Je constate que les avis divergent à propos de la précédente rencontre même s'il se dégage un consensus sur la prestation d'ensemble : un regain offensif douché par une passivité défensive inhabituelle face au second du championnat tout de même ! En conclusion, l'espoir en des jours meilleurs...
Pour autant, je n'ai pas du tout cette vision là du match et je vous avoue au contraire être plutôt pessimiste... Je m'en explique bien sûr et ces propos n'engagent que leur auteur !
Tout le monde est conscient des progrès affichés par l'équipe dans le jeu et notamment l'animation offensive. Or, je constate qu'ils sont l'oeuvre principalement de la justesse du jeu de Cassan et du repositionnement d'Englebert qui a parfaitement maîtrisé l'entrejeu. Celà, on le savait depuis longtemps mais Dominique Bijotat, pour des raisons qui lui appartiennent, s'est obstiné à attendre cette rencontre pour adopter ce schéma et surtout ce positionnement. Il est certain que Cassan était plus utile en CFA !
En outre, je pense que l'équipe a au contraire laissé entrevoir lundi soir ce qu'elle était capable de faire de mieux.
En effet, que Gueye et Cassan soit susceptible de combiner ainsi, on le savait déjà, le tout était en réalité d'arriver à leur permettre de s'exprimer. Ils l'ont pu car nous avons joué un adversaire positionné relativement haut sur le terrain et par conséquent surpris de notre pressing immédiat. Dans un match avec une physionomie autre, pas sur que les décalages réalisés se seraient reproduits.
Notre équipe a créé du jeu mais n'a pas de marge de progression énorme. Fleurival, Guerriero, Brègerie ont livré le match qu'ils savent faire... Pas plus ! Et on ne peut pas attendre plus d'eux ! Alors croire que ce résultat est porteur d'espoir, c'est faux pour moi.
En réalité, les espoirs nous les avons au Club en la personne de Bussmann, N'Ganvala, Tandjigora, Cassan, N'Gbakoto et Bourgeois principalement. Ce sont ces joueurs qui peuvent nous permettre de croire en des jours meilleurs car leur progression personnelle accompagnera corrélativement l'évolution positive de l'équipe. N'est ce pas à ce titre que Dominique Bijotat a signé chez nous ?
Bref, je ne crois pas plus en cette équipe après ce résultat même si je demeure persuadé qu'elle possède les qualités intrinsèques pour se maintenir en Ligue 2. En revanche, elle ne dispose à mon sens d'aucun avenir tant que des Brègerie, Fleurival, Guerriero, Tamboura et consorts empêcheront des jeunes joueurs amplement plus talentueux de s'exprimer. Et à défaut de talent, on n'aura au moins l'espoir d'une progression qui me parait impossible avec des joueurs ayant déjà révélé leur capacité.
Un seul exemple : Cassan... Le seul joueur capable de jouer dans le temps, de manière précise et en une touche de balle... J'avais dit en début de saison que ce joueur ressemblait, toute proportion gardée, dans le style à notre Pirès favori... Ce n'est pas d'aujourd'hui que Bijotat découvre ses qualités...
Enfin voilà, vous connaissez mon point de vue mais ce match ne me réjouis pas plus que les autres... Au contraire, le semblant de bon résultat et de mieux repousse l'échéance de l'éviction de Bijotat et lui accorde un crédit supplémentaire à l'égard des dirigeants !
Absence d'espérance en présence d'espoirs
- Scoubydoo
- drac
Re: Absence d'espérance en présence d'espoirs
J'y ai pensé, un arbre ne saurait cacher une foret.
- Amos
- Modérateur
Faut pas se faire d’illusion, nouveaux joueurs, nouvel entraineur, 9 éme journée…
Un groupe ne peut se former en si peu de temps, ajoutez à ça des blessés
d'entrée, des cartons trop nombreux, tout ça complique les choix de l’entraineur.
Et comme si ça ne suffisait pas on est toujours dans une misère noire.
Même si ce Tours-Metz a montré de bonnes choses je pense que l’on sera vraiment
compétitif qu’en 2011
, d’ici là il faut limiter la casse.
Faire une bonne moitié de saison suffit à se maintenir mais c’est quand même dommage
de ne pas être prêt paske cette saison me semble "facile" pour la montée.
En effet, les 3 relégués n’impressionnent pas vraiment, quelques équipes sont encore
dans la bonne spirale de la saison passée mais jusqu’à quand ?
(On a d’ailleurs joué des équipes en forme de ce début de championnat.)
Globalement c’est très ouvert et je ne serais pas étonné que le trio de tête change souvent.
Contrairement à Scoubydoo je crois que cette équipe a encore une belle marge de progression
on est simplement …..en rodage !

Un groupe ne peut se former en si peu de temps, ajoutez à ça des blessés
d'entrée, des cartons trop nombreux, tout ça complique les choix de l’entraineur.
Et comme si ça ne suffisait pas on est toujours dans une misère noire.
Même si ce Tours-Metz a montré de bonnes choses je pense que l’on sera vraiment
compétitif qu’en 2011

Faire une bonne moitié de saison suffit à se maintenir mais c’est quand même dommage
de ne pas être prêt paske cette saison me semble "facile" pour la montée.
En effet, les 3 relégués n’impressionnent pas vraiment, quelques équipes sont encore
dans la bonne spirale de la saison passée mais jusqu’à quand ?
(On a d’ailleurs joué des équipes en forme de ce début de championnat.)
Globalement c’est très ouvert et je ne serais pas étonné que le trio de tête change souvent.
Contrairement à Scoubydoo je crois que cette équipe a encore une belle marge de progression
on est simplement …..en rodage !

