Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Dr.Oetker

Re: Covid-19

Messagepar Dr.Oetker » 14 avr. 2020, 12:43

cioran a écrit :
Dr.Oetker a écrit :

De toute façon, globalement, on ne s'en sort pas si mal en France. Et effectivement c'est le cluster du Grand Est qui a été le plus virulent, seul endroit où les hôpitaux ont été véritablement débordés. Attention, je ne parle pas du personnel soignant qui évidemment est sur-sollicité, mais de la capacité globale du système à répondre à la crise.

Malgré les articles ou prises de positions alarmistes ici et là, je n'ai pas l'impression que le système de santé français ait "implosé" face à cette crise inédite et soudaine. En résumé, on n'est pas les plus à plaindre.
Effectivement, le système de santé n’a pas implosé dans le grand est, mais uniquement parce que nous avons transféré des patients vers d’autres régions, et d’autres pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche) et que des équipes d’autres régions sont venues prêter main forte aux équipes sur le terrain.
Bien sûr, mais on peut aussi voir le verre à moitié plein et se dire que si ça a été possible, c'est parce qu'on a su déployer rapidement des moyens matériels notamment militaires, et travailler conjointement avec nos voisins européens qui doivent aussi servir à ça.

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 14 avr. 2020, 12:53

Edit. Ne vous aventurez pas sur ce terrain là. Merci.
Dernière modification par Anonymous le 14 avr. 2020, 13:08, modifié 1 fois.
Raison : Edit

NicolasGousseForever

Messagepar NicolasGousseForever » 14 avr. 2020, 12:59

messinmarseille a écrit :
cioran a écrit :

Effectivement, le système de santé n’a pas implosé dans le grand est, mais uniquement parce que nous avons transféré des patients vers d’autres régions, et d’autres pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche) et que des équipes d’autres régions sont venus prêtées main forte aux équipes sur le terrain.
Je m'inscrit en faux à ces propos. Les hôpitaux ont implosé puisqu'on a refusé d'accueillir les malades des EPHAD qui en sont ressorti les pieds devant.
La situation en région parisienne est pire que le grand est, qui plus est avec la pénurie de médicaments (anesthésiants) qui se profile.
Je rappelle que le premier cluster est arrivé de l'Oise grâce à l'armée en rapatriant des gens de Chine sans quarantaine.

Une explication pour le Charles de Gaulle, les évangélistes probablement. ;-)
Je te rejoins totalement sur les EHPAD. On laisse les gens y mourir sans se battre.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 avr. 2020, 13:31

cioran a écrit :

Effectivement, le système de santé n’a pas implosé dans le grand est, mais uniquement parce que nous avons transféré des patients vers d’autres régions, et d’autres pays voisins (Luxembourg, Allemagne, Suisse, Autriche) et que des équipes d’autres régions sont venus prêtées main forte aux équipes sur le terrain.
Je m'inscrit en faux à ces propos. Les hôpitaux ont implosé puisqu'on a refusé d'accueillir les malades des EPHAD qui en sont ressorti les pieds devant.
La situation en région parisienne est pire que le grand est, qui plus est avec la pénurie de médicaments (anesthésiants) qui se profile.
Je rappelle que le premier cluster est arrivé de l'Oise grâce à l'armée en rapatriant des gens de Chine sans quarantaine.

Ces propos sont totalement faux, les réanimations n’ont pas « refusé » des résidents des EHPAD qui en sont ressorti les pieds devant, ils n’ont simplement pas pris des patients chez qui il n’y avait aucun espoir thérapeutique, et chez qui il n’y avait aucun intérêt d’infliger en plus une intubation.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 avr. 2020, 13:54

NicolasGousseForever a écrit :

Je te rejoins totalement sur les EHPAD. On laisse les gens y mourir sans se battre.
Tenir ce genre de propos c’est mépriser tout le personnel qui fait un travail admirable, tout au long de l’année, et particulièrement en ce moment, auprès de nos ainés. Le virus est très contagieux, et les personnes âgées particulièrement fragiles, et personne n’y changera rien! Il y a certes des ehpad où il y a pu avoir des erreurs, mais comme partout, mais par pitié, ne tombons pas dans ce genre de clichés. Il faut savoir que les personnes âgées sont souvent porteuses asymtomatiques du virus, ce qui complique la situation. Une grande campagne de dépistage de tous les résidents et de tout le personnel qui s’en occupe va être mis en place, ce qui permettra de prendre des mesures de protection supplémentaires.
Je rappelle que tous les ans, entre 10000 et 15000 personnes âgées décèdent de la grippe, dans l’indifférence la plus générale! Y compris celle des medias!

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 avr. 2020, 14:00

cioran a écrit :

Oui, ça c’est vrai, et ça ne va pas s’arranger, pour plusieurs raisons: la circulation des transports en commun, et le non respect du confinement notamment dans certains arrondissements de Paris, et départements de l’île de France.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 14 avr. 2020, 14:05

cioran a écrit :
NicolasGousseForever a écrit :

Tenir ce genre de propos c’est mépriser tout le personnel qui fait un travail admirable, tout au long de l’année, et particulièrement en ce moment, auprès de nos ainés. Le virus est très contagieux, et les personnes âgées particulièrement fragiles, et personne n’y changera rien! Il y a certes des ehpad où il y a pu avoir des erreurs, mais comme partout, mais par pitié, ne tombons pas dans ce genre de clichés. Il faut savoir que les personnes âgées sont souvent porteuses asymtomatiques du virus, ce qui complique la situation. Une grande campagne de dépistage de tous les résidents et de tout le personnel qui s’en occupe va être mis en place, ce qui permettra de prendre des mesures de protection supplémentaires.
Je rappelle que tous les ans, entre 10000 et 15000 personnes âgées décèdent de la grippe, dans l’indifférence la plus générale! Y compris celle des medias!
La population française vieillit inexorablement et la mortalité augmente depuis 2004 sans discontinuer. Sans prétention, le virus ne devrait pas être pire qu'une grippe (on verra les stats en fin d'année) puisque les chiffres du Covid ne sont pas fiables, on ne sait pas de quoi de quoi les gens sont morts.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/36 ... #consulter
https://www.insee.fr/fr/statistiques/se ... #Graphique

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 14 avr. 2020, 14:06

cioran a écrit :

Oui, ça c’est vrai, et ça ne va pas s’arranger, pour plusieurs raisons: la circulation des transports en commun, et le non respect du confinement notamment dans certains arrondissements de Paris, et départements de l’île de France.
Il y a même des arrondissements en l'occurence le 16ème, où les bourgeois passent leur après-midi dans les parcs.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 14 avr. 2020, 14:36

cioran a écrit :

Il y a même des arrondissements en l'occurence le 16ème, où les bourgeois passent leur après-midi dans les parcs.
Malheureusement, l’un des facteurs de risque dont on parle peu, c’est la précarité!

Quant à l’attitude irresponsable des autres, c’est incompréhensible.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 14 avr. 2020, 14:43

cioran a écrit : Je rappelle que tous les ans, entre 10000 et 15000 personnes âgées décèdent de la grippe, dans l’indifférence la plus générale! Y compris celle des medias!
Un autre chiffre (rappelé par Jérôme Guedj) m'a beaucoup marqué : il y a 600000 résidents en Ehpad et 150000 meurent chaque année.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »