R.L. 01/10 : Gueye, priez pour lui

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 01/10 : Gueye, priez pour lui

Messagepar Amsalem » 01 oct. 2010, 07:34

Gueye, priez pour lui

Image
La dernière titularisation de Cheikh Gueye remonte à la réception de Nantes. Depuis, le Sénégalais végète dans l’obscurité du banc de touche. Photo Pascal BROCARD

Relégué sur le banc depuis deux matches, Cheikh Gueye prend son mal en patience. Le défenseur latéral, profondément croyant, garde la foi : « Il y aura des jours meilleurs, pour l’équipe et pour moi… » Amen.

La démarche est nonchalante, la mine joyeuse. Au sortir d’une séance de musculation intensive, Cheikh Gueye ne se départit pas de cette chaleur africaine. Ni de son précieux médaillon, incrusté d’un cliché : « Il s’agit de Serigne Cheikh Bethio. C’est une personne très importante, mon guide spirituelle ». En ces temps agités, l’image pieuse ne quitte plus le défenseur latéral.

Touché par la foi au Sénégal en 2002 lors du Gamou, une cérémonie religieuse rendant hommage à la naissance du prophète, Gueye consulte le sage aussi souvent que possible : « Dans les bons, comme dans les mauvais moments, je lui demande conseils. Actuellement, Serigne se trouve en Italie et il prie pour moi, pour que j’avance ». Le recours à ce prétendu pouvoir divin serait censé redonner un second souffle à la carrière un brin tourmentée du Sénégalais.

Titulaire en début de saison, le joueur souffre depuis deux matches des effets pernicieux de la concurrence. Et d’un écart de conduite sanctionné par Dominique Bijotat à la veille du déplacement infructueux à Châteauroux pour le compte de la 7e journée : « Oui, je suis arrivé en retard. Mais ce n’était pas fait consciemment. Je m’en suis excusé auprès du coach et de mes partenaires ». Ce péché n’est toutefois pas capital. Il n’explique pas à lui seul la mise à l’écart du défenseur au profit de Mario Mutsch, débordant d’activité et irréprochable sur le flanc droit de l’arrière-garde mosellane : « L’entraîneur a des choix à faire. J’ai conscience que parfois, un joueur peut passer par une période de flottement à l’entraînement. Aujourd’hui, il ne me reste plus qu’à donner le meilleur de moi-même à chaque séance pour redevenir titulaire ». Rien de tel qu’une note de pragmatisme pour édulcorer un discours teinté de spiritualité…

« L’effervescence reviendra »

Depuis son arrivée au FC Metz il y a cinq ans, en provenance du centre de formation de Thies, filiale du FC Metz au Sénégal, Cheikh Gueye a vécu au plus près l’inexorable recul du club lorrain sur l’échiquier du football français.

Homme de base de la remontée en Ligue 1 sous les ordres de Francis de Taddeo, il a ensuite vu le statut de son club se déliter après deux accessions avortées. Au point de disparaître, à ce stade prématuré de la saison, dans l’anonymat glacial et menaçant du bas du classement. Une situation que cette nature optimiste juge toutefois provisoire : « Je ne sens pas notre équipe douter. Nous ne sommes pas loin au classement. Avec une série de deux, trois victoires, les discours seront plus apaisés et l’effervescence reviendra aux abords du stade ».

Pour l’heure, c’est dans un calme flirtant avec l’indifférence que se boucle la dernière séance d’entraînement. Il est midi et le Cheikh s’apprête à retrouver une lumière réconfortante : celle d’un foyer égayé par l’arrivée, il y a dix mois, d’une petite Mame Bousso : « Lorsque je me retrouve avec ma petite fille, je relativise tout, les défaites comme les victoires. Mais même avec sa présence, en ce moment, je ne trouve pas totalement le calme ». Les prières ne suffisent pas toujours à apaiser une âme tourmentée. N’en déplaise à Serigne Cheikh Bethio…

Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 01/10/2010

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : deux séances d’entraînement. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Reims (8e journée de Ligue 2), vendredi 24 septembre : 0-0. Prochain match : Tours - Metz (9e journée), lundi 4 octobre à 20h30. A suivre : Metz - Dijon (10e journée), vendredi 15 octobre à 20h.

A l’infirmerie. Christophe Marichez (pubalgie aiguë) et Kévin Diaz (entorse du genou) sont à l’arrêt. Mahamane Traoré (entorse du genou) est, lui, indisponible trois semaines.

Suspendu. Yéni N’Gbakoto purgera, lundi à Tours, son deuxième et dernier match de suspension.

get_up_kids

Re: R.L. 01/10 : Gueye, priez pour lui

Messagepar get_up_kids » 01 oct. 2010, 08:23

Pour un joueur que je n'aime pas trop, et que l'on disait ambitieux et pressé de quitter Metz, je trouve son discours posé et patient à l'opposé de sa soit-disant envie d'ailleurs!

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 01 oct. 2010, 08:27

Sacrée Gueye quand même ... je sais pas si il arrivera a reprendre ça place mais bon je lui souhaite bonne chance !!

Pour moi Cheikh Gueye n'est pas irremplacable non plus, car j'ai vu pas mal de ses matchs (pas ceux de cette saison) et le fait est que je le vois difficilement être un pur arrière lateral de très haut niveau !!

