Ah, premier (pour moi) match de Metz à la télé cette saison et donc soucieux de n'en rater aucune miette, j'allume mon écran plat vers 20 h.
Damned, j'ai manqué de peu ce que je présume avoir été un suçage en règle du président tourangeau par Jammot, je n'assiste qu'à la toute fin, ensuite après les chapelets de but de la dernière journée, les 2 équipes sont présentées et là, ça fait drôle : on devrait avoir peur de Tours alors que franchement la plupart des joueurs sont inconnus, du moins de ma pomme, heureusement, il y a Cardy, tiens un Song, mais pas Rigobert comme l'a finement souligné Arribart, mais un Coréen, le "fameux" Guié-Guié, ah? il a cette tête là !
L'entraineur de Chateauroux, Sanchez, explique bien que tous les ans, il faut reconstruire l'équipe, dès qu'un joueur perce, il part ailleurs, du coup, on recrute "malin", ils ont un type, affirme le docteur Arribart, qui va chercher des joueurs dans les endroits les plus improbables, par exemple, Guié-Guié vient de Budapest comme Rodrigues, pour l'instant prévu sur le banc, "un terrible pied gauche" prophétise t-il, pour une fois malheureusement à bon escient.
On va apprendre, par ailleurs et un peu plus tard, que Titi Buengo (on ne dit jamais Buengo, mais Titi Buengo, probablement que ça sonne mieux...) aurait pu être recruté chez les grenats, si il y avait eu suffisamment de pépètes en Lorraine.
D'un autre côté, à la vue de la compo messine, les supporters tourangeaux doivent se dire , bon, on leur a refilé 2 de nos ex-, ouais, le chauve au milieu je connais, le portugais derrière, vaguement entendu parler, 1 international, mais luxembourgeois..., les autres par contre, rien que de trop fracassant, en plus organisé en 4/5/1, ils sont pas venus pour attaquer, même si leur coach affirme qu'ils n'ont rien à perdre ici, d'autant que les stats parlent en faveur des grenats, enfin des roses, Tours n'a jamais battu Metz en L2 au stade de la vallée du Cher !
Tout çà pour dire que Tours est plutôt sur la pente ascendante alors que Metz commence à rouler vers le précipice, et ironiquement ce Tours/Metz est un match de gala, entendez que les spectateurs ont payé plus cher pour avoir le droit (pour la moitié d'entre eux) de se faire rincer abondamment la tronche (il va pleuvoir à saut les 2/3 du match) dans les tribunes découvertes du stade, car les dirigeants locaux n'avaient pas prévu la dégringolade messine.
Nous non plus, même si on n'était pas forcément rassuré en début de saison, mais là, on va jouer pour éviter de prendre Cher et par la même occase la dernière place !
Et surprise, voilà qu'en début de match, Metz joue, en essayant de garder le ballon au milieu ou de se replier en bon ordre en organisant un pressing efficace, bon je ne vais pas recommenter le match, mais après une superbe inspiration de Gueye le long de la touche, suivi d'un 1/2 avec Cassan, N'Diaye n'a plus qu'à pousser le ballon au fond, là, entre nous, pas besoin d'un buteur hors-pair, il suffisait d'être là !
C'est vrai qu'ensuite, Metz a moins joué, a reculé, mais sans trop s'affoler, n’ a concédé qu’1 seule vrai occase aux bleus en 45 mn et a bien résisté en 2ème mi-temps et a même doublé le score après une beau mouvement initié par N’Diaye/Cassan, conclu par ce dernier après que Guerriero ait apporté sa contribution.
Et cette période de 3 mn est peut-être comme un symbole de ce match : donc 65ème mn, Cassan, qui franchement a plutôt impressionné par sa vitesse, son placement, son inspiration, marque, sur l’attaque tourangelle suivante, le même joueur tire stupidement, dans une zone plus que critique, un adversaire par le maillot, coup-franc plus qu’évitable, ensuite le mur N’Diaye/Cassan s’ouvre en 2 pour laisser passer le ballon du tireur, maladresse de Brégerie quasi-impeccable jusque-là, qui provoque une erreur de main de Delle et voilà Tours relancé.
Quelque part, la remarque de Bijotat, sur le fait que les jeunes joueurs (ici Cassan en l’occurrence) sont « perturbés » lorsqu’ils marquent un but, ne vient pas de nulle part, il me semble.
Prenons aussi le cas N’Diaye : voilà un type qui alterne les bons coups (le second but par exemple) et puis aussi les actions solitaires sans espoir de réussite, le tout conclu par ce stupide incident de fin de match, quand il shoote à bout portant sur un tourangeau, fait un bras d’honneur à la tribune et se voit attribuer un carton rouge dans le couloir des vestiaires. Ca ne présage rien de bon pour la suite, il est clair que ce joueur ne réagit pas en fonction des intérêts de son club.
Et Delle : difficile de lui reprocher le 1er but, mais je l’ai trouvé plutôt timide lors de ses sorties aériennes, voire hésitant, en tout cas pas forcément rassurant pour ses partenaires. De plus, qui a demandé 2 joueurS dans le mur sur le 1er but ?
Terminons par Gueye : OK, c’est lui qui amène le 1er but, le problème c’est que sa feinte (talonnade pour lui-même), il va la répéter 2 fois de trop (à ce niveau, à moins d’être Garrincha ou Ronaldo ou Messi, tu te fais prendre une fois, rarement deux…), et alterner des dribbles avec des passes euh pourries, qui feront perdre le ballon au lieu d’entrainer un contre prometteur.