- Scoubydoo
Pour te répondre Amos, je ne nie pas le fait que nous soyons en rodage mais juste que nous n'avons pas une aussi belle marge de progression que ça ! Comment parler de progression avec des joueurs dont on connait déjà les limites ? Et les joueurs susceptibles de progresser jouent avec parcimonie... Pour autant, nos prestations les plus abouties, ou à tout le moins nos séquences de meilleures qualités, sont intervenues avec (Victoire contre Vannes avec Bussmann, Cassan, Bourgeois et Sakho... Mener au score à Tours notamment grâce à Gueye, Cassan... Prestations intéressantes de Tandjigora dans l'entrejeu en début de saison).
Remarquons d'ailleurs qu'à Tours, l'équipe a baissé le pied en même temps qu'Englebert et Cassan ont disparu physiquement !
Donc pour moi, avoir mené à Tours 2-0 s'explique plus par la physionomie du match que par notre réelle progression et je ne suis pas certain que cette dernière soit constante au point que nous devenions en deuxième partie de saison bien meilleure !
Remarquons d'ailleurs qu'à Tours, l'équipe a baissé le pied en même temps qu'Englebert et Cassan ont disparu physiquement !
Donc pour moi, avoir mené à Tours 2-0 s'explique plus par la physionomie du match que par notre réelle progression et je ne suis pas certain que cette dernière soit constante au point que nous devenions en deuxième partie de saison bien meilleure !
- Seth Dragmetz
Tu parles de joueurs pour certains limités en terme de progression, il y a une chose que tu oublies, c'est qu'un groupe moyen peut très bien réussir. Au delà de la réussite nécessaire, un groupe moyen ayant développé un collectif (mouvement, solidarité, engagement) est capable de maitriser et vaincre une équipe proposant des joueurs plus techniques ou d'un niveau supposé plus élevé.Scoubydoo a écrit :Comment parler de progression avec des joueurs dont on connait déjà les limites ?
Combien de fois Zidane a-t-il fait la différence sur 1 ou 2 vis à vis avant de se faire reprendre par un 3 joueur solidaire ou en couverture ?
Comme le dit Amos, le groupe doit se recréer et se stabiliser, il y a déjà du mieux dans le jeu (depuis l'année dernière et depuis le début de saison), et je ne suis pas sûr que des équipes jouant la défense seront plus difficile à contrer comme tu peux le prétendre Scouby. Il faudra juste que DB (Bijotat pas la Deutsche Bahn) essaye dans les prochains matchs de garder une équipe équilibrée notamment sur les cotés en gardant des joueurs qui apportent du mouvement (Bussmann, Mutsch, Cassan, N'Gbakoto, Gueye,...).Amos a écrit :Faut pas se faire d’illusion, nouveaux joueurs, nouvel entraineur, 9 éme journée… Un groupe ne peut se former en si peu de temps, ajoutez à ça des blessés
Pour moi, il y a du mieux, même si la chance ne sourit pas à l'équipe. Il faudra surtout que DB soigne ses feuilles de match et ses compositions.
- Scoubydoo
Je ne l'oublie pas et je suis, sur ce point, entièrement d'accord avec toi... Sauf que pour amener ce collectif à cette maturité tactique, encore faut-il qu'il y ait dans la lisibilité des schémas une certaine cohérence. Or, sur ce point, je ne pense pas que nous ayons la bonne personne avec Bijotat ! Comment justifier qu'Englebert n'a joué que face à Tours à son poste de prédilection (on voit le résultat d'ailleurs) ? Que Brègerie est maintenu au détriment des discours prônant le retrait des joueurs en méforme ? Que Bussmann soit autant mis à l'écart ? Que Tandjigora disparaisse du groupe sans avoir démérité ? Que Cassan ne soit mis en mesure de montrer son potentiel qu'à la neuvième journée ?Seth Dragmetz a écrit :Tu parles de joueurs pour certains limités en terme de progression, il y a une chose que tu oublies, c'est qu'un groupe moyen peut très bien réussir. Au delà de la réussite nécessaire, un groupe moyen ayant développé un collectif (mouvement, solidarité, engagement) est capable de maitriser et vaincre une équipe proposant des joueurs plus techniques ou d'un niveau supposé plus élevé.
Bien sur, il peut y avoir des réponses conformes aux intérêts de Bijotat sur ces interrogations.... Seulement quand tu me parles d'un groupe ayant développé un collectif, moi j'en ai fais mon deuil car pour celà il faut avoir un entraineur cohérent tactiquement, ce qui, à mon sens, n'est pas notre cas.
J'espère me tromper et je ferais mon mea culpa le cas échéant... Mais j'en doute

-
Mon experience du foot me fait dire que les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. C'est sur la durée que l'on pourra juger s'il y a du mieux ou si ce brillant match à tour n'était qu'un feu de paille. Peut etre que le classement de l'adversaire les a forcés à se défoncer ?? Ou ont-ils pris conscience qu'il fallait se bouger pour éviter la descente?? Bijotat a enfin trouver la bonne formule?? N'diaye affichera-t-il toujours ce niveau ou était-il simplement motivé de jouer contre ses ex-coéquipiers???
Les prochains matchs repondront à ces questions.
Pour ce qui est des espoirs, Bourgeois est pour moi à retirer de la liste. ça fait plusieurs années qu'il joue en pro et n'a jamais réussi à s'imposer malgré des entraineurs différents. Il ne semble pas briller en CFA non plus et a du mal dans le jeu.
Les prochains matchs repondront à ces questions.
Pour ce qui est des espoirs, Bourgeois est pour moi à retirer de la liste. ça fait plusieurs années qu'il joue en pro et n'a jamais réussi à s'imposer malgré des entraineurs différents. Il ne semble pas briller en CFA non plus et a du mal dans le jeu.