Messagepar Palinodie » 11 mai 2020, 20:33
Attention, spoiler !
Si vous voulez éviter, allez jusqu'à la fin du texte en italique
Samedi soir, je me suis laissé tenter par un blockbuster (c'est comme ça que Canal+ l'a défini) "la chute du président" nième film amerloque où le président est victime d'une tentative d'assassinat.
C'est juste une tentative, puisque, contrairement à Dallas, là, le number one survit (miraculeusement) à toutes les épreuves, parce qu'il a un garde du corps number one.
Ce film est, je l'ai appris lors de la présentation du film est le dernier d'une trilogie après la "chute de la Maison Blanche et "la chute de Londres, toujours avec le même héros, Mike Banning (Gérard Butler), agent du Secret Service et aussi Alan Trumbull ( Morgan Freeman) qui monte dans la hiérarchie à chaque film et est donc président dans le n°3 de la trilogie.
Bon, Gérard Butler, l'essentiel de son jeu réside dans la capacité ou non de crisper ses machoires et le scénario tient en quelques lignes :
MiKe B. est invité par Danny, un ex-collègue à lui dans la base où ce dernier entraine des futurs combattants embauchés par une société privée (grosse séance de baston inaugurale). Danny lui demande d'intercéder pour que sa petite entreprise puisse être embauchée par le Pentagone. Mais le président en a marre des sociétés privées qui remplacent l'armée et là déjà tu devines la suite.
Alors que Gérard (machoires crispées) prend en cachette de sa femme des antalgiques, cette dernière lui demande si il va accepter l'offre du président de devenir le chef de la sécu de la Maison Blanche. Gérard élude et fait la bise à son bébé (machoire décrispée).
On retrouve le prési et Gérard à la pêche (132 gardes du corps entourent l'étang), un des 132 dit "tiens, on dirait des chauves souris", non ce sont des drones à reconnaissance faciale qui tuent tout le monde sauf Gégé et son boss.
Quand Gégé se réveille, il est menotté, le FBI l'accuse d'avoir planifié l'attaque (on retrouve son ADN partout, des millions ont été versés sur son compte etc.) et la seule personne qui pourrait l'innocenter, c'est le président qui, manque de bol, est intubé et est dans le coma .
Et c'est le vice-président à qui échoit le pouvoir, il a un faciès qui est un mix de Nixon et de Zemmour, donc là tu te grattes la tête...
Après du classique, Mike (machoires serrées) se fait évader, course poursuite, camion, hélicoptère, à pied, voiture et il doit trouver une cachette pour échapper au FBI et aux tueurs qui le traquent, tueurs qui viennent de la société de son pote du début.
Il fonce chez son père, Nick Nolte, qui vit en pleine forêt, c'est un top survivaliste, il vit dans une cabane en planche, mais munie de 27 caméras infra-rouges qui détectent tout mouvement à 750 yards, pourvue d'un souterrain et tout le terrain aux alentours est miné.
Après l'attaque des malheureux mercenaires, Gégé fait une pile des cadavres et laisse un message au marqueur sur la cabane pour le FBI. Ceux ci commencent à se demander si tout ça est bien normal.
Le père fonce tout droit chez la femme de Mike/Gégé, pile poil où celle ci allait se faire enlever par des méchants, ça c'est du timing, d'autant que Nick Nolte, je ne donne pas cher de sa peau s'il rencontre un petit coronavirus au coin de la 5ème rue...
Le fiston fonce à l'hosto (sans encombre, alors que, p*tain, tu va te balader 1h15 à 1,5 km de chez toi et tu chopes 135 €) où le président est en train de se réveiller, alors que le vice-p s'apprête à déclencher l'apocalypse nucléaire sur Poutine et que toute l'équipe de tueurs privés elle-aussi arrive dare-dare.
Fusillade, explosion, coup de boule, duel final, le président nomme Mike chef de la Sécu et celui-ci va se coltiner son père, jusqu'à son décès pas forcément imminent, son père qui a planté son camping-car devant chez lui.
Franchement ça se regarde, ça vide la tête et puis on peut vérifier ses mels en même temps
Mais bon, le dimanche, un peu de sérieux, je me mets à la lecture du replay d'Arte, Berlin, le journal d'une capitale, 2 docs d'1h30 chacun
Attention spoiler, si vous ne savez pas que Berlin en 1945 a été prise par les russes et que l'Allemagne a fini par perdre la 2ème guerre mondiale
On va suivre tout au long de l'année plusieurs personnes dont on a retrouvé leurs journaux intimes (par exemple,une collégienne de 15 ans, une jeune fille de 18 ans, membre des jeunesses hitlériennes, une juive cachée à Berlin même et qui ne sait pas si son mari et ses 2 enfants sont vivants , une journaliste quadragénaire et d'autres encore) mais aussi on a des réflexiosn toujours issus d'écrits autobiographiques d'autres acteurs de l'époque (des soldats russes anonymes, des officiers alliés, des allemands, dont un des comploteurs de 1944,mais aussi Goebbels).
Franchement, c'est passionnant, pour un peu, tu en viens à souhaiter que les russes n'arrivent pas, d'autant qu'on a eu un aperçu de la motivation du trouffion soviétique qui sort de 4 ans d'occupation aryenne, mais si, ils sont là, donc témoignage de ce qui se passe pendant les combats, à côté des combats, mais aussi après, la capitulation, ce qui suit, les Alliés qui arrivent, les amerloques, rois du dollar, pas besoin pour eux d'employer la force sur les gretchen.
Franchement tu te cramponnes plus d'une fois à ton fauteuil, tu te demandes même si tu vas faire une pause tellement ça prend aux tripes.
Dépèchez vous, c'est en replay jusqu'à ce lundi soir
Dernière modification par
Palinodie le 11 mai 2020, 23:26, modifié 1 fois.