Messagepar gauloiskiki » 27 avr. 2020, 15:54
L'article dont j'ai mis le lien permet d'en savoir un peu plus sur le Pr Raoult, médecin que personne ne connaissait en dehors des spécialistes de la question, il y a encore deux.
Cela permet de peut-être un peu mieux comprendre la défiance qui a accompagné les récentes publications du professeur Raoult sur son traitement du Covid19 et les réserves qui peuvent être soulevés sur leur sérieux.
On essaie de le faire passer pour une sorte de Robin des Bois de la médecine, totalement indépendant qui serait là pour sauver le monde face aux méchants médecins vendus au grands laboratoires.
L'article qu'on me cite pour contrebalancer est d'ailleurs frappant puisque il s'intitule "Didier Raoult, un druide africain pour sauver le monde" !
Et son contenu est du même tonneau, on nous parle pas de ses travaux, on ne nous donne pas d'explications sur son "protocole", mais on part du principe que ce qu'il dit est forcément incontestable de part sa renommée et que s'il est contesté ce serait, entre autres, à cause de son look de gaulois.
Je rappelle également que l'article de Médiapart n'est pas un article qui a pour but de dire si l'utilisation du la chloroquine dans le traitement du Covid est efficace ou non, donc je ne vois pas trop le lien, notamment, avec l'article (qui date de fin mars) sur le stockage de la chloroquine en Grèce.
On se demande si Didier Raoult n'est pas devenu pour certains la chloroquine personnifiée !
L'article de Sputnik est également caractéristique de l'imprécision des chiffres qui sont donnés sur l'efficacité des traitements.
On nous parle d'une efficacité quasi-totale du traitement à la chloroquine, de 90% de cas qui ont très bien réagi au protocole, mais on parle également de 1508 personnes guéries au total pour 5000 malades dont 3407 ont été traités à la chloroquine et un total de 425 décès.
C'est bien confus tout cela, d'autant plus qu'encore une fois on a donne aucun point de comparaison et aucun chiffre sur ceux qui ne sont pas traités à la chloroquine.
On nous dit d'ailleurs que les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, donc celles qui ont des facteurs de risques plus élevés par rapport au virus, ne sont pas traités à la chloroquine.
Les chiffres sont encore biaisés, puisqu'on ne peut pas utiliser la chloroquine sur ceux qui ont le plus de chances de mourir du Covid.
Enfin, l'article s'empresse de mettre en avant l'utilisation du protocole Raoult mais on nous parle également de traitement qui associe la chloroquine avec des anti-viraux utilisés pour traiter le VIH (ou même sans la chloroquine) et donc qui ne sont pas le protocole Raoult.
Mais comme je l'écrivais, apparemment, la chloroquine, c'est Raoult !