Romain Brégerie : “Bijotat est l’homme de la situation”

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
renard

Messagepar renard » 01 oct. 2010, 10:38

Capitaine du FC Metz
www.lasemaine.fr

Image

Les Messins ne sont plus derniers mais leur 19e place n’est toujours pas rassurante. Après un match nul face à Reims (0-0), les hommes de Dominique Bijotat s’attaquent à Tours lundi. Romain Brégerie, capitaine et défenseur sait qu’il faut au plus vite sortir de la zone rouge. Pour lui, ça ne se fera qu’avec un homme : Dominique Bijotat, en qui ses joueurs ont toute confiance.

Deux jours pour oublier. Après le match nul face à Reims vendredi dernier, les Messins ont eu droit à deux jours de repos, respiration nécessaire pour ranger ce match au rayon des souvenirs. Certains se sont oxygénés dans un stade de foot comme Joris Delle, parti voir son copain Jérémy Pied et le derby Lyon-Saint-Etienne. D’autres, comme Romain Brégerie sont restés à Metz. Deux de ses amis bordelais sont venus passer le week-end chez lui avec une consigne : ne pas parler de foot. «Ces moments de fraîcheur sont nécessaires pour se changer les idées. Quand on est tout le temps ensemble dans un climat difficile, ça fait du bien de souffler», constate Romain Brégerie.

Les Grenats et leur capitaine avaient bien besoin de ça pour digérer le match de vendredi soir où tout a été compliqué : les conditions climatiques, le jeu, les critiques de certains supporters. 
Une seule consolation vient sauver cette sale soirée : les hommes de Dominique Bijotat ne sont plus lanterne rouge. Ils occupent désormais la 19e place... «Malheureusement, ce n’est pas le premier match difficile à évacuer. Nous sommes forcément déçus après un match de cette qualité. Ca pèse», soupire le défenseur. Pesante aussi l’ambiance dans les tribunes où flottaient des banderoles méprisant des ******* de monsieur Serin.

«Je comprends le mécontentement des supporters. Ils viennent au stade pour voir un spectacle. Et ce qu’on leur montre actuellement n’y ressemble pas. Par contre, ça me déplaît qu’ils s’attaquent aux hommes et plutôt qu’aux joueurs», regrette Romain Brégerie. 
Le défenseur est lucide face à la situation du FC Metz après huit journées de championnat. Avant-dernier en ayant inscrit que deux buts : difficile de trouver des satisfactions devant un tel bilan. «Ce n’est pas un hasard si nous en sommes là. Mais notre vraie place, celle que l’on mérite sera celle de la 38e journée», estime Romain Brégerie. 

Il sait l’urgence de se sortir du trio maudit. «Dans le football, tout fonctionne avec des spirales négatives ou positives. Tout est une histoire de confiance. L’avantage de notre défaut, la jeunesse, est qu’on ne se pose pas trop de questions. Mais il ne faut pas non plus négliger l’urgence de la situation».  
Pour sortir la tête de l’eau, Romain Brégerie parle de la nécessité d’afficher un mental de tueur. «Nous devons être une équipe qui impressionne». Une équipe qui marque aussi car le grand mal du FC Metz depuis le début de la saison commence à ressembler à une ritournelle : les Messins ne marquent pas de buts. «C’est l’affaire de tous. On attaque à onze», commente le capitaine. Depuis le début de la saison, Romain Brégerie porte le brassard et les responsabilités qui vont avec. Cela même quand les performances personnelles ne suivent pas. En début de saison, le joueur n’est pas convaincant. «Je me sens mieux aujourd’hui. J’ai été critiqué. C’est normal car je n’ai pas été bon. J’ai su me remettre en question. Ce travail d’introspection doit être fait par tous les joueurs», estime Romain Brégerie. Lundi prochain, les Messins se déplacent à Tours. Ils ont une semaine pour préparer cette rencontre qui sera décisive comme toutes celles à venir. En cas de défaite, le ciel messin s’assombrira encore plus. 

Quoi qu’il se passe, les joueurs montrent une grande confiance en leur entraîneur. «C’est l’homme de la situation plus que n’importe qui d’autres. Pourquoi serait-il puni alors nous ne sommes pas à la hauteur. Il n’y a pas une équipe de Ligue 2 qui bosse plus que nous à l’entraînement. Dominique sait doser, il ne nous lâche pas. Mais il n’a pas une baguette magique. » Convaincu par le discours et la manière de travailler de son entraîneur, Romain Brégerie le défend bec et ongles. C’est ça aussi le rôle du capitaine : maintenir le lien qui unit un groupe. Même dans l’adversité.

aliosha

Re: Romain Brégerie : “Bijotat est l’homme de la situation”

Messagepar aliosha » 01 oct. 2010, 10:53

Bein tu pense bien que Bijotat est l'homme de la situation pour lui...titulaire indiscutable et en plus capitaine, chose que Bregerie n'aurait même pas pu immaginer en rêve il y a six mois de cela...

