (16h).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Reims (8 e journée de Ligue 2), vendredi 24 septembre : 0-0. Prochain match : Tours - Metz (9 e journée), lundi 4 octobre à 20h30. A suivre : Metz - Dijon (10 e journée), vendredi 15 octobre à 20h.

A l’infirmerie. Christophe Marichez est en phase de reprise. Le gardien se remet d’une pubalgie aiguë. Victime d’une entorse grave du genou, Kévin Diaz a été opéré mardi dernier. Le milieu de terrain sera indisponible durant les six prochains mois. Mahamane Traoré a lui aussi rejoint l’infirmerie. Victime d’un tacle à l’entraînement, à la veille de la réception de Reims, le joueur souffre d’une entorse du genou. Il manquera à l’appel au cours des trois prochaines semaines.

Suspendu. Ludovic Guerriero a purgé son match de suspension vendredi. Le milieu de terrain pourra donc être aligné à Tours, le 4 octobre. Ce n’est pas le cas de Yéni N’Gbakoto. Expulsé à Châteauroux, ce dernier ne s’est acquitté que de la moitié de sa peine face à Reims. Il lui faudra laisser passer Tours et attendre la 10e journée pour postuler à une place dans le onze de Dominique Bijotat.

Publié le 26/09/2010

solidsnake

Re: R.L. 26/09 : Metz, fracture ouverte

Messagepar solidsnake » 26 sept. 2010, 09:06

" Pour eux (les supporters), il faut être debout. Nous redémonterons donc les sièges une fois passé le match France - Luxembourg, mais ce ne sera que provisoire, puisqu’à court terme, nous serons obligés de n’avoir que des places assises », a expliqué, hier, Bernard Serin. "

c'est faux et archi faux , les règles UEFA sont applicables en UEFA , il suffit d'avoir comme tous les clubs en Europe une petite version modulable lors des matchs européens ou les clubs installent en moins de 24h des sièges uniquement pour ces matchs ...allez mettre assis des hollandais , des belges , des italiens etc etc etc , .........

encore une fois la version d'un président qui souhaite profiter de la future refection de St Symphorien pour avoir le stade qu'il imagine dans ses plus beaux rêves ..............

RDV est pris contre Dijon !

maxfly

Messagepar maxfly » 26 sept. 2010, 09:31

A l’infirmerie. Christophe Marichez est en phase de reprise. Le gardien se remet d’une pubalgie aiguë. Victime d’une entorse grave du genou, Kévin Diaz a été opéré mardi dernier. Le milieu de terrain sera indisponible durant les six prochains mois. Mahamane Traoré a lui aussi rejoint l’infirmerie. Victime d’un tacle à l’entraînement, à la veille de la réception de Reims, le joueur souffre d’une entorse du genou. Il manquera à l’appel au cours des trois prochaines semaines.

Ah oui dnoc Traoré, il a pas joué un match qu il est déja blessé !!
Trois semaines ca va faire long, on aura tous le temps de l oublier...meme Bijotat

bibikenoby

Messagepar bibikenoby » 26 sept. 2010, 09:51

Autant je peux comprendre le désarroi de tous (j'ai été le premier à fulminer contre la médiocrité de certains joueurs vendredi). Autant je vous avoue ne pas comprendre pourquoi certains ont essayé de s'en prendre à Mutsch en fin de match (c'est bien un des rares joueurs qui mouille le maillot même si son jeu n'est pas fantasque, et surtout c'est bien le seul qui, gagnant ou perdant, vient saluer TOUT le public de St Symphorien!) Rien que pour ça il mérite un minimum de respect! (et qu'on ne vienne pas me dire qu'il vient saluer juste parce qu'il sait qu'il est apprécié...)

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 26 sept. 2010, 10:07

Serin se voile la face,pour lui il n'y a pas de fracture ? Et bien au prochain match lorsqu'il y aura 2000 personnes au stade il pourra encore tenir son discours minable.
Je pensais lorsqu'il est arrivé qu'il pourrait devenir un président influent, respecté et respectable et qu'il ferait du Fc Metz une entreprise qui marche. Encore eût il fallu pour cela qu'il écoute les quelques supporters restant au lieu de rester dans son monde de bisounours .
Je crois qu'aujourd'hui tout est bon à jeter au fc metz et il n'y a guère que les supporters que cela atteint ... :'(

Robokop

Messagepar Robokop » 26 sept. 2010, 10:09

Macheda a écrit :
solidsnake a écrit : encore une fois la version d'un président qui souhaite profiter de la future refection de St Symphorien pour avoir le stade qu'il imagine dans ses plus beaux rêves ..............
Je pense que c'est pire que ça. Quelqu'un lui a dit que c'était comme ça, et comme il n'y connait que dalle, il le répète
Sans aucun doute.
Si on lui parle de Physique et de Chimie industrielle il est parfaitement compétent (il est diplômé de l'ESPCI) par contre pour le Football ou la gestion de l'humain, c'est à confirmer.......

Waltembourg

Messagepar Waltembourg » 26 sept. 2010, 10:41

Je suis assez surpris par le nombre annoncé de 6300 spectateurs ayant assistés au match contre Reims.
J'avais vraiment l'impression que nous étions moins de 5000 personnes. Cela sonnait parfois creux dans
le stade et pour la première fois,j'ai entendu les joueurs crier sur le terrain.
Mes co-supporters qui voyagent dans le bus avec moi m'ont dit que d'office dans le nombre de spectateurs
on comptabilise les abonnés qu'ils soient présents ou pas.Quelqu'un peut'il confirmer ou infirmer.

Hooper

Messagepar Hooper » 26 sept. 2010, 10:49

Waltembourg a écrit :Mes co-supporters qui voyagent dans le bus avec moi m'ont dit que d'office dans le nombre de spectateurs
on comptabilise les abonnés qu'ils soient présents ou pas.Quelqu'un peut'il confirmer ou infirmer.
C'est exact, les abonnés absents sont comptabilisés.

Sagnol

Messagepar Sagnol » 26 sept. 2010, 11:13

Robokop a écrit :
solidsnake a écrit : encore une fois la version d'un président qui souhaite profiter de la future refection de St Symphorien pour avoir le stade qu'il imagine dans ses plus beaux rêves ..............
Je pense que c'est pire que ça. Quelqu'un lui a dit que c'était comme ça, et comme il n'y connait que dalle, il le répète
Sans aucun doute.
Si on lui parle de Physique et de Chimie industrielle il est parfaitement compétent (il est diplômé de l'ESPCI) par contre pour le Football ou la gestion de l'humain, c'est à confirmer.......[/quote]

Je suis tout a fait d accord... ; voila ce que ça donne quand on veut gerer un club de foot comme une entreprise.. ça sent la faillite!!!!!!!!!!!

niveau foot.. manque de creativite....., Moktari le seul qui avait un peu de technique!!!

Y a 3 mois je le disais on jouerai le maintien! Un president qui fixe l objectif fin septembre .....du grand n importe quoi!!!

jibay54

Messagepar jibay54 » 26 sept. 2010, 11:17

Quitte à fouttre des sièges,autant en mettre des petits comme en Nord

Revenir à « Passion Grenat »