pilch a écrit :
Je ne comprends toujours pas pourquoi "aujourd'hui il y est". L'intentionnalité reste dans la règle, rien n'a changé là dessus.
(en revanche, ce qui a changé, et est en accord avec ton avis, c'est que maintenant une main au dessus de la tête (ou de l'épaule, je ne sais plus) est considérée comme intentionnelle par défaut).
Un autre truc capitaine, dans la règle la VAR n'a le droit que de corriger une erreur manifeste (la remarque de VH sur le fait qu'en 6 minutes l'arbitre vidéo n'a pas pu décider s'il y avait péno, donc ce n'est pas une erreur manifeste, est donc fondée).
Dans les faits ça n'est pas appliqué, je n'ai aucune idée de pourquoi.
sur les deux remarques de pilch
il faut se mettre à la place de l'arbitre et comprendre sa situation.
M. Wattelier n'a pas vu la main, ou s'il l'a perçue, il n'avait pas considéré initialement que cela valait faute.
Tu dis que s'il va voir les images il peut revenir et garder sa décision initiale.
C'est malheureusement là où cela ne marche pas à 99,9%.
L'arbitre est "piégé".
Un grand nombre des supporters de foot ont ancré dans la tête qu'on le veuille ou non "main = péno", y compris avant...
On "oblige" M. Wattelier à aller voir les images, et il ne peut que constater qu'il y a eu une main.
Toi-même tu ne peux pas dire qu'Udol ne touche pas la balle de la main, il la touche de la main.
C'est INTENABLE pour lui de revenir gentiment et de dire : "effectivement il y a main mais je ne siffle pas penalty" même s'il le pense honnêtement.
A partir du moment où il va voir les images, "il est mort !".
C'est pour cela que les arbitres mettent deux ou trois minutes avant d'aller les voir, ils repoussent le moment car ils espèrent qu'on leur donne à l'oreillette l'info que leur décision se tient, même s'ils auraient pu prendre la décision inverse.
Et je suis même sûr que certaines décisions sont prises ou non prises en tenant compte de l'existence de la VAR.
C'est flagrant sur les hors jeu signalé à retardement.
Moi j'attends l'arbitre qui dans une action a un doute, siffle et demande INSTANTANEMENT de lui-même d'aller voir les images sans demander l'avis "à Cognacq-Jay" et en les envoyant ch... parce que c'est lui qui veut décider. Et là il peut dire, j'ai eu un doute, j'ai vérifié, on joue ou je siffle autre chose, et j'assume.
Parce qu'actuellement, s'il va voir les images, c'est 100 % des fois parce que la VAR insiste pour lui demander d'appliquer la décision inverse de celle qu'il a prise, et donc s'il ne le fait pas, il désapprouve ouvertement ses "confrères du camion".
En deux ans, j'ai du voir entre 50 et 100 vérifications VAR, j'ai du voir une ou deux fois max l'arbitre refuser de changer sa décision alors que les actions sont très souvent ambiguës et sujettes à interprétation dans les deux sens.