Du fait qu'on joue actuelement le maintien en L2 cela n'est pas un gros probleme c'est certain. Son plus gros defaut est surtout l'irregularité ... il y a des fois ou je l'ai vu défendre sans difficulté, amener le danger en attaque en debordant sur son aile, centrer, etc (en gros faire un excellent match) et puis les 2 ou 3 matchs suivant c'est le néant, on dirait plus le même homme : il fait pas une passe dans les pieds, s'en mele avec le ballon , bref un carnage, mais surtout un gros manque de confiance en soi je trouve !!

Ca fait maintenant 5 ans qu'il est au FC Metz et j'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment évoluer ... je me trompe peut être car ce n'est que mon avis !! En puis j'ai pas l'impression que ca va changer avec D.B. à la tête de l'équipe puisqu'il le sanctionne et l'écarte du groupe pro ... en même temps cela me surprendrais pas que D.B. demande plus d'investissement sur le terrain de sa part (Pour une fois je donnerais des points à ce maudit Coach ??!!) car pour le maintien on a besoin de vrais batants qui ne relativisent pas !!

Donc vraiment je souhaite à C.Gueye de progresser encore plus et revenir en force à son poste. Et puis faire monter M. Mutsch d'un cran puisque j'ai entendu dire que cela faisiat un bon duo sur l'aile droite !!??

En plus maintenant qu'il est l'un des plus anciens, voir le plus ancien à porter le maillot Grenats, il devrait prendre plus confiance en lui et montrer l'exemple aux plus jeunes en s'affirmant !!

Bonne chance à lui pour l'avenir ... je pense qu'on va avoir besoin de lui cette année plus que jamais en tout cas !!

aliosha

Messagepar aliosha » 01 oct. 2010, 08:27

get_up_kids a écrit :Pour un joueur que je n'aime pas trop, et que l'on disait ambitieux et pressé de quitter Metz, je trouve son discours posé et patient à l'opposé de sa soit-disant envie d'ailleurs!
Je me suis fait la même réflexion ce matin en lisant le RL...
Si seulement, il pouvait retrouver son niveau de l'ère FDT car franchement il m'avait très impressionné à cette période là, ça serait très bien pour tout le monde...

Palinodie

Messagepar Palinodie » 01 oct. 2010, 09:55

C'est vrai que c'est super-intéressant d'apprendre que Gueye est religieux, qu'il a un guide spirituel (qui n'a pas l'air de faire l'unanimité au Sénégal), mais c'est quand tu te mets à jouer au foot, man ?

A part çà, c'est quoi un retard fait inconsciemment ? Qu'il ne l'aurait pas fait exprès ? Encore heureux...
Les entrainements sont à 10h, à c'te heure là, le bébé de 10 mois a réclamé son biberon depuis un moment déjà...

Séb

Messagepar Séb » 01 oct. 2010, 10:23

Le RL ne sait plus quoi écrire

Je ne l'aime pas ce joueur et dommage qu'on l'a pas vendu lors de la 1ere saison de DE TADDEO là on pouvait récupérer 1 ou 2 millions d'euros.

Maintenant on garde un boulet dans l'effectif, qui n'a rien à faire du club et qui pense qu'à partir alors que le monsieur est toujours en retard à l'entrainement, ne sait pas défendre, et ne sait pas attaquer.

J'espère ne plus le voir titulaire et le voir le plus souvent possible en CFA.

Métannire ou Mustch ou Bussmann mérite eux de jouer a la place de ce "pseudo" joueur.

lio_

Messagepar lio_ » 01 oct. 2010, 10:27

Palinodie a écrit :C'est vrai que c'est super-intéressant d'apprendre que Gueye est religieux, qu'il a un guide spirituel (qui n'a pas l'air de faire l'unanimité au Sénégal), mais c'est quand tu te mets à jouer au foot, man ?

A part çà, c'est quoi un retard fait inconsciemment ? Qu'il ne l'aurait pas fait exprès ? Encore heureux...
Les entrainements sont à 10h, à c'te heure là, le bébé de 10 mois a réclamé son biberon depuis un moment déjà...
Intolérant ! :-P

Concernant le retard, il paraît qu'il résulte d'un très gros et immense problème technique !......(d'après des sources proches du dossier, il s'agirait d'une panne de connexion du casque sans fil avec son MP3)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 01 oct. 2010, 13:03

Amsalem a écrit :La démarche est nonchalante, la mine joyeuse.
ça suffisait pour décrire le bonhomme.

Pas besoin d'une page complète, ces quelqes mots résument 5 ans de carrière à Metz... ;-)

Symph57

Messagepar Symph57 » 01 oct. 2010, 14:08

Dommage qu'il ai peur de frapper au but parce qu'il est peut-être avec Brégerie celui qui a la meilleure frappe de balle.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 01 oct. 2010, 14:13

W0lfenstein57 a écrit :Dommage qu'il ai peur de frapper au but parce qu'il est peut-être avec Brégerie celui qui a la meilleure frappe de balle.
C'est pas de frapper au but qu'il a peur mais de tuer un spectateur en tribune :mrgreen:

Revenir à « Passion Grenat »