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 01 oct. 2010, 10:57

aliosha a écrit :Bein tu pense bien que Bijotat est l'homme de la situation pour lui...titulaire indiscutable et en plus capitaine, chose que Bregerie n'aurait même pas pu immaginer en rêve il y a six mois de cela...
Tu m'enleve les mots du clavier !!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 oct. 2010, 11:08

aliosha a écrit :Bein tu pense bien que Bijotat est l'homme de la situation pour lui...titulaire indiscutable et en plus capitaine, chose que Bregerie n'aurait même pas pu immaginer en rêve il y a six mois de cela...
C'est exactement ce que j'allais dire!
C'est comme quand Guerriero dit la même chose, cela n'a strictement aucune valeur, puisque ce sont des joueurs qui savent que tant que Bijotat est là, ils joueront quelles que soient le niveau de leurs performances!

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 01 oct. 2010, 11:11

renard a écrit : «Je comprends le mécontentement des supporters. Ils viennent au stade pour voir un spectacle. Et ce qu’on leur montre actuellement n’y ressemble pas. Par contre, ça me déplaît qu’ils s’attaquent aux hommes et plutôt qu’aux joueurs», regrette Romain Brégerie. 
Et?
J'ai pas souvenir qu'il y ait eu des mots ou banderolles envers les hommes...seulement les joueurs!
Quand quelqu'un dit qu'un jouer est une ......, c'est le joueur qui est visé, pas l'homme! :gne:

arthur865

Messagepar arthur865 » 01 oct. 2010, 11:45

En plus les mots de Brégerie sont nuls, si on avait fait le jeu "fais le discours stéréotypé d'un capitaine dernier de L2", j'aurai dis les mots choses. Aucune remise en question dans l'article, juste un petit "faire attention à l'urgence de la situation".

Pumps

Messagepar Pumps » 01 oct. 2010, 11:55

"Certains se sont oxygénés dans un stade de foot comme Joris Delle"... C'est vrai que Saint-Symph n'est pas un stade :ninja:

Waltembourg

Messagepar Waltembourg » 01 oct. 2010, 12:45

Une interview intéressante qui pour moi ressemble plus à la méthode coué qu'à une analyse
vraiment lucide car son constat est réaliste mais il ne dit pas grand chose sur les solutions.
Je suis même sûr que R.Brégerie est sincère dans ses propos et cela est inquiétant. Entendre
de la part d'un capitaine lui-même constesté que D.Bijotat est l'homme de la situation est un
peu comique. Il devrait savoir que seul les résultats comptent et que tout le reste est du charabia.
Donc je suis déçu, je ne sais toujours pas ce que le FC Metz compte faire pour se tirer de la
situation actuelle.Je pense qu'il faut commencer par tout ce que tentent les clubs à ce stade,
changer l'entraîneur car c'est le plus facile.Pour changer des joueurs, il faudra attendre le mercato
d'hiver ou la fin de la saison mais en 2011 on sera peut-être dans l'obligation de le faire.
N'oublions pas la donnée principale de notre équipe,deux buts marqués en huit rencontres, ça doit
être un record!!!

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 oct. 2010, 12:59

Quel cadeau des médias ! Bijotat et Brégerie dans les journaux deux jours de suite. Manque juste l'interview de maître Razurel pour nous rassurer sur l'état des comptes messins (avant de devoir liquider les 2/3 de l'effectif à 500 000€ pour combler une dette) et celle de Serin pour nous assurer qu'un point sera fait avant le 15 avril, histoire de ne pas faire comme l'an passé.

C'est beau la vie au FC Metz, le soleil brille, les oiseaux font cuicui et on se fait plein de bisous avec l'entraîneur !

En attendant la vérité on la verra devant les caméras d'Eurosport (ô drame si la France nous voit dans cet état), pas sur du journal. ;-)

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 oct. 2010, 14:08

get_up_kids a écrit :
C'est exactement ce que j'allais dire!
C'est comme quand Guerriero dit la même chose, cela n'a strictement aucune valeur, puisque ce sont des joueurs qui savent que tant que Bijotat est là, ils joueront quelles que soient le niveau de leurs performances!
Je me suis fait exactement la même réflexion uniquement à la lecture du titre... Il est certain que pour lui, Bijotat est bel et bien l'homme de la situation... Pour le FC Metz, ça c'est autre chose :-(
Qu'il ne s'inquiète pas Brègerie, si Bijotat quitte le FC Metz, il le rejoindra dans son prochain Club (avec Fleurival :-D )...

Revenir à « Passion Grenat »