C’est là qu’on se rend compte de l’importance du rôle d’un coach qui doit dynamiser tout son effectif, tout en en faisant que les erreurs qui ont pollué le match d’hier ne se renouvellent pas. Alors Bijotat, homme de la situation ou pas, on verra bien, mais la rencontre contre Tours a montré que cette équipe n’était pas composée que de loosers et qu’elle avait un certain potentiel, en tout cas largement suffisamment pour se maintenir en L2.
Perso, le changement de Cassan aurait du être fait plus tôt, du moins avant que la caméra ne filme en gros plan le joueur suppliant presque de sortir, Englebert complètement rincé (à 12 m du but adverse, il n’a plus la force de tirer !), idem, l’altercation relatée par l’homme de terrain d’Eurosport entre DB et les arbitres à propos des changements apparaissant comme une espèce de justification à postériori.
Après c’est difficile de reprocher (comme je l’ai lu) un manque de/mauvaise préparation physique, le système de jeu d’hier soir demande une énorme dépense physique et sauf erreur Englebert n’a pas du faire l’avant saison avec le club et Cassan est quasi un débutant à ce niveau.
Bon, on aurait signé pour un nul avant le match, mais vous n’avez pas eu envie de tout envoyer valdinguer sur les coup de 22 h 20 ? Surtout que le bon docteur avait prévenu, le brésilien avait un super pied gauche, alors faire une, non pas une, mais deux erreurs à cette 93ème mn, d’abord le coup de tête raté de Brégerie, puis cet accrochage à 20 m du but, c’était vraiment suicidaire !
Du coup, contre Dijon à domicile, c’est encore une place dans les 3 derniers qui se joue, et là, les stats contre Dijon, c’est plutôt bon, cette équipe n'a pas encore marqué à St Symph, avec 1 (triste) 0/0 la saison dernière…
Enfin, les candidats spectateurs qui étaient sur Eurosport hier soir auront éventuellement l’envie d’aller au stade, histoire de voir si la rencontre contre Tours était vraiment promesse d’un avenir plus souriant.
En tout cas, en 1 match, on a doublé notre capital but !
Tours/Metz devant la télé...
- Palinodie
Tours/Metz devant la télé...
Dernière modification par Palinodie le 05 oct. 2010, 11:14, modifié 1 fois.
-
Re: Tours/Metz devant la télé...
Arribart qui proclame le rouge sur la faute de Fallou sur Buengo... J'ai bien rit... Franchement hallucinant.
- gg67
pas Reims mais Dijon. N'diaye a eu un rouge ? donc suspendu ?
- Palinodie
J'avais oublié que le parcage messin a été filmé au moins une fois, on y a vu une dizaine de personnes sous un rideau de pluie avec une bache Horda (pas vu de bache GG, sans doute pas filmée ?).
Par intermittence, on a entendu des encouragements messins, ce qui est méritoire, vu la disproportion des forces en présence, même si le site off annonce 0 spectateurs...
Par intermittence, on a entendu des encouragements messins, ce qui est méritoire, vu la disproportion des forces en présence, même si le site off annonce 0 spectateurs...
- Palinodie
Merci, j'ai édité et corrigé.gg67 a écrit :pas Reims mais Dijon.
- lio_
Il me semble avoir vu 2 calicots estampillés GG accrochés aux grilles, en plus de la bâche Horda.
-
Effectivement, les deux groupes étaient présents :
2 Etendards coté GG
1 Bache et 3/4 étendards coté Horda
2 Etendards coté GG
1 Bache et 3/4 étendards coté Horda
- LookingForEric
Je ne comprends pas cet acharnement sur Arribart. Je veux bien croire qu'il puisse être suffisant, hautain et parfois insupportable, mais très franchement -et là je réponds non seulement à toi mais à beaucoup d'autres- je ne l'ai jamais vu dénigrer le FC Metz d'une façon ou d'une autre. Il n'a pas la langue dans sa poche, c'est tout.symba057 a écrit :Arribart qui proclame le rouge sur la faute de Fallou sur Buengo... J'ai bien rit... Franchement hallucinant.
Et selon moi, le rouge aurait très bien pu être sorti pour Fallou, et d'ailleurs vu la tête du joueur lors de l'accusé de réception de la sanction administrative, je pense que ce dernier devait être soulagé...C'était plus que du jaune orangé cette affaire....
-
Quand tu fais la synthèse de ce que les autres ont ecrit pour faire tes articles , fais attention de ne pas te tromper en recopiant , c'etait Tours et pas Chateauroux.Palinodie a écrit :
L'entraineur de Chateauroux, Sanchez, explique bien que tous les ans, il faut reconstruire l'équipe, dès qu'un joueur perce, il part ailleurs, du coup, on recrute "malin", ils ont un type, affirme le docteur Arribart, qui va chercher des joueurs dans les , "un Metz en L2 au stade de la vallée du Cher !
!
- stereostar sixty nine
Vu..mais j'arrivais pas à y croire......Ils nous prennent pour qui ?...tonyfc a écrit :Juste en passant, qui a remarqué, à un moment donné, sur un gros plan sur le ballon au sol au milieu de la deuxième mi-temps, le marquage au marquer noir, des initiales TFC sur le ballon ? Ca fait très club pro....